Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2024, 08:42:05J'ai vu des tests d'autofocus XM5/XT5 avec une amélioration significative de la réactivité , il serait surprenant que tous les boîtiers équipés du même processeur ne bénéficient pas des nouveaux algorithmes ... en croisant les doigts pour que l'amélioration soit bien réelle ... 🤗

Oui je les ai vu aussi. Je croise également les doigts, mais je suis confiant au vu des premiers retours sur le XM5

5431thierryd

Je pense aussi que Fuji réussira à solutionner ce problème d'AF. Je suis passé à SONY mais j'ai conservé un XT2 avec quelques optiques. Quand j'utilise le Fuji, le constat est sans appel en ce qui concerne l'AF, lenteur et imprécision aléatoire de l'AF (qui concernait également, dans une moindre mesure le XT4, que j'ai revendu). J'espère que Fuji va proposer un boitier performant au niveau AF dans la gamme XT que j'apprécie particulièrement...  :laugh:   

jdm

Citation de: FUNBOARDMAN le Novembre 10, 2024, 08:17:35Bonjour, j'avais compris que le nouveau firmware correctif devait arriver ce mois-ci pour les X-H2; X-H2S et X-T5. C'est toujours le cas ?

Normalement oui, mais suite à l'annonce les petits gars du Mont Fuji ont développé un silence assez réussi autour de cette MàJ, contrairement aux teasing qu'ils provoquent joyeusement avant le lancement d'un boîtier ...

Comment interpréter ce silence assourdissant, That is the question !  ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 10, 2024, 08:42:05J'ai vu des tests d'autofocus XM5/XT5 avec une amélioration significative de la réactivité , il serait surprenant que tous les boîtiers équipés du même processeur ne bénéficient pas des nouveaux algorithmes ... en croisant les doigts pour que l'amélioration soit bien réelle ... 🤗

Perso je n'ai rien vu ...

dX-Man

Alain c

Citation de: jdm le Novembre 10, 2024, 12:40:13Normalement oui, mais suite à l'annonce les petits gars du Mont Fuji ont développé un silence assez réussi autour de cette MàJ, contrairement aux teasing qu'ils provoquent joyeusement avant le lancement d'un boîtier ...

Comment interpréter ce silence assourdissant, That is the question !  ;D
Ca viendra en novembre.
Matérialiser l'immatériel

jdm

Citation de: Powerdoc le Novembre 10, 2024, 15:50:44le meilleur test Pal2 tech
https://www.youtube.com/watch?v=CbWqvNiPVKc

Merci, effectivement on peut noter plus de réactivité en AFC, toujours bon à prendre.  ;)
dX-Man

max42300

Citation de: Diapoo® le Novembre 06, 2024, 03:23:05Salut Max42300. J'ai fait ce même saut ... il y a déjà ±10 ans avec un X-PRO1 et un X-T1 que j'ai toujours (je vais passer au X-H2 ou H2S prochainement). Donc ce que je te dis concerne le boîtier K3-1 et les objectifs Pentax de l'époque. J'ai changé principalement parce que je n'arrivais pas à faire des photos de concert correctes avec mon K3.
Avec mon X-T1, j'ai fait tout de suite des photos magnifiques jusqu'à 2000 ISO aux concerts de fin d'année de l'école de musique de mon fils. L'autofocus multipoints Fuji était également bien meilleur en basse lumière que le Pentax et Fuji avait dès le début des objectifs piqués au top (selon les tests CI) et des zooms avec des ranges qu'il était le seul à faire à l'époque (comme les 16-55 mm ou 10-24 mm), le tout avec une qualité de fabrication irréprochable, ce qui n'était pas toujours le cas chez Pentax pour les objectifs...
Bref, ça a été une quasi-renaissance du plaisir de photographier et je n'ai jamais regretté ce changement. L'évolution de la marque depuis dix ans est également des plus satisfaisantes, tant pour les boitiers que pour la vaste gamme d'objectifs qui n'a plus grand chose à envier à la concurrence... contrairement à Pentax qui malheureusement peine de plus en plus à se renouveler :'(
Merci beaucoup Diapoo ainsi que gedo pour vos retours qui sont plutôt encourageants, je vais donc continuer à suivre les annonces de Fuji concernant les gammes XPro et XE qui sont celles qui m'intéressent, les derniers modèles sortis dans ces gamme étant introuvables, sinon en occasion à des tarifs que je trouve le plus souvent exorbitants.

Diapoo®

Citation de: max42300 le Novembre 12, 2024, 13:18:11Merci beaucoup Diapoo ainsi que gedo pour vos retours qui sont plutôt encourageants, je vais donc continuer à suivre les annonces de Fuji concernant les gammes XPro et XE qui sont celles qui m'intéressent, les derniers modèles sortis dans ces gamme étant introuvables, sinon en occasion à des tarifs que je trouve le plus souvent exorbitants.
8)
Bonne chance !
Le mieux est l'ennemi du bien...

EboO

Wait and see

jdm

Citation de: EboO le Novembre 20, 2024, 07:24:03Des nouvelles de la la mise à jour ?

