Choix du matériel pour premier studio (amateur)

Démarré par Fabien.F, Octobre 16, 2024, 22:17:53

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Ah ! Jean Turco !

J'ai fait un stage avec lui il y a 25 ans; La photo de studio avec un projecteur halogène de chantier.
A l'époque j'étais en argentique.

Je l'avais invité à la première sortie photo organisée sur ce forum: La course de chiens de traîneaux en forêt, en Novembre 2000.

Nous étions cinq: Jean Turco, JMS, Sevgin, Pascal Méheut et moi. L'année suivante nous étions une vingtaine, et l'année d'après une quarantaine.

Ci joint 2 photos argentiques: un portrait du stage à l'halogène de chantier, et l'autre du studio en plein air improvisé par Jean Turco en forêt.

Par la suite, Jean a été gravement malade, puis j'ai perdu son numéro de téléphone en changeant de portable et nous nous sommes perdus de vue.

Fabien.F

Merci pour vos contribution, je suis en train d'analyser tout ça.
Je me demandais, si je fais une croix sur le flash à batterie, est-ce que je peux envisager un GODOX Flash MS300 par exemple ?
L'interet est de réduire les couts de demarrage, quitte à changer plus tard.

Hors mis la batterie abscente, l'absence de ttl et de syncro aute vitesse, ca fait le boulot ?

Tonton-Bruno

Citation de: Fabien.F le Octobre 27, 2024, 20:49:57est-ce que je peux envisager un GODOX Flash MS300 par exemple ?
J'en ai deux et j'ai un ressenti mitigé car en intérieur leur puissance minimale est déjà trop élevée pour qu'on puisse vraiment jouer avec la lumière.

La puissance minimale est de 1/32, alors qu'il faudrait pouvoir descendre au moins jusqu'à 1/128 et dans l'idéal 1/256.

On peut néanmoins contourner ce problème en montant sur l'objectif un filtre neutre ND4 ou ND8, c'est plus simple et finalement moins coûteux que l'utilisation de feuilles de gélatine. La puissance des lampes pilotes permettant de ne pas avoir de problèmes pour faire la mise au point.

Si ton boîtier a un bon AF en faible lumière et si tu possèdes déjà un filtre ND4 ou ND8 pour ton objectif, c'est donc jouable.

De plus, il ne sont pas TTL et cela veut dire qu'il vaut mieux utiliser un flashmètre pour le dosage de la puissance des flashs. Moi j'ai un flashmètre Sekonic L-478D  qui vaut dans les 300€.

Je rajoute qu'on peut se passer de flashmètre et utiliser une simple carte de gris tenue par le modèle, mais entre ça et les filtres ND, ça fait vraiment beaucoup de bricolage.

Fabien.F

Merci pour ton retour, en effet c'est un point important la possibilité de shooter avec une puissance faible en intérieur.

ttlao

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2024, 08:54:25Je rajoute qu'on peut se passer de flashmètre et utiliser une simple carte de gris tenue par le modèle, mais entre ça et les filtres ND, ça fait vraiment beaucoup de bricolage.

Le studio c'est toujours une part de bricolage et il vaut mieux commencer sans trop y mettre d'argent et plus d'huile de coude.

Tonton-Bruno

Oui, tout à fait, et je compte faire une démo de l'usage du Godox MS300 + carte de gris et réflecteur, mais pas avant la fin de la semaine.

vivaldi33

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 28, 2024, 08:54:25J'en ai deux et j'ai un ressenti mitigé car en intérieur leur puissance minimale est déjà trop élevée pour qu'on puisse vraiment jouer avec la lumière.

La puissance minimale est de 1/32, alors qu'il faudrait pouvoir descendre au moins jusqu'à 1/128 et dans l'idéal 1/256.

On peut néanmoins contourner ce problème en montant sur l'objectif un filtre neutre ND4 ou ND8, c'est plus simple et finalement moins coûteux que l'utilisation de feuilles de gélatine. La puissance des lampes pilotes permettant de ne pas avoir de problèmes pour faire la mise au point.

Si ton boîtier a un bon AF en faible lumière et si tu possèdes déjà un filtre ND4 ou ND8 pour ton objectif, c'est donc jouable.

De plus, il ne sont pas TTL et cela veut dire qu'il vaut mieux utiliser un flashmètre pour le dosage de la puissance des flashs. Moi j'ai un flashmètre Sekonic L-478D  qui vaut dans les 300€.

