Et il pleut encore. GRRRRRRRRR

Démarré par J-P L, Février 10, 2025, 17:03:27

« précédent - suivant »

DenisV

Citation de: raymondheru le Février 11, 2025, 17:47:45Et vous un expert à 2 sous...
A aucun moment, vous n'avez pu envisager que le support qui reflète avait lui-même une incidence sur la chromie...
Il est vachement doué en copier-coller, il a même rajouté des poussières :D

qui reflète l'image, ça veut dire symétrie, alors pourquoi les axes des citrons ne se coupent-ils pas.

raymondheru

D'un côté une vitre et de l'autre un miroir, pas grand chose à voir au niveau rendu des chromies.

DenisV

et bien fait l'essai de prise de vue en posant un citron, une orange ou une aubergine sur un miroir et ensuite tu verras bien ce qui se passe au niveau du curseur des Niveaux dans Photoshop.

cyril17

Citation de: raymondheru le Février 11, 2025, 12:27:16Aussi naze que les vôtres?

La franchement, il serait préférable de la fermer plutôt que dire des conneries comme ça. Déjà que vos interventions sur chassimage sont rarement intéressantes, mais là vous touchez le fond.  Vous ne sortirez pas plus grand à vous faire passer pour le Zorro du forum.
Menacé mais libre...

Pichoun

Citation de: cyril17 le Février 12, 2025, 05:46:02La franchement, il serait préférable de la fermer plutôt que dire des conneries comme ça. Déjà que vos interventions sur chassimage sont rarement intéressantes, mais là vous touchez le fond.  Vous ne sortirez pas plus grand à vous faire passer pour le Zorro du forum.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... ::)

DenisV

RH # 22, # 26

Sur l'image ci-dessous :
en 1 - métadonnées Bridge du fichier RAW mis en ligne par JPL : ESCO0999.ARW
en 2 - métadonnées Bridge du fichier RAW mis en ligne par JPL après passage dans mon CameraRaw,
   aucune manipulation de ma part, tous les valeurs sont à zéro -teinte par défaut affichée à +10,
   et température d'origine prise de vue à 6950°K.
en 3 - métadonnées Bridge du fichier B présenté en ouverture de ce post par JPL

Partie haute de l'image :
en A - image JPG issue du fichier .ARW fourni par JPL - passage par CameraRaw 9.1.1 - aucune manipulation.
en B - image affichée par JPL en ouverture de ce post.

Partie Basse de l'image :
en A et B, montés sur le même calque auquel j'ai affecté un réglage des Niveaux -de 1.0 à 2.49.
On voit bien au résultat de cette manipulation :
- que l'image B -celle de JPL affichée en ouverture de ce post- est bien le résultat d'un montage-
    reste d'ombre au bout des flêches vertes
- que JPL a bien modifié la chromie des citrons.

RH, le gand expert, comme tu te présentes,
apprends à décomposer une image,
et essaie de comprendre comment elle a été montée
avant de commettre tes commentaires très affutés.

raymondheru

Citation de: cyril17 le Février 12, 2025, 05:46:02La franchement, il serait préférable de la fermer plutôt que dire des conneries comme ça. Déjà que vos interventions sur chassimage sont rarement intéressantes, mais là vous touchez le fond.  Vous ne sortirez pas plus grand à vous faire passer pour le Zorro du forum.
Ha ben oui, traiter de "nazes" les photos d'un auteur c'est  bien, mais quand quelqu'un montre combien c'est hideux en lui faisant pareil, alors là, c'est levée de boucliers immédiate dans la mini-meute des médiocres  ;D
Pathétique.

Pichoun

Citation de: raymondheru le Février 12, 2025, 09:36:40Ha ben oui, traiter de "nazes" les photos d'un auteur c'est  bien, mais quand quelqu'un montre combien c'est hideux en lui faisant pareil, alors là, c'est levée de boucliers immédiate dans la mini-meute des médiocres  ;D
Pathétique.

De quelqu'un qui prône et fait la leçon de ne pas aller chercher le travail des autres pour répondre à une critique c'est assez savoureux... 😁

Il y a bien d'autres moyens comme tu aimes à le dire. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Incohérent.

raymondheru

Citation de: Pichoun le Février 12, 2025, 09:56:33De quelqu'un qui prône et fait la leçon de ne pas aller chercher le travail des autres pour répondre à une critique c'est assez savoureux... 😁

Il y a bien d'autres moyens comme tu aimes à le dire. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Incohérent.

Toujours pas digérée ma petite leçon de savoir-vivre  ;)
Respirez, allez vous promener avec la meute des haters "faciles"

Pichoun

T'es rigolo toi... Tu fais des leçons de morale à tout va, mais tu t'exonères de les respecter et ensuite tu t'étonnes qu'on te le fasse remarquer. Faut pas rêver...

Assener la bonne parole en jouant au chevaliers blanc requiert d'avoir son armure toujours propre, ce qui n'est manifestement ton cas.

