Péremption cartouches ?

Démarré par Verso92, Décembre 20, 2024, 18:18:08

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Jean-Claude

Le saut de Profoto au gammut de l'imprimante est important, et on ne le contrôle pas.
Personnellement je convertis en Adobe RGB juste avant impression cette conversion là je la contrôle à 100% par une reprise des couleirs hors gammut et après le pilote d'impression n'a plus que des ajustements minimes à faire.

Profoto en 8bit seulement ça fait une énorme perte de nuances quand même.

Qu'es ce que windows a à voir avec l'impression ?
C'est le pilote Epson qui définit la profondeur de couleur, non ?

Jean-Claude

Ce fil me fait faire des découvertes sur mon imprimante !
La cartouche noir matte périmée en 2018 est marquée "initial cartridge".
Il s'agit de la cartouche à capacité réduite de démarrage initial de ma machine neuve 😆

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 13:48:52Le saut de Profoto au gammut de l'imprimante est important, et on ne le contrôle pas.
Personnellement je convertis en Adobe RGB juste avant impression cette conversion là je la contrôle à 100% par une reprise des couleirs hors gammut et après le pilote d'impression n'a plus que des ajustements minimes à faire.

Mon écran dépassant sensiblement l'Adobe RVB dans les rouges, la conversion dans cet espace ne sera pas bénéfique... au contraire.


Mais on s'éloigne de mon problème : ce n'est pas le sujet !

DenisV

Citation de: Jean-Claude le Décembre 23, 2024, 13:48:52Le saut de Profoto au gammut de l'imprimante est important, et on ne le contrôle pas.
Personnellement je convertis en Adobe RGB juste avant impression cette conversion là je la contrôle à 100% par une reprise des couleirs hors gammut et après le pilote d'impression n'a plus que des ajustements minimes à faire.

Profoto en 8bit seulement ça fait une énorme perte de nuances quand même.

Qu'es ce que windows a à voir avec l'impression ?
C'est le pilote Epson qui définit la profondeur de couleur, non ?


Comme quoi la recommandation de Jean Delmas (La gestion des Couleurs pour les Photographes-Eyrolles) de post-traiter les couleurs dans l'espace colorimétrique se rapprochant le plus  de l'espace colorimétrique (gammut) de l'imprimante est bien indiquée.

À quoi ça sert de traiter des couleurs dans un large espace colorimétrique, alors que celles-ci seront ramenées dans l'espace colorimétrique de l'imprimante pour y être reproduites.

L'image d'ouverture est bien chargée en magenta

DenisV

Avec 1 m ou 2 m, l'image d'ouverture reste bien chargée en magenta.

Et si mon observation ne te convient pas, peu importe, mais cela ne doit pas t'autoriser à être incorrect envers moi.

J'usqu'à aujourdh'ui, je n'ai jamais insulté sur ce forum.

Jean-Claude

Je pense qu'il est généralement admis que le post-traitement d'une image dès sa derawtisation dans l'espace couleur normalisé le plus grand possible permet de ne pas perdre d'informations alors que ce post traitement peut parfois fortement riper certaines couleurs (le gammut des capteurs numériques étant à minima équivalents voire plus grand que ces grands espaces). Bref dans les cas pires on ne perd rien dans le post traitement même si bien souvent on ne gagne rien, tout ceci indépendamment du fait que l'étendue de ces données ne peut être ni affichée, ni imprimée.

De même la profondeur de ces données doit obligatoirement être de 16 bit par couleur dès la sortie de derawtisation pour éviter la perte de nuances entre par ex un sRGB 8 bit qui passerait en Prophoto RGB.
Même si les cartes graphiques ne savent qu'afficher 8bit, exceptionellement 10bit avec des cartes spéciales à condition que l'écran soit également compatible 10 bit.
Bref on derawtise en Profoto RGB 16bit, on sauvegarde en TIFF 16bit Profoto tout au long de la chaine jusqu'à l'étape juste avant l'imoression jet d'encre, avant la création du pdf imprimeur, avant la création du fichier d'affichage écran en JPEG sRGB 8bit.
Windows n'a évidemment aucune limitation par rapport à la manipulation de ces données, il ne voit que des paquets de données qu'ils soient en 8bit ou en 16bit. Les limitations viennent soit du hardware (carte graphique, écran, imprimante), des formats de fichiers (Jpeg en 8bit jusqu'à HDR en 32 bit virgule flottante), des applications (logiciels de visionnage en 8bit, logiciels de traitement courant comme PS ou Affinity en 32bit) etc...

Les équivalents de Prophoto RGB sont : ROMM RGB chez Affinity, Hasselblad RGB. Les variantes L* de ces espaces étirent les nuances très foncées ce qui est recommandé pour de la reproduction, mais pas forcément souhaitable pour de la photographie généraliste qui passe mieux avec des tons foncés plus durs. Mais la différence est minimale.

