Feu sacré ou exorcisme ?

Démarré par zuiko, Décembre 04, 2024, 18:57:43

« précédent - suivant »

zuiko

Quelque part dans la mer Égée, toujours sur la même ile.
Et où on voit que le niveau n'a pas forcément été inventé par les grecs ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 04, 2024, 18:57:43Et où on voit que le niveau n'a pas forcément été inventé par les grecs ;)

Ils n'ont pas inventé non plus les géométries non euclidiennes...

Des dômes, des clochers, du bleu soutenu, du bleu ciel, du blanc et du blanc moins blanc, des fils électriques, des vagues.
Un archétype des îles grecques. Il manquerait un figuier de Barbarie.
J'aime cette construction où les rapprochements improbables s'offrent par le biais du tassement de perspective.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2024, 19:10:05Ils n'ont pas inventé non plus les géométries non euclidiennes...

Des dômes, des clochers, du bleu soutenu, du bleu ciel, du blanc et du blanc moins blanc, des fils électriques, des vagues.
Un archétype des îles grecques. Il manquerait un figuier de Barbarie.
J'aime cette construction où les rapprochements improbables s'offrent par le biais du tassement de perspective.

Tu oublies la trace noire d'un incendie comme une blessure dans cette harmonie. Outre cette géométrie complexe, c'est cette alarme qui m'a fait déclencher.
Merci pour ton regard. :)

Crinquet80

On se prendrai à imaginer une construction en sucre et pour ce petit délire perso, j'aime beaucoup cette photo !  :)

Pichoun

Cette imbrication est très intéressante, beaucoup d'éléments à observer qui font que l'on s'attarde sur cette composition.

nedj

Un bel empilage horizontal de ces différentes formes, matières et couleurs nuancées.
Tu as su évité la tendance (le défaut ?) de vouloir plus ou moins saturer le bleu de ces îles, il y a de la douceur mais quand même aussi ce bleu soutenu pour les structures en bois, bravo.
Un peu comme dans ton dernier cliché au carré, j'ai juste une réserve sur la présence de verdure à gauche qui vient déstabiliser l'ensemble et en ce qui me concerne attire trop mon œil.
Et pourquoi pas essayer une coupe franche le long du mur de la bâtisse ? ( on perd le mur en pierre dans l'angle S/O) , la lecture gauche --> droite s'en trouverai facilité ?

Clic-Clac 51

Je suis séduit
Mais je vais un peu regretter la luminosité du coin bas/droit qui capte fortement mon attention
Denis ;)

agl33

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2024, 09:13:44On se prendrai à imaginer une construction en sucre et pour ce petit délire perso, j'aime beaucoup cette photo !  :)

En fait toute l'ile est construite en meringue ;)
Merci :)

Citation de: Pichoun le Décembre 05, 2024, 09:24:21Cette imbrication est très intéressante, beaucoup d'éléments à observer qui font que l'on s'attarde sur cette composition.

Pris au 53 mm DX donc équivalent 85 mm il y a un léger tassement, forcément qui rapproche les éléments de construction.

Citation de: nedj le Décembre 05, 2024, 09:38:57Un bel empilage horizontal de ces différentes formes, matières et couleurs nuancées.
Tu as su évité la tendance (le défaut ?) de vouloir plus ou moins saturer le bleu de ces îles, il y a de la douceur mais quand même aussi ce bleu soutenu pour les structures en bois, bravo.
Un peu comme dans ton dernier cliché au carré, j'ai juste une réserve sur la présence de verdure à gauche qui vient déstabiliser l'ensemble et en ce qui me concerne attire trop mon œil.
Et pourquoi pas essayer une coupe franche le long du mur de la bâtisse ? ( on perd le mur en pierre dans l'angle S/O) , la lecture gauche --> droite s'en trouverai facilité ?

