Fujifilm X-T50

Démarré par Mistral75, Avril 30, 2024, 11:33:54

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 12, 2025, 00:19:00Parce que le temps que tu passeras à chercher dans ton boîtier la photo te sera probablement passée sous le nez, peut-être ?

Pas moins que si on doit sortir le smartphone ou la tablette (et qui ne sont pas forcément à portée de main) pour y regarder  😉
Bouton "Loupe" + N I V E A U et hop le boîtier me montre toutes les lignes de menu avec le mot "niveau" : difficile de faire plus rapide.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 12, 2025, 00:19:00Et que, pour la lecture, l'écran arrière minuscule ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus commode non plus ?

Ca, c'est le meilleur moyen de forcer les fabricants à faire clair, concis et efficace  😎

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 12, 2025, 00:19:00Pas la peine de parler du clavier (tactile, forcément) non plus...

Le clavier n'est pas un souci, on fait déjà ça (et facilement) quand il s'agit de renommer des dossiers ou le copyright par exemple.

FredKelder

Citation de: 55micro le Janvier 11, 2025, 22:23:40Maintenant c'est sûr que quand tu es dehors au froid la nuit sur trépied et que tu cherches à désactiver la stab, passer en pose longue ou mettre le retardateur, il vaut mieux avoir potassé avant, surtout si tu ne le fais qu'une paire de fois par an!
On ne peut pas programmer des boutons directs pour ces opérations ?
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 17:21:14Par rapport à un système windows ça reste quand même enfantin.
Je n'y connais pas grand chose en informatique mais j'ai toujours su dépanner mes macs seul.
Et surtout je n'ai jamais lu aucun mode d'emploi ni avec mon iPhone ni avec mon mac...

Cela fait 30 ans que j'utilise le mac et des années l'I phone et bien je suis loin de tout savoir . Il y a des choses dont j'ai dut me renseigner pour les trouver aussi bien sur I phone que sur Mac

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2025, 01:13:01J'aurais eu plutôt tendance à utiliser le terme de "touffus" concernant les menus.
Fuji en offre beaucoup aux photographes même sur des boîtiers de milieu de gamme en leurs permettant de paramétrer beaucoup de choses (trop peut être, dirons certains ?).
C'est tant mieux mais ça réclame en retour un petit effort de compréhension/adaptation supplémentaire.
Je débute aussi dans l'univers Fuji et si je suis photographe confirmé par ailleurs, je ressens moi aussi un peu cette impression première vis à vis des menus.

Salut l'artiste bonne surprise je ne savais pas que tu avais pris un Xt-50 cool :)
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

nkaok

Citation de: raymondheru le Janvier 11, 2025, 09:33:28Défaut inhérent à la marque.

Et pour en revenir au menu n'oublions pas, et ce message s'adresse a tous le monde, que l'avantage chez fuji c'est que sur ces boitiers et encore plus sur le XT-5, les molettes au dessus modifie les réglages de bases sans passé par les menus. Sauf que le XT-50 a eu la molette des iso, remplacer par celle des simulations, mais il est possible de ré attribué les autres molettes. Donc on a tous les réglages principaux a porté de main, comme à l'ancienne.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

jdm

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 05:42:01On ne peut pas programmer des boutons directs pour ces opérations ?

Oui, mais faut potasser avant, insurmontable pour certains.

On peut aussi se préparer des customs modulables pour toutes situations.

Tu prends un apn pour une maraude nocturne, ben tu prévois une frontale et un transat pour lire de MdE ... logique quoi !  ;D
dX-Man

raymondheru

Ou tu prends juste un appareil bien pensé  ;D

Citation de: nkaok le Janvier 12, 2025, 09:32:22Sauf que le XT-50 a eu la molette des iso, remplacer par celle des simulations,

Là Fuji a touché le fond du trou  ;D
T'as une molette physique pour changer rapidement de simulations (gadgets inutiles made by fuji) mais tu dois apprendre le Mde pour avoir accès à des réglages basiques...

jdm

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 09:52:30Ou tu prends juste un appareil bien pensé  ;D
...

