Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: fredz le Mars 06, 2024, 09:41:50
La procédure est simple normalement :/
Mais impossible de voir l'ETZ21 sur le mac, et même sur PC, je ne peux donc pas transférer le fichier et impossible de faire a mise a jour par le boitier
Je dois avoir un problème soit avec la bague soit avec le câble c'est dommage j'aurais bien aimé utiliser le 35 1.4 sur mes Z.
Je vais retenter de contacter Megadap sans gros espoir... j'espère que Nikon nous sortira un 35 1.2 Z avant la saison des mariages qui est pour bientôt ;/

Je suis quand même très étonnée qu'ils ne répondent pas ...Ils m'avaient répondu assez rapidement après que la fiche se soit barrée...c'est finalement moi qui n'ait pas donné suite...
Je faisais la maj et tenant la fiche (qui est déjà bien petite) entre les doigts et en la positionnant sur les contacts nécessaires...Une démarche bien acrobatique...Je vais tenté de souder cela,
je n'ai jamais fait cela...

Ta bague est encore sous garantie?

fredz

Citation de: ergodea le Mars 07, 2024, 08:59:27
Je suis quand même très étonnée qu'ils ne répondent pas ...Ils m'avaient répondu assez rapidement après que la fiche se soit barrée...c'est finalement moi qui n'ait pas donné suite...
Je faisais la maj et tenant la fiche (qui est déjà bien petite) entre les doigts et en la positionnant sur les contacts nécessaires...Une démarche bien acrobatique...Je vais tenté de souder cela,
je n'ai jamais fait cela...
Ta bague est encore sous garantie?

Je les ai encore contacté, en espérant qu'ils me répondront cette fois ci
je l'avais pris par amazon en janvier 2023, amazon n'assure que le 1er mois de garantie et ensuite renvoi vers le constructeur :/ je les ai contacter plusieurs fois depuis novembre sans aucun retour...
Ca risque d'etre compliqué pour ne pas dire plus :(

ergodea

Citation de: fredz le Mars 07, 2024, 11:52:28
Je les ai encore contacté, en espérant qu'ils me répondront cette fois ci
je l'avais pris par amazon en janvier 2023, amazon n'assure que le 1er mois de garantie et ensuite renvoi vers le constructeur :/ je les ai contacter plusieurs fois depuis novembre sans aucun retour...
Ca risque d'etre compliqué pour ne pas dire plus :(

Envoie également un message via les réseaux sociaux ...Cela fait parfois bouger les choses (bien souvent d'ailleurs)
https://www.facebook.com/megadapofficial/

fredz

Citation de: ergodea le Mars 07, 2024, 14:53:34
Envoie également un message via les réseaux sociaux ...Cela fait parfois bouger les choses (bien souvent d'ailleurs)
https://www.facebook.com/megadapofficial/

Je vais le faire car de toute facon je n'ai aucune réponses a mes mails

luistappa

J'ai vu que tu étais en Picardie, le jour où tu descends faire un tour sur Paris, fais moi signe. Comme j'ai arrêté de bosser ce début d'année je suis assez libre et en 1/2h je peux être au centre de Paris, si ça peut aider.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fredz

Citation de: luistappa le Mars 08, 2024, 12:55:40
J'ai vu que tu étais en Picardie, le jour où tu descends faire un tour sur Paris, fais moi signe. Comme j'ai arrêté de bosser ce début d'année je suis assez libre et en 1/2h je peux être au centre de Paris, si ça peut aider.

Si l'occasion se présente ce sera avec plaisir :)
Mais je commence les mariages le mois prochain, je pourrais relever la tete mi octobre ensuite :)
Je ne vais etre que dans de l'usage pure, et dommage tjs pas de 35mm 1.4 ou 1.2 Z pour cette année

Mistral75

Après Techart, Megadap, Fotodiox et Neewer, au tour de Viltrox de proposer un adaptateur qui permet de monter les objectifs en monture Sony E sur les Nikon Z en conservant le réglage de l'ouverture (par le boîtier ou par l'objectif), l'autofocus et ses différents modes, la transmission des données EXIF et la stabilisation pour les objectifs qui en sont pourvus : le Viltrox E-Z.

luistappa

Ça ressemble au premier Megadap avec la prise de MaJ, le dernier le ETZ21 pro n'en a plus, la MaJ ce fait par le boîtier comme avec les objectifs Z.

jml2

Et 200€ d'écart dans le prix entre Megadap etz21 pro et la Viltrox...

luistappa

Reçu la Viltrox, beaucoup moins chère que la Megadap mais pas autant, quand même 120€ contre 299€ (Amazon).

