Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: agl33 le Novembre 26, 2024, 10:23:30Superbe.

Je te répond uniquement ici pour simplifier les choses, mais merci bien pour tous tes messages sympas sur les fils des différents boitiers/objos. ;)

Quibz

A l'année prochaine (j'espère)

Nicolas

Philou7513

Bonsoir.

Effectivement, superbe le sanglier, avec une ambiance particulière pour l'arrière plan.
Pour le premier plan, peut être un peu trop lumineux. Mais bon je chipote, et surtout il n'a pas l'air perturbé par ta présence.

Philippe.

Sympa aussi le cerf, bravo.

agl33

Quibz

Une petite flèche.  ;D

Merci à vous deux

Nicolas

agl33

livartow

Citation de: Philou7513 le Novembre 28, 2024, 18:30:40Bonsoir.

Effectivement, superbe le sanglier, avec une ambiance particulière pour l'arrière plan.
Pour le premier plan, peut être un peu trop lumineux. Mais bon je chipote, et surtout il n'a pas l'air perturbé par ta présence.

Philippe.

Sympa aussi le cerf, bravo.

Merci beaucoup, et je suis bien d'accord avec toi ;)
J'ai du faire avec les conditions du moment à savoir qu'il s'est reposé au pied d'un spot lumineux, d'où la lumière qui frappe assez nettement le sol. ;)

Et en effet, pas perturbé du tout puisque j'étais au 200mm f2 allongé au sol. Sur les 4-5 familles que j'ai pu rencontrer, c'est la seule qui s'est laissée approcher de la sorte. Pour les autres c'était à l'affût dans l'ombre.

livartow

Aller, pour pousser encore plus loin les limites :
1/30eme, f2, 20 000isos, qui dit mieux ?

agl33

Citation de: livartow le Décembre 03, 2024, 22:20:47Aller, pour pousser encore plus loin les limites :
1/30eme, f2, 20 000isos, qui dit mieux ?

Mieux  ;D  ;D

Belle prise.

Philou7513

Bonjour.

Sympa l'ambiance, vu l'éclairage tu es proche des habitations ?
Effectivement les haut iso passent très bien sur ce boitier.

Philippe.

livartow

Citation de: agl33 le Décembre 04, 2024, 08:43:54Mieux  ;D  ;D

Belle prise.
C'est mieux que le coubeh de la génération Z... mais quand même c'est limite illégal ;D

Citation de: Philou7513 le Décembre 04, 2024, 12:36:14Bonjour.

Sympa l'ambiance, vu l'éclairage tu es proche des habitations ?
Effectivement les haut iso passent très bien sur ce boitier.

Philippe.

Milieu urbain en effet, je te montre pas l'état des pelouses dans les parcs et jardins des environs ;D

Manu dans le 25

Bonjour à tous et toutes,

Je suis allé me promener en ville cette semaine en début de soirée avec mes 50RF1,8 et 85EF1,8 montés sur mon R6. Je n'ai pu que faire ce constat : la stabilisation sur mon boîtier est plutôt inefficace. Les photos prises à une vitesse inférieure respectivement à 1/40 et 1/60 sont pour la plupart floues. (L'IS de mes autres objectifs me permettent en général de gagner au moins un stop.)

Avez-vous fait une constat similaire ?

Bien à vous,
E.

rsp

Questions à 2 sous :
1) c'est bien un flou de bougé, pas de mise au point ?
2) le flou dont tu te plains concerne bien les éléments fixes ?
(en supposant bien entendu que la stab boîtier est bien activée)

alanath77

Bonjour
Les photos sont-elles faites avec l'obturateur mécanique ?
Si oui, c'est le phénomène du shutter shock.

Manu dans le 25

Merci de prendre la peine de répondre.

[at] rsp
1) c'est bien un flou de bougé.
2) oui, j'ai pris en référence des bâtiments ; à ces vitesses, un piéton est bien entendu partiellement flou. La stab est activée.

