Trois pots

Démarré par B_M, Novembre 04, 2024, 09:26:22

« précédent - suivant »

B_M

La force d'une nature morte  est de résonner avec l'air du temps.  :D
B_M

Crinquet80

"La force d'une nature morte  est de résonner avec l'air du temps.;D

nedj

J'aime bien ce cliché à mon sens bien composé et avec un traitement que j'apprécie par son rendu sobre et sombre (triste) malgré une dominante plut claire.
On pourrait aussi définir ce cliché de minimaliste mais pourquoi le classifier ?
Le propre d'une "nature morte" est surtout de représenter des éléments inanimés.

Pichoun

macarel12

Une bonne réalisation pour moi. La matière est bien restituée.

B_M

Citation de: Arlecchino le Novembre 04, 2024, 10:25:58La force d'une nature morte  est de résonner avec l'air du temps

Pour toi la nature morte est liée à jamais au passé ?
Ton image, nature morte bien réalisée, à l'ancienne (c'est pas péjoratif) entre en résonnance avec la photographie moderne ?
Si oui de quelle manière ?
Salut Arlecchino.
Je pense à l'air du temps présent. C'est bien quand c'est relié, d'une façon ou d'une autre, à notre moment présent. Ici ma photo résonne a contrario, en négatif, avec la fureur du temps actuel. Son minimalisme est un apaisement. Besoin bien actuel pour moi.
Je trouve que les gens ont souvent un priori passéiste quand on leur parle de nature morte. Ils sont restés coincés sur l'age d'or hollandais.
Mais tu sais tout ça. Ta magnifique série des Alchimies  nous parle du temps présent, avec le mélange d'éléments naturels et de pièces technologiques.
Je ne pense pas que la nature morte soit lié à la représentation des natures mortes des siècles passés. Peintre et photographe ont toujours continués à pratiquer ce genre. Mais c'est moins connu.
B_M

raymondheru

J'aime la densité et l'aspect matière atteinte sur la "bouteille" mais je ne retrouve pas ce rendu sur les autres éléments.

B_M

Citation de: raymondheru le Novembre 04, 2024, 11:25:42J'aime la densité et l'aspect matière atteinte sur la "bouteille" mais je ne retrouve pas ce rendu sur les autres éléments.
C'est normal. Ces trois objets n'ont pas la même texture, matière, couleur. Ce serait bien monotone à mon avis.
B_M

raymondheru

Citation de: B_M le Novembre 04, 2024, 11:32:29C'est normal. Ces trois objets n'ont pas la même texture, matière, couleur. Ce serait bien monotone à mon avis.
Il ne faut pas  trop décrier le "monotone"
Cette image est "mono-tonale" et c'est ce qui est recherché non?
Retrouver une homogénéité de rendu aurait plus fonctionné à mon avis.

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 04, 2024, 11:25:38...
Je trouve que les gens ont souvent un a priori passéiste quand on leur parle de nature morte. Ils sont restés coincés sur l'âge d'or hollandais.
Mais tu sais tout ça.

Ta nature morte est connotée "Morandi". Pour qui s'intéresse un minimum à la peinture c'est flagrant.
Où as-tu donc rencontré des "gens" "souvent coincés" sur "l'âge d'or hollandais" ?
Où sont-ils qu'on les fouette donc un peu ?

Après je ne suis pas extraodinairement enthousiaste envers le traitement choisi pour cette nature morte ci.
Le grain fait très "numérique".

salamander

A l'ouverture, je me suis dit "sympa", mais ensuite, j'ai trouvé dommage que seule la bouteille bénéficie d'un vrai relief, je trouve les autres éléments légèrement trop "plats"...peut être que cet effet est induit par sa couleur...😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 04, 2024, 16:45:46Ta nature morte est connotée "Morandi". Pour qui s'intéresse un minimum à la peinture c'est flagrant.
Où as-tu donc rencontré des "gens" "souvent coincés" sur "l'âge d'or hollandais" ?
Où sont-ils qu'on les fouette donc un peu ?

