Un peu d'Histoire si vous voulez bien !

Démarré par Tukuma, Décembre 02, 2024, 12:06:41

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Verso92


Jean-Claude

La technique des fabricants tiers a tout de même évolué très vite, ce qui était franchement mauvais partout en 1970 avait fortement changé en 1980 où on commençait à trouver certains modèles décents.

Victor

Citation de: titisteph le Décembre 07, 2024, 15:44:58Ce modèle avec filtres rouge vert ( modèle Q-Dos) servait à faire de la photo en relief. Le résultat était extrêmement mauvais.
J'ai possédé ce zoom, mais en version classique : il n'était franchement pas terrible. Et d'un design tape à l'œil au possible.

Mais il a existé encore plus tape à l'œil, puisque Vivitar a sorti une version gold d'un goût sûr!

Il est vrai que Vivitar a effectivement vendu un 70-210 correct, mais c'était une version ancienne. Ensuite, c'est devenu moins bon, voire mauvais. Mais le label a profité de cette bonne réputation pour continuer à vendre ses nanars.
Pour une description historique des différents modèles de 70-210 Vivitar, c'est à consulter là:
https://www.pentaxforums.com/userreviews/vivitar-series-1-70-210-line.html

Et aussi là:
https://www.robertstech.com/vivitar.htm


Ca me fait penser un peu à certaines chaînes HI-FI vendues à la même époque: esthétique flatteuse, mais performances médiocres.

Jean-Claude

Oh les arnaques HiFi à l'époque  ;D
Une chaine de magasins connue à l'époque proposait au prix des éléments séparés sans enceintes une chaine complète avec enceintes en marque propre, tout en publiant des tests fabuleux de ces enceintes affichées à un prix élévé en éléments séparés, il parlaient de construction spéciale pour leurs magasins
A l'époque cela m'intéressait de trouver des enceintes haut de gamme.

Je vais au magasin pour les écouter et j'entends un son de caisse à savon, le vendeur me dit que j'exagère.
Comme elles étaient fermée par une plaque à 4 vis il me propose de me montrer l'imtérieur, et là.....
Une caisse vide, sans matériau absorbant, pas de filtre de séparation des voies, deux haut parleurs lambda à 4 sous  ;D

Gér@rd

Ah oui...nostalgie... ::)  Toutes ces chaines composées à partir d'une platine ERA 444 (correcte mais je sais plus quelle cellule ils mettaient...), d'un ampli moyen et des enceintes "LSA"... ??? introuvables ailleurs que chez eux (le créateur de cette enseigne créera plus tard les magasins Surcouf) !


Jean-Claude

Ouaouh, pertinent le Gérard, j'avais oublié le nom, mais il s'agissait exactement de cette enseigne  ;D  ;D  ;D

stratojs

Il est amusant de noter que le magasin parisien de la place Clichy avait été auparavant un garage "spécialiste" de l'occasion auto-moto du même style que les enceintes King Musique...

luistappa

Une remarque sur les objectifs Vivitar, ils étaient effectivement quelconques comme les autres marques qui soutraitaient à l'exécution des modèles fabriqués par Kiron dont le numéro de série commence par 22.
On les trouvent en général dans la série 1 de Vivitar.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#33
Il ne faut pas oublier qu'à cette époque (avant l'AF) les objectifs qui utilisaient des verres spéciaux type ED ou fluorite étaient l'exclusivité des objectifs très hauts de game des grands opticiens.
Qu'en à ceux qui avaient une lentille asphérique, oui une car en mettre plus tenait de la science fiction, ils étaient encore plus rares... Et chers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Correctif, pour les Vivitar c'était Kiro le fabricant des optiques, Kiron était la marque distributeur de Kiro quand ils vendaient leurs propres objectifs.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Janvier 04, 2025, 23:26:50Qu'en à ceux qui avaient une lentille asphérique, oui une car en mettre plus tenait de la science fiction, ils étaient encore plus rares... Et chers.

Les méthodes de fabrication des lentilles asphériques ont changé, ce qui les rend beaucoup plus communes.

Jean-Claude

#36
Ben oui pour les lentilles asphériques, dans le temps on ne savait pas presser à chaud avec précision du verre optique performant dans un moule asphérique, ni surmouler une résine a profil asphérique léger.

J'ai dans mon armoire le projecteur MF Rollei P11 des années 60 qui possède une lentille de condenseur parabolique énorme qui a du être pressée à chaud, mais pour un condenseur il ne faut pas de verre très performant et le profil n'a pas non plus besoin d'une précision terrible.

