Capture One à -50% pour le Black Friday, jusqu'au 27/11/2023 inclus !

Démarré par paltoquet, Novembre 20, 2023, 15:58:25

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 10:29:14Alors, oui la licence a toujours été un peu plus de 300 €, j'ai payé un peu moins cher car je l'ai acheté avant toi. Je n'ai aucun soucis avec ça, par contre, devoir repasser à la caisse à 100% pour faire la mise à jour et ce à chaque fois, c'est pour moi un grand NON... Je regarde toutes les mises à jour que j'ai acheté, ça va de 120 € à 170 €. Si je dois mettre à jour mon Capture One, au jour d'aujourd'hui, je suis à 349 €, soit + de 100% d'augmentation... (je ne parle pas de l'abonnement qui est un système que je ne prends même pas en compte étant donné que j'ai aussi acheté le logiciel à la base pour ne pas avoir d'abonnement).

J'ai commencé à utiliser Capture One à la version 6-7 je crois au studio ou je travaillais, j'ai acheté à partir de la version 9 à titre perso.

Dans le fond, je suis d'accord avec toi. Mais dans l'absolu, on ne peut pas dire que le prix a augmenter ni parler d'augmentation. Les mises jour de la licence perpétuelle à proprement parler n'existe plus.

Le mieux, pour retomber sur nos pieds, par rapport à avant, est de conserver notre licence perpétuelle pendant 3 ans. Cela permettra en plus de ressentir un gain significatif en terme de nouveautés / améliorations. Ce qui, personnellement, n'est pas le cas sur ces 12 derniers mois.

Mais faut pas se faire d'illusion, Capture One fait tout pour rendre le choix de la licence perpétuelle absurde. Reste à voir ce qu'ils vont nous inventer, histoire de pousser le bouchon encore plus loin. Augmentation du prix et / ou toujours plus de nouvelles fonctionnalités réservées aux offres par abonnement, sans autre raison que de pousser toujours plus vers cette solution ?

stephen.p

Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2024, 11:54:10Dans le fond, je suis d'accord avec toi. Mais dans l'absolu, on ne peut pas dire que le prix a augmenter ni parler d'augmentation. Les mises jour de la licence perpétuelle à proprement parler n'existe plus.

Le mieux, pour retomber sur nos pieds, par rapport à avant, est de conserver notre licence perpétuelle pendant 3 ans. Cela permettra en plus de ressentir un gain significatif en terme de nouveautés / améliorations. Ce qui, personnellement, n'est pas le cas sur ces 12 derniers mois.

Mais faut pas se faire d'illusion, Capture One fait tout pour rendre le choix de la licence perpétuelle absurde. Reste à voir ce qu'ils vont nous inventer, histoire de pousser le bouchon encore plus loin. Augmentation du prix et / ou toujours plus de nouvelles fonctionnalités réservées aux offres par abonnement, sans autre raison que de pousser toujours plus vers cette solution ?

Effectivement, lorsque tu as un abonnement, ils ne sont plus soumis à fournir des nouvelles fonctions intéressantes régulièrement puisque l'abonné paye de toute façon. Après, je pense, que de temps, ils vont être obligés de fournir des fonctions un peu sympas en mise à jour, sinon, le logiciel deviendrait aussi dépassé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il ne faut donc pas forcément voir les nouveautés sur 1 an mais sur une période plus longue.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 26, 2024, 23:44:04...

Ah oui ce level ! Je peux pas rivaliser !  O0

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 12:58:45Effectivement, lorsque tu as un abonnement, ils ne sont plus soumis à fournir des nouvelles fonctions intéressantes régulièrement puisque l'abonné paye de toute façon. Après, je pense, que de temps, ils vont être obligés de fournir des fonctions un peu sympas en mise à jour, sinon, le logiciel deviendrait aussi dépassé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il ne faut donc pas forcément voir les nouveautés sur 1 an mais sur une période plus longue.

Ils sont quand même obligé car les autres continuent d'avancer.

Après on reste sur des logiciels « captif » dans le sens où c'est pas le plus simple de changer.

J'ai encore mon ancienne bibliothèque sur lightroom et j'avoue que ça me gonfle un peu. Donc rechanger...

doppelganger

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 12:58:45Effectivement, lorsque tu as un abonnement, ils ne sont plus soumis à fournir des nouvelles fonctions intéressantes régulièrement puisque l'abonné paye de toute façon. Après, je pense, que de temps, ils vont être obligés de fournir des fonctions un peu sympas en mise à jour, sinon, le logiciel deviendrait aussi dépassé, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il ne faut donc pas forcément voir les nouveautés sur 1 an mais sur une période plus longue.