Et tu seras toujours en retard d'une guerre.

dX-Man

FredKelder

Citation de: jdm le Janvier 12, 2025, 09:32:45Oui, mais faut potasser avant, insurmontable pour certains.
Personnellement, j'apprécie les APN simples d'emploi. Par exemple avec un trèfle à 4 fonctions, en principe on a déjà les opérations courantes. Ajouté à cela quelques boutons reprogrammables (pour ma part, stab on/off, détection visage...),c'est largement suffisant. Et aucun besoin de retourner au manuel ou d'aller chercher je ne sais quoi je ne sais où via l'écran.
Le souci, c'est quand une marque commence à confondre logique d'appareil photo et logique de computer. Je n'en cite aucune, car il me semble que c'est une tendance assez générale.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 10:17:30Personnellement, j'apprécie les APN simples d'emploi. Par exemple avec un trèfle à 4 fonctions,

C'est une des meilleures options effectivement le trèfle.
Pour en revenir à l'exemple de photo de nuit, ça "parle" aux doigts facilement même sans lumière, pas besoin de chercher un bouton menu lilliputien...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2025, 09:00:37Je n' ai pas ça , je reste sur l'onglet d'avant extinction 🤨 ( XH2 XH2S GFX100SII XM5 avec options dans MY MENU )
J' ai cherché et je n' ai pas trouvé où , si c'est possible , paramétrer cet état de fait 🤗

Ah ils ont peut-être changé, j'avais ça sur X-E3 et X-T4, et jamais trouvé comment modifier ça.
Choisir c'est renoncer.

FredKelder

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 10:07:41Bref, la clarté Fuji...
Sauf erreur (voir... manuel !)
-mode 1: stab ON en permanence
-mode 2: stab ON uniquement au déclenchement. Edit: au déclencheur.
Ne pas confondre manque de clarté propre à une marque et manque de clarté propre à un bashing obsessionnel.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 10:34:56Ne pas confondre manque de clarté propre à une marque et manque de clarté propre à un bashing obsessionnel.

Je ne pense pas que Mistral75, connu pour son objectivité et ses connaissances, puisse être accusé de bashing et pourtant il pose la question qui reste d'ailleurs sans réelle réponse dans la discussion  ;)
Que les férus du mode d'emploi soient sans réponse, ça traduit quand même un souci de clarté de la marque.

FredKelder

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 10:41:29ça traduit quand même un souci de clarté de la marque.
Ai-je cité Mistral75 ?...Je ne connais pas de "fonction cachée" sur les APN Fuji. J'en connais sur d'autres marques, mais pas chez Fuji. Si ses modes d'emploi sont très longs, voire rébarbatifs pour l'amateur lambda, tout y est.
Tu me fais penser à un Youtubeur qui, dans une vidéo sur un Ricoh, déclarait avoir trouvé tout seul un raccourci génial... raccourci qui était évidemment écrit noir sur blanc dans le manuel.
Le ridicule ne tuant pas plus les expertologues sur Youtube qu'ici, il est toujours Youtubeur.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 10:53:57Je ne connais pas de "fonction cachée" sur les APN Fuji. J'en connais sur d'autres marques, mais pas chez Fuji. Si ses modes d'emploi sont très longs, voire rébarbatifs pour l'amateur lambda, tout y est.
Qui a parlé de "fonction cachée"?
Je parle juste de fonctions claires. Je me doute bien que Fuji n'a pas de fonction cachée. Mais devoir lire (et retenir!) chaque ligne du mode d'emploi avant d'espérer faire une photo nette, c'est un peu embêtant.
Mais je suis d''accord, ici aussi, le ridicule des expertologues ne tue pas ;)

jdm

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 10:17:30Personnellement, j'apprécie les APN simples d'emploi. Par exemple avec un trèfle à 4 fonctions, en principe on a déjà les opérations courantes. Ajouté à cela quelques boutons reprogrammables (pour ma part, stab on/off, détection visage...),c'est largement suffisant. Et aucun besoin de retourner au manuel ou d'aller chercher je ne sais quoi je ne sais où via l'écran.
Le souci, c'est quand une marque commence à confondre logique d'appareil photo et logique de computer. Je n'en cite aucune, car il me semble que c'est une tendance assez générale.

Après chez Nikon il y a aussi le menu Bank, super efficace, avec ses pro et ses anti ...

Et souvent les anti n'ont pas d'exigence niveau efficacité, ou ils s'en fichent et disent que ça ne vaut pas un point and shoot ou un iphone !  ;D
dX-Man

agl33

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 11:20:33Tiens voilà le consanguin qui débarque...

Pour vous je l'écrirais en deux mots.

55micro

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 10:22:52C'est une des meilleures options effectivement le trèfle.
Pour en revenir à l'exemple de photo de nuit, ça "parle" aux doigts facilement même sans lumière, pas besoin de chercher un bouton menu lilliputien...

