compact 1 pouce ou aspc de qualité

Démarré par anakao, Février 21, 2025, 10:08:14

« précédent - suivant »

anakao

Bonjour
a la recherche d'un compact avec zoom qui pourrait tenir dans une poche, mes hésitations vont entre :
- canon G1Xm3 d'occasion (optique 24-70 équivalent 35mm)
- Fuji XM5 avec sigma 10-18 F2.8 DC DN | Contemporary
- le nouveau canon PowerShot V1
- CANON POWERSHOT G5 X MARK II

qu'en pensez vous ?

Potomitan

Citation de: anakao le Février 21, 2025, 10:08:14- canon G1Xm3 d'occasion (optique 24-70 équivalent 35mm)
- Fuji XM5 avec sigma 10-18 F2.8 DC DN | Contemporary
- le nouveau canon PowerShot V1
- CANON POWERSHOT G5 X MARK II

Pour être comparable aux autres kits c'est avec le Sigma 18-50/2.8 qu'il faudra équiper un X-M5
😉

Et je regarderais aussi le µ4/3 qui propose aussi des kits ultra compacts et très capables, notamment en matière de stabilisation et de poses longues pour citer des points différenciant.

Arlecchino

Le XM5 n'est pas un compact et ne tiendra pas dans une poche, donc à toi de voir quel critère de compacité tu tiens.
Le Canon G5X II ce sera forcément en occasion, regarde les prix c'est assez délirant.
Le canon gx1 III est maintenant en concurrence avec le Canon V1.
Il y a aussi le prix max que tu veux mettre ?

https://camerasize.com/compact/#940,935.1081,ha,t

nicci57

Franchement celui qui met tout me monde d'accord : les Ricoh GR III et IIIx
plus compact que tout le monde avec un capteur stabilisé APS-C de qualité
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

Juan Carlos

Sauf peut-être à vouloir autre chose qu'une focale fixe ?

hotelgolf

apres chacun voit selon sa pratique , la focale fixe t oblige a plus travailler ta prise de vue et ton positionnement.
ce n est pas obligatoirement inintéressant
en appareil "pocket " , j ai un X70 Fuji 27mm f2.8 en APSC
il ne donne que 16mp, mais ce n est pas vraiment un problème
c est juste un choix personnel 

Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Juan Carlos

J'abonde en ce sens, c'est pour ça que je fais toujours la différence entre compacts zoom et focale fixe, ici la demande initiale portait sur un compact zoom de qualité "qui pourrait tenir dans une poche", et le choix est aujourd'hui assez réduit.

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Février 25, 2025, 21:28:27la focale fixe t oblige a plus travailler ta prise de vue et ton positionnement.

Ton zoom t'empêche donc de faire des photos à 27mm ? 🤔

hotelgolf

Citation de: Potomitan le Février 26, 2025, 11:33:08Ton zoom t'empêche donc de faire des photos à 27mm ? 🤔
non mais la facilité de cadrage que t offre un zoom permet d etre relativement souple sur ton positionnement
si tu regardes ma signature , tu verras que j ai aussi des zoom, c est vrai que je ne travaille pas ma prise de vue de la meme manière avec 
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Potomitan

Citation de: hotelgolf le Février 27, 2025, 22:24:39non mais la facilité de cadrage que t offre un zoom permet d etre relativement souple sur ton positionnement

Si tu raisonnes image (plutôt que paresse, qui nous touche tous, moi y compris 😬), tu choisis d'abord ton point de vue en te déplaçant, puis ton cadrage en zoomant, puis ta profondeur de champ avec le diaph.

La focale fixe est donc limitante en matière de composition : si tu dois t'approcher pour garder une taille voulue de ton sujet, tu perds aussi la perspective que tu avais choisie.

Bien sûr, tout ça ne m'empêche pas de préférer assez souvent... les focales fixes ! 😬 Mais quasi jamais avec une seule focale.

claude 92

L'option focale fixe détermine un style.
Evidemment pour la chasse animalière ou reportage de sport ce n'est pas le choix à faire.