Je comprends ta gêne et tes réponses faciles pour noyer le poisson.

raymondheru

Citation de: Pichoun le Février 12, 2025, 10:10:59T'es rigolo toi... Tu fais des leçons de morale à tout va, mais tu t'exonères de les respecter et ensuite tu t'étonnes qu'on te le fasse remarquer. Faut pas rêver...

Assener la bonne parole en jouant au chevaliers blanc requiert d'avoir son armure toujours propre, ce qui n'est manifestement ton cas.

Je comprends ta gêne et tes réponses faciles pour noyer le poisson.

Alors je vais vous expliquer à nouveau la vie...
Avez vous remarqué, avec votre grande objectivité, que je n'interviens qu'en réaction.
Quand je vois un petit groupe de haters patentés (qu'apparemment vous défendez) qui éructent dès que JPL ou Nanot postent sans aucune animosité une photo, ben je leur explique les bonnes manières.
C'est plus clair? Je ne pense pas... vous allez encore vous sentir obligé de nous faire un petit contre-pied à 2 balles, genre "oui mais heu, faut pas faire pareil sinon c'est pas bien"
Quand vous me verrez débarquer sur une photo en la traitant de naze, là je vous autoriserai à me sermonner   ;)
Et quand la mini-meute de chihuahuas cessera de venir renifler les posts de JPL, Nanot et autres proies désignées pour y éructer leur vieille haleine, ben bizarrement je serai très discret...étrange non?? réfléchissez y bien ;)

egtegt²

Je dois dire que je suis un peu étonné, pour une fois que JPL nous sort une image qui ne semble pas trop triturée de façon criarde, on le critique sur la qualité technique.
Perso je trouve cette photo peu intéressante mais elle me semble techniquement plutôt correcte.

egtegt²

Citation de: raymondheru le Février 12, 2025, 10:20:23Alors je vais vous expliquer à nouveau la vie...
Avez vous remarqué, avec votre grande objectivité, que je n'interviens qu'en réaction.
Quand je vois un petit groupe de haters patentés (qu'apparemment vous défendez) qui éructent dès que JPL ou Nanot postent sans aucune animosité une photo, ben je leur explique les bonnes manières.
C'est plus clair? Je ne pense pas... vous allez encore vous sentir obligé de nous faire un petit contre-pied à 2 balles, genre "oui mais heu, faut pas faire pareil sinon c'est pas bien"
Quand vous me verrez débarquer sur une photo en la traitant de naze, là je vous autoriserai à me sermonner   ;)
Et quand la mini-meute de chihuahuas cessera de venir renifler les posts de JPL, Nanot et autres proies désignées pour y éructer leur vieille haleine, ben bizarrement je serai très discret...étrange non?? réfléchissez y bien ;)

Super Raymond, le chevalier blanc de la bienséance !  ;D

raymondheru

Citation de: egtegt² le Février 12, 2025, 10:23:11Super Raymond, le chevalier blanc de la bienséance !  ;D
Ben voilà, vous avez compris, ça a été un peu long mais au moins c'est  rentré  ;)

egtegt²

Citation de: raymondheru le Février 12, 2025, 10:24:17Ben voilà, vous avez compris, ça a été un peu long mais au moins c'est  rentré  ;)
On est d'accord, un chevalier blanc en 2025, c'est quand même un peu ridicule :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Février 12, 2025, 10:25:18On est d'accord, un chevalier blanc en 2025, c'est quand même un peu ridicule :)

c'est pas plutôt l'utilisation du "on" qui est ridicule en 2025?
 ;)
PS : plus sérieusement, ce qui est pathétique en 2025 ce sont ces haters en meute (si encore c'était des ados!!!) qui agissent paisiblement sur un forum photo.
Après que je m'en prenne plutôt aux harceleurs qu'aux harcelés, perso j'en suis plutôt fier, donc ok pour "chevalier blanc", pas ridicule du tout pour moi  ;)

DenisV

Désolé d'insister et d'en décevoir quelque uns,
mais l'image d'ouverture postée par JPL n'est pas une photographie.

C'est un montage, certes très mal réalisé, mais cela reste un montage.

vernhet

Citation de: egtegt² le Février 12, 2025, 10:22:15Je dois dire que je suis un peu étonné, pour une fois que JPL nous sort une image qui ne semble pas trop triturée de façon criarde, on le critique sur la qualité technique.
Perso je trouve cette photo peu intéressante mais elle me semble techniquement plutôt correcte.
Ben oui, c'est aussi mon avis, à cette nuance près que  PERSONNELLEMENT, cette photo ne m'intéresse pas du tout: juste un banal citron, sans particularité, platement éclairé, posé sur une plaque acrylique noire prévue pour la prise de vue en vente dans toutes les bonnes crèmeries. Cela posé, il semble que cette controverse (à mon avis tout à fait périphérique) alimentée par DenisV provient juste du fait que tout le monde ne donne pas le même sens au mot "montage".Si, au prix d'une migraine (!!) j'essaie de suivre le dernier post de DenisV, il semble  considérer que, créer plusieurs calque développés différemment à partir d'un seul  et unique raw est un "montage". Pas moi. Tout est dit.

raymondheru

Citation de: DenisV le Février 12, 2025, 10:58:39Désolé d'insister et d'en décevoir quelque uns,
mais l'image d'ouverture postée par JPL n'est pas une photographie.