Eh bien tu as ça sur X-T4 / X-T5, donc 4 possibilités, plus le bouton avant (sur lequel je mets toujours les modes AF), plus chez Fuji les onglets glissants sur l'écran (ce qui n'empêche pas de désactiver le tactile d'ailleurs).
Certes pas facile avec des gants, mais c'est le cas de toutes les marques. La principale critique des X-T pour moi ce n'est pas l'accès aux réglages, mais des boutons trop plats qu'il n'est pas facile d'actionner (et pourtant je n'ai pas de gros doigts), alors que dans d'autres marques ou sur les X-H les boutons sont légèrement bombés. Ça doit être une japonaise aux doigts de fée qui dirige le service ergonomie  :D
Choisir c'est renoncer.

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2025, 12:13:45Très très consanguin même ( je l' écrirais en 3 mots )  ;D

Aussi.  ;-)

raymondheru

Ils se sont bien trouvés les deux jumeaux 
Beauf' touch  ;D

FredKelder

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 10:56:41Qui a parlé de "fonction cachée"?
Je parle juste de fonctions claires. Je me doute bien que Fuji n'a pas de fonction cachée. Mais devoir lire (et retenir!) chaque ligne du mode d'emploi avant d'espérer faire une photo nette, c'est un peu embêtant.
À notre époque (je ne parle pas de la vôtre, mais de celle des photographes qui font de la photo aujourd'hui), pour tout APN évolué, ce quelle que soit la marque, le degré de sophistication et de personnalisation est tel que potasser son manuel est une étape pour un opérateur ayant quelques "ambitions". Ça ne m'empêche pas de repasser en mode P de temps à autre. Le seul truc incontournable, c'est de charger la batterie (l'étape carte mémoire n'est pas obligée sur certains appareils). Une fois le boîtier paramétré à sa sauce, l'utilisateur "avancé" n'a pas à y revenir, ou très peu. D'où l'intérêt d'y passer un peu de temps. C'est ainsi pour toutes les marques. Je me rappelle de sérieuses prises de tête à mon 1er Olympus, ou mon 1er Pana, ou mon 1er Nikon, etc. ou de mon 1er... pick-up Toyota.
CitationMais je suis d''accord, ici aussi, le ridicule des expertologues ne tue pas ;)
Tant que vous êtes vivant, ce n'est plus à démontrer. Aussi, je vous souhaite une bonne année, et une bonne santé.

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2025, 12:10:20Probable , ces appellations mode 1 et 2 vues dans les EXIFs correspondraient à ces chiffres subtilement distillés dans le manuel
Au niveau "distillation savante", c'est placé dans le chapitre "Stabilisation". Mais certain expertologue va trouver cela "peu clair", sans aucun doute...

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2025, 12:31:29Même si ce qu'il écrit est très con , pour le bien de ce fil , laissons lui le dernier mot , il aime tellement ça , qu'il puisse s'aimer encore un peu ... 😉

C'est surement son seul petit plaisir sur ce forum.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 12:32:33Au niveau "distillation savante", c'est placé dans le chapitre "Stabilisation". Mais certain expertologue va trouver cela "peu clair", sans aucun doute...

+MOUVEMENT n'a aucun effet lorsque la sensibilité a été réglée sur une valeur fixe, et peut être également indisponible avec certaines autres combinaisons de réglages. L'effet peut varier selon les conditions d'éclairage et la vitesse de déplacement de l'objet.

j'adore la limpidité de chez Fuji  ;D  (à l'utilisateur de deviner les ""certaines autres combinaisons")

Citation de: FredKelder le Janvier 12, 2025, 12:32:33À notre époque (je ne parle pas de la vôtre, mais de celle des photographes qui font de la photo aujourd'hui),
Ha tiens encore un expertologue en âge  ;)
Bonne année de même et bonne(s) vente(s) pour votre livre  ;)

FredKelder

Citation de: raymondheru le Janvier 12, 2025, 12:41:40Ha tiens encore un expertologue en âge  ;)
Je n'ai pas parlé d'âge, mais d'époque. Pour vous éclairer (ultime effort de ma part en ce domaine) : si nous partageons la même, nous n'en faisons pas le même usage. En matière de photographie, s'entend.
Pour terminer de mon côté sur les manuels Fuji, quant à vouloir comprendre ce qui est écrit, mais sans avoir l'appareil entre les mains, je vous laisse cette gageure. Bien trop tordue pour ma petite cervelle sur le déclin.

gemphoto

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 12, 2025, 12:10:20Probable , ces appellations mode 1 et 2 vues dans les EXIFs correspondraient à ces chiffres subtilement distillés dans le manuel : ( https://fujifilm-dsc.com/en/manual/x-t50/menu_shooting/shooting_setting/#is_mode )

Pourquoi ne mettez vous pas un lien ou une copie en français?