Quel optiques choisir chez fuji pour démarrer en MF ?

Démarré par msr, Février 27, 2025, 12:24:01

« précédent - suivant »

msr

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion pour aller vers le moyen format chez Fuji (GFX 100SII)
Je recherche quelques conseils autour du choix des optiques.

Je suis actuellement équipé d'un Nikon D850 + 12/24, 24 1.4, 35 1.4, 85 1.8.
Ma pratique est essentiellement orientée Paysage / architecture / Photo de rue.

Pour démarrer j'ai regardé
1.   GF 32 – 64 avec en alternative
2.   GF 30 3.5 + GF 50 3.5
Dans les deux cas on trouve en occasion assez facilement,

Le choix 2 présente-t-il un réel avantage par rapport au 1 (focale fixe, poids, ...)
J'ai exclu le 35–70 ...

Votre avis?

Merci

MSR

doppelganger

Bonjour,

Si le 32-64 a pour lui la polyvalence, son range est quelque peu particulier (raison pour laquelle on le trouve facilement en occasion). Cette particularité a été mise en évidence, à mesure que la gamme s'est étoffée. L'avantage du duo GF 30 / GF 50, c'est qu'il ne pèse pas plus lourd que le 32-64 à lui seul mais permet d'avoir un ensemble boitier / optique plus léger et plus discret.

Pour démarrer, tout en restant sur l'une des deux solutions que tu vises, j'aurai tendance à te conseiller le 2nd choix.

Reste que pour du paysage et une relative polyvalence, le 45-100 est, pour moi, incontournable. C'est d'ailleurs avec ce zoom que j'ai débuté en GFX (avec le GF 120).

mingmonk

Citation de: msr le Février 27, 2025, 12:24:01[...]
Pour démarrer j'ai regardé
1.   GF 32 – 64 avec en alternative
2.   GF 30 3.5 + GF 50 3.5
Dans les deux cas on trouve en occasion assez facilement,

Le choix 2 présente-t-il un réel avantage par rapport au 1 (focale fixe, poids, ...)
J'ai exclu le 35–70 ...

Votre avis?

Merci

MSR

Citation de: doppelganger le Février 28, 2025, 11:31:12Bonjour,

[...]

Pour démarrer, tout en restant sur l'une des deux solutions que tu vises, j'aurai tendance à te conseiller le 2nd choix.

Reste que pour du paysage et une relative polyvalence, le 45-100 est, pour moi, incontournable. C'est d'ailleurs avec ce zoom que j'ai débuté en GFX (avec le GF 120).

Comme doppelganger, je choisirais la deuxième option. Dommage que le 35-70 mm ait été exclu (peut-être en raison de son ouverture), c'est un très bon objectif... Quant au zoom 45-100 mm, c'est en effet une excellente optique ; mais, pour de la photo de rue, bonjour le manque de discrétion et surtout le poids de l'objectif !

Peut-être, pour le genre de photos que vous désirez faire (paysage, architecture, photo de rue), il existe une autre solution : appairer au GF 50 mm le 20-35 mm...

scaz

Je me suis posé la même question il y'a quelques mois.
Ma réflexion est ici ... avec les solutions et les exemples de néophytes Fuji

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346937.0.html

Bonne recherche

SC

https://www.flickr.com/photos/scazalet/

Pour commencer : le 35/70 est PARFAIT dommage de l'exclure par a priori
GF & Z

doppelganger

Citation de: mingmonk le Février 28, 2025, 17:08:15Peut-être, pour le genre de photos que vous désirez faire (paysage, architecture, photo de rue), il existe une autre solution : appairer au GF 50 mm le 20-35 mm...

Paysage et photo de rue exigent le plus souvent des configurations boitier / optique distinctes. Il n'est alors pas déconnant de s'équiper du 45-100 et du 50mm.

Concernant l'architecture et son équivalent 14-24 en FF, le choix du 20-35 s'impose de lui-même. Mais si j'ai bien compris sa démarche, ça viendra dans un 2nd temps.

scaz

Sans doute serait-il intéressant de voir les photos faites avec le D850 non ?

