appareils format dx sans filtre passe bas

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 26, 2024, 18:09:29

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,quels marques fait encore des appareil hybrides format dx sans filtre passe bas ? merci
merci

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FredKelder

Bonjour,
La fratrie Ricoh GRIII n'a pas de filtre AA. Mais un simulateur (par stabilisation d'image) à activer ou pas.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

polohc

De nombreux hybrides APS-C, notamment de plus de 24 Mpx n'ont pas filtre AA, comme par ex. le Nikon Z50
Il est plus tard que tu ne penses

Potomitan

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 26, 2024, 18:09:29bonjour ,quels marques fait encore des appareil hybrides format dx sans filtre passe bas ? merci

Quand on voit les résultats des boîtiers actuels, pas certain que les filtres passe-bas aient encore un impact négatif perceptible.

Accessoirement, quel est la raison de cette recherche ?

polohc

Citation de: Potomitan le Novembre 28, 2024, 11:25:22Quand on voit les résultats des boîtiers actuels, pas certain que les filtres passe-bas aient encore un impact négatif perceptible.

En tous cas ils n'ont pas d'impact positif !

Potomitan

Citation de: polohc le Novembre 28, 2024, 18:04:45En tous cas ils n'ont pas d'impact positif !

Bah si ! Ils évitent le moiré.

Certes grâce aux définitions actuelles des capteurs c'est bcp moins fréquent qu'auparavant. Ce qui explique aussi que ces filtres soient désormais moins agressifs et donc bcp moins impactant qu'avant.

Mais ça reste très difficile à traiter quand tu en as.

leicazeiss6768

Citation de: Potomitan le Novembre 28, 2024, 11:25:22Quand on voit les résultats des boîtiers actuels, pas certain que les filtres passe-bas aient encore un impact négatif perceptible.

la raison de cette recherche est que les images d 'un ricoh gr 3 sont  superbement piqué et croustillante ,c'était pareil avec mon nikon d7200 a l'époque !! ce que je ne retrouve  absolument pas avec fuji actuel
merci

Potomitan

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 28, 2024, 20:05:45je ne retrouve absolument pas avec fuji actuel

Je peux me tromper, mais il me semble que les Fuji sont défiltrés.
(DoppelNober nous rabâche sans arrêt la supériorité de Fuji sur cet aspect...  😬)

polohc

Citation de: Potomitan le Novembre 28, 2024, 18:40:30Bah si ! Ils évitent le moiré.

Certes grâce aux définitions actuelles des capteurs c'est bcp moins fréquent qu'auparavant. Ce qui explique aussi que ces filtres soient désormais moins agressifs et donc bcp moins impactant qu'avant.

Mais ça reste très difficile à traiter quand tu en as.
Depuis mon 1er hybride sans filtre AA Sony de 2009, je n'ai jamais trouvé de moiré, sauf quand j'ai cherché à en avoir et alors les logiciels successifs (de C1 à DxO) ont très bien fait le job.

FredKelder

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 28, 2024, 20:05:45la raison de cette recherche est que les images d 'un ricoh gr 3 sont  superbement piqué et croustillante ,c'était pareil avec mon nikon d7200 a l'époque !! ce que je ne retrouve  absolument pas avec fuji actuel
Sauf erreur, les Fuji n'ont pas de filtre AA depuis plusieurs générations. Filtre qui, de mémoire, n'est pas nécessaire étant donné la structure propre au X-trans. Pour ma part, je ne vois pas de différence patente entre le piqué obtenu par les différents X100 que j'ai eus (jusqu'au V), et le GR3X que j'ai en ce moment. Donc à mon avis, il faut peut-être aller trouver ailleurs l'explication du manque de piqué que tu constates. Et en premier lieu, si tu développes ton propre RAW, ne pas oublier que le X-trans demande un développement différent des fichiers en Bayer classique.

