Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: holly76 le Janvier 07, 2025, 16:25:32Oseront-ils le 25Mpx ? et ce sur capteur empilé  ;)

Je pensais aux petits fixes. Une petite gamme f1.4 pas plus grosse que le Pana 25mm/f1.4 me plairait bien.

viso

"Nous prévoyons d'ajouter prochainement à notre gamme un nouvel appareil photo et des objectifs monofocals compacts et lumineux, résistants aux éclaboussures et à la poussière."

Ah oui, ça fait envie !

Mistral75

Ils vont surtout oser le port USB-C sur un OM-5 qualifié de Mark II. >:D

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2025, 18:51:02Ils vont surtout oser le port USB-C sur un OM-5 qualifié de Mark II. >:D

Tant que c'est pas un Sigma rebadgé !!  😳🫣

😂😂🤣

Nikojorj

Ah c'est vrai ça, OM pourrait passer au 24x36 en rebadgeant un fp!  ;D

Potomitan

Même pas !
Avec 60Mpix, on garde que la partie centrale, ni vu ni connu 😬

Et avec 15Mpix ils diront que c'est pour de meilleurs résultats en hauts isos pour l'animalier : un boîtier dédié au 150-600  😎

😂🤣

Palomito

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2025, 20:18:42Tant que c'est pas un Sigma rebadgé !!  😳🫣

😂😂🤣

Jamais ils n'oseraient
#OhWait  ;D

Palomito

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2025, 18:51:02Ils vont surtout oser le port USB-C sur un OM-5 qualifié de Mark II. >:D

Ca par contre, ça nous pend au nez.

petur

Mistral75

Premier teaser, posté par OM System MY (le distributeur officiel d'OM Digital Solutions pour la Malaisie) sur Facebook / Instagram, puis retiré.

Deux choses à noter :

• 1972, c'est l'année de lancement de l'Olympus M-1 et du système M. Ce n'est qu'en 1973 qu'ils seront rebaptisés OM-1 et OM System respectivement, sous "l'amicale pression" d'Ernst Leitz Wetzlar GmbH qui tenait à protéger le nommage de ses Leica M (Leica M3 présenté en 1954, M2 en 1958, M1 en 1959, etc.)

• L'appareil photo dans le reflet n'est pas le reflet de l'Olympus M-1 / OM-1 photographié.

Mistral75

A noter également que l'appareil photo dans le reflet combine des éléments stylistiques de l'OM-5 (le cadre autour de la monture) et du Pen-F (le biseau sur un côté de la semelle).

Zaphod

Oui et malheureusement il semble répliquer la roue du Pen F qui le rendrait totalement inadapté pour moi  >:(

Komm

Mais surtout pourquoi ne pas updater le Pen-F, plutôt qu'un énième simili réflex ? Il y a déjà l'OM-1, 5 et 10 et la ils ajouteraient un OM-3 ? A quoi ca rime ces gammes là ?

Mistral75

L'appareil photo du reflet, dûment remis dans le sens de la marche.

Mistral75

Après le teaser officiel publié prématurément et retiré, voici les photos en basse définition :

Are those the first leaked images of the new OM vintage camera? – 43 Rumors

Zaphod

Bon visiblement ils tiennent à ce que comme le Pen F ceux qui ont des grandes mains ne puissent pas le tenir confortablement  >:(

Potomitan

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2025, 13:22:10Bon visiblement ils tiennent à ce que comme le Pen F ceux qui ont des grandes mains ne puissent pas le tenir confortablement  >:(

À se demander comment Minolta et Nikon ont réussi à vendre leurs SRT101 et autres FM/FE...
😉

Ceci dit, quand je vois la multitude et l'intelligence des grips proposés par Olympus, on peut penser (souhaiter...) que OM System en face de même pour le petit nouveau.

Palomito

Citation de: Zaphod le Janvier 10, 2025, 13:22:10Bon visiblement ils tiennent à ce que comme le Pen F ceux qui ont des grandes mains ne puissent pas le tenir confortablement  >:(

Même avec de petites mains, je trouve ces briques sans poignée désagréables à tenir en main. Même avec des petits fixes.

holly76

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2025, 14:46:45Même avec de petites mains, je trouve ces briques sans poignée désagréables à tenir en main. Même avec des petits fixes.
Bah, à cette époque tous ces boitiers étaient comme ça, on s'y faisait très bien.
J'ai toujours mon Nikon FM acheté en 1979 et ses objectifs dont le lumineux Nikkor 50mm f1.4, une époque où ma pellicule préférée était la Kodachrome 64, c'était plutôt là le challenge alors que maintenant on peut monter à des valeurs d'ISO pharamineuses.

Bon, honnêtement, trop content d'être en µ4/3 numérique, et pas du tout prêt à un retour en arrière.
Mon GX9 n'a pas de poignée et c'est pourtant ce dernier que j'utilise le plus, taille et poids obligent; bien sûr pas avec le Leica 100-400 qui lui est monté sur mon plus gros boitier.

GX9 & G9 II

Mistral75

Les reflex des années 1960 au milieu des années 1980 avaient cette forme et je les trouve plutôt agréable à tenir en main. A l'époque les objectifs les plus utilisés étaient des focales fixes ne dépassant pas 135 mm ; zooms et très longues focales étaient rares. La tenue du boîtier de la seule main droite, la gauche venant se placer sous l'objectif pour combattre le couple à piquer, et la nécessité corrélative d'une poignée ne sont apparues que plus tard, quand zooms lourds et très longues focales se sont répandus.

