Adaptateur Sony E --> Nikon Z avec contrôles électroniques

Démarré par Mistral75, Janvier 19, 2019, 11:22:06

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: fredz le Février 17, 2025, 16:15:52Si j'en reprends une ce sera la viltrox, mais je n'en ai pas vraiment l'usage, hormis si je veux utiliser le GM50 1.2 ou le GM24 1.4 que l'on a tjs pas en Z
La monture Nikon Impacte malheureusement la taille des objectifs lumineux... sauf les 1.4, mais pas de bol, ils sont pas ouf :/
Sony j'en suis revenu, même si j'ai encore le matos, attention ce n'est pas vraiment la même philosophie, on paramètre plus un capteur qu'un boitier...
et Je trouve que Sony ca vieilli super mal (du moins sur mon usage intensif), avec obligation de protéger les lentilles avant des objectifs avant sinon c'est rayures inévitable,
plus des RAW de 60Mo, des cartes mémoires Type A qu'on ne trouve que chez eux, sinon c'est la fragile SD, jamais d'évolution avec les firmwares (quand ca plante pas les boitiers)... il faut vraiment poser le pour et le contre...
Pour moi cette année ma saison de mariage ce fera encore en Nikon Z8/Z9 (même si j'en conviens c'est lourd, il faudrait que je pese mon sac complet pour voir :) )

Qu'est ce que tu entends plus par "on paramètre plus un capteur qu'un boîtier"?  Pour ce qui est du firmware, j'avais cru comprendre que sony s'était amélioré ( je n'ai suivi que l'a7IV). Quant à la fiabilité des optiques, certes, c'est ce qui m'a toujours retenu, cela semble assez inégale, de plus tu sembles dire que les lentilles frontales sont sensibles aux rayures...

Je veux bien croire (même si ici tout le monde ne semble pas être d'accord) que la monture soit pour quelque chose dans la taille et poids des optiques à grande ouverture, mais les boîtiers?
Alors certes leurs boîtiers sont solides, qui va s'en plaindre, tombent rarement en panne, résistent aux chocs (quoique), mais ils ont bien réussi à faire un z6III assez complet, alors pourquoi pas un boîtier de la même envergure avec un capteur stacké? et tant qu'à faire avec le nouveau expeed8 ...

Canon un boîtier très complet et performant (le r5II) qui fait le poids du zf , sony aussi. Pourquoi pas Nikon?

fredz

Citation de: ergodea le Février 17, 2025, 18:58:14Qu'est ce que tu entends plus par "on paramètre plus un capteur qu'un boîtier"?  Pour ce qui est du firmware, j'avais cru comprendre que sony s'était amélioré ( je n'ai suivi que l'a7IV). Quant à la fiabilité des optiques, certes, c'est ce qui m'a toujours retenu, cela semble assez inégale, de plus tu sembles dire que les lentilles frontales sont sensibles aux rayures...
Je veux bien croire (même si ici tout le monde ne semble pas être d'accord) que la monture soit pour quelque chose dans la taille et poids des optiques à grande ouverture, mais les boîtiers?
Alors certes leurs boîtiers sont solides, qui va s'en plaindre, tombent rarement en panne, résistent aux chocs (quoique), mais ils ont bien réussi à faire un z6III assez complet, alors pourquoi pas un boîtier de la même envergure avec un capteur stacké? et tant qu'à faire avec le nouveau expeed8 ...
Canon un boîtier très complet et performant (le r5II) qui fait le poids du zf , sony aussi. Pourquoi pas Nikon?

Le Canon R5 est certes excellent, mais en termes de poids, on est très proche du Nikon Z8. Et chez Canon, on retrouve exactement les mêmes contraintes que chez Nikon en ce qui concerne le poids et la taille des objectifs lumineux à focale fixe. Ceux qui prétendent que la taille de la monture n'a aucun impact me font bien rire : si c'était le cas, cela signifierait que Nikon et Canon conçoivent volontairement des objectifs volumineux et lourds... ce dont je doute fortement.

Concernant Sony, leurs boîtiers offrent une multitude de réglages, parfois peu intuitifs. Il suffit de voir la quantité astronomique de modes AF : quand on vient de chez Nikon, où les menus sont simples et cohérents d'un modèle à l'autre, l'organisation chez Sony peut dérouter. Les paramètres ne sont même pas classés de manière homogène ni traduits avec les mêmes termes d'un appareil à l'autre.

