Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

ccaphotographies

La vue est un peu simpliste. La propagation de l'onde provoquée par le claquement de l'obturateur n'est pas que liée à la mobilité du capteur (à la limite il peut participer à l'atténuer) ; c'est un problème de réponse structurale de l'ensemble boitier / objectif / support. Le R et le R8 y sont aussi soumis, tout comme les 6D, 5D I à IV, etc...
Après je conçois que la bascule mécanique électronique ne soit pas facile sans quitter l'oeil du viseur, mais personnellement je l'appréhende en début de séance, selon ce que je suis susceptible de rencontrer.
Le problème su SS a été monté en épingle par quelques youtubeurs à la sortie du R7. Personnellement, je suis quasi systématiquement en mécanique, même sur le R7, et mes photos sont conformes aux attendus.
Et concernant le R6II la question ne se pose même pas ; je shoote en mécanique en permanence dans la zone "sensible" de vitesses, et rien à signaler.

livartow

Citation de: ccaphotographies le Décembre 11, 2024, 09:08:29La vue est un peu simpliste. La propagation de l'onde provoquée par le claquement de l'obturateur n'est pas que liée à la mobilité du capteur (à la limite il peut participer à l'atténuer) ; c'est un problème de réponse structurale de l'ensemble boitier / objectif / support. Le R et le R8 y sont aussi soumis, tout comme les 6D, 5D I à IV, etc...
Après je conçois que la bascule mécanique électronique ne soit pas facile sans quitter l'oeil du viseur, mais personnellement je l'appréhende en début de séance, selon ce que je suis susceptible de rencontrer.
Le problème su SS a été monté en épingle par quelques youtubeurs à la sortie du R7. Personnellement, je suis quasi systématiquement en mécanique, même sur le R7, et mes photos sont conformes aux attendus.
Et concernant le R6II la question ne se pose même pas ; je shoote en mécanique en permanence dans la zone "sensible" de vitesses, et rien à signaler.
Alors à vision simpliste tu fais une réponse du même accabit. Bien sûr que je connais le principe de propagation des vibrations sur l'ensemble. Je te répète donc que ton postulat est faux car là où le problème était parfaitement gérable à n'importe qu'elle vitesse d'obturation sur les anciens boitiers à capteur fixe, c'est n'est plus la même histoire sur le R6. Et que je sois à main levé ou avec le meilleur trépied video y compris avec des grands blancs de plus de 6kgs sensé étouffer l'effet, et bien l'effet sera exactement le même. Le seul élément qui peut créer ce soucis, c'est le capteur qui va vibrer pour compenser un mouvement phantome. Ai-je réellement besoin de te faire des rafales en studio pour te montrer le problème ?

lionthom

Moi, j'ai résolu le problème du R6 : je fais de l'astrophoto...2 ou 3 min de pose la photo, autant dire que y'a rien qui va mal !  ;D  It's a joke

ccaphotographies

[at] livartow, je te crois pas de pb, mais moi, avec ma pratique, je ne le constate pas aussi clairement sur R7 ni R6II....

livartow

Citation de: ccaphotographies le Décembre 11, 2024, 14:49:56[at] livartow, je te crois pas de pb, mais moi, avec ma pratique, je ne le constate pas aussi clairement sur R7 ni R6II....
C'est une bonne chose alors car cette destruction systématique du piqué est tout sauf agréable. Perso tout un suivi de nidif de gorgebleue parisienne a été parasité par ce défaut.

agl33

Philou7513

Bonsoir.

Magnifique la GB.
Belle arrière plan, avec les tiges bien étagées comme il faut.
Du beau travail.

Philippe.

rsp

Patatras ! Le Leica M11 souffre de shutter shake.

Another difference he notes is the extra considerations required for high-megapixel digital sensors. With its 60-megapixel sensor, Hofstaetter writes that experiences a high degree of shutter shake with the Leica M11, and finds himself compensating with higher shutter speeds.

ccaphotographies

Comme tous les boîtiers....le Q2 aussi....

Mistral75

Citation de: ccaphotographies le Décembre 17, 2024, 23:02:13Comme tous les boîtiers....le Q2 aussi....

Du shutter shake avec un obturateur central ???

ccaphotographies

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2024, 08:17:50Du shutter shake avec un obturateur central ???
Oui pb sur une courte plage de vitesses du à un effet de résonances plutôt lié à l'IS, ou à un couplage avec l'IS. Bref je coupe systématiquement l'IS à l'approche des 1/50s. Donc pb shake pas forcément Shutter...

livartow

Citation de: Philou7513 le Décembre 12, 2024, 18:13:50Bonsoir.

Magnifique la GB.
Belle arrière plan, avec les tiges bien étagées comme il faut.
Du beau travail.

Philippe.