La sur-saturation, ce n'est pas du tout mon truc et à vrai dire je peste quand je vois ce qui est proposé par les majors style Microsoft, Getty etc... sorti de leur stock.
Je prône plutôt un retour à la sobriété sur le sujet.
Et oui la verdure peut être jugée hors sujet mais je tiens trop à la "chevelure" de fils électriques en quasi symétrie gauche/droite pour approuver une coupe ;)
Merci pour ton avis :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 05, 2024, 10:35:58Je suis séduit
Mais je vais un peu regretter la luminosité du coin bas/droit qui capte fortement mon attention
Denis ;)

Ton point soulevé mérite toute mon attention Denis, voici donc une nouvelle version qui tente d'atténuer ce problème. En y allant doucement, bien entendu ;)
Merci pour ton coup d'œil attentif :)

LeLamaFou

Même question que pour la précédente photo

artubi

J'aime bien dans cette vue toutes les choses à y voir mais il reste un peu de jaune à corriger.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Décembre 05, 2024, 13:15:36Même question que pour la précédente photo

Et c'était quoi la question ? 

Faites donc soigner vos névroses.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 05, 2024, 13:46:58J'aime bien dans cette vue toutes les choses à y voir mais il reste un peu de jaune à corriger.

Tu sais à la mi-octobre même vers 13h heure locale, je pense que la tonalité ambiante est légèrement chaude, et puis la chaux n'a pas forcément été passée d'hier partout.
J'ai l'impression d'ailleurs que la dominante n'est pas bien régulière, il y a des murs qui sont plus froids que d'autres.
Mais il faut voir évidemment et veiller aussi à la cohérence.
Merci pour ton regard et ton avis :)

artubi

Citation de: zuiko le Décembre 05, 2024, 12:02:11Pris au 53 mm DX donc équivalent 85 mm il y a un léger tassement, forcément qui rapproche les éléments de construction.

En réalité, la focale de 53 reste invariable, il y a juste un crop dans le format initial, sans tassement, contrairement à ce qui serait au télé de 85.

Seb Cst

Ouh je sens que ça va relancer le débat sur les focales et les champs angulaires.

Blague à part, je trouve la rectification de l'angle inférieur droit pertinente.

zuiko

Citation de: artubi le Décembre 05, 2024, 16:37:10En réalité, la focale de 53 reste invariable, il y a juste un crop dans le format initial, sans tassement, contrairement à ce qui serait au télé de 85.

Tu sais, personnellement je ne crois que mes yeux et ayant photographié de nombreuses années en 24x36, ce que je peux dire c'est que j'emploie en DX un 50 mm là où j'utilisais à l'époque un 80-85 mm et l'aspect des photos obtenues est extrêmement proche (en terme de cadrage et tassement des plans), il n'y a guère que sur la profondeur de champ que c'est différent, il faut ouvrir 1 diaph de plus en DX pour avoir une profondeur de champ proche.

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2024, 16:56:00Ouh je sens que ça va relancer le débat sur les focales et les champs angulaires.

Blague à part, je trouve la rectification de l'angle inférieur droit pertinente.

Oui, en effet c'était une bonne remarque de Denis, content de l'avoir réalisée avec mesure.
Merci pour ton retour :)

Bordelo64

J'apprécie la douceur du traitement appliqué à cette photo, et la correction apportée en bas à droite est la bienvenue en effet.
Pour le coup de feu dans le tableau électrique, j'ai une hypothèse: les derniers clients AirBnB ont essayé de brancher leur barbecue électrique perso. Zeus en a pris ombrage.
Cdlt.

zuiko

Citation de: Bordelo64 le Décembre 05, 2024, 22:03:57J'apprécie la douceur du traitement appliqué à cette photo, et la correction apportée en bas à droite est la bienvenue en effet.
Pour le coup de feu dans le tableau électrique, j'ai une hypothèse: les derniers clients AirBnB ont essayé de brancher leur barbecue électrique perso. Zeus en a pris ombrage.
Cdlt.