Les mises à jour firmware sont quasi inexistantes sur la durée de vie du boîtier et, lorsqu'elles arrivent, elles concernent souvent des fonctionnalités annexes, comme l'application smartphone. Jusqu'à récemment, la mise à jour se faisait via une application et un câble USB, ce qui posait parfois des problèmes. On a vu des Sony A1 perdre leur connexion Wi-Fi après une mise à jour, nécessitant un changement de carte mère, voire des boîtiers complètement briqués. Ce qui est frustrant, c'est d'avoir un A1 et de ne constater aucune évolution, tandis que des modèles bien moins haut de gamme bénéficient de nouvelles fonctionnalités qu'on n'aura jamais, sauf à attendre la version suivante du boîtier.

Enfin, un autre point problématique chez Sony : la fragilité des lentilles avant de leurs objectifs, qui se rayent au moindre faux pas. J'ai fini par mettre des filtres neutres sur tous mes objectifs, car je n'ai jamais vu une telle sensibilité chez Nikon, Canon ou Fuji.

55micro

Citation de: fredz le Février 17, 2025, 16:15:52il faut vraiment poser le pour et le contre...

Tu viens de plomber les souhaits de migration d'ergodea, là  ;D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: fredz le Février 17, 2025, 20:29:29Le Canon R5 est certes excellent, mais en termes de poids, on est très proche du Nikon Z8. Et chez Canon, on retrouve exactement les mêmes contraintes que chez Nikon en ce qui concerne le poids et la taille des objectifs lumineux à focale fixe. Ceux qui prétendent que la taille de la monture n'a aucun impact me font bien rire : si c'était le cas, cela signifierait que Nikon et Canon conçoivent volontairement des objectifs volumineux et lourds... ce dont je doute fortement.

Concernant Sony, leurs boîtiers offrent une multitude de réglages, parfois peu intuitifs. Il suffit de voir la quantité astronomique de modes AF : quand on vient de chez Nikon, où les menus sont simples et cohérents d'un modèle à l'autre, l'organisation chez Sony peut dérouter. Les paramètres ne sont même pas classés de manière homogène ni traduits avec les mêmes termes d'un appareil à l'autre.

Les mises à jour firmware sont quasi inexistantes sur la durée de vie du boîtier et, lorsqu'elles arrivent, elles concernent souvent des fonctionnalités annexes, comme l'application smartphone. Jusqu'à récemment, la mise à jour se faisait via une application et un câble USB, ce qui posait parfois des problèmes. On a vu des Sony A1 perdre leur connexion Wi-Fi après une mise à jour, nécessitant un changement de carte mère, voire des boîtiers complètement briqués. Ce qui est frustrant, c'est d'avoir un A1 et de ne constater aucune évolution, tandis que des modèles bien moins haut de gamme bénéficient de nouvelles fonctionnalités qu'on n'aura jamais, sauf à attendre la version suivante du boîtier.

Enfin, un autre point problématique chez Sony : la fragilité des lentilles avant de leurs objectifs, qui se rayent au moindre faux pas. J'ai fini par mettre des filtres neutres sur tous mes objectifs, car je n'ai jamais vu une telle sensibilité chez Nikon, Canon ou Fuji.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que  canon a le même poids que le nikon z8 : avec batterie le canon r5II fait 745gr (738gr pour le r5) contre 910 gr pour le z8.
Et Environ 144 × 118,5 × 83 mm pour le z8 contre 138,5 × 101,2 × 93,5 mm pour le canon (donc plus petit mais plus épais).
Pareil pour sony.
Je n'ai jamais acheté de d5, d6 car ces boîtiers sont trop gros pour moi, mes doigts peinent à accéder à certaines fonctions. A quoi bon avoir un boîtier si on ne l'a pas bien en main?
Et pourtant j'en ai rêvé.
Pareil pour le d8xx. Mais j'en ai fait mon affaire, par défaut. Pareil pour le z8 où  rien n'est confortable pour moi.
Je pourrais espérer qu'enfin Nikon propose des boîtiers pro plus petits et ben non, toujours pas!
Et ce n'est pas parce que je suis une femme, des photographes hommes aussi  déplorent la taille et poids du z8/concurrence.
Ceux qui ont des grandes mains en sont ravis!
Je me suis adaptée longtemps mais quand je vois aujourd'hui qu'il est possible de faire autrement ailleurs, il y a chez moi inévitablement une frustration!