Je rajoute qu'on peut se passer de flashmètre et utiliser une simple carte de gris tenue par le modèle, mais entre ça et les filtres ND, ça fait vraiment beaucoup de bricolage.
Des gélatines ND c'est moins de 20€ pour en avoir 6 en pack(2 ND3,  2 ND6, 2 ND9)

Tonton-Bruno

Merci de nous donner la référence.

J'ai trouvé ce lien pour des gélatines neutres ND4.

https://shop.esl-france.com/filtres-lee-filters/10680-filtre-gelatine-lee-filters-9-neutral-density-211-feuille-0-53m-1-22m.html

ttlao

vivaldi33

Citation de: ttlao le Novembre 01, 2024, 08:53:55Sinon un rideau de douche transparent.  ;D
C'est effectivement excellent pour diffuser la lumière et j'imagine que tu voulais dire translucide plutôt que transparent. L'avantage avec des gélatines ND c'est que tu sais exactement combien de lumière est absorbée.

ttlao

Citation de: vivaldi33 le Novembre 01, 2024, 19:13:53C'est effectivement excellent pour diffuser la lumière et j'imagine que tu voulais dire translucide plutôt que transparent. L'avantage avec des gélatines ND c'est que tu sais exactement combien de lumière est absorbée.

Tu m'as compris c'est l'essentiel. Par contre avec un peu de bricolage tu peux commencer à faire du studio à pas cher. Une torche, un transmetteur, un bol de 18 cm, un parapluie plat blanc de 100 cm et un trépied sans oublier un cable usb de 5m (ou 10)et te voila déjà bien équipé pour expérimenter le studio à la maison à vraiment pas cher. Pour le reflecteur un panneau de polystyrène est bien suffisant et si tu le peins en noir d'un coté ça te servira de negative fill. Il a déjà un cobra qui pourra servir pour la rim light ou éclairer le fond. Mieux vaut ne pas trop dépenser dans un premier temps pour les accessoires et mettre un peu plus dans un flash qui à une amplitude la plus grande possible au niveau de la puissance.

vivaldi33

Citation de: ttlao le Novembre 01, 2024, 22:03:49Tu m'as compris c'est l'essentiel. Par contre avec un peu de bricolage tu peux commencer à faire du studio à pas cher. Une torche, un transmetteur, un bol de 18 cm, un parapluie plat blanc de 100 cm et un trépied sans oublier un cable usb de 5m (ou 10)et te voila déjà bien équipé pour expérimenter le studio à la maison à vraiment pas cher. Pour le reflecteur un panneau de polystyrène est bien suffisant et si tu le peins en noir d'un coté ça te servira de negative fill. Il a déjà un cobra qui pourra servir pour la rim light ou éclairer le fond. Mieux vaut ne pas trop dépenser dans un premier temps pour les accessoires et mettre un peu plus dans un flash qui à une amplitude la plus grande possible au niveau de la puissance.
Je suis bien d'accord et cela donnera des pistes à notre ami 

Tonton-Bruno

J'ai commandé la Softbox Octogonale 80cm + Grille et je l'ai depuis 15 jours.

J'avais fait une vidéo introductive mais depuis je n'ai pas eu l'occasion de finaliser les essais que je projetais.

Je fais donc un point d'étape.

Par rapport à la softbox 65cm du kit AD300, elle est beaucoup plus encombrante, mais c'est son seul défaut.
Montée sur le flash MS300, elle offre une lumière douce très agréable.

Je joins 2 images extraites de ma vidéo préparatoire.
Sur la première on peut constater la largeur respective des 2 boîtes à lumière.
La seconde photo est juste là pour rappeler que si on veut une lumière douce et enveloppante, la softbox doit se situer à 50 ou 75cm du modèle. Plus on éloigne la source et plus les ombres deviennent prononcées.

Sur la deuxième photo j'utilise en même temps les deux boîtes à lumière pour obtenir ce qu'on appelle un éclairage plat, sans ombre.
C'est dans ce genre de situation qu'on aurait besoin de pouvoir baisser la puissance du MS300 de 9 stops et pas seulement de 6.

Je voudrais faire un tuto vidéo plus complet sur le sujet avec différents modificateurs, mais j'ai besoin au préalable de m'écrire un scénario et de le tester, ce qui prend du temps et je ne sais pas quand je le trouverai.

Jean-Claude

La projecteur de chantier halogène a été très à la mode une certaine époque 😆

J'avais à l'époque fait une formation de deux jours chez Uwe Ommer qui n'utilisait que ça en intérieur, attention aux brûlures pendant les placements et à l'alimentation électrique quand on en uilise plusieurs.