Que la fonction d'impression de Windows soit limitée à 8bit est compréhensible, il ne s'agit que d'un outil d'édition utilitaire de données 8bit proches des copies d'écrans
Mais les logiciels spécialisés d'impression photo n'utilisent heureusement pas les routines d'impression standard de Windows, Les TIFF 16bit s'ouvrent sans accroc dans le logiciel Epson pro, et tout ceci est indépendant du pilote d'imprimante.

Encore un mot sur les gammuts d'écrans exprimés en % de l'espace Adobe RGB.
Il n'existe pas d'écran couvrant exactement Adobe RGB même le plus cher Eizo ou moniteur médical spécial.
Les écrans couvrent parfois certaines couleurs un peu plus et d'autres un peu moins.
Certains constructeurs pas trop honnêtes prennent uniquement la couleur unique qui dépasse le même axe Adobe RGB pour arriver à des couvertures de plus de 100%.
Quand on vous vends un écran qui couvre 102% de Adobe RGB c'est de la blague.
Les gens plus sérieux comparent la moyenne des 3 axes primaires ou les surfaces de gammuts et là les meilleurs écrans arrivent autour de 95% voire un peu plus.


Verso92

#31
Jean-Claude, ne pas perdre de vue que, jusqu'à il y a ~3 mois de ça, mes impressions me donnaient toute satisfaction.

Aujourd'hui (pour mon dernier tirage), ce n'est plus le cas, avec un tirage montrant de grosses différences avec ce que m'affiche l'écran. Il y a donc un paramètre qui a changé... reste à savoir lequel.

Comme tout se passe comme s'il y avait un problème avec le magenta, c'est ce qui m'a poussé à faire un test des buses (qui s'est avéré parfait), puis à regarder la date de péremption des cartouches, notamment de la vivid magenta... périmée depuis 2021/01. D'où ma question ici.

D'ailleurs, si ça se trouve, la suggestion de secouer les cartouches, comme suggéré par plusieurs intervenants, résoudra le problème. Comme je suis en congés, la réponse ne viendra qu'en début de l'année prochaine. Je ferai part ici du résultat.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2024, 07:39:11Encore un mot sur les gammuts d'écrans exprimés en % de l'espace Adobe RGB.
Il n'existe pas d'écran couvrant exactement Adobe RGB même le plus cher Eizo ou moniteur médical spécial.
Les écrans couvrent parfois certaines couleurs un peu plus et d'autres un peu moins.
Certains constructeurs pas trop honnêtes prennent uniquement la couleur unique qui dépasse le même axe Adobe RGB pour arriver à des couvertures de plus de 100%.
Quand on vous vends un écran qui couvre 102% de Adobe RGB c'est de la blague.
Les gens plus sérieux comparent la moyenne des 3 axes primaires ou les surfaces de gammuts et là les meilleurs écrans arrivent autour de 95% voire un peu plus.

En ce qui concerne le gamut de mon écran, il couvre 98% de l'espace Adobe RVB. Visiblement, le manque de couverture se situe dans les verts les plus saturés.

Dans les rouges, il dépasse sensiblement cet espace (ce que je remarque si je convertis certaines images de ProPhoto L* en Adobe RVB). Je vois mal pourquoi je castrerais les rouges pour les envoyer à l'impression (rien ne me dit que l'imprimante ne les passe pas).

Verso92

D'ailleurs, l'épreuvage écran, avec le profil du papier utilisé pour la SC-P800, ne montre pas de franches dérives de couleurs, sans surprise...

asak

Même sur mon téléphone je vois des dérives magenta  ;D accord

Verso92

Citation de: asak le Décembre 24, 2024, 14:40:57Même sur mon téléphone je vois des dérives magenta  ;D accord

Sauf que ce n'est pas le sujet du fil...


Si tu as une suggestion sur la cause de l'impression qui s'écarte sensiblement de l'image à l'écran, je suis tout ouïe, par contre.

asak

Verdâtre jaune + bleu
Magenta   rouge+ bleu
Tes ombres sont bleue donc normal qu'il y ait des dérives

agl33

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2024, 14:49:31Sauf que ce n'est pas le sujet du fil...

Venant de vous c'est amusant, vous qui n'êtes jamais hors sujet bien sur.  ???

Verso92

Citation de: asak le Décembre 24, 2024, 15:05:26Verdâtre jaune + bleu
Magenta  rouge+ bleu
Tes ombres sont bleue donc normal qu'il y ait des dérives

Pas compris... ce que je cherche, c'est pourquoi il y a une grosse différence entre mon impression et le rendu à l'écran.


(chose qui, je le rappelle, est nouvelle...)

asak

Ça a l'air pourtant simple
L'image postée présente les dominantes l'impression présente ces dominantes
Si tu ne les voient pas a l'écran c'est que celui-ci est mal caractérisé....tu as trop de bleu sur la plupart des images que tu poste

Verso92

Citation de: asak le Décembre 24, 2024, 15:41:00Ça a l'air pourtant simple
L'image postée présente les dominantes l'impression présente ces dominantes
Si tu ne les voient pas a l'écran c'est que celui-ci est mal caractérisé....tu as trop de bleu sur la plupart des images que tu poste

Tu n'a pas compris, visiblement...  j'ai, depuis une quinzaine d'années, des résultats à l'impression très voisins de ceux affichés à l'écran.