C'est un montage, certes très mal réalisé, mais cela reste un montage.

Quel est votre process pour exporter un "montage" en raw (raw qui contient évidemment toutes les métadonnées constructeur)

DenisV

Citation de: raymondheru le Février 12, 2025, 11:23:04Quel est votre process pour exporter un "montage" en raw (raw qui contient évidemment toutes les métadonnées constructeur)

Le fichier JPL d'ouverture du post est un fichier JPG.

Le fichier DSC00999.ARW mis à dispo par JPL est un fichier RAW.

À aucun moment je n'ai fait allusion ni dit qu'il était possible d'exporter en RAW un fichier de montage.
D'où te vient cette idée ?

Si affiche, l'une à côté de l'autre, les 2 images JPG et ARW fournies par JPL, tu constateras que ce ne sont pas les mêmes.

Il serait bienvenu de la part de JPL d'expliquer quel est son cheminement pour, de son image ARW, arriver à l'image JPG qu'il affiche en ouverture.

J-P L

Merci pour les visites et retours.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Katana

Citation de: Crinquet80 le Février 11, 2025, 11:46:01Un autre exemple de provocation, écrite avec l'IA ? ;D

En voila une, que j'ai demandé à "Le chat". Et promis juré, je n'ai rien changé. Par contre, il faut faire un descriptif de la photo, car il ne sait pas la lire directement.

Cette description évoque une composition simple mais élégante. Le contraste entre le citron jaune vif et le fond noir attire immédiatement l'œil, créant un point focal fort. L'utilisation du miroir ajoute une dimension intéressante, jouant avec la symétrie et la profondeur, tout en introduisant une touche de réflexion, tant littérale que métaphorique. Le cadre blanc encadre la scène de manière nette, accentuant le sujet central et offrant un équilibre visuel. L'ensemble dégage une atmosphère minimaliste et moderne, mettant en valeur la beauté naturelle du citron à travers une mise en scène épurée.

Crinquet80

Citation de: Katana le Février 12, 2025, 19:18:52En voila une, que j'ai demandé à "Le chat". Et promis juré, je n'ai rien changé. Par contre, il faut faire un descriptif de la photo, car il ne sait pas la lire directement.

Cette description évoque une composition simple mais élégante. Le contraste entre le citron jaune vif et le fond noir attire immédiatement l'œil, créant un point focal fort. L'utilisation du miroir ajoute une dimension intéressante, jouant avec la symétrie et la profondeur, tout en introduisant une touche de réflexion, tant littérale que métaphorique. Le cadre blanc encadre la scène de manière nette, accentuant le sujet central et offrant un équilibre visuel. L'ensemble dégage une atmosphère minimaliste et moderne, mettant en valeur la beauté naturelle du citron à travers une mise en scène épurée.

Je te remercie pour ta recherche mais qui n'est pas sans danger !

Imagine que ce préambule soit lu avant d'ouvrir la photo, tu fais quoi des dépressions, colères,  rires entraînant des problèmes graves chez le spectateur qui ne manqueraient pas de survenir au moment de cette apparition ?  :P

Vive le progrès ! :D

Katana

Citation de: Crinquet80 le Février 12, 2025, 19:31:51Je te remercie pour ta recherche mais qui n'est pas sans danger !

Imagine que ce préambule soit lu avant d'ouvrir la photo, tu fais quoi des dépressions, colères,  rires entraînant des problèmes graves chez le spectateur qui ne manqueraient pas de survenir au moment de cette apparition ?  :P

Vive le progrès ! :D

Il faudra en tirer des conclusions sur la capacité d'une IA à analyser une image.
Cela dit, il est possible qu'un avis différent aurait été donné, si l'image avait vraiment pu faire l'objet d'une analyse, au lieu d'une description. Il y en a surement qui en sont capables, mais je ne les connait pas.

Crinquet80

Citation de: Katana le Février 12, 2025, 19:36:33Il faudra en tirer des conclusions sur la capacité d'une IA à analyser une image.
Cela dit, il est possible qu'un avis différent aurait été donné, si l'image avait vraiment pu faire l'objet d'une analyse, au lieu d'une description. Il y en a surement qui en sont capables, mais je ne les connait pas.

Ceci dit l'IA n'a pas connaissance d'informations concernant le posteur,ni sur sa production et encore moins sur son historique sur ce forum, l'analyse aurait pu être différente ! ::)