Après je ne suis pas extraodinairement enthousiaste envers le traitement choisi pour cette nature morte ci.
Le grain fait très "numérique".
Salut Sebastien.
Certes on peut penser à Morandi.  Sans doute pour la pauvreté des objets. Mais Morandi est plus "brut". C'est ce qui fait son côté tragique à mes yeux.
En tout cas je n'ai pas pensé à lui à la prise de vue. Je voulais faire un hight key et ensuite au traitement un noir et blanc façon dessin.
J'aime bien ce grain "numérique". A vrai dire je n'ai jamais beaucoup aimé le grain argentique à l'époque.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Novembre 04, 2024, 17:39:47Salut Sebastien.
Certes on peut penser à Morandi.  Sans doute pour la pauvreté des objets. Mais Morandi est plus "brut".
C'est ce qui fait son côté tragique à mes yeux.
...

Morandi étant peintre, pour ce qui est de l'aspect brut les comparaisons avec la photo sont loin d'être évidentes.
Dans le choix des objets cependant, leur agencement, leur éclairage et la platitude résultante les concordances sont là.
Concernant ton grain, en fait il m'évoque un crépi.
Je ne suis pas sûr de sa pertinence, surtout si tu envisages une impression, auquel cas le grain du papier sera l'élément déterminant.

Le caractère éventuellement tragique de Morandi n'est-il pas lié à sa propre situation, et à sa recherche de l'immuable dans un monde en décomposition ?
A une sorte d'acceptation de son impuissance à changer le monde à lui seul ?

bozart

Le choix de traitement passe très bien je trouve. Il crée un effet plutôt doux qui atténue l'austérité des formes et de la mise en place.

vivaldi33

J'apprécie l'austérité de cette nature morte tant sur le choix des éléments que sur la mise en lumière.

poc128

Graphique et un traitement pas très académique, j'aime beaucoup, mais est-ce encore de la photographie, telle est la question !... ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 04, 2024, 18:58:36...
Pourquoi tragique ?

Si tu as bien lu c'est Bernard qui parle de tragique en premier. Je ne fais que m'interroger sur la signification qu'il donne au tragique dans le contexte.
Pose lui la question.

bopixel

WAOUUU !  J'adore ce traitement ! Bravo !  :laugh:

B_M

Citation de: Seb Cst le Novembre 04, 2024, 18:02:47...
Le caractère éventuellement tragique de Morandi n'est-il pas lié à sa propre situation, et à sa recherche de l'immuable dans un monde en décomposition ?
A une sorte d'acceptation de son impuissance à changer le monde à lui seul ?
c'est tout à fait ça. Personnellement je le ressens dans sa peinture.

pour le traitement je ne me souviens pas exactement ce que j'ai fait. C'est certainement  fait avec Silver Efex. Je fais tous mes N&B avec.
B_M

Verso92

Sympa !

(pas la peine de te dire comment je l'aurais recadrée, j'imagine...  ;-)

B_M

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2024, 21:57:54... ;)
pas la peine de te dire comment je l'aurais recadrée, j'imagine...  ;-)

Pour cette photo je trouve que le carré serait trop lourdement démonstratif. Elle a besoin d'espace. La compo est déjà assez austère. J'aime bien aussi le petit détail sur le côté gauche.
B_M

zuiko

Je ne suis pas un passionné de natures mortes mais je trouve celle-ci intéressante par son traitement particulier qui la simplifie à l'extrême.
Quoique numérique le grain ne me scandalise pas, loin de là, et je trouve le cadrage si abouti que toute réduction risquerait de retirer quelque chose d'essentiel à cette photo, par exemple le coin de table gauche en cas de carré.

Stepbystep

Pour moi, cela ressemble plus à un dessin qu'à une photo.

B_M

Citation de: Stepbystep le Novembre 05, 2024, 11:46:12Pour moi, cela ressemble plus à un dessin qu'à une photo.
c'est un peu l'idée.  :D
B_M

vernhet

je ne trouve rien d'intelligent à dire sur cette photo, sinon que j'aime beaucoup.