Et à te lire, entre sony et canon, j'aurais tendance du coup a être plus attirée par Canon combien même cette marque pendant longtemps n'a eu aucun intérêt de ma part.
Mais il faut bien l'avouer, canon avec le ML a réussi a faire des produits attractifs, performants, avec une belle qualité d'image. Je ne me suis pas encore attardée aux optiques (et question télézoom je pense que Nikon est bien devant), mais de ce que j'ai vu rapidement, j'aimais le rendu.

Je suis étonnée de lire que le sony a1 a eu peu de maj...C'est effectivement très décevant, d'autant plus que le sony a7IV en a eu un certain nombre qui l'a amené à sa performance d'aujourd'hui. Et je ne savais pas que les modes af étaient encore plus compliqués que ceux de nikon, j'avais  pourtant lu le contraire.

Il est clair qu'avant de tout changer, faudra que je regarde ça de plus près. Ce n'est pour l'instant pas d'actualité, mais cela approche...Maintenant la question que je me pose : quelle pertinence d'acheter cette bague si j'envisage pas la suite canon : ))

ergodea

Citation de: 55micro le Février 17, 2025, 22:01:43Tu viens de plomber les souhaits de migration d'ergodea, là  ;D

Je vais rester dans ma grotte : )

fredz

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 11:12:19Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que  canon a le même poids que le nikon z8 : avec batterie le canon r5II fait 745gr (738gr pour le r5) contre 910 gr pour le z8.
Et Environ 144 × 118,5 × 83 mm pour le z8 contre 138,5 × 101,2 × 93,5 mm pour le canon (donc plus petit mais plus épais).
Pareil pour sony.
Je n'ai jamais acheté de d5, d6 car ces boîtiers sont trop gros pour moi, mes doigts peinent à accéder à certaines fonctions. A quoi bon avoir un boîtier si on ne l'a pas bien en main?
Et pourtant j'en ai rêvé.
Pareil pour le d8xx. Mais j'en ai fait mon affaire, par défaut. Pareil pour le z8 où  rien n'est confortable pour moi.
Je pourrais espérer qu'enfin Nikon propose des boîtiers pro plus petits et ben non, toujours pas!
Et ce n'est pas parce que je suis une femme, des photographes hommes aussi  déplorent la taille et poids du z8/concurrence.
Ceux qui ont des grandes mains en sont ravis!
Je me suis adaptée longtemps mais quand je vois aujourd'hui qu'il est possible de faire autrement ailleurs, il y a chez moi inévitablement une frustration!

Et à te lire, entre sony et canon, j'aurais tendance du coup a être plus attirée par Canon combien même cette marque pendant longtemps n'a eu aucun intérêt de ma part.
Mais il faut bien l'avouer, canon avec le ML a réussi a faire des produits attractifs, performants, avec une belle qualité d'image. Je ne me suis pas encore attardée aux optiques (et question télézoom je pense que Nikon est bien devant), mais de ce que j'ai vu rapidement, j'aimais le rendu.

Je suis étonnée de lire que le sony a1 a eu peu de maj...C'est effectivement très décevant, d'autant plus que le sony a7IV en a eu un certain nombre qui l'a amené à sa performance d'aujourd'hui. Et je ne savais pas que les modes af étaient encore plus compliqués que ceux de nikon, j'avais  pourtant lu le contraire.

Il est clair qu'avant de tout changer, faudra que je regarde ça de plus près. Ce n'est pour l'instant pas d'actualité, mais cela approche...Maintenant la question que je me pose : quelle pertinence d'acheter cette bague si j'envisage pas la suite canon : ))

Le seul avantage pour Sony le budget sur les objectifs car chez eux c'est open bar.
Ensuite le R5 Mark II est excellent sur bcp de point, et chez canon le boîtier évolue bcp à coups de firmware de qualité.
100g sur un boîtier c'est rien du tout, surtout que le poids se concentre pour bcp sur l'objectif.
Pas simple de changer de marques, j'ai perso la chance d'avoir un peu de tout :)
Et même en ayant le choix (Sony/canon/nikon/fuji), je vais en NIKON sur mes prestas

Seven Sam

Pour avoir aussi plusieurs marques, ma préférence reste toujours chez Nikon, bien que le R5ii a une très bonne prise en main, je trouve les boutons et molette mal place et ça fait mal aux tendons des doigts, Sony, c'est à peu près du Nikon, pour le top prise en main et ergonomie, c'est chez Panasonic avec le S1r/S5ii.