[at] alanath77
Les photos ont bien été faites à l'obturateur mécanique. C'est un phénomène que j'ai déjà constaté avec le EF100L en pdv macro. Dans le même contexte, je ne l'avais pas particulièrement remarqué sur le 6Dmk1.
Le R6 ne pourrait donc qu'être utilisé de manière satisfaisante qu'en mode 1er rideau électronique ? :o

livartow

Citation de: Manu dans le 25 le Décembre 06, 2024, 17:04:27Merci de prendre la peine de répondre.

[at] rsp
1) c'est bien un flou de bougé.
2) oui, j'ai pris en référence des bâtiments ; à ces vitesses, un piéton est bien entendu partiellement flou. La stab est activée.

[at] alanath77
Les photos ont bien été faites à l'obturateur mécanique. C'est un phénomène que j'ai déjà constaté avec le EF100L en pdv macro. Dans le même contexte, je ne l'avais pas particulièrement remarqué sur le 6Dmk1.
Le R6 ne pourrait donc qu'être utilisé de manière satisfaisante qu'en mode 1er rideau électronique ? :o
Je pense que tu te trompes, d'après les forumeurs experts, tu DOIS aussi remarquer ce problème de shutter shock avec ton 6D ;D Non, plus sérieusement, tu es sans doutes bien devant cet effet de shutter shock. C'est une belle aberration des hybrides canon qui oblige à éviter la plage de vitesse 1/50-1/320s en obtu full mécanique.
Donc pour obtenir le max de piqué avec ton R6 tu as 3 solutions :
Si tu es en full mécanique, tu dois éviter la plage de vitesse 1/50-1/320s
Si tu es en premier obtu mécanique, tu dois aussi éviter la plage de vitesse 1/50-1/320s si tu es en rafale rapide car l'effet apparaitra aussi. Et tu dois aussi éviter d'aller au dessus du 1/1000s car il y a un banding qui apparait dans les applats
Si tu es en obtu électronique, tu dois éviter les sujets trop rapides pour éviter le rolling shutter (qui est en plus particulièrement dégueulasse sur le R6) et accepter de sacrifier en performance capteur (perte de dynamique, plus de bruit numérique).

C'est chiant, c'est aberrant, mais c'est à prendre ou à laisser. Et pour info, capteur stabilisé ou non, tu auras le même problème car chez canon le capteur n'est jamais bloqué même à l'arrêt.

Laurent31

Citation de: livartow le Décembre 06, 2024, 18:52:24C'est chiant, c'est aberrant, mais c'est à prendre ou à laisser.
C'est quand même assez contraignant cette affaire de shutter shock en rafale.
Mais tu dis que c'est une aberration des hybrides Canon, on n'aurait pas ce problème dans les autres marques ?
(je dis ça car j'hésite encore à changer pour mon passage en hybride).

Fab35

Citation de: Laurent31 le Décembre 10, 2024, 09:49:16C'est quand même assez contraignant cette affaire de shutter shock en rafale.
Mais tu dis que c'est une aberration des hybrides Canon, on n'aurait pas ce problème dans les autres marques ?
Si les R6 et R5 étaient inutilisables ça se saurait !  :P
De toute façon en hybride le mode 100% méca est chiant et moins réactif, autant le zapper si on peut.
Perso je suis en mode EFCS quasi tout le temps et ça ne pose aucun souci en pratique.
Si flou de bouger il y a sur la photo, rien ne dit que ce soit dû à un shutter shock forcément, le photographe a sa part bien souvent...

livartow

Citation de: Laurent31 le Décembre 10, 2024, 09:49:16C'est quand même assez contraignant cette affaire de shutter shock en rafale.
Non j'avais pas ce problème sur mon Z6II le temps que je l'ai eu mais je pense qu'il y a eu quelques raisons simples :

De 1 la rafale rapide sur Z6II est beaucoup moins rapide donc l'image précédente d'une rafale n'affecte pas la suivante, de 2 nikon à été assez intelligent pour automatiser le switch premier rideau électronique/full mécanique pour éviter le problème dans les hautes vitesse, de 3 si la stab est à l'arrêt le capteur est bloqué dans sa position de repos mécaniquement donc ne subit plus le shutter shock avec la même intensité.