Le gros soucis du profil asphérique taillé est que du fait de cette géométrie on ne peut pas faire de polissage orbital sur machine, il s'agit d'un polissage manuel avec une usure très rapide de l'outil cloche du fait du manque de mouvement orbital.
Bref, travail manuel avec des outils chers qui s'usent vite, c'est pour cela que les premiers objectifs asphériques étaient très chers.

https://youtu.be/e4Q6tMChCBg?si=03dqJQB8mHLkt8pb

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2025, 13:58:12Le gros soucis du profil asphérique taillé est que du fait de cette géométrie on ne peut pas faire de polissage orbital sur machine, il s'agit d'un polissage manuel avec une usure très rapide de l'outil cloche du fait du manque de mouvement orbital.
Bref, travail manuel avec des outils chers qui s'usent vite, c'est pour cela que les premiers objectifs asphériques étaient très chers.

Ni travail manuel (ou alors exceptionnellement) ni cloche.

Jean-Claude

ouh là, nous parlons des années 50-60 pas des techniques actuelles CNC 😄
A l'époque on taillait avec une contreforme des abrasifs et de l'eau.

Gamin j'étais fasciné par le travail d'un cousin à ma maman qui était ébaucheur optique indépendant en région parisienne avec un petit atelier au fond du jardin. Il m'emmenait chez les fabricants optiques en dauphine récupérer les blocs de verre bruts pour les ramener taillés quelques jours plus tard. il avait les ongles rapés et noirs à force d'avoir les mains dans le carborundum mouillé.
Il récupérait le carborundum utilisé pour le faire décanter dans un tonneau et refaire les différentes granularités nécessaires.

C'est bien pour cette raison de main d'oeuvre qu'aujourd'hui même les lentilles asphériques taillées en CNC comme le montre le schéma à Seba sont devenues beaucoup moins chères que celles taillées à la main.

Le Nikkor AI 58 Noct sorti en 1977 était vendu avec soi disant une surface frontale asphérique taillée à la main, d'où le prix stratosphérique de l'époque pour un simple 7 lentilles. Les gros progrès de fanrication sont arrivés un peu plus tard.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2025, 18:29:33ouh là, nous parlons des années 50-60 pas des techniques actuelles CNC 😄
A l'époque on taillait avec une contreforme des abrasifs et de l'eau.

Gamin j'étais fasciné par le travail d'un cousin à ma maman qui était ébaucheur optique indépendant en région parisienne avec un petit atelier au fond du jardin. Il m'emmenait chez les fabricants optiques en dauphine récupérer les blocs de verre bruts pour les ramener taillés quelques jours plus tard. il avait les ongles rapés et noirs à force d'avoir les mains dans le carborundum mouillé.
Il récupérait le carborundum utilisé pour le faire décanter dans un tonneau et refaire les différentes granularités nécessaires.

C'est bien pour cette raison de main d'oeuvre qu'aujourd'hui même les lentilles asphériques taillées en CNC comme le montre le schéma à Seba sont devenues beaucoup moins chères que celles taillées à la main.

Le Nikkor AI 58 Noct sorti en 1977 était vendu avec soi disant une surface frontale asphérique taillée à la main, d'où le prix stratosphérique de l'époque pour un simple 7 lentilles. Les gros progrès de fanrication sont arrivés un peu plus tard.

Je doute fort que les lentilles aient été polies à la main (malgré ce qu'on peut lire ça et là). Pour le Noctilux 50mm f1,2 , j'ai déjà lu que les lentilles asphériques étaient fabriquées avec une machine commandée manuellement, Je pense que c'était la même chose pour les autres fabricants. Si on peut polir et asphériser à la main des pièces relativement grandes (style miroir diamètre 200mm), comment procéder pour une lentille de 40mm ou 50mm de diamètre ?
Le coût élevé s'explique par la fabrication à l'unité des lentilles (contrairement aux lentilles sphériques qui sont généralement polies en grand nombre) et par le rejet important des pièces hors tolérances au contrôle.
Quant à ton histoire de cloche ou de contre-forme, c'est purement imaginaire.

seba

Voilà ce qu'on peut lire par exemple dans le topo sur le fisheye OP 10mm f/5,6.

There are better processing technologies these days, but back then, direct-molding technology has made it easier to volume-produce small-diameter aspherical surfaces, but careful finishing was required after grinding. NC (Numerical control) machine tools can now fabricate aspherical surfaces easily, but then craftsmanship was an important part of every lens.

Donc intervention d'un technicien spécialisé mais qui fait quoi exactement ? On ne sait pas.

Par ailleurs Nikon indique que cet objectif, lancé en 1968, est le premier objectif SLR au monde à bénéficier d'une lentille asphérique.

seba

Pour le Noct-Nikkor 58mm f/1,2 :

Accordingly, in the Noct NIKKOR, the aspherical surface was manufactured by an aspherical polishing method. The aspherical polishing method had been used for manufacturing an aspherical mirror of a catoptric astronomical telescope and had been able to manufacture an aspherical surface with very high precision. However, proficient technique of a skilled polishing technician had been indispensable for the manufacturing method, so that it had been serious in view of productivity and cost.