Concernant la qualité d'image de tous les boitiers que j'ai en ma possession actuellement, j'ai toujours une préférence pour Nikon.

Et bien que le Z8 soit plus grand que le R5ii, je préfère le Z8

R5ii + 50 1.4 vcm vs Z8 + 35 1.4 = kifkif niveau poids, niveau prise en main, il est clair que le R5ii est plus petit, mais pour moi comme dit précédemment, il me fait mal à cause de la gymnastique que doivent faire les doigts pour accéder aux fonctions.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

ergodea

Je me rappelle la toute première fois où je me décidais d'investir dans du matériel photo. Après avoir regardé un certain nombre de photos, j'avais une petite préférence pour canon qui donnait un rendu plus doux, bien que j'aimais beaucoup le rendu du d700 aussi.
Je suis alors allée à la fnac et j'ai pris les 2 boîtiers en main (canon et nikon) et là se fut évident : la prise en main du nikon était excellente, le canon reflex ne m'allait pas du tout.
C'est ainsi que j'ai commencé avec Nikon.
Rien que l'idée d'une molette mal placée m'enlève de suite l'envie d'aller chez canon.

Je regardais encore tout à l'heure la prise en main du z6, qui n'est pourtant pas un gros boîtier. Mes doigts atteignent tout juste les boutons de fonctions. Si je ne me trompe, la poignée du z6III a augmenté, j'imagine alors que mes doigts ne doivent plus les atteindre.
Quand je passais du z6 au d810, je me souviendrai toujours de cette difficulté à atteindre les boutons du d810. M'étant habitué au z6, je réalisais combien les années passées j'ai dû m'adapter par défaut au d810. Alors certes, l'ergonomie étant excellente, cela a été possible.
Mais quel confort quand un boîtier s'adapte à ses mains!

Merci pour vos retours.
Il est toujours plus facile de voir l'herbe plus verte ailleurs.
Pour l'instant, ce que j'ai me suffit.
Je vais suivre de près vos intervention concernant l' utilisation de cette bague au cas où je me laisserais tenter par un objectif sony...Pour le reste, je verrai bien le moment venu

55micro

Rien ne vaut l'essai sur une demi-journée. Comme si je me souviens bien tu as du mal à louer du matos par chez toi, une petite visite à Montier l'hiver prochain et tu pourras tester un R5 II en situation.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 18, 2025, 19:10:00Rien ne vaut l'essai sur une demi-journée. Comme si je me souviens bien tu as du mal à louer du matos par chez toi, une petite visite à Montier l'hiver prochain et tu pourras tester un R5 II en situation.

Ils prêtent du matériel là bas?

Seven Sam

je devais recevoir la bague aujourd'hui, évidemment GLS.... soit ça sera surement demain, en attendant, je m'amuse avec un df trouver à pas cher :D

Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 22:33:09Ils prêtent du matériel là bas?

Oui tu as le village des marques et l'étang à côté pour tester.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Février 19, 2025, 19:25:14Oui tu as le village des marques et l'étang à côté pour tester.

Ah je ne savais pas...Faudra que je m'organise ça

pan59

Citation de: ergodea le Février 18, 2025, 22:33:09Ils prêtent du matériel là bas?

Là bas , et ailleurs  ;)

On peut retrouver des "village des marques" sur plusieurs évènements au cour de l'année , parfois c'est organisé en collaboration avec le revendeur local .

Il y a deux ans durant le meeting de l'air de Salon de Provence pour les 70 ans de la PAF,  j'avais pu tester toute la matinée un Z7II avec un Z400mm f/4.5.