L'abonnement est ce qu'il y a de plus cohérent avec une vision "moderne" du cycle de vie d'une application. Autrement dit, de nouvelles features mises en production au fil de l'eau. Capture One s'inscrit dans cette philosophie et je me souviens des critiques l'année dernière, quand on avait encore droit à une version majeure par an. Quelques remarques on fusé sur le fait que cette nouvelle version majeures n'apportait pas grand chose. Seulement, il fallait voir sur ça sur un an et non à l'instant T. A la différence de DxO, resté sur la seule licence perpétuelle.

Le fait est que durant ces 12 derniers mois, j'ai le sentiment que ça traine un peu ou en tout cas, que ça insiste toujours sur le même sujet (les calques et l'IA). Bien évidemment, j'exclu tout ce que Capture One a réservé, pour des raison marketing, à la version Studio ou pire, à la All In One, quand rien ne justifie techniquement d'ignorer les versions abonnement de base et en licence perpétuelle.

agl33

agl33

Citation de: 4122 le Novembre 27, 2024, 14:59:20Ah oui l'amazone  ;D .Merci

Cela fait trois ans que je renouvelle ainsi et la j'ai deux années d'avance.

stephen.p

Adobe, c'est un rouleau compresseur au niveau des prix sur ce pack là... (surtout qu'il est livré avec Photoshop).

Pour en revenir à C1, pour ma part, pas de Black Friday, pas de MAJ.
(de toute façon, étant donné que le prix reste inchangé, je n'ai pas d'offres à profiter, je pourrai évoluer à tout moment).

mais je trouve que c'est quand même un peu du gâchis tout ça, moi, qui ne suis pas très satisfait des propositions marketing et C1 qui ne reçoit plus rien non plus de ma part, et quand on multiplie par X utilisateurs mon raisonnement (je ne suis pas le seul à penser comme ça), ça fait du CA en plus pour l'abonnement mais en moins pour le nombre d'utilisateurs actifs.

doppelganger

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 16:57:25Pour en revenir à C1, pour ma part, pas de Black Friday, pas de MAJ.
(de toute façon, étant donné que le prix reste inchangé, je n'ai pas d'offres à profiter, je pourrai évoluer à tout moment).

mais je trouve que c'est quand même un peu du gâchis tout ça, moi, qui ne suis pas très satisfait des propositions marketing et C1 qui ne reçoit plus rien non plus de ma part, et quand on multiplie par X utilisateurs mon raisonnement (je ne suis pas le seul à penser comme ça), ça fait du CA en plus pour l'abonnement mais en moins pour le nombre d'utilisateurs actifs.

Reçu encore hier et aujourd'hui, qui se résume à 40% pour le switch vers All in One ou Studio. Ils doivent avoir du mal à faire adhérer à ces deux offres...

coval95

Je ne reçois plus de promotions par mail depuis un an alors que je n'ai rien fait pour les stopper.
A ce jour, quand je me connecte, j'ai encore 40% de réduction avec le code LOYALTY (rien de plus qu'avant, donc pas de promo BF).
J'ai acheté la 16.3 le 27/11/2023. Je suppose que demain ça passera à 20%, je verrai bien.
La 16.5 m'apporte tellement peu que je n'ai pas envie de dépenser 209€ maintenant pour économiser 70€ dans un an  (si j'ai effectivement -20% dans un an) à supposer qu'à ce moment-là il y ait eu des avancées significatives sur la version Pro.  ::)
La question qu'on peut se poser, c'est "y aura-t-il encore une version Pro en licence perpétuelle dans un an ?".  ???
Parce qu'à force de la rendre dissuasive, ils vont peut-être nous dire que ça ne sert plus à rien de la proposer vu que plus personne ne l'achète.  ;D

stephen.p

coval95 : tu es bien parti pour un an de plus, nous sommes le 27, tu aurais peut-être du résilier le 26, là, ça fait un an et 1 jour... Après, je n'affirme rien non, je ne connais pas vraiment les contrats.

agl33 : lis bien mon commentaire, ils ne sont plus "...plus soumis à fournir des nouvelles fonctions intéressantes régulièrement...", ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne peuvent pas faire de mises à jour, ça veut dire simplement que ce n'est pas factuel. Ils peuvent tout autant faire 0 ou 300 MAJ, ça ne changera pas ton abonnement.
La version perpétuelle, à contrario, ils sont obligés de faire des évolutions suffisamment intéressantes, sinon, tu ne vas payer pour mettre à jour une version qui n'apporte rien avec 0 nouvelles fonctions...

doppelganger

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2024, 17:34:36Je ne reçois plus de promotions par mail depuis un an alors que je n'ai rien fait pour les stopper.
A ce jour, quand je me connecte, j'ai encore 40% de réduction avec le code LOYALTY (rien de plus qu'avant, donc pas de promo BF).