Pour rappel, il n'y a que les canonistes qui se plaignent autant du problème et ce uniquement avec les hybrides, c'est bien qu'il y a une raison. Mais je te conseillerai de bien réfléchir au switch avant car le futur (dans quelques années maximum) sera au boitier au déclenchement full électronique, et franchement c'est juste un saut de géant pour la pratique (aucune vibration, aucun blackout, aucun bruit, latence ultra réduite). En gros dans 1 génération ou 2 ce défaut aura disparu et c'est bien la raison pour laquelle canon n'a jamais cherché à le résoudre. Donc si ton switch se fait que pour cette seule raison ça serai balot ;)

A titre perso avec le switch vers le z8 (donc full electronique), le moindre micro flou de bouger qui ruinait mes shoots avec les hybrides canon a par miracle totalement disparu. Je dis ça je dis rien bien sûr :D

Toro-bouk

Nathan,
Peux tu m'envoyer tes coordonnées STP, via mon site, j'ai qq chose à te demander.
ICI
Merci

ric 67

Bonjour , j'ai fais samedi passé près de 300 photos d'un tournoi de foot (amateur) avec mon R6 et 24-70 L IS USM en 1er rideau électronique , tout est nickel , bonne journée

Laurent31

Citation de: livartow le Décembre 10, 2024, 12:40:49Donc si ton switch se fait que pour cette seule raison ça serai balot ;)D
Merci pour tes précisions !
Non, bien sûr, si je switch, ça ne serait pas à cause de ce seul critère bien sûr.
Cette monture fermé en FFrame m'ennuie beaucoup. Dépenser par exemple 1500€ pour un 50 f/1.4, aussi bon soit-il, c'est un peu dur quand il n'y a pas d'autres alternatives que le stm ou que la bague. Mais bon, je ne pense pas quand même switcher, ça me couterait trop cher.

ccaphotographies

le pb du shunter stock existe sur tous les appareils, toutes marques confondues... Après les conditions de son apparition sont dépendantes de très nombreux facteurs vu que l'on parle de réponse dynamique de structures exigées par l'obturateur.
En règle générale, avec les objectifs L souvent lourds, le phénomène est peu observable...
De plus il existait sur les réflex également...
Il concerne des vitesses relativement faibles la plupart du temps (inf à 1/250ème), et plutôt en rafale sur les premières photos (la première est souvent "saine") vu qu'il y a un amortissement de la réponse structurale....
Bref, c'est un vrai faux problème ; en vitesse lente, souvent pas de sujet dynamique, donc aucun pb à être en électronique pur, et en vitesse élevée, shutter shock invisible donc obturateur mécanique afin d'éviter de RS...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Décembre 10, 2024, 16:43:02Merci pour tes précisions !
Non, bien sûr, si je switch, ça ne serait pas à cause de ce seul critère bien sûr.
Cette monture fermé en FFrame m'ennuie beaucoup. Dépenser par exemple 1500€ pour un 50 f/1.4, aussi bon soit-il, c'est un peu dur quand il n'y a pas d'autres alternatives que le stm ou que la bague. Mais bon, je ne pense pas quand même switcher, ça me couterait trop cher.
Ceux qui pensent ne pas du tout trouver les optiques qui leur vont bien chez Canon en hybride, alors il faut évidemment switcher...