Donc, là aussi intervention d'un technicien qualifié dont on ne sait pas exactement ce qu'il fait.
On peut lire ça et là que ces lentilles étaient polies à la main, mais c'est une supposition assez hasardeuse.

egtegt²

Citation de: seba le Janvier 10, 2025, 07:52:30Pour le Noct-Nikkor 58mm f/1,2 :

Accordingly, in the Noct NIKKOR, the aspherical surface was manufactured by an aspherical polishing method. The aspherical polishing method had been used for manufacturing an aspherical mirror of a catoptric astronomical telescope and had been able to manufacture an aspherical surface with very high precision. However, proficient technique of a skilled polishing technician had been indispensable for the manufacturing method, so that it had been serious in view of productivity and cost.

Donc, là aussi intervention d'un technicien qualifié dont on ne sait pas exactement ce qu'il fait.
On peut lire ça et là que ces lentilles étaient polies à la main, mais c'est une supposition assez hasardeuse.
Si l'intervention d'un technicien hautement qualifié est nécessaire pour le procédé, il semble assez évident que le processus est au moins partiellement manuel, si c'était une machine qui faisait le travail, alors il n'y aurait pas besoin de parler de la qualification du technicien.

seba

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2025, 08:47:34Si l'intervention d'un technicien hautement qualifié est nécessaire pour le procédé, il semble assez évident que le processus est au moins partiellement manuel, si c'était une machine qui faisait le travail, alors il n'y aurait pas besoin de parler de la qualification du technicien.

Oui il y a une intervention manuelle sans doute.
Mais je ne pense pas qu'il y ait un gars qui polisse les lentilles en les prenant dans ses doigts. Les lentilles sont trop petites et la précision requise trop élevée pour cela.
Pour polir manuellement un miroir de 200mm de diamètre par exemple, on utilise les deux mains (il faut appliquer une pression assez élevée) et il faut de temps en temps faire des contrôles pendant le polissage pour vérifier et au besoin rectifier la surface.
A mon avis, et d'après ce que j'ai pu lire sur le Noctilux, on employait une machine à commande manuelle et cette machine devait être conduite par un opérateur qualifié.
Bref, je n'ai pas trouver d'explications complètes à ce sujet et ce serait intéressant de savoir quel était exactement le processus.

seba

Remarque, là j'ai trouvé une vidéo (très intéressante) où il y a tout de même un gars qui asphérise manuellement un petit miroir.

https://www.youtube.com/watch?v=HxwhCmO90UQ&list=PLaLGh7vzNIRQDe4YuxgbWHmhhBlkoS3kT

seba


rsp

#46
Pour info, une des images de la visite de l'usine Canon d'Utsunomiya où sont produits les L :

https://www.dpreview.com/articles/4996495413/the-home-of-the-l-series-we-tour-canon-utsunomiya-factory?slide=12

C'était il y a 7 ans.

Jean-Claude

Même si fin des années 60 les premières machines machines CNC voyaient le jour on ne savait pas les programmer en vue de décrire une courbe asphérique précise. J'ai fait ma thèse d'études supérieures en 1972 pour Bull et Alcatel sur la programmation automatisée par ordinateur des machines CNC.

Après tout dépend de ce qu'on appelle travail manuel.

Déjà au début des années 60 le cousin ébaucheur optique avait une machine pour profils sphérique, l'outil était un cylindre diamanté en bout.

Pour certains contrats de pièces unitaires (des prototypes pour de l'armement) on lui fournissait le cube de verre brut ainsi que la cloche de polissage de la forme complémentaire à la surface de la lentille.
Et il livrait la lentille finie avec l'outillage.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2025, 21:05:46Même si fin des années 60 les premières machines machines CNC voyaient le jour on ne savait pas les programmer en vue de décrire une courbe asphérique précise. J'ai fait ma thèse d'études supérieures en 1972 pour Bull et Alcatel sur la programmation automatisée par ordinateur des machines CNC.

Si ta thèse est du niveau de ta théorie sur les étoiles de diffraction, elle ne vaut pas grand chose.

bruno-v

L'intérêt des machines automatiques est d'êtres très constantes, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
l'intervention de l'humain permet de répartir les erreurs...

La réputation des Vivitar "série1" vient de son fameux 70-210mm (à l'époque et en comparaison de l'existant)
L'os est qu'il y a eu plusieurs version de cette optique  ;)



www.pentaxforums.com series-1 70-210-line

https://kenrockwell.com/vivitar/70-210mm.htm
If you own one, use it, but if not, spring the extra fifty bucks (used) for a real Nikkor 80-200mm f/4 AI-s. If you're on a budget, get an older 80-200mm AI f/4.5 Nikkor, which is also superior and sells used for about the same price.

Dans le fabricant "historique" il y a Komura, qui a fait quelques optiques fixes 6x6 intéressantes (mais des zooms plutôt moyen en 24x36)
a+
Leave no trace, Take pictures.