polohc

Citation de: FredKelder le Novembre 29, 2024, 07:30:40Sauf erreur, les Fuji n'ont pas de filtre AA depuis plusieurs générations. Filtre qui, de mémoire, n'est pas nécessaire étant donné la structure propre au X-trans. Pour ma part, je ne vois pas de différence patente entre le piqué obtenu par les différents X100 que j'ai eus (jusqu'au V), et le GR3X que j'ai en ce moment. Donc à mon avis, il faut peut-être aller trouver ailleurs l'explication du manque de piqué que tu constates. Et en premier lieu, si tu développes ton propre RAW, ne pas oublier que le X-trans demande un développement différent des fichiers en Bayer classique.
Je ne parle pas des Fuji que je ne connais pas, mais pour avoir eu un Nikon D80 défiltré je peux affirmer que la différence de netteté sur les fins détails était évidente sur un tirage > A3 ou sur écran 24"

FredKelder

Citation de: polohc le Novembre 30, 2024, 09:56:23Je ne parle pas des Fuji que je ne connais pas, mais pour avoir eu un Nikon D80 défiltré je peux affirmer que la différence de netteté sur les fins détails était évidente sur un tirage > A3 ou sur écran 24"
La question n'est pas là, je fais juste remarquer que ni Fuji ni Ricoh n'équipent leurs modèles de filtre AA. Donc la moindre netteté ne vient pas de la présence de filtre AA. J'ajoute d'ailleurs que les Fuji de 1ère génération comme le X100 premier de la série sont en capteur à matrice Bayer et ont un filtre AA, mais selon les tests DPreview, ils  offrent un remarquable piqué, laissant supposer que l'anti-aliasing est très léger.
Cela dit, si j'ai moi aussi trouvé toutafé remarquable le piqué du Ricoh GR3X, déceler une différence flagrante avec, par exemple, un Fuji X100V, ça m'interloque. D'où ma suggestion pour le Fuji de se pencher sur le développement des RAW-Xtrans, comme piste de réflexion, car il est largement reconnu que certains labos numériques ne rendent pas la plénitude de cette matrice particulière. S'il y a RAW.
En cas de JPEG, je me pencherais évidemment sur les réglages de netteté, de contraste, voire de réduction du bruit proposés par le boîtier.

Verso92

Citation de: FredKelder le Novembre 29, 2024, 07:30:40Sauf erreur, les Fuji n'ont pas de filtre AA depuis plusieurs générations. Filtre qui, de mémoire, n'est pas nécessaire étant donné la structure propre au X-trans.

Tiens donc, pourquoi ça ?

(le moiré se produit quand la structure de l'image entre en résonance avec la structure du capteur...)

Verso92

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 19:30:19J' ai eu avec le premier capteur X-trans ( X-Pro1 16MP ) quelques très rares artefacts curieux sur des vêtements ( sans que l'on puisse parler de moiré ) .

Depuis le XT3 et son capteur X-trans de 26MP , je n' ai plus jamais eu le moindre souci , que ce soit d'artefact et encore moins de moiré ☺️

Ça dépend des sujets photographiés.

Je n'en ai jamais vu, ou très rarement, sur mes photos au D800E. Par contre, celles d'un pote (au D800E aussi) en étaient farcies...

Sinon, je répète, le moiré (de luminance) n'a rien à voir avec la structure de la matrice. Mon Sigma DP2 Merrill, qui n'a pas pas matrice, en fait à l'occasion, logiquement.

FredKelder

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 30, 2024, 19:30:19Depuis le XT3 et son capteur X-trans de 26MP , je n' ai plus jamais eu le moindre souci , que ce soit d'artefact et encore moins de moiré ☺️
Je dirais que l'avantage du X-trans était réel à l'origine, diminuant drastiquement les effets de moiré. Fuji a d'ailleurs amplement utilisé cet avantage dans son discours commercial. Depuis, toutes matrices confondues, ce discours me semble nettement moins pertinent.
Pour l'anecdote, quand le X-trans est sorti et cet avantage mis en avant sur la toile, certains se sont focalisés à démontrer le contraire. Logique, la contradiction systématique étant très répandue sur les forums et autres réseaux sociaux. Je pouffe en pensant au nombre de murs, barrières et toits de tuiles qui sont devenus soudainement aussi populaires. Evidemment, quand on cherche le moiré, on finit par le trouver ... Le plus amusant, c'est que Fuji n'a jamais soutenu que le X-trans supprimait le moiré, mais qu'il réduisait considérablement le nombre de situations dans lequel il apparaissait. Mais comme la subtilité n'est pas non plus la marque distinctive des réseaux...
De mon côté, ça doit faire dans les 12 ans que je n'ai pas vu de moiré sur mes photos. D'ailleurs, je n'utilise jamais le simulateur de filtre AA embarqué, pas plus que je ne me sers du curseur de LR.

