Fujifilm fait confiance à son nouvel autofocus

Démarré par hotelgolf, Octobre 13, 2024, 21:14:31

« précédent - suivant »

max42300

Je viens de lire le manuel (partie photo) et vérifier la version de firmware (4.00 sur XT5), qui est indiquée comme dernière version publiée sur le site Fujifilm.
Je n'ai donc pas à me poser la question de passer ou non à une version plus récente, et je vais maintenant pouvoir passer aux travaux pratiques.
La gestion des paramètres d'exposition me parait naturelle, et proche de ce que j'ai pratiqué avec mes boitiers reflex Pentax.
Par contre les possibilités d'utilisation de l'autofocus sont beaucoup plus riches et c'est en faisant des essais que je vais pouvoir me rendre compte de ce qui me convient le mieux et donne les meilleurs résultats en fonction des situations.
J'ai lu que le fonctionnement de l'AF était pour l'instant parfois défaillant.
Cela ne me pose pas de problème de travailler de manière basique (AFS avec mise au point avec un collimateur ou un groupe de collimateurs, déclencheur à mi-course et éventuellement recadrage avant déclenchement) lorsque je dois assurer le résultat sur des sujets fixes ou peu mobiles.
Est ce que dans ces conditions je peux avoir une très bonne probabilité de réussite avec le firmware 4.00?
Merci pour vos conseils à un apprenti fujiste.

tansui

Citation de: max42300 le Décembre 15, 2024, 15:34:16Je viens de lire le manuel (partie photo) et vérifier la version de firmware (4.00 sur XT5), qui est indiquée comme dernière version publiée sur le site Fujifilm.
Je n'ai donc pas à me poser la question de passer ou non à une version plus récente, et je vais maintenant pouvoir passer aux travaux pratiques.
La gestion des paramètres d'exposition me parait naturelle, et proche de ce que j'ai pratiqué avec mes boitiers reflex Pentax.
Par contre les possibilités d'utilisation de l'autofocus sont beaucoup plus riches et c'est en faisant des essais que je vais pouvoir me rendre compte de ce qui me convient le mieux et donne les meilleurs résultats en fonction des situations.
J'ai lu que le fonctionnement de l'AF était pour l'instant parfois défaillant.
Cela ne me pose pas de problème de travailler de manière basique (AFS avec mise au point avec un collimateur ou un groupe de collimateurs, déclencheur à mi-course et éventuellement recadrage avant déclenchement) lorsque je dois assurer le résultat sur des sujets fixes ou peu mobiles.
Est ce que dans ces conditions je peux avoir une très bonne probabilité de réussite avec le firmware 4.00?
Merci pour vos conseils à un apprenti fujiste.

Oui tout à fait aucun problème, si tes sujets se déplacent à une vitesse modérée tu peux aussi te mettre en afc et les "suivre" avec le joystick ou même activer la détection yeux/visages qui ne marche pas si mal si ton sujet ne se met pas d'un coup à danser un fox-trot endiablé  ;D

el magnifico

Citation de: tansui le Décembre 15, 2024, 17:39:19ne marche pas si mal si ton sujet ne se met pas d'un coup à danser un fox-trot endiablé  ;D

j ai pu suivre sans problème en AFC une compétition de patinage artistique avec X-T5 (V 4.00) et un 135 canon f/2 L monté sur fringer V2 et détection visage.. très très peu de loupés et le suivi de MAP est top

Je pense que l ouverture de l objectif est déterminante ainsi que le type de motorisation de l objo... J'adore mon 35 Fuji f/1,4 mais pour l action il est a la ramasse... le 16-55 V1 fait le job sans souci.... Un objo a f/4 qui laisse entrer 4 fois moins de lumière vers le capteur qu un f/2 , ça doit jouer aussi...

Avez vous essayé de désactiver l'IS des objectifs qui en sont pourvus  ?
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2024, 09:13:52Problème d'opérateur

En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔

jdm

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2024, 22:59:05En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔

Tu m'étonnes ! 🤣🤣
dX-Man

jdm

Citation de: el magnifico le Décembre 15, 2024, 19:18:27j ai pu suivre sans problème en AFC une compétition de patinage artistique avec X-T5 (V 4.00) et un 135 canon f/2 L monté sur fringer V2 et détection visage.. très très peu de loupés et le suivi de MAP est top

Je pense que l ouverture de l objectif est déterminante ainsi que le type de motorisation de l objo... J'adore mon 35 Fuji f/1,4 mais pour l action il est a la ramasse... le 16-55 V1 fait le job sans souci.... Un objo a f/4 qui laisse entrer 4 fois moins de lumière vers le capteur qu un f/2 , ça doit jouer aussi...

