REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre F)

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 04, 2024, 09:15:18

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Deux belles séries...mais j'avoue avoir une préférence pour le Fraisier des bois
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Fumana fausse bruyère

Le Fumana fausse bruyère (Fumana ericoides) fait partie de la famille des Cistacées. C'est un sous-arbrisseau des régions méditerranéennes, de 10 à 20cm de hauteur, qui pousse dans les garrigues, les maquis, les lieux secs.

Ses feuilles sont étroites, épaisses et en forme d'aiguille sans stipules. Elles sont toutes alternes. Elles ressemblent un peu à celles de la Bruyère. Les fleurs, jaunes, sans bractées, sont solitaires.

Les fruits sont des capsules très ouvertes, composées de 3 lobes, où l'on peut  observer les graines.

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Elles sont comme les Colibris toutes petites! ;)
Jean mi

agl33

Seb65

Une suite des plus agréable. Merci pour le partage !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Fumeterre blanche

La Fumeterre blanche (Fumaria capreolata) également appelée "Fumeterre grimpante", pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres, au pied des vieux murs et sur les bords des chemins.

Le caractère grimpant ne s'exprime toutefois que sur des plantes poussant dans de bonnes conditions et les individus nains sont fréquents.

C'est une plante commune qui, par sa taille et sa couleur blanc et rouge sombre, est une des plus faciles à repérer et à identifier. Les fleurs sont en effet en grappe, de couleur blanche, tirant parfois sur le rose, avec des taches pourpres à leur extrémité.

Comme toutes les fumeterres, c'est une mauvaise herbe, mal aimée des agriculteurs, du fait de sa capacité de dormance sous terre extrêmement longue qui peut dépasser les 50 ans.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Encore une très jolie fleur, typique à ta région?? Car je n'en ai jamais vu par chez moi !

Clic-Clac 51

Une très belle série...la 3 est un régal
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Citation de: Charly 84 le Décembre 23, 2024, 09:42:49Encore une très jolie fleur, typique à ta région?? Car je n'en ai jamais vu par chez moi !

Pour répondre à Catherine, non elle n'est pas typique à la Provence. On en trouve un peu partout en France sauf peut être dans quelques département du Centre et du Nord-Est.

Mex (alias Jmc)

Je finis par ton fil oh combien beau, je ne t'ais pas oublié Roland

merci pour tout ton travail encore grand bravo et bonnes fêtes
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Fumeterre officinale

La Fumeterre officinale (Fumaria officinalis)  qu'on appelle curieusement, selon les régions, "Herbe à jaunisse, Fiel de terre, Herbe à la veuve ou Pisse-sang" est une plante envahissante qui colonise les champs de céréales, les potagers, les grandes cultures, mais aussi les friches, les décombres, les tas de fumiers ou les prairies. Elle croît également  au bord des routes, autour des habitations, dans les crevasses des vieux murs.

L'origine du nom vernaculaire est sujette à discussion. « Fumeterre » vient du latin « fumus terrae » du fait que la plante semble sortir de terre comme une fumée à cause de son feuillage grisâtre léger et vaporeux.

Une autre interprétation veut que le suc de la plante fasse pleurer les yeux comme de la fumée ce qui expliquerait aussi son nom "d'herbe à la veuve". Son autre nom de « fiel de terre » lui vient de son amertume.

1

2

3

4

5

6

Charly 84

Une très jolie série, merci pour ta réponse Roland  ;)

agl33

robsou

D'intéressantes informations et de jolies images dans  ces séries illustrant la Fumana fausse bruyère, la Fumeterre blanche, et la Fumeterre officinale.

Robert

Clic-Clac 51

Ah oui...très jolie aussi cette dernière série
J'apprécie la douceur de ce rendu
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Kap Kaval

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 30, 2024, 10:43:45Ah oui...très jolie aussi cette dernière série
J'apprécie la douceur de ce rendu
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

Je rejoins Denis.
👍

A bientôt. Patrice

jmr87

Fumeterre blache: une impressionnante beauté!

urka

J' aurais presque une préférence pour la Ficaire si compliquée à photographier
lorsqu' elle est baignée de soleil...
Mais toutes ont leur charme propre. ;)
André.