L'offre black friday existe et c'est la même pour tous (abonnés, fidèles clients et nouveaux venus). Pour la voir, faut aller dans abonnements et tarifs. C'est 30% de remise sur l'abonnement de base et le All in One.

coval95

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 19:12:05coval95 : tu es bien parti pour un an de plus, nous sommes le 27, tu aurais peut-être du résilier le 26, là, ça fait un an et 1 jour... Après, je n'affirme rien non, je ne connais pas vraiment les contrats.
...
Je n'ai rien à résilier puisque j'utilise une licence perpétuelle.  ;)
Et je suis vraiment très satisfaite de la 16.3 que je pourrai utiliser plusieurs années. Ma seule crainte (outre que le ciel nous tombe sur la tête  ;D ), c'est qu'une évolution de Win 11 rende C1 incompatible. C'est déjà arrivé avec Win 10, il me semble, et C1 avait fourni un correctif pour la version N-1 alors que la MàJ N payante était sortie. Actuellement je suis déjà sur une N-2...  :-\

stephen.p

CitationJe n'ai rien à résilier puisque j'utilise une licence perpétuelle.  ;)
Et je suis vraiment très satisfaite de la 16.3 que je pourrai utiliser plusieurs années. Ma seule crainte (outre que le ciel nous tombe sur la tête  ;D ), c'est qu'une évolution de Win 11 rende C1 incompatible. C'est déjà arrivé avec Win 10, il me semble, et C1 avait fourni un correctif pour la version N-1 alors que la MàJ N payante était sortie. Actuellement je suis déjà sur une N-2...  :-\

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que quand ils changent avec une mise à jour majeure, ça passe à un autre numéro. Quand on lit le descriptif des sous-versions, dès fois, ce n'est pas grand chose.
On peut voir les versions et modifications ici :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14219459895837-Capture-One-23-16-2-6-release-notes
On peut voir qu'ils peuvent mettre une nouvelle version pour rajouter un boitier ou corriger un bogue, il n'y a rien d'inquiétant pour ta question de compatibilité tant qu'ils ne touchent pas le noyau dur du logiciel.

coval95

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 20:33:48Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que quand ils changent avec une mise à jour majeure, ça passe à un autre numéro. Quand on lit le descriptif des sous-versions, dès fois, ce n'est pas grand chose.
On peut voir les versions et modifications ici :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/14219459895837-Capture-One-23-16-2-6-release-notes
On peut voir qu'ils peuvent mettre une nouvelle version pour rajouter un boitier ou corriger un bogue, il n'y a rien d'inquiétant pour ta question de compatibilité tant qu'ils ne touchent pas le noyau dur du logiciel.
Je parlais des mises à jour de Windows. Il peut arriver qu'après une mise à jour de l'OS, C1 ne fonctionne plus (ou mal) et nécessite un correctif. En gardant une version trop ancienne de C1, on ne peut pas espérer de correctif. C'est le seul inconvénient que je vois à ne pas acheter de mise à jour (sachant que je n'ai pas l'intention de changer de boîtier).

stephen.p

coval95 : ça doit être exceptionnel, au studio, je suis resté avec e même ordi des années et capture one sans soucis (sur PC), là, j'ai la version 21 qui a bientôt maintenant 5 ans, elle ne bogue pas non plus (sur Mac)... C1 est plutôt très stable dans son ensemble, y compris avec les environnements OS

A-snowboard

De toute façon, à  pire instabilité, c'est de toujours tout mettre à jour que ce soit l'ordinateur ou le logiciel.

Hormis les mise à jour de sécurité

agl33

Citation de: stephen.p le Novembre 27, 2024, 19:12:05coval95 : tu es bien parti pour un an de plus, nous sommes le 27, tu aurais peut-être du résilier le 26, là, ça fait un an et 1 jour... Après, je n'affirme rien non, je ne connais pas vraiment les contrats.

agl33 : lis bien mon commentaire, ils ne sont plus "...plus soumis à fournir des nouvelles fonctions intéressantes régulièrement...", ça ne veut pas dire non plus qu'ils ne peuvent pas faire de mises à jour, ça veut dire simplement que ce n'est pas factuel. Ils peuvent tout autant faire 0 ou 300 MAJ, ça ne changera pas ton abonnement.
La version perpétuelle, à contrario, ils sont obligés de faire des évolutions suffisamment intéressantes, sinon, tu ne vas payer pour mettre à jour une version qui n'apporte rien avec 0 nouvelles fonctions...