Plus récemment, fin Janvier un évènement était organisé au Pont de Gau avec plusieurs animations dont un "forum des marques"( Canon, Nikon, Sony, Sigma, Tamron ) , j'ai pu y tester un Z8 avec le Z100-400, le Z 180-600 et aussi mon Sigma 150-600 , ce qui m'a permis de valider mon choix pour un futur achat  ;)

Perso j'ai pour habitude de me limiter à tester du matériel que je suis susceptible de pouvoir acquérir, mais sache qu'il est possible de tester les gros tromblons des marques, coutant le prix d'une belle moto, sans problème  ;D
Nikon D500 + Z6II

livartow

Citation de: Seven Sam le Février 18, 2025, 15:22:43Pour avoir aussi plusieurs marques, ma préférence reste toujours chez Nikon, bien que le R5ii a une très bonne prise en main, je trouve les boutons et molette mal place et ça fait mal aux tendons des doigts, Sony, c'est à peu près du Nikon, pour le top prise en main et ergonomie, c'est chez Panasonic avec le S1r/S5ii.

Concernant la qualité d'image de tous les boitiers que j'ai en ma possession actuellement, j'ai toujours une préférence pour Nikon.

Et bien que le Z8 soit plus grand que le R5ii, je préfère le Z8

R5ii + 50 1.4 vcm vs Z8 + 35 1.4 = kifkif niveau poids, niveau prise en main, il est clair que le R5ii est plus petit, mais pour moi comme dit précédemment, il me fait mal à cause de la gymnastique que doivent faire les doigts pour accéder aux fonctions.

Pour avoir possédé du sony/canon/nikon sur plusieurs années, je me retrouve aussi dans ces choix. L'approche photographique légèrement conservatrice de la gamme Z me convient bien plus que les deux autres géants de la photo. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la taille des fixes ultra lumineux (en dehors du 58 0.95 que j'achetterai un jour ou l'autre sans aucun doute).

Et pour cette bague viltrox E-Z, j'étais prêt à l'acheter puis je me suis souvenu que j'avais vendu tous mes zooms sony et qu'elle allait pas me servir du tout ;D
Par contre je suis content de savoir qu'à l'avenir si une optique sony me motive à fond, j'aurai la possibilité de l'adapter. J'attend du coup ton retour terrain.

Pour rappel j'utilise casi quotidiennement le Z8 avec le 200 f2 EF et 105 art EF, et c'est franchement transparent !

livartow

En passant, est ce que cette bague permet d'utiliser des objos nikon sans moteur AF via la bague F vers E offrant le moteur AF puis la bague E vers Z ? :D

fredz

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 10:11:11En passant, est ce que cette bague permet d'utiliser des objos nikon sans moteur AF via la bague F vers E offrant le moteur AF puis la bague E vers Z ? :D

La B
Citation de: livartow le Février 20, 2025, 10:06:17Pour avoir possédé du sony/canon/nikon sur plusieurs années, je me retrouve aussi dans ces choix. L'approche photographique légèrement conservatrice de la gamme Z me convient bien plus que les deux autres géants de la photo. Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec la taille des fixes ultra lumineux (en dehors du 58 0.95 que j'achetterai un jour ou l'autre sans aucun doute).

Et pour cette bague viltrox E-Z, j'étais prêt à l'acheter puis je me suis souvenu que j'avais vendu tous mes zooms sony et qu'elle allait pas me servir du tout ;D
Par contre je suis content de savoir qu'à l'avenir si une optique sony me motive à fond, j'aurai la possibilité de l'adapter. J'attend du coup ton retour terrain.
Pour rappel j'utilise casi quotidiennement le Z8 avec le 200 f2 EF et 105 art EF, et c'est franchement transparent !

Surtout que la pas le Choix car il n'y a pas d'équivalent en Z
Et surtout faire attention avec un 200mm f2, bien lourd pour une bague quand meme.
J'ai perso viré tous mes vieux objectifs (200mm f2 / 105 1.4...) que je trouvais de toute façon moins qualitatif sur du 45 mpixs.
Tout autant pour la bague E>Z (qui de toute facon ne fonctionne plus, merci megadap) ou je me retrouvais avec un rendu trop proche de mon A1 pour ne pas dire idem
La gamme S apporte je trouve une signature propre a l'ensemnle Capteur/traitement/objectif propre a Nikon

Seven Sam

Je viens de tester l'adaptateur, pour le moment avec le 85mm 1.4 GM ii c'est inutilisable, l'autofocus est très très très très très lent :D, mais je viens de voir, il n'est pas dans la compatibility list, je leur ai fait par de mon résultat sur leur discord.
le 50mm 2.5 g fonctionne impec et il est hyper rapide, le TTartisant fonctionne comme sur le Sony pas top (mais ça ce n'est pas la bague, mais est plus rapide a faire le point)

ergodea

Citation de: livartow le Février 20, 2025, 10:06:17Pour rappel j'utilise casi quotidiennement le Z8 avec le 200 f2 EF et 105 art EF, et c'est franchement transparent !