Ceux qui étaient en DSLR Canon peuvent faire une transition ultra douce avec leurs EF et ça fonctionne nickel.
Le parc RF se fera au fil du temps et des besoins.
C'est mon cas, 3 ans de R5 avec uniquement mes EF, puis un RF10-20, puis un RF200-800, tout en gardant mes EF qui vont très bien.

livartow

Citation de: ccaphotographies le Décembre 10, 2024, 17:30:57le pb du shunter stock existe sur tous les appareils, toutes marques confondues... Après les conditions de son apparition sont dépendantes de très nombreux facteurs vu que l'on parle de réponse dynamique de structures exigées par l'obturateur.
En règle générale, avec les objectifs L souvent lourds, le phénomène est peu observable...
De plus il existait sur les réflex également...
Il concerne des vitesses relativement faibles la plupart du temps (inf à 1/250ème), et plutôt en rafale sur les premières photos (la première est souvent "saine") vu qu'il y a un amortissement de la réponse structurale....
Bref, c'est un vrai faux problème ; en vitesse lente, souvent pas de sujet dynamique, donc aucun pb à être en électronique pur, et en vitesse élevée, shutter shock invisible donc obturateur mécanique afin d'éviter de RS...

Faut mettre à jour tes infos alors, car le shutter shock qui touche les R5-R6 et cie est lié à la stabilisation et n'a rien à voir avec celui qui pouvait touchez les reflex classiques (miroir surtout). Il touchera donc aussi bien les petits objos que les gros télés. Si tu savais les dizaines de milliers de photos que j'ai raté à cause du problème avant de bien comprendre la source du soucis, des photos avec les meilleurs télés de la marque dont le piqué a été totalement ruiné par ce défaut, avec le matos parfaitement stable à l'affut. Non, je confirme à 1000% que les R stabilisés de chez canon sont infiniment plus sensibles au problème, en tout cas en comparaison avec le Z6II et A7II chez nikon et sony qui sont les deux seuls hybrides à obtu méca des autres marques que j'ai possédé pendant au moins 6 mois.

Et dire que c'est un vrai faux problème ne concerne que ta pratique. Pour rappel la qualité en obtu élec sur le R6 en prend un coup. C'est bien pratique sur le terrain quand tu as un oiseau qui se pose devant toi, que tu veux faire une petite série posé en limitant la vitesse d'obturation au strict minimum pour optimiser la qualité (ISO au plus faible), puis que quelques secondes plus tard tu veux être prêt pour une attitude nécessitant de la vitesse (décollage ?). Bien pratique d'aller dans les menus pour passer en obtu électronique pour la rafale posé, puis retourner dans les menus pour repasser en obtu méca pour le décollage. T'en fait pas le piaf t'attendra sagement ;D

Citation de: Toro-bouk le Décembre 10, 2024, 12:53:23Nathan,
Peux tu m'envoyer tes coordonnées STP, via mon site, j'ai qq chose à te demander.
ICI
Merci
Je t'envoi ça ;) (Par contre, j'ai piqué ma crise avec la musique en fond donc le message sera ultra simple :D )

Citation de: Laurent31 le Décembre 10, 2024, 16:43:02Merci pour tes précisions !
En effet, la philosophie de la gamme objo est pas comparable et ne me correspondait plus du tout, même si les EF fonctionnent très bien sur les R (hors limitation de la rafale et défaut de focus rare mais présent). Canon m'avait gentilment dit que mon seul moyen pour gérer le problème avec mes gros télés, c'était de passer au 400 2.8 RF. Désolé mais à choisir entre un 400 2.8 RF et un 400 2.8 TC nikon, le choix ne se pose même pas ! Et même dans la gamme plus abordable, la comparaison fait mal quoi. Je connais aucun canoniste pro qui ne serait-ce qu'envisage le 200-800.
Sans oublier que les marques tierces inondent le marché par des objos pas cher et pour certains super performant (tenez dans la main le viltrox 16mm f1.8 qu'on peut trouver à 400€ pour comprendre la claque monumentale qu'ils mettent et leur volonté de dominer le marché). Mais c'est clair que niveau technologique (AF surtout) canon est bien devant. On peut pas tout avoir.