Bourse photo Soultz

Démarré par seba, Février 01, 2025, 22:26:17

« précédent - suivant »

seba

Pas mal de stéréoscopes et d'appareils stéréo, on pouvait admirer de nombreuses stéréophotographies anciennes (beaucoup de photos érotiques, nos grands-parents auraient bien aimé les sites pornos).

seba

Un Isco Westranar 24mm f/4.
Vraiment pas compact compte tenu de l'ouverture.

seba

Un joli Rolleiflex avec sa cellule accessoire.

seba

Pupitre de retouche.

seba

La base contient les pinceaux, etc.

Et voilà c'était un rapide aperçu de cette petite bourse photo très sympathique.

Mistral75

Merci beaucoup pour ce reportage !

Victor

Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:07:31Un très beau Contarex Bullseye.
Quel photographe achetait ça ? Cet appareil est très gros et très lourd. Et son prix était très élevé.

Je me suis souvent posé la question.  ;)

Victor

Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:28:52Un Pif dont le gadget est un appareil photo en kit. Souvenirs...

Mon premier appareil photo, j'avais sept ans, mon père me l'avait monté.
J'avais fait une pellicule avec et on l'avait donné à développer à un cousin qui était un photographe amateur, bien entendu, il ne l'a jamais fait il m'avait dit que ça n'avait rien donné; ça m'avait rendu très triste. C'était en 1972...  :'(

agl33

Merci pour ce beau reportage.

Tonton-Bruno

Merci pour ce beau reportage, et je trouve que ton portrait au collodion est un chouette souvenir.  :) 
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: seba le Février 01, 2025, 23:38:28Pupitre de retouche.

Ça, dans une vitrine rétro, ça fait classe  :)

namzip

Merci pour ce reportage, je re découvre l'impérator que j'ai faillit acheter. Finalement, j'ai pris un Durts.

seba

Citation de: seba le Février 01, 2025, 22:32:11L'inévitable Photosniper.
L'objectif est très simple, 3 lentilles. Calculé par le grand opticien Maksutov.

Je me suis peut-être un peu avancé, ayant tiré cette info d'un bouquin sur les objectifs russes.
En fait il semble que la lentille arrière est un ménisque rappelant le ménisque d'un Maksutov (et dont la fonction exacte m'est inconnue).

nimbus

Merci pour ce beau reportage.

Gér@rd

Merci seba pour cette immersion dans une foire photo ! Un petit coup de nostalgie pour ma part...  ::)

TYBOR

Bonjour,
Super reportage!
Et vive le Zenit!

Jean-Claude

Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

J'ai pû noter ces dernières années une dégradation lente et progressive de la qualité de l'offre de matériel disponible dams ces foires régionales, également pour celle-ci.
Il y avait de plus en plus de caisses de matériel pourri sans intérêt proposé très cher, souvent par des vendeurs étrangers.

Encore samedi matin je me suis posé la question si je devais faire le déplacement cette année.
Je me suis fait violence en me disant que je vais y faire un tour rapide juste pour voir quelques amis de longue date qui y seront sûrement, puis rentrer avant le déjeuner.

Et là j'ai été vraiment surpris :)
Presque plus de bric à brac pourri, plein de beau matériel argentique en parfait état.

Et quand je discutais avec les vendeurs historiques français sérieux présents ils sortaient de leurs caisses cachées des petites merveilles: Par exemple des Schneider, Rodenstock, Nikkor d'agrandisseur dans toutes les focales jusqu'au 18x24 et en état neuf !
Ah si j'avais aussi pû trouver un agrandisseur GF  :)

Et finalement je suis tombé sur la pépite qui me manquait, un ultra grand angle Nikkor 65mm f:4 en état neuf et à un prix raisonnable.

Autre nouveauté chez un vendeur de matériel, des livres d'art récents en parfait état et toujours à un prix intéressant.
J'ai reluqué un bout de temps un gros catalogue d'expo Sarah Moon pour pas cher, mais comme ma bibliothèque photo croule déjà sous des tonnes de livres je l'ai laissé, mais j'y suis retourné à deux reprises pour le feuilleter  ;D

Bref, les longues discussions avec 3 vendeurs et des amis on fait que j'ai déjeuné sur place pour poursuivre après par la visite d'expo.