Pas cette fois... et la question est : pourquoi pas cette fois ?

kerbouta

éventuelle dérive de l'écran ?  à vérifier avec une nouvelle caractérisation,

mettre à jour le pilote de la CG ?

à vérifier que les paramètre de PS n'aient pas migrés...

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 24, 2024, 18:28:48éventuelle dérive de l'écran ?  à vérifier avec une nouvelle caractérisation,

mettre à jour le pilote de la CG ?

à vérifier que les paramètre de PS n'aient pas migrés...

Il ne s'agit pas de un écran, mais de trois...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2024, 14:15:45Mon écran dépassant sensiblement l'Adobe RVB dans les rouges, la conversion dans cet espace ne sera pas bénéfique... au contraire.


Mais on s'éloigne de mon problème : ce n'est pas le sujet !
Nous sommes au contraire en plein dans le sujet, puisque tu effectue une conversion incontrolée d'espace couleur en envoyant du prophoto directement sur l'imprimante et en plus en 8bit largement insuffisant pour ce grand espace.
Et que fait on quand on corrige avant impression les couleurs hors gammut par rapport à la config imprimante ?
on réduit intentionnellement et de façon contôlée juste la ou les couleurs qui dépassent justement pour éviter que le pilote fasse une adaptation incontrôlée que ne se verra que sur le tirage terminé.

Et quel est le problème de l'espace Prophoto quand on ne le contrôle pas ? le vert qui dépasse !

Verso92

Je ferai donc à la rentrée deux essais complémentaires : un en Prophoto L*, et un autre en Adobe RVB, les deux en 16 bits, avant de secouer les cartouches... on verra bien.

DenisV

Citation de: Jean-Claude le Décembre 25, 2024, 07:57:34Nous sommes au contraire en plein dans le sujet, puisque tu effectue une conversion incontrolée d'espace couleur en envoyant du prophoto directement sur l'imprimante et en plus en 8bit largement insuffisant pour ce grand espace.
Et que fait on quand on corrige avant impression les couleurs hors gammut par rapport à la config imprimante ?
on réduit intentionnellement et de façon contôlée juste la ou les couleurs qui dépassent justement pour éviter que le pilote fasse une adaptation incontrôlée que ne se verra que sur le tirage terminé.

Et quel est le problème de l'espace Prophoto quand on ne le contrôle pas ? le vert qui dépasse !




C'est bien ce que nombreux ne veulent pas comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre.

Au final, c'est toujours l'Espace Colorimétrique de l'Imprimante qui s'impose.

Verso92

De toute façon, ces discussions sont hors sujet (tout fonctionnait parfaitement de la sorte il y a quelques mois, et l'image imprimée ne présente aucune couleur saturée ou hors gamut/non imprimable, cf post #32)).


Je posterai les résultats en début d'année prochaine, de retour de congés.

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2024, 11:32:38Je ferai donc à la rentrée deux essais complémentaires : un en Prophoto L*, et un autre en Adobe RVB, les deux en 16 bits, avant de secouer les cartouches... on verra bien.

Alain c

Citation de: DenisV le Décembre 26, 2024, 11:53:20C'est bien ce que nombreux ne veulent pas comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre.

Au final, c'est toujours l'Espace Colorimétrique de l'Imprimante qui s'impose.
Sans compter que tous les papiers n'ont pas le même gamut.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 12:40:21De toute façon, ces discussions sont hors sujet (tout fonctionnait parfaitement de la sorte il y a quelques mois, et l'image imprimée ne présente aucune couleur saturée ou hors gamut/non imprimable, cf post #32)).
C'est exactement mon sentiment.

 Point n'est sans doute besoin de produire une thèse de doctorat en colorimétrie quantique quand il semble qu'on ait simplement affaire à une imprimante qui, tout à coup, déconne,  chez un gars qui en plus n'est pas tout à fait novice.   ::)   :D


polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2024, 12:40:21De toute façon, ces discussions sont hors sujet (tout fonctionnait parfaitement de la sorte il y a quelques mois, et l'image imprimée ne présente aucune couleur saturée ou hors gamut/non imprimable, cf post #32)).


Je posterai les résultats en début d'année prochaine, de retour de congés.

Si ça peut t'aider, mets en TC le fichier d'origine, je pourrai voir le rendu de son impression sur ma P-800 et/ou celle de mon club.
Il est plus tard que tu ne penses

Jean-Claude

Verso à mon avis ce n'est pas une dérive d'imprimante dans le temps que tu as, mais une dérive hors gammut sur un fichier précis.

Je ne peux que t'encourager à la rentrée à faire les essais complémentaires que tu cites plus haut et tu verras.