Je vous renvoie aux récents propos de Shigemi Sugimoto, PDG d'OM Digital Solutions :

Citation de: Shigemi SugimotoThe vision of OM SYSTEM brand for camera and audio equipment is to provide enriching sound and imaging experiences that contribute to the experience of life outdoors for everyone across the world. As we look to the future of the camera business; we will provide more options for compact, lightweight, splash & dust-proof products to expand photographic horizons for our customers. (...) Shortly, we plan to add a new camera to our lineup and bright, compact single-focal-length lenses with splash & dust-proof performance. All created to meet the challenges of harsh outdoor environments to ensure that you enjoy not only landscape photography in the great outdoors, but also authentic photos of life every day.

Source : Source : New Year Greeting and Prospects for 2025 | OM Digital Solutions

Pour les oiseaux ou l'animalier, il y a l'OM-1 Mark II. Ce nouvel appareil est plutôt destiné à l'outdoor léger et à la photographie de tous les jours.

Il faut le voir comme la réponse d'OM Digital Solutions à ceux qui réclament un Pen-F Mark II : c'en est un (ou du moins un ersatz), les clins d'œil stylistiques (la semelle biseautée) et ergonomiques au Pen-F en témoignent, mais avec un viseur non pas intégré en coin mais en position centrale et en porte-à-faux.

OM Digital Solutions s'épargne ainsi un effort d'intégration du viseur dans la coque et, par rapport à l'OM-5 et l'OM-1 Mark II, de redéfinition de tous les sous-ensembles (carte mère, etc.) pour faire de la place pour ce viseur intégré. Ils peuvent réutiliser un maximum d'éléments provenant des deux boîtier précités.

Autrement dit, c'est du Meccano à moindres frais (pour l'essentiel, une nouvelle coque).

Palomito

Citation de: holly76 le Janvier 10, 2025, 15:07:07Bah, à cette époque tous ces boitiers étaient comme ça, on s'y faisait très bien.
J'ai toujours mon Nikon FM acheté en 1979 et ses objectifs dont le lumineux Nikkor 50mm f1.4, une époque où ma pellicule préférée était la Kodachrome 64, c'était plutôt là le challenge alors que maintenant on peut monter à des valeurs d'ISO pharamineuses.

Bon, honnêtement, trop content d'être en µ4/3 numérique, et pas du tout prêt à un retour en arrière.
Mon GX9 n'a pas de poignée et c'est pourtant ce dernier que j'utilise le plus, taille et poids obligent; bien sûr pas avec le Leica 100-400 qui lui est monté sur mon plus gros boitier.

Mon premier boitier fut un EOS 100, avec une poignée. J'avais acheté un X-Pro (2?) d'occasion, avec 3 petits fixes, pour essayer. Je ne m'y suis jamais fait. Le viseur en coin n'est pas un souci. Mais je ne sais pas comment le tenir, ce n'est pas intuitif. Au contraire, mon OM5, avec sa petite poignée me convient parfaitement (tout comme mon EM10 II précédemment). Je me souviens avoir manipulé 1-2 fois le Pen F et je m'étais fait la même remarque que pour le X-Pro.

Question d'habitude probablement.

55micro

Si OM System n'avait pas vu qu'il y avait des sous à se faire en surfant sur la vague de la street photo, ça aurait été à désespérer du marketing.
Au moins cela ne semble pas être une resucée d'un produit existant rebadgé, même si l'investissement en composants internes est très réduit (mais tout le monde fait du Meccano en ce moment...). En ce sens, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Choisir c'est renoncer.

tansui

N'ayant plus aucun Fuji (tout revendu à ce jour) et étant pour le moins mitigé (pour rester poli) sur les performances et l'ergonomie du Sony A7C II (la soit-disant "magie" du full frame n'ayant pas franchement opéré sur mon cas désespéré  ;D ) je verrais bien cet OM "vintage" compléter l'OM1-II (qui, quoiqu'il arrive restera mon boitier de prédilection pour les images de sport) notamment pour (comme le suggère 55micro) les images de street mais aussi pour les voyages, à condition qu'il soit WR et surtout moins gros qu'un OM1 (c'est ce que je crains un peu).

Pour le reste que ce soit peut-être du mécano en réutilisant les organes internes de l'OM1 m'importe assez peu, quand je constate, par exemple, à quel point la stab de l'OM1 ridiculise littéralement celle de l'A7C II je n'ai rien contre le fait qu'OM la reconduise telle quelle sur son nouveau boitier  :)

Zaphod

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2025, 14:46:45Même avec de petites mains, je trouve ces briques sans poignée désagréables à tenir en main. Même avec des petits fixes.
C'est pas l'absence de grip qui m'ennuie mais la molette en plein là où je repose mes doigts.
Sur le pen f c'est juste nul en terme de prise en main pour moi.

Mlm35

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2025, 15:41:54Mon premier boitier fut un EOS 100, avec une poignée. J'avais acheté un X-Pro (2?) d'occasion, avec 3 petits fixes, pour essayer. Je ne m'y suis jamais fait. Le viseur en coin n'est pas un souci. Mais je ne sais pas comment le tenir, ce n'est pas intuitif. Au contraire, mon OM5, avec sa petite poignée me convient parfaitement (tout comme mon EM10 II précédemment). Je me souviens avoir manipulé 1-2 fois le Pen F et je m'étais fait la même remarque que pour le X-Pro.

Question d'habitude probablement.
D'où l'importance de tester en magasin les différents boitiers visés, avant achat.
malouin nature, pas naturiste