Nous sommes toujours dans la phase « wait » ....  ;)
dX-Man

EboO

Wait and see

EboO

And now see :
https://www.fujirumors.com/finally-new-autofocus-firmware-and-new-features-released-for-fujifilm-x-h2-x-h2s-and-gfx100-ii/

Enfin partiellement parce que les x-t ne sont pas concernés.
Avec le x-t50 je n'ai pas ressenti de grosse difficulté pourtant je viens d'un A7iii.
Peut-être n'ai je pas encore eu l'occasion de trouver les défauts.
Wait and see

jdm

Ok, toujours en wait pour le X-T5 ...

En lot de consolation on va pouvoir se marrer 2 minutes devant tous les youtubers se tortillant comme des asticots devant le new-AF !  ;D
dX-Man

EboO

Wait and see

jdm

Ce qui est étrange c'est que certains ont un AF fiable et rapide avec des vitesses de capteurs pas extraordinaires ...
dX-Man

EboO

Le x-m5 a l'air plutôt bien né, et à l'inverse c'est le même processeur en MF. C'est vraiment dommage si Fuji n'y arrive pas.
Wait and see

55micro

L'enjeu en AF-C c'est le X-H2s qui est censé être le boîtier « action » de la gamme.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Oui ça permet d'exploiter la cadence en ES et d'avoir une visée avec moins d'obstruction, donc évidemment pour des usages spécifiques.
Choisir c'est renoncer.

EboO

Mais alors si le choix du collimateur s'est amélioré c'est plutôt une excellente nouvelle.
Il reste quel type de scénario où ça coince ?
Wait and see

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 12:35:20Oui ça permet d'exploiter la cadence en ES et d'avoir une visée avec moins d'obstruction, donc évidemment pour des usages spécifiques.

Oui la visée qui reste claire est très agréable (quand on y a gouté difficile de revenir en arrière) mais pour des usages plus "communs" le capteur rapide des XH2s ou des OM1 (ou autres dans des sphères tarifaires bien plus hautes) permet aussi d'éviter le "rolling-shutter" (très très gonflant) et de limiter ou de supprimer le shutter lag (léger retard au déclenchement) en obtu électronique, 2 inconvénients extrêmement pénibles que j'avais totalement oubliés avec les OM/XH2s et que je redécouvre avec une certaine amertume sur le A7C II.
Sans même parler des bokehs "étranges" (pour ne pas dire parfois très moches) procurés en ES sur les capteurs comme celui du A7C II, quand je pense que les fans du 24x36 citent le bokeh comme qualité première du FF je me marre un peu  :) 

4122

Citation de: tansui le Novembre 22, 2024, 12:47:46Oui la visée qui reste claire est très agréable (quand on y a gouté difficile de revenir en arrière) mais pour des usages plus "communs" le capteur rapide des XH2s ou des OM1 (ou autres P dans des sphères tarifaires bien plus hautes) permet aussi d'éviter le "rolling-shutter" (très très gonflant) et de limiter ou de supprimer le shutter lag (léger retard au déclenchement) en obtu électronique, 2 inconvénients extrêmement pénibles que j'avais totalement oubliés avec les OM/XH2s et que je redécouvre avec une certaine amertume sur le A7C II.
Sans même parler des bokehs "étranges" (pour ne pas dire parfois très moches) procurés en ES sur les capteurs comme celui du A7C II, quand je pense que les fans du 24x36 citent le bokeh comme qualité première du FF je me marre un peu  :)
Et tu penses pas que l'objectif y est pour un peu
beaucoup dans la qualité du bokeh ?

EboO

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2024, 14:58:42ça ne coince nulle part , dorénavant , tu seras limité par l' AFC  dont la réactivité dépend de la vitesse de lecture du capteur )

Et du moteur af de l'objectif non ?
Wait and see

tansui

Citation de: 4122 le Novembre 22, 2024, 14:27:53Et tu penses pas que l'objectif y est pour un peu
beaucoup dans la qualité du bokeh ?
Oui bien sûr la qualité du bokeh est initialement déterminée par l'objectif, ce qui n'empêche pas certains obturateurs électroniques de le dégrader allègrement....

tansui

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2024, 15:17:25Je ne sais pas si c'est ce dont tu parles mais les fonctionnements hybrides de l'obturateur ( ouverture ES + fermeture MS ) peuvent générer des effets néfastes sur le bokeh :

When using the electronic front-curtain shutter, note the following:
Faster shutter speeds are more likely to result in uneven exposure and loss of resolution in out-of-focus areas of the frame.

https://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx100s-ii/menu_shooting/shooting_setting/#shutter_type

Donc fonctionnement réservé à du "tout net"

Oui il est très possible que ce soit lié, aussi sans doute un mélange douteux avec le "f...ing" rolling-shutter qui engendre des choses très bizarres dans le bokeh.

Ce qui est sûr c'est que travaillant à 99% (le 1% restant c'est au flash) en obtu électronique avec mes OM1 et XH2s je n'ai absolument jamais rencontré ce problème, vraiment jamais.

je vais mettre un exemple avec le A7C II et le Sigma 65mm f2 (un objectif pourtant réputé, à juste titre, pour son bokeh), d'aucuns s'extasieront devant la faible profondeur de champ mais perso je trouve cela très très moche, c'est avec l'obtu électronique (très lent) à 1/500s de l'A7C II et j'imagine que la feuille en second plan a du bouger un peu ce qui a dû provoquer un peu de rolling-shutter qui s'est ajouté au miasme de l'obtu ? Vas savoir, en tout cas c'est très laid  ;D

Désolé pour le hors-sujet  :(