Merci bien Philippe, pour être encore mieux j'aurai adoré que les deux prêles sous la GB soit hors du plan de netteté pour les rendre moins visibles, mais on peut pas tout avoir :)

Citation de: ccaphotographies le Décembre 18, 2024, 09:22:27Oui pb sur une courte plage de vitesses du à un effet de résonances plutôt lié à l'IS, ou à un couplage avec l'IS. Bref je coupe systématiquement l'IS à l'approche des 1/50s. Donc pb shake pas forcément Shutter...
Sauf que non, désactiver l'IS ne rêgle absolument pas le problème loin de là. Contrairement à nikon qui a choisi de bloquer mécaniquement les mouvements de capteur à l'arrêt, canon a choisi d'utiliser la stab pour centrer le capteur au centre de l'image. En gros, quand on désactive la stab, et bien cette dernière reste 100% active pour centrer le capteur. Donc IS sur on ou sur off, le shutter shock sera présent. Mets toi dans les conditions de shutter shock et compare entre avec la stab et sans la stab, tu verras par toi même ;)

Guillaume GLEIZE

Bonjour,
Je photographie encore sur mon 5Dmk2 et pense bientôt changer mais n'ayant pas les moyens de passer directement au R5mk2 j'hésite (un grand classique apparement) entre le R5 et le R6mk2

Beaucoup d'éléments me poussaient vers le R6mk2 mais alors que j'hésitais de moins en moins à "reculer" de 30mp à 24mp (sachant que je ne fais pratiquement pas de tirage) ---> Boom je me suis retrouvé sur un reportage sport ou mes photos on du être recadrées et réduites à 10mp voire 5mp! Mon 5Dmk2 s'en est encore bien tiré mais que se passera t-il si je passe à 24mp? Peut-on voir des exemples de photos prises avec le R6mk2 et réduites au tiers ou moins?

Merci d'avance - GG   

ccaphotographies

Entre 24 et 30 pas trop d'écart quand même... franchement le R6II est un bon boîtier homogène, pas trop cher en ce moment avec les remises, bref une affaire.
Et pour les très gros recadrages exceptionnels il reste gigapixel 😉

rsp

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 02:01:11Bonjour,
Je photographie encore sur mon 5Dmk2 et pense bientôt changer mais n'ayant pas les moyens de passer directement au R5mk2 j'hésite (un grand classique apparement) entre le R5 et le R6mk2

Beaucoup d'éléments me poussaient vers le R6mk2 mais alors que j'hésitais de moins en moins à "reculer" de 30mp à 24mp (sachant que je ne fais pratiquement pas de tirage) ---> Boom je me suis retrouvé sur un reportage sport ou mes photos on du être recadrées et réduites à 10mp voire 5mp! Mon 5Dmk2 s'en est encore bien tiré mais que se passera t-il si je passe à 24mp? Peut-on voir des exemples de photos prises avec le R6mk2 et réduites au tiers ou moins?

Merci d'avance - GG   
Si ton 5D2 de 20 Mpix (?) s'en est bien tiré, ça ne sera pas pire avec le R6-2. Et même mieux car son capteur est quand même bien meilleur, sans parler de l'AF etc.

livartow

Citation de: Guillaume GLEIZE le Décembre 23, 2024, 02:01:11Bonjour,

Merci d'avance - GG   
Si j'étais encore chez canon, je prendrais 100 fois le R5 plutôt que le R6II. Le R5 est à un très bon prix en neuf ou occasion, et le capteur est le meilleur de la marque. Dans tous les cas les deux sont dans la même gamme de vitesse niveau rolling shutter (à savoir OK mais bien souvent insuffisant). Et niveau AF c'est déjà du très bon. Le R5 est aussi mieux construit, et crois que le viseur est aussi meilleur. La différence entre de résolution entre R6(résolution du 5D2) et Z8(équivalent en résolution au r5) est assez nette, donc si tu recadres ça pourra faire une belle différence

Zouzouille 77

Bonjour à tous,

Pic épeiche mâle

IMG_3435_DxO-1 by Romain Felix, sur Flickr

Et un pinson des arbres mâle
IMG_3466_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Joyeuses fêtes

Zouzouille 77

Un peu de paysages également :

Parc naturel régional de chasseral, Suisse
IMG_3214_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Forêt noire, Allemagne

IMG_3092_DxO by Romain Felix, sur Flickr

agl33

Belle série Zouzouille 77.

Zouzouille 77

Merci agl.

Chevreuil un matin givré :

IMG_3771_DxO-1 by Romain Felix, sur Flickr

rsp

et manifestement aux aguets... seuls au milieu du champ, pas grand-chose pour s'abriter. Jolie prise pour terminer l'année.

Zouzouille 77

Citation de: rsp le Décembre 28, 2024, 18:32:42et manifestement aux aguets... seuls au milieu du champ, pas grand-chose pour s'abriter. Jolie prise pour terminer l'année.

Merci rsp.

Retour aux basiques, Cygne tuberculée subadulte

IMG_3962_DxO by Romain Felix, sur Flickr

Grande aigrette

IMG_3990_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

agl33

Zouzouille 77

agl33

Belle prise Zouzouille 77.