Fred_G

Un copain vient de s'acheter un Sony A7Cii équipé d'un 33 Mpix 24x36 sans filtre AA : il est tombé de sa chaise quand il a regardé ses premiers fichiers à 100%.

Personnellement, j'utilise un capteur 24x36 de 24 Mpix sans filtre depuis quelques années, j'ai eu du moiré sur une photo (le filet d'une pêcherie). Je considère le filtre inutile et contreproductif pour ma pratique (ce serait probablement différent si je ne faisais que des oiseaux).

Cela dit, il faut relativiser l'effet réel du filtre. Même s'il diminue un peu le piqué, il faut vraiment exploiter ses fichiers au maximum de ce qu'ils peuvent donner (très grands tirages, ou visualisation à 100%) pour s'en rendre compte.

The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 10:06:50Un copain vient de s'acheter un Sony A7Cii équipé d'un 33 Mpix 24x36 sans filtre AA : il est tombé de sa chaise quand il a regardé ses premiers fichiers à 100%.

Et pourtant... l'appareil de ton copain a un capteur "filtré" !

D'où ma remarque précédente...

Citation de: Potomitan le Novembre 28, 2024, 18:40:30...
Ce qui explique aussi que ces filtres soient désormais moins agressifs et donc bcp moins impactant qu'avant.
...

Palomito

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 10:06:50Un copain vient de s'acheter un Sony A7Cii équipé d'un 33 Mpix 24x36 sans filtre AA : il est tombé de sa chaise quand il a regardé ses premiers fichiers à 100%.

Il avait quel matériel avant ?

Verso92

Citation de: FredKelder le Décembre 01, 2024, 05:24:43Je dirais que l'avantage du X-trans était réel à l'origine, diminuant drastiquement les effets de moiré. Fuji a d'ailleurs amplement utilisé cet avantage dans son discours commercial.

Rappel : moiré de chrominance (celui lié au dématriçage) uniquement, pas de luminance.

D'ailleurs, sur ses APN haut de gamme (GFX), Fuji s'est empressé d'abandonné le X-Trans...

Fred_G

Citation de: Potomitan le Décembre 05, 2024, 10:38:27Et pourtant... l'appareil de ton copain a un capteur "filtré" !
Tu es sûr de toi ? Parce que ce n'est pas l'information que j'ai trouvée  :-\

Citation de: Palomito le Décembre 05, 2024, 10:55:12Il avait quel matériel avant ?
Ce Sony remplace un GFX 50Sii. Il retrouve sensiblement la même qualité d'image (c'était inespéré) dans un ensemble bien plus léger et compact.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 11:23:50Tu es sûr de toi ? Parce que ce n'est pas l'information que j'ai trouvée  :-\

D'après DPReview, qui écrivent être surpris de l'apparition du moiré malgré la présence du filtre, et d'en déduire qu'il n'est pas très discrimant :

"The A7C II captures plenty of detail, though it has a noticeable amount of moiré, so one could infer that it has an anti-aliasing filter, it isn't terribly strong."

De mémoire, seuls les 45Mpix et + sont sans filtre chez Sony.

Fred_G

Mais d'autres sites indiquent qu'il n'y a pas de filtre. Je t'avoue ne pas avoir cherché plus que ça.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Décembre 05, 2024, 11:59:42Mais d'autres sites indiquent qu'il n'y a pas de filtre. Je t'avoue ne pas avoir cherché plus que ça.

Parce que la question était posée j'ai regardé le site Sony (pas trouvé) puis DPReview qui sont généralement bien renseignés (mais bien sûr pas infaillibles).

Mais dans mon cas un tel filtre n'est jamais la principale raison de mes photos ratées ou perfectibles ! 😁 C'est pour moi un non sujet.