Nature cantalienne

Démarré par Jean-Jacques Groult, Septembre 06, 2021, 09:08:39

« précédent - suivant »

etsocal

En effet l'attitude du geai et le bokeh sont agréables mais bien qu'atténué (supprimé semblant optimiste) le grillage reste à mes yeux gênant. Il l'eut été bien moins si situé derrière le geai, à mon vis. ;)
Michel

urka

La remise en forme te réussi bien! Les photos sont toujours de bonne qualité et je vais pouvoir
me régaler visuellement parlant bien sûr  ;)
La dernière du Geai, avec le grillage partiellement effacé qui lui donne un effet graphique
n' est pas pour me déplaire, au contraire. Une superbe image, pour moi!
André.

Jean-Jacques Groult

Citation de: etsocal le Octobre 24, 2024, 20:26:57En effet l'attitude du geai et le bokeh sont agréables mais bien qu'atténué (supprimé semblant optimiste) le grillage reste à mes yeux gênant. Il l'eut été bien moins si situé derrière le geai, à mon vis. ;)

Voici une copie de la photo originale (croppée). On voit ici le grillage qui a été supprimé. Il y a un autre grillage derrière l'oiseau, mais j'aime les formes générées

Merci Michel et André pour votre passage.
Amicalement. JJ

Larchi

Une très belle série au jardin JJ !
La mésange est sympa mais le décor (réussi par ailleurs) lui volerait presque la vedette ! Ty sais que ce n'est pas un problème pour moi, presque un critère parfois !
La sittelle est très belle comme tu as pu le constater elle plait bien et je rejoins les rangs.
J'aime beaucoup le moineau avec son attitude "surpris dans son bain" avec juste cette petite tête ronde qui dépasse, et surtout le piqué des plumes ébouriffées. Une image amusante et réussie.
Le RQN, classique et efficace.
Pour le pouillot, j'aime tout particulièrement l'attitude du premier, bec dans la feuille. Un moment bien saisi et la forme élancée de la tige et de la feuille apportent une belle dynamique à la compo.
Le second pouillot est superbe, peut-être ma préférée du lot mais je réfléchis encore. Bokeh, posture, support, tout me plaît ici.

Pour conclure sur le geai, merci d'avoir dévoilé ta retouche, qui selon moi change et/ou sauve clairement la photo.
La texture "tramée" du grillage ne me gêne pas.
Bravo JJ, de belles images au jardin qui redémarre fort cet automne !

agl33

Citation de: Jean-Jacques Groult le Octobre 25, 2024, 10:15:40Voici une copie de la photo originale (croppée). On voit ici le grillage qui a été supprimé. Il y a un autre grillage derrière l'oiseau, mais j'aime les formes générées

Merci Michel et André pour votre passage.

Je trouve les deux versions très belles.   ;D

Jean-Jacques Groult

Merci Loïc pour cette critique précise. Pour le geai, j'hésitais vraiment à jeter cette photo, mais ce grillage me dérangeais énormément, mais il n'y avait rien à faire d'autre. L'image est croppée, l'oiseau était assez loin, mais l'arrière plan était tellement sympa...
Merci Agl33 pour ton appréciation.
Amicalement. JJ

robsou

De jolies images d'oiseaux captés dans ton jardin avec des compo et des bokeh bien agréables.

Robert

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Octobre 24, 2024, 19:47:08J'ajoute une photo dont je ne vous cache pas que j'ai du la retoucher : le Geai est posé sur un poteau grillagé du plus mauvais effet. J'aime l'attitude de l'oiseau et les bokeh, j'ai donc supprimé le grillage.
263 : Geai des chênes
Et tu as bien fait Jean-Jacques, car elle est ainsi plus séduisante
Ceci-dit, perso j'aurais encore été plus loin en atténuant les lignes géométriques
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 26, 2024, 12:00:45Et tu as bien fait Jean-Jacques, car elle est ainsi plus séduisante
Ceci-dit, perso j'aurais encore été plus loin en atténuant les lignes géométriques
Amicalement Denis ;)
Merci Robert et Denis pour votre passage.
 [at] Denis : perso, j'aime les lignes géométriques d'arrière plan, je trouve que cela donne un côté pictural à l'image, que ça texture le bokeh. Après, je ne veux pas aller trop loin dans le PT, je trouve que c'est déjà beaucoup.
Amicalement. JJ

Mex (alias Jmc)

Dommage pour le grillage

parce que là... cette image serais vraiment magnifique avec ce fond très agréable!   
Jean mi

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 26, 2024, 21:12:31Dommage pour le grillage

parce que là... cette image serais vraiment magnifique avec ce fond très agréable!   
On est d'accord ! Merci Jean-Mi de ton passage.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

agl33

Beau ce Pouillot en n&b.

