Fuji GFX... objectifs tilt & shift

Démarré par panchito, Février 20, 2023, 11:44:33

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'utilise avec bonheur Le Sekor C 50mm shift du M645 sur mes Hasselblad X, je l'ai trouvé pour une bouchée de pain en état neuf.
A côté du Mamiya 50PC le Mamiya 145SF

Le 50 Mamiya est évidemment utilisable pleinement et sans restriction en MF numérique

Jean-Claude

A noter que la partie optique du sublime Nikkor 19 PC-E, existe pour chambre Combo, rebadgé Cambo et du coups est dans ce cas pleinement utilisable sur tout son cercle image en montant à l'arrière tout boitier ou dos MF

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2024, 17:05:12Celà influence la pdc verticale de l'image, Oui elle augmente pour les élément de l'image à grande distance et non elle ne bouge presque pas pour les éléments de l'image à petite distance.

C'est pour cette raison que la bascule ne permet pas de rendre entièrement net un élément de sujet proche ayant une certaine hauteur.

Par ex. une fleur de 40cm de haut à 50cm de l'appareil est floue en bas et en haut et nette au millieu, et fermer le diaph ne change pas grand chose. Le même fleur distante de 3m est nette sur toute sa hauteur et d'autant mieux que l'on ferme le diaph.

Merci Jean-Claude réponse claire et précise  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Les objectifs spéciaux M645 très qualitatifs ont l'avantage de pouvoir être trouvés à bas prix.
Il faut juste rester prudent sur leur état, certaines annonces proposent du matériel ruiné pour beaucoup trop cher.
J'ai cherché pendant assez longtemps le Mamiya 500mm reflex assez rare pour le bokeh donut. Je me suis assez vite rendu compte sur les photos et les commentaires d'annonces que cet objectif souffrait souvent d'une séparation partielle de la lentille collée derrière la frontale.
Au bout d'un moment j'en ai trouvé un impeccable et c'est vraiment un bonheur de pouvoir obtenir l'effet donut en MF digital avec un objectif relativement compact et léger. Le bougre est très fin dans les détails et la petite perte de contraste due au principe reflex est facilement compensée par le traitement digital.

Jean-Claude

Une autre spécialité Mamiya pour pas cher est le 80mm f:4 Macro, un des meilleurs objectifs que je n'ai jamais utilisé

Jean-Claude

Le fameux Nikkor 19 PC-E dans une monture qui couvre le MF et avec un diaph mècanique s'appelle Actar 19 à utiliser sur la chambre Cambo

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Un exemple de bokeh donut avec le Mamiya 500 reflex sur Hasselblad X

Hector06

Marrant j'avais pas osé demander. Mais en quoi est-ce « donut »  et quelle est l'équivalent « 35mm » en focale ?
R5 II (enfin, en rêve)

RTS3

500mm -> -20% sur un capteur 33x44mm équivaut à environ 400mm en champ cadré en 24x36. Evidemment on compare du rapport d'image 3/2 à 4/3, donc c'est très approximatif.
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Décembre 15, 2024, 21:54:08500mm -> -20% sur un capteur 33x44mm équivaut à environ 400mm en champ cadré en 24x36. Evidemment on compare du rapport d'image 3/2 à 4/3, donc c'est très approximatif.
Sachant que tous ces objectifs M645 couvrent le vrai format 4,5x6, ceci permet notamment au shift d'être utilisé au décentrement max en vertical sur capteur 33x44

landscapephoto

Citation de: Hector06 le Décembre 15, 2024, 14:40:18Marrant j'avais pas osé demander. Mais en quoi est-ce « donut »  et quelle est l'équivalent « 35mm » en focale ?

Le "donut" qu'on décrit par "bulle" en Français correspond à une tache de diffraction qui est un cercle avec un creux au centre. Cela se voit sur la photo de lavandes à l'avant-plan.

Cela est typique des objectifs à miroirs à cause de l'obstruction centrale due au miroir secondaire.

Hector06

Citation de: landscapephoto le Décembre 16, 2024, 22:08:33Le "donut" qu'on décrit par "bulle" en Français correspond à une tache de diffraction qui est un cercle avec un creux au centre. Cela se voit sur la photo de lavandes à l'avant-plan.

Cela est typique des objectifs à miroirs à cause de l'obstruction centrale due au miroir secondaire.

D'accord, merci beaucoup je viens de regarder et je crois percevoir ça oui.

Après, je suis étonné de la présence d'une grande quantité de flou AV et AR, est-ce que cela donnerait à peu près la même quantité avec un 500mm actuel ?
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Je ne sais pas, mais j'ai également été étonnée par cette très faible pdc de mon 500 Mamiya alors que la distance de map est vraiment très lointaine, sûrement plus de 50m dans ce cas

Peut-être en provenance de la construction Mamiya un peu spéciale qui associe une importante partie optique diffractive à son système reflex ?

https://lens-db.com/mamiya-sekor-c-500mm-f8-reflex-1982/

Si vous cliquez sur le lien de la formule optique, vous voyez que l'élément frontal n'est pas une vitre mais une lentille, que le dernier petit miroir comporte un lentille collée par dessus et qu'il y a aussi deux lentilles arrières en sortie du système reflex, le dernier élément est le filtre à vanne.