C'est à dire?

ergodea

Citation de: fredz le Février 20, 2025, 13:08:01La gamme S apporte je trouve une signature propre a l'ensemnle Capteur/traitement/objectif propre a Nikon

Il est clair que cette cohérence a son intérêt

ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 20, 2025, 18:45:40Je viens de tester l'adaptateur, pour le moment avec le 85mm 1.4 GM ii c'est inutilisable, l'autofocus est très très très très très lent :D, mais je viens de voir, il n'est pas dans la compatibility list, je leur ai fait par de mon résultat sur leur discord.
le 50mm 2.5 g fonctionne impec et il est hyper rapide, le TTartisant fonctionne comme sur le Sony pas top (mais ça ce n'est pas la bague, mais est plus rapide a faire le point)

Merci pour ce retour. De quel TTartisant parles-tu?
Tu as pris cette photo avec quel objectif?

Sinon quelqu'un a essayé en mode suivi sur des sujets assez rapides?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 19:10:05Merci pour ce retour. De quel TTartisant parles-tu?
Tu as pris cette photo avec quel objectif?

Sinon quelqu'un a essayé en mode suivi sur des sujets assez rapides?

Leica Q3 43

le ttartisant le 75mm f2

ergodea

Citation de: Seven Sam le Février 20, 2025, 19:33:04Leica Q3 43

le ttartisant le 75mm f2

Merci. J'aime bien le rendu.
J'ai regardé vite fait, certains auraient à redire sur le bokeh dans certains circonstances mais j'aime bien le rendu.
Je ne savais pas qu'il existait également en monture z, j'ai bien envie de l'essayer.
Tu en penses quoi de cet objectif?

Seven Sam

Citation de: ergodea le Février 20, 2025, 20:08:33Merci. J'aime bien le rendu.
J'ai regardé vite fait, certains auraient à redire sur le bokeh dans certains circonstances mais j'aime bien le rendu.
Je ne savais pas qu'il existait également en monture z, j'ai bien envie de l'essayer.
Tu en penses quoi de cet objectif?

Tu parles du rendu du q3 ou du ttartisant ?

Franchement le TTartisant ca passe, mais je ne le conseille pas, il fonctionne bien seulement en mode afc, en af-s il a vraiment du mal s'il n'y a pas du contraste.

Par contre le Voigtlander 90 Apo ultron :D c'est autre chose :D je le prefere meme au Nikon Z 85 1.2 S !!!

ici le Z6iii+ Sony 50 2.5 G
prise avec le Panasonic S9 + Voigtländer APO-ULTRON 90 mm F2 VM

prise avec le Nikon Df + Nikkor 50 1.2 ai-s

ergodea

Disons que si je suis ici, c'est pour utiliser les optiques avec autofocus  : )
L'ais 50 1.2 ne m'a jamais totalement convaincu, je préfère l'afs 58 1.4, j'attends une opportunité pour me l'acheter. Un jour peut être.
Sinon j'ai toujours aimé les Voigtlander, même ceux qui sont critiqués. Cela fait des années que je pense m'acheter une optique, mais vu qu'elle est manuelle et a un certain coût, je préfère ne pas me louper dans mon choix, et je n'ai pas pris le temps de regarder cela de plus près. Ce n'est pas une priorité.
Pour l'instant, la seule optique manuelle que j'ai, c'est le 7artisan 50 1.1 que j'ai eu à un prix dérisoire. Une optique que j'aime beaucoup, assez inégale, mais dans certaines situations elle est étonnante. Dans d'autres, mieux vaut passer.
Si j'ai réagi c'est que je ne savais pas que TTartisan avait fait une optique avec af pour les nikon z, TTartisan est également une marque que j'ai envie d'essayer et à ce prix je ne risque pas grand chose, d'autant plus qu'elle m'a fait réagir et elle a plutôt bonne presse. Et si tu dis qu'en afc, l'af se comporte correctement, cela me va, je suis toujours en afc.