Première constatation, la Viltrox a beaucoup moins de jeu que ma Megadap ETZ21 (l'ancienne, je n'ai pas la PRO).
Deuxième remarque: avec la Viltrox l'AF est clairement bien plus rapide, c'est très visible en AF-C mais là encore par rapport à la ETZ21, sur la PRO je ne l'ai pas pour voir s'il y avait une différence à ce niveau.

Une dernière remarque la Viltrox est moins facile à enlever de l'objectif car le bouton de déverrouillage s'actionne de manière longitudinale et non radiale comme sur la Megadap.

ergodea

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 14:30:22Reçu la Viltrox, beaucoup moins chère que la Megadap mais pas autant, quand même 120€ contre 299€ (Amazon).

Première constatation, la Viltrox a beaucoup moins de jeu que ma Megadap ETZ21 (l'ancienne, je n'ai pas la PRO).
Deuxième remarque: avec la Viltrox l'AF est clairement bien plus rapide, c'est très visible en AF-C mais là encore par rapport à la ETZ21, sur la PRO je ne l'ai pas pour voir s'il y avait une différence à ce niveau.

Une dernière remarque la Viltrox est moins facile à enlever de l'objectif car le bouton de déverrouillage s'actionne de manière longitudinale et non radiale comme sur la Megadap.

Merci beaucoup pour ce retour.
Avec quel objectif utilises tu cette bague?

luistappa

50f1.2 GM et 35f2.8 Zeiss même si ce dernier va souvent sur le « minuscule » A7II ;)

Mais j'aime bien la focale 35 et j'aimerai avoir plus ouvert que le Sony Zeiss. Comme ce que vient de sortir Nikon ne m'a pas vraiment motivé, ça va finir en 35f1.4 GM donc une deuxième bague sera de toute manière plus pratique.

ergodea

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 18:11:4550f1.2 GM et 35f2.8 Zeiss même si ce dernier va souvent sur le « minuscule » A7II ;)

Mais j'aime bien la focale 35 et j'aimerai avoir plus ouvert que le Sony Zeiss. Comme ce que vient de sortir Nikon ne m'a pas vraiment motivé, ça va finir en 35f1.4 GM donc une deuxième bague sera de toute manière plus pratique.

Ah  oui c'est vrai, tu as le sony 50 1.2 . Et l'af fonctionne mieux avec la bague viltrox? Quand tu dis que l'af est clairement plus rapide, on peut s'attendre à une rapidité équivalente aux objectifs z, du moins au moins comme l'af du z 28 f/2.8 ?

Je n'ai jamais été vraiment convaincue par ces bagues que je reluque pourtant depuis bien quelques années. Au départ c'est parce que je voulais m'acheter le sony zeiss 55 1.8. Dernièrement j'avais acheté la bague neewer, mais le livreur ne me l'a jamais livrée, et la bague est retournée chez le fournisseur.

Alors tu comprendras que j'apporte un grand intérêt concernant ton retour sur cette bague : )

(et vu mes dernières mauvaises expériences concernant megadap, pas envie de racheter chez eux)

ergodea

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 18:11:45Mais j'aime bien la focale 35 et j'aimerai avoir plus ouvert que le Sony Zeiss. Comme ce que vient de sortir Nikon ne m'a pas vraiment motivé, ça va finir en 35f1.4 GM donc une deuxième bague sera de toute manière plus pratique.

Et le sigma dg dn 35 1.4? car si cette bague fonctionne bien, pourquoi pas sigma?

luistappa

Le Sigma, oui?
Disons que je préfère limiter les risques avec du Sony d'origine, un peu comme pour la bague où j'ai plus confiance en Viltrox qui fait officiellement des montures Sony, pas comme Megadap et j'espère un meilleur suivi des produits.

Pour la vitesse de l'AF j'ai comparé avec le 24-70f4 Z en travaillant à f4 avec le 50GM à f4 aussi, la vitesse me semble similaire alors qu'avec la Megadap il y avait un retard perceptible.

De toute manière tu ne prends pas de gros risques financiers en essayant, la bague Viltrox n'est pas très chère (en tous cas sur Amazon vendue par Viltrox EU 119.99€ ) et si tu prends un objectif Sony d'occase, tu le revendras avec pas ou peu de perte.