Je ne sais pas pour C1 mais pour Adobe depuis l'abonnement il y a toujours eu plusieurs mises à jours dans l'année en cours sur Lightroom et Photoshop et çà c'est factuel.  ;)

A-snowboard

factuellement parlant, sur capture one on à des mises à jour.

Après le contenu, (autant chez adobe que chez capture one) c'est autre chose :D

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Novembre 28, 2024, 11:59:41Après le contenu, (autant chez adobe que chez capture one) c'est autre chose :D

On a pu se rendre compte que depuis l'abandon de la licence perpétuelle, en 2017, les maj sont moins consistantes, dans l'ensemble.

stephen.p

Je trouve que dans l'ensemble, le logiciel est très bien conçu, les améliorations sont peut-être données au compte goutte, je suis à la version 21, j'ai testé la version 23 (la dernière version), j'ai trouvé quand même de belles nouveautés...

Comme j'avais dis plus haut, il ne faut pas voir les améliorations des sous-versions, ça n'apporte pas grand chose, aujourd'hui, c'est la version 23 (16), il pourrait y avoir des nouveautés avec la version 24. D'ailleurs, en y regardant de plus près, il ne faut pas acheter C1 aujourd'hui en version perpétuelle, la prochaine version devrait arriver prochainement j'imagine que ça sera la version 17 (24) (mais là, je rentre dans les suppositions...)

https://support.captureone.com/hc/en-us/categories/360000430178-Release-notes

coval95

Comme prévu, je n'ai plus maintenant (avec un code LOYALTY) que 20% de réduction sur une licence perpétuelle. Mais aussi 40% sur un abonnement annuel !
Je ne prendrai pas d'abonnement et je rachèterai une licence perpétuelle seulement si les nouveautés m'intéressent.  :-\

A-snowboard

Tu sais, c'est bien aussi de ne pas consommer. ;)

Inutile de faire cette tête ! Si rien ne t'intéresse, pourquoi acheter juste sous prétexte que c'est prix réduit ? ;)

0€, ça reste moins cher que 50% de réduction !

coval95

Citation de: stephen.p le Novembre 28, 2024, 15:12:55Je trouve que dans l'ensemble, le logiciel est très bien conçu, les améliorations sont peut-être données au compte goutte, je suis à la version 21, j'ai testé la version 23 (la dernière version), j'ai trouvé quand même de belles nouveautés...

Comme j'avais dis plus haut, il ne faut pas voir les améliorations des sous-versions, ça n'apporte pas grand chose, aujourd'hui, c'est la version 23 (16), il pourrait y avoir des nouveautés avec la version 24. D'ailleurs, en y regardant de plus près, il ne faut pas acheter C1 aujourd'hui en version perpétuelle, la prochaine version devrait arriver prochainement j'imagine que ça sera la version 17 (24) (mais là, je rentre dans les suppositions...)

https://support.captureone.com/hc/en-us/categories/360000430178-Release-notes
Les dénominations Capture One 20, 21, 22, 23 étaient des noms commerciaux. En principe, ils ont abandonné ces dénominations pour garder uniquement les numéros de version.
Capture One 23 correspond aux versions 16.0 à 16.2, celle-ci étant la dernière mise à jour gratuite pour ceux qui avaient acheté la licence perpétuelle 16.0 (C1 23).
A partir de 16.3, chaque mise à jour 16.X a été payante pour les détenteurs de licence perpétuelle.

Mais je suis d'accord avec toi, le fait qu'on soit encore sur une version majeure 16 correspond bien au fait qu'il n'y a pas eu de nouveauté "spectaculaire". C'est peut-être parce qu'ils n'ont plus autant de marge de progrès qu'avant* et que du coup ça les arrange bien de pousser les clients vers l'abonnement qui est une rente pour les éditeurs de logiciels. Le fait d'avoir rendu payantes les MàJ secondaires + la mise en place du "loyalty program" rappelle un peu l'abonnement : rentrées d'argent plus fréquentes pour eux, mais c'est théorique car le côté "perpétuel" rend facultatives les MàJ payantes.

* je pense qu'ils ont décidé de délaisser la version Pro pour développer la version Studio, ce qui peut se comprendre. J'espère juste que ce délaissement est provisoire.  ???

A-snowboard

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2024, 16:14:56* je pense qu'ils ont décidé de délaisser la version Pro pour développer la version Studio, ce qui peut se comprendre. J'espère juste que ce délaissement est provisoire.  ???

En vrai c'est ce qui me tracasse le plus.

Plus que le tarif et les rabais et tout ce bordel d'abonnement ou de perpétuel.