Parfois le vélo est plus utile/facile qu'une voiture de sport pour se déplacer

GF & Z

msr

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils,
Voici quelques exemples de photos...

msr

la suite

scaz

Alors le MF est fait pour toi ;)
Tu vas pouvoir jouer avec les nuances, les transitions douces et ... peu de post traitement à faire vs Nikon (j'ai gardé un Z7 équivalent à ton d850)
Le fichier est super propre à la base

Maintenant je ne suis pas convaincu du s2. Je m'étais posé la question : budget 100s2 = Budget 100s+50s2 ... ça fait réfléchir (c'est la solution que j'ai choisie)

Pour info j'ai mis mon 100/200 en vente ce matin sur Lbc (pseudo SC) achète en magasin en décembre si jamais ;)

Bonne réflexion

sc

GF & Z

msr

Nous touchons une question importante,
Lors du choix d'un équipement prévu pour durer, n'est il pas préférable de faire le choix de la dernière génération?

Une rapide analyse démontre que entre les deux derniers modèles, SI et SII nous n'avons qu'un changement de puissance du processeur.
Aujourd'hui l'informatique embarquée apporte à chaque nouvelle étape des évolutions importantes.
Les mises à jours successives de firmware et les évolutions liées démontrent qu'il ne faut pas ignorer ce volet.

Je ne connais pas particulièrement Fuji, mais chez NIKON on note bien que les mises à jour firmware sont toujours en priorité sur les derniers modèles, voir exclusivement...

Les équipementiers ne s'y sont pas trompés, ils mettent presque plus en avant l'évolution de la puissance informatique des boîtiers que celle des capteurs.

Qu'en penser ?

scaz

Je pense que nous avons atteint un plafond... difficile pour les fabricants de ne pas abuser du marketing (IA, ...)

Je retraite des photos prises avec un 1Dmk3 avec les derniers logiciels dxo qui corrigent toutes les limites techniques de l'époque...

Exemple :

The CURE - Paleo 2012 (Nyon - Suisse)5282_ copie

mais depuis 2012/2014 (D800/D750/D4s) je n'ai jamais vraiment été impressionné par le gap avant/aprés. Sans doute l'AF est meilleur (Z9/Z8) mais je défie quiconque de distinguer aprés traitement une photo prise depuis un Raw Z7 d'un Z8. J'entends pour les amateurs, que nous sommes tous généralement ici, bien entendu...

Après c'est mon point de vue, je n'achète plus de boîtier « neuf » mais saute sur chaque occasion « aspect neuf » (100s avec 1300 clics pour moitié prix d'un S2, un 50s2 avec 900 clics ... le tout pour moins cher qu'un S2 neuf avec les mêmes garanties)

Chacun voit midi à sa porte bien entendu...

Bonne réflexion

GF & Z

Verso92

Citation de: scaz le Mars 02, 2025, 12:52:45[...] je défie quiconque de distinguer aprés traitement une photo prise depuis un Raw Z7 d'un Z8.

Celle au Z7 est en principe un pouillème meilleur, mais l'essentiel n'est pas là...

Un ensemble de PdV est un tout, et comme les attentes des uns et des autres sont par principe différentes, les compromis, forcément, ne seront pas les mêmes.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 03, 2025, 12:04:46Exemple : l' autofocus restreint à une détection de contraste sur les générations de GFX50 les limitent en pratique à un autofocus AFS , les privant de toute PDV un rien mobile  🤗 ( la raison qui m' a fait passer du GFX50R au GFX100S )

C'est moins vrai en ce qui concerne le 50S II.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 03, 2025, 14:11:51Je ne sais pas , je n' ai jamais essayé le 50SII , mais quoi qu'il en soit , il y a forcément une différence ( même réduite ) compte tenu de l' écart de technologie 🤗
As tu essayé un 100SII pour comparer ?

Non mais j'ai pu constater de la différence entre le 50R et le 50S II.

chtibiloute

Citation de: scaz le Février 28, 2025, 18:10:38Pour commencer : le 35/70 est PARFAIT dommage de l'exclure par a priori
que ce soit avec le 50 ou le 100, cette optique est juste parfaite voir incroyable.
PS: je viens de poster quelques photos réalisées avec le couple 100SII 35-70
geek -1 voir -2