Nouvelle version des Lightroom

Démarré par jesus, Février 13, 2025, 13:03:11

« précédent - suivant »

jesus

Profils adaptatifs et meilleures performances.
On attend les nouveaux bugs  ;D

Dub

J'attends toujours des améliorations substantielles du catalogage...  :'(

Qu'il aille (re)voir ce que faisait Iview MediaPro il y a 25 ans ou PM aujourd'hui pour voir ce qu'est un vrai catalogueur !!!

Merde quoi...  ;D

::)

Bon, je pense que je peux attendre longtemps...  >:D

Alain c

Pour répondre au sujet de ce fil; MAJ effectuée.
Effectivement une amélioration de la fluidité sur la sélection et le recadrage, ainsi que sur la balance des blancs; (sur un vieux PC de 9 ans...)
Par contre, pas  séduit par la fonction profils adaptatifs, il y a déjà assez de presets comme ça à mon gout.
Matérialiser l'immatériel

jesus

Les profils adaptatifs modifient la photo selon le contenu de la photo, rien à voir à mon avis avec un preset, c'est plutôt un point de départ pour le traitement de l'image.

Alain c

Citation de: jesus le Février 13, 2025, 17:59:41Les profils adaptatifs modifient la photo selon le contenu de la photo, rien à voir à mon avis avec un preset, c'est plutôt un point de départ pour le traitement de l'image.
[/b]
C'est un peu le principe du preset  :)

jesus

Citation de: Alain c le Février 13, 2025, 18:04:49[/b]
C'est un peu le principe du preset  :)
Donc, j'ai dû mal m'exprimer, la photo est déjà pas mal transformée selon le contenu de l'image (avec de l'IA) et les résultats sont bons.
Aucun preset ne fait cela !

Alain c

Ben , je commence juste à découvrir les profils adaptatifs, mais les résultats ne mon pas spécialement convaincus, et par ailleurs, des presets (pour Fuji) donnent également de bons résultats, c'est mon avis , subjectif donc .

jesus

Je pense que les presets adaptatifs risquent de me faire gagner beaucoup de temps et dégrossissant les photos.
C'est meilleur que le mode auto (même si ce n'est pas difficile).

Dub

Citation de: jesus le Février 14, 2025, 18:39:51C'est meilleur que le mode auto (même si ce n'est pas difficile).

Profil linéaire + mode auto = 90% du boulot de fait...  :angel:

Zaphod

Déçu, c'est en retard sur Camera Raw qui permet de faire du denoise sans fichier dng... je ne sais pas pourquoi lightroom n'a pas repris (encore ?) cette fonction.

C'était dans la version d'octobre de Camera Raw :
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/whats-new/2025.html
"Vous pouvez utiliser les fonctionnalités Réduire le bruit, Détails bruts et Super-résolution de manière non destructive dans le panneau Détails sans créer un nouveau fichier DNG"

Dub

Citation de: Zaphod le Février 14, 2025, 23:48:00Déçu, c'est en retard sur Camera Raw qui permet de faire du denoise sans fichier dng... je ne sais pas pourquoi lightroom n'a pas repris (encore ?) cette fonction.

Pas de recadrage avec Développement génératif, non plus...  ::)  >:D

Greenforce

Citation de: Dub le Février 14, 2025, 18:58:12Profil linéaire + mode auto = 90% du boulot de fait...  :angel:

Qu'appelles-tu "profil linéaire"?

Dub

Samoreen

Citation de: Dub le Février 17, 2025, 13:33:05https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/

NB: DNG Profile Editor n'est plus l'outil recommandé pour la création de fichier DCP personnalisés. Il n'est plus mis à jour. Cela se fait maintenant dans Camera RAW. Le tutorial se trouve dans le Profiles SDK disponible sur cette page : https://helpx.adobe.com/camera-raw/digital-negative.html#resources .
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Février 17, 2025, 15:36:24NB: DNG Profile Editor n'est plus l'outil recommandé pour la création de fichier DCP personnalisés. Il n'est plus mis à jour. Cela se fait maintenant dans Camera RAW. Le tutorial se trouve dans le Profiles SDK disponible sur cette page : https://helpx.adobe.com/camera-raw/digital-negative.html#resources .

Merci Patrick !  ;)

Sinon, tu les trouves là, tout fait...

https://goodlight.us/linear-profiles.html

;)

Greenforce

jesus

J'utilise DNG Profile Editor pour décaler la température de couleur pour mes photos infrarouges, on peut faire la même chose avec Cameraw ?

PhR

Citation de: jesus le Février 14, 2025, 18:39:51Je pense que les presets adaptatifs risquent de me faire gagner beaucoup de temps et dégrossissant les photos.
C'est meilleur que le mode auto (même si ce n'est pas difficile).

Pareil !
Pour moi qui suis loin d'être un champion du PT, je vous poste mon tout premier essai avec le profil adaptatif.

photo au Z6-3 avec 200/400.
Première photo , jpeg boitier avec traitement simple sous LR.
Seconde photo , le raw avec utilisation de profil adaptatif.

jesus

Je pense que c'est un très bon début avec un effort minimal !
Il y aurait un deuxième mode, même résultat, mais avec les curseurs (comme le mode auto), ça pourrait encore mieux.

agl33

Citation de: PhR le Février 21, 2025, 21:27:16Pareil !
Pour moi qui suis loin d'être un champion du PT, je vous poste mon tout premier essai avec le profil adaptatif.

Cela à l'air de bien marcher pas encore eu le temps d'essayer.

philo_marche

Citation de: PhR le Février 21, 2025, 21:27:16Pareil !

Très bien!  :)
La 2e (RAW), tu l'as débruitée dans LR après utilisation du profil adaptatif, stp?

PhR

philo_marche

jesus

Je trouve ça intéréssant, le profil adaptatif, mais le côté boite noire, me gêne un peu, surtout quand je fais des séries de photo avec la (presque) même lumière, les résultats sont un peu différents et partir sur une longue série, c'est un peu aléatoire.
Je me disais que peut être les réglages cachés serait dans le XMP.
Je n'ai rien vu de particulier, ce qui est dommage, ça doit être caché dans la base de donnée.

SimCI

Profil Adaptatif et IA :

Dois-je m'inquiéter ?
Une photo "adaptativisée" par la version de Lightroom d'aujourd'hui
sera-t-elle identique à celle ouverte avec Lightroom dans 5 ans ?

Jusqu'à présent on pouvait conserver la "Calibration - Process - version 6(current)"
pour "figer" un rendu.
Le masquage IA et le profil adaptatif seront-ils reproductibles ?

Pour bien préciser mon souci :
je veux pouvoir retrouver "exactement" le même rendu d'une photo traitée
aujourd'hui ... avec le Lightroom de demain.