Seven Sam

Aller, je viens de la commander sur aliexpress, on verra dans quelques jours ce que ca donne 85mm 1.4 Gmii vs Z 85mm 1.2 S
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

luistappa

ergodea

Citation de: luistappa le Février 14, 2025, 23:53:47Le Sigma, oui?
Disons que je préfère limiter les risques avec du Sony d'origine, un peu comme pour la bague où j'ai plus confiance en Viltrox qui fait officiellement des montures Sony, pas comme Megadap et j'espère un meilleur suivi des produits.

Pour la vitesse de l'AF j'ai comparé avec le 24-70f4 Z en travaillant à f4 avec le 50GM à f4 aussi, la vitesse me semble similaire alors qu'avec la Megadap il y avait un retard perceptible.

De toute manière tu ne prends pas de gros risques financiers en essayant, la bague Viltrox n'est pas très chère (en tous cas sur Amazon vendue par Viltrox EU 119.99€ ) et si tu prends un objectif Sony d'occase, tu le revendras avec pas ou peu de perte.

Je crois que c'est la première fois qu'on me dit qu'il y a un retard perceptible avec la bague Megadap. A chaque fois que je posais la question j'avais des réponses floues. Cette comparaison avec le z 24-70 est plutôt encourageante. C'était un peu ce genre de retour que j'attendais depuis quelques temps.
Et comme toi j'ai plus tendance à faire confiance à Viltrox qui travaille sur les optiques à monture sony mais aussi Nikon. Et quant au suivi du produit, comme dit plus haut, je n'ai pas digéré le choix de Megadap.
Je vais encore attendre le retour de Seven Sam et s'il a le même avis que toi j'en achèterai une...

ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 15, 2025, 22:13:31Aller, je viens de la commander sur aliexpress, on verra dans quelques jours ce que ca donne 85mm 1.4 Gmii vs Z 85mm 1.2 S

Un avis en plus : )
Tu vas l'utiliser avec quel objectif?

fredz

j'avais pris la megadap etz21, devenue inutilisable suite aux MAJ des Z8 et Z9, car impossible de la mettre a jour avec le câble, et le SAV de megadap n'a répondu a aucune de mes demandes, je laisse tomber cette solution, comme j'ai toutes mes focales en Z. c'est plus je pense une solution de dépannage transition, plutôt qu'une finalité surtout que les bagues ne sont pas hyper solide je trouve.

Seven Sam

Citation de: ergodea le Février 16, 2025, 01:03:13Un avis en plus : )
Tu vas l'utiliser avec quel objectif?

en Sony E je possède seulement le 85mm 1.4 GM II, le 50mm G 2.5 et le TTartisan 75mm f2

Pour te donner une idée de la différence de taille :D entre les deux 85mm...

et je sors plus volontiers le 85 1.4 gmii que le 1.2, la ou ta tout le monde qui te regarde de travers dans la rue :D sans parler de la famille qui pense que tu as un zoom hahaha :D

En fait, j'ai testé plusieurs marques et il n'y a rien à faire, seul Nikon me donne satisfaction niveau boitier, je n'ai pas besoins des dernières technologies incroyables, j'ai même envie par moment de passer à du full manuel avec le ZF depuis que j'ai le leica :p, mais j'ai une vue de mer**, donc on va garder quand même de l'af :D

test optique voitlander VM sur Nikon Z8 (vu qu'il n'y a pas de contact, il n'y a pas les fonctions de mises aux points manuel)

Donc, je suis arrivé à un stade ou je pense vendre le 50 1.2 et le 85 1.2 (je garde le Plena) et soit je prends les versions 1.8, soit je vois ce que ça donne avec les versions de Sony en 1.4/1.2, question "Tropicalisation" je mets entre guillemet pour Verso avant qu'ils me fassent la remarque. :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

fredz

Citation de: Seven Sam le Février 16, 2025, 13:56:31en Sony E je possède seulement le 85mm 1.4 GM II, le 50mm G 2.5 et le TTartisan 75mm f2

Pour te donner une idée de la différence de taille :D entre les deux 85mm...

et je sors plus volontiers le 85 1.4 gmii que le 1.2, la ou ta tout le monde qui te regarde de travers dans la rue :D sans parler de la famille qui pense que tu as un zoom hahaha :D