Mex (alias Jmc)

Je suis pas certain mais il semble  de Bonelli

de toute façon il est très beau sous ton regard!!!
Jean mi

Charly 84

Bonjour Jean-Jacques,

Je ne vais pas te raconter d'histoire, l'image du Geai avec tout ce grillage, je ne la trouve pas top, excuses- moi, je préfère dire ce que je pense.
Par contre, j'aime bien ton pouillot  :)

Amicalement

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 27, 2024, 20:07:40Je suis pas certain mais il semble  de Bonelli

de toute façon il est très beau sous ton regard!!!
Identifier un oiseau comme un pouillot depuis une photo N&B, c'est chaud ! J'ai la version couleur, et l'oiseau est très coloré. J'ai eu la confirmation d'un copain ornitho, ça ne peut pas être un Bonelli. par contre, grosse question sur l'autre pouillot : il est très coloré, et la projection primaire fait plus penser à un Fitis, or ceux-ci sont censés être partis depuis quelques temps...

Citation de: Charly 84 le Octobre 28, 2024, 09:16:10Bonjour Jean-Jacques,

Je ne vais pas te raconter d'histoire, l'image du Geai avec tout ce grillage, je ne la trouve pas top, excuses- moi, je préfère dire ce que je pense.
Par contre, j'aime bien ton pouillot  :)
Pas de problème Catherine, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Amicalement. JJ

Larchi

Je préfère la compo du pouillot en couleur, parce que sa position bec vers le haut s'intègre bien dans la dynamique d'enroulement tige + feuille qui m'a séduit d'office.
Sur cette image N&B le regard vers le bas crée une rupture avec le mouvement du végétal. Si je n'avais pas vu la version couleur cette image fonctionne aussi en réalité, mais la couleur l'emporte pour avoir parlé à mon oeil plus intuitivement.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Octobre 28, 2024, 11:27:41Je préfère la compo du pouillot en couleur, parce que sa position bec vers le haut s'intègre bien dans la dynamique d'enroulement tige + feuille qui m'a séduit d'office.
Sur cette image N&B le regard vers le bas crée une rupture avec le mouvement du végétal. Si je n'avais pas vu la version couleur cette image fonctionne aussi en réalité, mais la couleur l'emporte pour avoir parlé à mon oeil plus intuitivement.

Merci Loïc pour cette critique précise. J'ai eu confirmation : c'est bien un pouillot véloce sur toutes les photos.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Octobre 26, 2024, 14:37:22[at] Denis : perso, j'aime les lignes géométriques d'arrière plan, je trouve que cela donne un côté pictural à l'image, que ça texture le bokeh. Après, je ne veux pas aller trop loin dans le PT, je trouve que c'est déjà beaucoup.
Ce que je peux comprendre, Jean-Jacques ;)

Pour ce qui est de ta proposition monochrome...J'sais pas.
A mes yeux bien sûr, le rendu général est p't être trop grisouille, principalement l'arrière-plan
J'aurais bien vu, soit un rendu dans l'esprit high-key ou plus affirmé, sombre en te servant du puits de lumière présent pour mettre en avant ton sujet
Bien évidemment mes gouts n'étant pas universels, ce n'est qu'une suggestion parmi bien d'autres
Je suis également chagriné par la feuille tronquée, sur le bas

Amicalement Denis ;) 

Jean-Jacques Groult

Merci Denis pour cette proposition. Quant à la feuille, je dois admettre que je ne l'avais pas vu, bien vu de ta part !
Amicalement. JJ

Seb65

De jolies réalisations avec une préférence pour les images de pouillot dont celle en noir et blanc...et son petit parasol ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas posté d'images. Voici donc quelques réalisations.

265 : Chardonneret élégant

DSC_8789_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

266 : Pinson du Nord (mâle)

DSC_8816_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

267 : un oiseau que je n'avais jamais croisé auparavant, mais dont j'étais quasi certain de la présence vers chez moi. Il a joué avec mes nerfs, ne s'est jamais posé où je l'attendais, toujours dans des conditions de lumière insatisfaisantes, mais j'e suis tout de même parvenu à faire 2 clichés.
Grosbec casse noyaux

DSC_8968_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

268

DSC_8964_openWith by Jean-Jacques Groult, sur Flickr

Amicalement. JJ

Ludo37

De très jolies images ! bravo Jean Jacques .
Amicalement .
Ludo

Clic-Clac 51

Une belle MàJ, Jean-Jacques
Un plus pour cette élégant chardonneret
Amicalement Denis ;)

agl33

Toujours un grand plaisir de regarder vos images, merci.