Jean-Claude

En bokeh Donut n'est pas identique à bubble
donut = anneau sans effet de tourbillon
bulle = bulle, forme ronde pleine avec souvent un effet associé de tourbillon

Jean-Claude

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2024, 10:46:38Peut-être en provenance de la construction Mamiya un peu spéciale qui associe une importante partie optique diffractive à son système reflex ?
Ta distraction t'a fait confondre confondre réflexion et diffraction. ;)

Je pense que l'impression de PdC très étroite tient surtout au bokeh très particulier et peu lisible, optiquement ça ne devrait pas changer le diamètre de l'étalement.

Hector06

Un intervenant sur YouTube, qui bosse dans la photo d'intérieur au MF (et fait sûrement un peu d'immobilier à côté), a sorti une vidéo au titre un peu accrocheur du genre « un objectif T/S n'est pas la priorité en architecture ».

Bien sûr on ne s'attend pas à faire une incroyable découverte dans cette vidéo, ni bousculer des pratiques qui ont fait leur preuves depuis longtemps.

Mais je vois où il veut en venir. Ce qu'il veut en fait dire c'est qu'on peut contourner le besoin en T/S le temps où on ne peut pas se permettre d'en utiliser un. Il donne donc un des avantages que l'on peut rencontrer en photographiant non pas au T/S mais à l'UGA, en gardant le plan film bien vertical et en recadrant ensuite devant l'ordi.

Cet avantage, si j'ai tout compris, c'est le fait qu'avec certaines objectifsou zooms optiquement excellents quasiment de bord à bord, on pouvait s'éviter la dégradation que l'on peut parfois rencontrer sur les bords en décentrant un T/S.

J'ai deux questions:

- cela vous arrive t il de pratiquer ainsi, pour x raison ?

- une fois devant son ordi, le logiciel peut-il créer un gabarit homothétique aux proportions désirées afin de pouvoir « chercher » le recadrage pile comme on le souhaite ?
R5 II (enfin, en rêve)

seba

Citation de: Hector06 le Décembre 18, 2024, 21:22:56- cela vous arrive t il de pratiquer ainsi, pour x raison ?

- une fois devant son ordi, le logiciel peut-il créer un gabarit homothétique aux proportions désirées afin de pouvoir « chercher » le recadrage pile comme on le souhaite ?

C'est une pratique très courante, et bien sûr on peut recadrer comme désiré.

seba

Citation de: landscapephoto le Décembre 16, 2024, 22:08:33Le "donut" qu'on décrit par "bulle" en Français correspond à une tache de diffraction qui est un cercle avec un creux au centre. Cela se voit sur la photo de lavandes à l'avant-plan.

Tache de diffraction non, simplement une tache hors mise au point.

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2024, 10:46:38Je ne sais pas, mais j'ai également été étonnée par cette très faible pdc de mon 500 Mamiya alors que la distance de map est vraiment très lointaine, sûrement plus de 50m dans ce cas

Peut-être en provenance de la construction Mamiya un peu spéciale qui associe une importante partie optique diffractive à son système reflex ?

Une partie diffractive...n'importe quoi.
Normal que pour les catadioptriques la profondeur de champ soit plus réduite.

Hector06

Citation de: seba le Décembre 19, 2024, 06:51:28C'est une pratique très courante, et bien sûr on peut recadrer comme désiré.

D'accord, on peut donc chercher un résultat pas dégueu du tout en s'y prenant correctement - top merci
R5 II (enfin, en rêve)

Nikojorj

Citation de: landscapephoto le Décembre 16, 2024, 22:08:33Le "donut" qu'on décrit par "bulle" en Français correspond à une tache de diffraction qui est un cercle avec un creux au centre.
Étalement du point où l'on voit l'obstruction centrale oui, qui n'a guère à voir avec la diffraction comme dit.

Jean-Claude

En photographie d'intérieurs le décentrement ne sert pas à grand chose sachant que l'on peut facilement  bouger l'appareil de prise de vue sur toute la hauteur de cet intérieur une fois qu'il est calé d'aplomb.
De même un élément gênant dans le cadre peut être déplacé sans avoir recours au décentrement.
En photographie extérieure de bâtiment c'est juste l'inverse. Là le décentrement rend de gros services et peut soivent évoter le recours à une nacelle.

Verso92

Citation de: Hector06 le Décembre 18, 2024, 21:22:56J'ai deux questions:

- cela vous arrive t il de pratiquer ainsi, pour x raison ?

- une fois devant son ordi, le logiciel peut-il créer un gabarit homothétique aux proportions désirées afin de pouvoir « chercher » le recadrage pile comme on le souhaite ?

A vrai dire, je pratique majoritairement de cette façon.

Mon boitier (D850) permet nativement le format carré, mais dès qu'il s'agit de vue d'archi, je reste en 3:2 et recadre devant l'ordi.