En fait, j'ai testé plusieurs marques et il n'y a rien à faire, seul Nikon me donne satisfaction niveau boitier, je n'ai pas besoins des dernières technologies incroyables, j'ai même envie par moment de passer à du full manuel avec le ZF depuis que j'ai le leica :p, mais j'ai une vue de mer**, donc on va garder quand même de l'af :D

test optique voitlander VM sur Nikon Z8 (vu qu'il n'y a pas de contact, il n'y a pas les fonctions de mises aux points manuel)

Donc, je suis arrivé à un stade ou je pense vendre le 50 1.2 et le 85 1.2 (je garde le Plena) et soit je prends les versions 1.8, soit je vois ce que ça donne avec les versions de Sony en 1.4/1.2, question "Tropicalisation" je mets entre guillemet pour Verso avant qu'ils me fassent la remarque. :D

Vu la conception des bagues il faut oublier le côté tropicalisation malheureusement

Seven Sam

Bizarre la dernière partie de mon texte n'y est pas, je disait en gros que j'utilise quasiment jamais sous la pluie

ergodea

Fredz, apparemment tu n'es pas le seul à n'avoir aucune réponse.
Personnellement je sais que je n'irai plus vers megadap. Le sav et le suivi des produits est important pour moi.

Et comme tu le dis justement, ces bagues sont plus une solution de transition que de finalité. Et mettre 400e dans une telle bague, je n'en ai pas envie.

Viltrox me semble être un excellent compromis.

Par contre, je sais aussi que si je commence à m'équiper de quelques optiques ici et là (et surtout le 50 1.2), le "tout ou à moitié" de Nikon concernant le poids et l'encombrement fait qu'un jour j'en aurais vraiment assez et si je voudrai switcher, ce sera plus simple.

Je me vois mal Nikon faire un z8II de la taille d'un canon r5II ou d'un sony. Je ne sais pas d'où vient ce "gonflement" chez Nikon. Une volonté? incapable de faire autrement?
Pour l'instant j'attends, encore, voire comment tout cela évolue (un z7III ?)...Il n'y a pas d'urgence...Mais plus le temps passe et plus je me demande si je vais rester Nikon. Contente qu'il y ait ce zf en attendant.

fredz

Citation de: ergodea le Février 17, 2025, 15:29:29Fredz, apparemment tu n'es pas le seul à n'avoir aucune réponse.
Personnellement je sais que je n'irai plus vers megadap. Le sav et le suivi des produits est important pour moi.
Et comme tu le dis justement, ces bagues sont plus une solution de transition que de finalité. Et mettre 400e dans une telle bague, je n'en ai pas envie.
Viltrox me semble être un excellent compromis.
Par contre, je sais aussi que si je commence à m'équiper de quelques optiques ici et là (et surtout le 50 1.2), le "tout ou à moitié" de Nikon concernant le poids et l'encombrement fait qu'un jour j'en aurais vraiment assez et si je voudrai switcher, ce sera plus simple.
Je me vois mal Nikon faire un z8II de la taille d'un canon r5II ou d'un sony. Je ne sais pas d'où vient ce "gonflement" chez Nikon. Une volonté? incapable de faire autrement?
Pour l'instant j'attends, encore, voire comment tout cela évolue (un z7III ?)...Il n'y a pas d'urgence...Mais plus le temps passe et plus je me demande si je vais rester Nikon. Contente qu'il y ait ce zf en attendant.

Si j'en reprends une ce sera la viltrox, mais je n'en ai pas vraiment l'usage, hormis si je veux utiliser le GM50 1.2 ou le GM24 1.4 que l'on a tjs pas en Z
La monture Nikon Impacte malheureusement la taille des objectifs lumineux... sauf les 1.4, mais pas de bol, ils sont pas ouf :/
Sony j'en suis revenu, même si j'ai encore le matos, attention ce n'est pas vraiment la même philosophie, on paramètre plus un capteur qu'un boitier...
et Je trouve que Sony ca vieilli super mal (du moins sur mon usage intensif), avec obligation de protéger les lentilles avant des objectifs avant sinon c'est rayures inévitable,
plus des RAW de 60Mo, des cartes mémoires Type A qu'on ne trouve que chez eux, sinon c'est la fragile SD, jamais d'évolution avec les firmwares (quand ca plante pas les boitiers)... il faut vraiment poser le pour et le contre...
Pour moi cette année ma saison de mariage ce fera encore en Nikon Z8/Z9 (même si j'en conviens c'est lourd, il faudrait que je pese mon sac complet pour voir :) )