Avez vous essayé de désactiver l'IS des objectifs qui en sont pourvus  ?

Oui, très bons conseils

Je me suis permis du meeting aérien avec le X-t5 et le 100-400, priorité vitesse, iso-auto, AFC en set5, viseur priorité au rafraîchissement, puis c'est tout.
Ah si, zébras de surexpo à la visée histoire de légèrement cramer les ciels (il en reste toujours assez en post.), réglage à la molette dédiée.

Ben, arrivée de face l'AF suit bien :

De dos, ça fonctionne aussi !  ;D

Et une fois passé, l'AF résiste.

La netteté reste correcte et la grande majorité des flous vient de mon suivi ( IS sur off), après je ne recompte pas si les 40 Mpx sont toujours là, j'ai souvent du recadrage ...
Le crop syndical ...

Comme je suis souvent accompagné d'un ami équipé en A7IV et 200-600, quand on compare on a du mal à trouver qui est le moins doué des deux ! 🤣

J'ai un peu l'impression qu'il y a parfois une psychose autour de l'AF ...
dX-Man

max42300

flob

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2024, 22:59:05En photo de paysage, à 16mm et f/8, sur que ce n'est pas donné à toute monde de foirer la MaP 🤔
moi j'aurais pu rater tu vois j'aurais mis f/22 peut-être

EboO

Wait and see

jdm

Selon ce que l'on recherche et les caractéristiques de chaque objectif, faut potasser un peu les fiches Chasseur d'Images !  ;D
dX-Man

agl33

EboO

Wait and see

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Bivence

EboO

Update réalisée sans souci via X app, resté à tester.
Wait and see

hotelgolf

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

hotelgolf

Citation de: hotelgolf le Décembre 19, 2024, 21:55:17mise à jour faite, je testerai demain
bon , je n ai pas vu une grosse amelioration .qui d autre a pu essayer ?
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

jdm

dX-Man

photofragments

Le collimateur était sur quelle moustache ?  :D  :D  ;D  ;D

EboO

Je n'ai pas eu l'occasion de tester avec des sujets rapides mais pour le reste rien à redire.
Wait and see

max42300

Citation de: Alain c le Décembre 01, 2024, 12:07:42J'ai moi aussi tourné pendant quelques années avec deux boitiers de marques différent (et de type différents un reflex et un hybride), bref le problème est que j'avais des objectifs et des accessoires en double, pas bon pour le budget photo ....
De plus lorsque je reprenais mon reflex Canon, je me faisais souvent piéger par la visée reflex qui ne tient pas compte d'une sur ou d'une sous exposition  :-[

J'ai fait hier un premier essai du XT5 en photo de sport (tournoi de badminton). J'ai été séduit par son comportement, notamment celui du suivi autofocus. N'ayant pas besoin de longues focales, j'ai tout fait avec, le 16-80 étant suffisant.
Je comprends mieux concrètement ce que tu me conseillais, le XT5 va très probablement devenir mon boitier principal et j'utiliserai le reflex pour des besoins spécifiques.
Dans ces conditions il me faudra un zoom télé moyen pour le spectacle et le sport (équivalent 70-200) léger, d'une bonne qualité optique avec un AF rapide et fiable permettant d'exploiter pleinement la dernière version du firmware.
Je dois écarter le 50-140 pour des raisons d'encombrement, restent les 55-200 et 50-230. Je n'ai rien trouvé chez les fabricants tiers.
Quels sont vos conseils?
Merci d'avance pour vos retours.

rascal

je déconseille le 50-230 si tu veux un AF réactif

max42300

Merci, cela confirme ce que j'ai pu trouver dans d'autres posts, en plus il n'a pas de bague de diaphragme.
Reste à confirmer le bon comportement du 55-200...

Henri42

Pour une utilisation en salle, je dirai que Fuji XF 50-140 mm est une valeur sur, monté sur le X-T5 tu vas pas regretter. J'ai le 55-200 sur mon x-t4, il est bon en extérieur, mais en intérieur si la lumière est faible, il rame à faire la mise au point.