De nos jours les pro utilisent des HMI de cinéma quand il faut énormément de lumière, ou des LED bien plus pratiques quoique moins puissants.
Mais il y a toujours encore des pros réfractaires à la lumière de LED, je pense à Vincent Peters qui exige de gros HMI Arri, quand on lui parle de LED il fronce le nez 😊

Personnellement, j'ai 4 Rotolight de différentes tailles qui marchent vraiment bien. Cerise sur le gâteaux ils sont compatibles 100% avec le transmetteur Pro Elinchrom de mes équipements flash, y compris en mélange flash + continu.

Fabien.F

Salut,

Pour vous dire que j'ai commandé l'ensemble du matos qu'on avait évoqué ici sur vos conseils.
Bon, par contre pas mal d'articles pas en stock, mais bon je vais patienter.

Bruno, je passerai sur ta chaine.

Tiberius

Je suis débutant, donc pas forcément de bon conseils, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter pas à regarder aussi du côté de l'occasion. Pour mon matériel Godox c'est ce que j'avais fait à l'époque (2 flashs, des modeleurs, bols,trépieds, etc.) et aujourd'hui c'est ce que je viens de faire également pour mon matériel Profoto (à l'exception du Pro Connect car celui pour la marque de mon boîtier est difficile à trouver d'occasion).

Fabien.F

Salut,

Comme convenu je vous envoie les premieres images faites avec le matériel que j'ai commandé sur vos conseils.

DSCF8034-4" border="0

Tonton-Bruno

Bonjour Fabien !
Content d'avoir de tes nouvelles !
Les débuts sont prometteurs !

As-tu pensé à utiliser ton flash godox V350F en contre pour éclairer les cheveux de ton modèle ?

Je crois que tu as aussi pris un réflecteur mais je ne sais pas si tu l'as utilisé. C'est à l'aide de la lampe pilote de ton flash de studio que tu dois pouvoir positionner le réflecteur de manière optimale.

D'une manière générale, je trouve que les photos que tu nous présentes sont pleines de naturel et c'est la chose la plus importante à mes yeux.

Fabien.F

Salut tonton,

Merci pour ton retour.
Alors la j'ai simplement utilisé le flash ad100 en mode manuel, que j'ai réglé à l'oeil si on peut dire ça comme ça.
J'ai utilisé le reflecteur, mais pas sur toutes les images, donc je ne sais plus si c'est le cas pour celles-ci.

J'ai quelques questions, peux etre tu pourras m'aider.
J'avais lu qu'on pouvait faire un premier shoot en mode TTL, pour voir le reglage du flash en puissance et ensuite, ajuster sur cette base en manuel. Mais je n'ai pas su ou trouver l'information de la puissance emise en TTL ? c'est sur le flash ? sur le boitier photo ?

J'ai pas encore essayé de mettre le godox V350F derrière le sujet, c'est de ca dont tu parles? il faut que j'arrive a les mettres ensemble sur l'emetteur, c'est pas encore clair pour moi, les channels et les groupes.

vivaldi33

Il me semble qu'il y a un manque de netteté sur tes images, non?

Tonton-Bruno

Une question, Fabien, as-tu acheté le transmetteur Godox XPROII ?

Si tu as ce transmetteur, il te suffit de changer de mode pour connaître la puissance utilisée en TTL.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2024, 09:35:22La projecteur de chantier halogène a été très à la mode une certaine époque 😆

J'avais à l'époque fait une formation de deux jours chez Uwe Ommer qui n'utilisait que ça en intérieur, attention aux brûlures pendant les placements et à l'alimentation électrique quand on en uilise plusieurs.

De nos jours les pro utilisent des HMI de cinéma quand il faut énormément de lumière, ou des LED bien plus pratiques quoique moins puissants.
Mais il y a toujours encore des pros réfractaires à la lumière de LED, je pense à Vincent Peters qui exige de gros HMI Arri, quand on lui parle de LED il fronce le nez 😊

Personnellement, j'ai 4 Rotolight de différentes tailles qui marchent vraiment bien. Cerise sur le gâteaux ils sont compatibles 100% avec le transmetteur Pro Elinchrom de mes équipements flash, y compris en mélange flash + continu.
Je viens d'apprendre il y a quelques jours que certains LED Rotolight sont maintenant multistandards au niveau des tranmetteurs : Elinchrom, Phottix et Godox !

Fabien.F

Citation de: vivaldi33 le Janvier 16, 2025, 21:10:01Il me semble qu'il y a un manque de netteté sur tes images, non?

Surement la compression de l'image. C'est bien net chez moi.