Jean-Claude

Le Contarex Bullseye est typiquement l'appareil mythique du collectionneur qui va par ex. se faire toute la lignée Contarex, en terminant par le modèle electronic qui a fini de précipiter la marque Zeiss Ikon à la faillite.

Ce n'est jamais bon de vouloir casser le concurrent (Nikon) en justice, de le faire interdire de foire Photokina puis de vente en Allemagne.

Jean-Claude

Je ne crois pas qu'une foire soit l'endroit adapté pour faire du collodion humide, connaissant les précautions de propreté énormes nécessaires ainsi que le temps de la préparation et post traitement lui aussi énorme.

Une video d'un gars que ne fait presque que celà à plein temps depuis des années:

https://youtu.be/EOZ6cF7HnME?si=tT-RFU2oAwaon9fI

En 2024 dans le cadre de l'exposition rétrospective sur la photographie "voir le temps en couleurs" à Pompidou Metz, j'ai pu admirer des tirages originaux de 1860 de plaques au collodion humide sur les glaciers des Alpes françaises.
Les bras m'en sont tombés !
Les tirages étaient impeccables sans défaut (ils repiquaient beaucoup à l'époque). Le piqué était exceptionnel sur ces 18x24, les nuances de gris incroyables dans les hautes lumières, aujourd'hui on ne fait pas mieux en numérique et surtout je n'ai jamais vu d'images collodion actuelles de ce niveau.

Jean-Claude

Citation de: namzip le Février 02, 2025, 13:02:22Merci pour ce reportage, je re découvre l'impérator que j'ai faillit acheter. Finalement, j'ai pris un Durts.
Et en noyer massif s'il vous plait  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2025, 07:39:09Je ne crois pas qu'une foire soit l'endroit adapté pour faire du collodion humide, connaissant les précautions de propreté énormes nécessaires ainsi que le temps de la préparation et post traitement lui aussi énorme.

Etendage du collodion, sensibilisation, prise de vue, développement, fixage, tout ça prend quelques minutes.
Ensuite rinçage, séchage, vernissage, c'est plus long.
Dans le temps les collodionistes opéraient dans des conditions très variées et parfois difficiles, avec des très bons résultats.
Dans mon cas je considère que c'est raté mais ça fait un portrait original.

seba

Citation de: seba le Février 06, 2025, 10:04:16Etendage du collodion, sensibilisation, prise de vue, développement, fixage, tout ça prend quelques minutes.

Et il faut agir vite, avant que le collodion ne sèche.

Jean-Claude

Pour les vues des Alpes de 1860, les gars montaient le matos sur la mer de glace à Chamonix eux-même équipés de manteaux de laine, chapeaux, brodequins en cuir et un bâton de marche, ils se sont pris en photo, c'est assez dingue de monter la tente chambre noire, les bouteilles de chimie, les plaques lourdes etc.. dans ces conditions.
Puis travailler dans les vapeurs d'ether...

photofragments

Voir William Henry Jackson qui a été un des photographes explorateurs de l'ouest américain dans des régions montagneuses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Henry_Jackson

Ces expéditions géologiques ont donné naissance au courant de peinture de la Hudson River School. (Thomas Cole, Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt...)
Les clichés et les peintures (qui eurent un grand succès) ont été déterminants dans la création des parcs nationaux protégés.

Et 160 ans plus tard, Trump voudrait autoriser le forage dans Yellowstone  ;D  ;D  ;D

Les images prises pendant la guerre de Sécession sont également impressionnantes, du reportage de guerre au collodion humide avec toutes les contraintes, ça semble inimaginable et pourtant elles existent.

-------

Et merci pour le reportage sur cette brocante dont j'ignorais l'existence.

Jean-Claude

Eh oui, nos anciens ne reculaient devant rien.

N'oublions pas aussi Ansel Adams qui plus tard a beaucoup oeuvré pour la nature et les parcs, jusqu'à demander une audience privée au président Reagan pour lui passer un savon sans retenue  :D