C'est surement ça, tu as raison, d'ailleurs as-tu vu comment sa puissance a soulevé la loggia ? ;)
Merci pour ton appréciation :)

Seb Cst

En l'occurrence je ne sais pas si , en dépit du titre, ce feu divin peut être considéré comme le punctum du jour.
Il n'est pas flagrant, et l'image se défend par ailleurs fort bien sans cet élément.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 05, 2024, 22:55:35En l'occurrence je ne sais pas si , en dépit du titre, ce feu divin peut être considéré comme le punctum du jour.
Il n'est pas flagrant, et l'image se défend par ailleurs fort bien sans cet élément.

Je suis assez un adepte du petit détail à trouver dans mes photos, parfois le spectateur ne le voit pas, parfois il le voit, mais dans tous les cas cela me ravit, étant un peu pervers sur les bord ;)
Ensuite, est-ce que, dans ce cas, c'est un "punctum" ou non au sens Barthes, n'étant pas dans sa tête, fort mieux faite que la mienne, je suis dans l'ignorance, mais mon interprétation me convient, surtout que je l'ai pratiquée bien avant en avoir entendu parler ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2024, 11:41:30...
est-ce que, dans ce cas, c'est un "punctum" ou non au sens Barthes, n'étant pas dans sa tête, fort mieux faite que la mienne,
je suis dans l'ignorance, mais mon interprétation me convient, surtout que je l'ai pratiquée bien avant en avoir entendu parler ;)

Hé oui...
C'est peut-être un des problèmes avec Bart'.
Tenter de s'attribuer la paternité de concepts et de pratiques déjà largement répandus à travers les âges picturaux.
Enfin je dis ça depuis ma cervelle de piaf.

nedj

Citation de: zuiko le Décembre 06, 2024, 11:41:30Je suis assez un adepte du petit détail à trouver dans mes photos, parfois le spectateur ne le voit pas, parfois il le voit, mais dans tous les cas cela me ravit, étant un peu pervers sur les bord ;)
Ensuite, est-ce que, dans ce cas, c'est un "punctum" ou non au sens Barthes, n'étant pas dans sa tête, fort mieux faite que la mienne, je suis dans l'ignorance, mais mon interprétation me convient, surtout que je l'ai pratiquée bien avant en avoir entendu parler ;)
Idem j'ai découvert le punctum de Barthes après l'avis critique d'un de mes clichés et à cette occasion j'ai compris que je faisais un peu de la prose sans le savoir ;)
Il est vrai que dans ce cliché on peut penser au punctum avec cette trace de cramé mais mon ressenti est .. pas vraiment ... surtout que pour moi il y a un "punctum négatif" c'est la verdure ( ah oui déjà dit mais en d'autres termes ... desolé ;) )

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 06, 2024, 14:07:12Hé oui...
C'est peut-être un des problèmes avec Bart'.
Tenter de s'attribuer la paternité de concepts et de pratiques déjà largement répandus à travers les âges picturaux.
Enfin je dis ça depuis ma cervelle de piaf.

Non, je ne crois pas, mettre des mots sur le "sans nom" est important, au moins, après, c'est plus facile d'en parler, la preuve ;)

Citation de: nedj le Décembre 06, 2024, 14:43:47Idem j'ai découvert le punctum de Barthes après l'avis critique d'un de mes clichés et à cette occasion j'ai compris que je faisais un peu de la prose sans le savoir ;)
Il est vrai que dans ce cliché on peut penser au punctum avec cette trace de cramé mais mon ressenti est .. pas vraiment ... surtout que pour moi il y a un "punctum négatif" c'est la verdure ( ah oui déjà dit mais en d'autres termes ... desolé ;) )

Je ne sais pas si le "punctum négatif" a été théorisé également par Barthes, tu devrais déposer le concept ;)

Si j'avais coupé la verdure, j'aurais perdu les fils de gauche et la marquise, c'eut été de trop pour moi ;)

Clic-Clac 51

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 07, 2024, 10:30:26Oui pour la V2
Denis ;)

Et merci encore pour ta suggestion très pertinente ;)