J'ai, il y a longtemps, travaillé pour une photographe de talent et, lui faisant remarqué la qualité et l'équilibre de ses photos sur ses planches contact, elle m'a confié sa méthode :
un seul boitier (M) un seul objectif (35mm) une seule péloche (Tri X) la 2CV des films et tout faire avec ...

Potomitan

Citation de: claude 92 le Février 28, 2025, 09:19:08L'option focale fixe détermine un style.

Bien sûr. Et on a tous tendance petit à petit à se "définir un style" de par nos préférences.

Mais pour un amateur, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire ni bénéfique d'avoir une telle démarche. La plupart d'être nous (les amateurs) touchons à tout, et "tout" est rarement mis en valeur de la même façon.

A fortiori pour un débutant, prendre une focale fixe ne signifie pas développer un style mais plutôt s'enfermer dans un style  😕

C'est pourquoi il me semble tjrs préférable pour un débutant de démarrer avec de larges pages de focales pour explorer et trouver ses focales favorites.

Citation de: claude 92 le Février 28, 2025, 09:19:08J'ai, il y a longtemps, travaillé pour une photographe de talent et, lui...

Lui est un pro, et comme tous les pros (photographes et tout autre activité) il fait ce pour quoi il est le plus talentueux et donc le plus rémunérateur.

FredKelder

Citation de: Potomitan le Février 27, 2025, 22:50:37tu choisis d'abord ton point de vue en te déplaçant, puis ton cadrage en zoomant, puis ta profondeur de champ avec le diaph.
Sérieux, avant de déclencher, vous avez le temps (ou la patience) de vous prendre la tête avec ces conneries paramètres de la composition ? ;D
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

claude 92

Potomitan

Citation de: FredKelder le Février 28, 2025, 10:39:39Sérieux, avant de déclencher, vous avez le temps (ou la patience) de vous prendre la tête avec ces conneries paramètres de la composition ? ;D

Pas assez, et pas assez bien... Sinon je ferais sans doute de meilleures photos !  😁

claude 92

Le meilleur outil pour faire des photos c'est votre envie et votre oeil, le matériel n'est pas très important.

PS : pour faire des photos correctes il faut être seul.

Potomitan

Citation de: claude 92 le Février 28, 2025, 10:54:17à regarder avec les sous titres :

https://www.youtube.com/watch?v=dop_ya02GJ0

👍🏻
Tjrs intéressant ce genre d'entretien.

Citation de: claude 92 le Février 28, 2025, 11:15:39Le matériel n'est pas très important.

Oui.
Même si je formulerais plutôt : le matériel n'est pas le plus important, mais il est efficace et agréable qu'il soit le mieux adapté à notre pratique.

Henri42

Pas la peine de vous fatiguez, depuis le 21 février aucun retour de Anako.

agl33

Citation de: Potomitan le Février 28, 2025, 11:24:43👍🏻
Même si je formulerais plutôt : le matériel n'est pas le plus important, mais il est efficace et agréable qu'il soit le mieux adapté à notre pratique.

Ceux qui savent s'en servir font de très belles photos.  :D

agl33

Citation de: Henri42 le Février 28, 2025, 13:52:23Pas la peine de vous fatiguez, depuis le 21 février aucun retour de Anako.

Cela ne fait qu'une semaine, tout le monde ne vient pas h24 sur le forum.  ;)

clo-clo

L'avantage d'un zoom est aussi que l'on change moins souvent d'optique ( 2 ou 3 fixes) et qu'ainsi on diminue l'arrivée d'intrus sur le capteur .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Henri42

Citation de: clo-clo le Février 28, 2025, 15:46:02L'avantage d'un zoom est aussi que l'on change moins souvent d'optique ( 2 ou 3 fixes) et qu'ainsi on diminue l'arrivée d'intrus sur le capteur .
L'avantage du zoom c'est aussi que l'on  jamais  que l'on va faire avec.

Henri42

Citation de: Henri42 le Février 28, 2025, 21:35:24L'avantage du zoom c'est aussi que l'on  jamais  que l'on va faire avec.
L'avantage du zoom c'est aussi que l'on sais jamais ce que l'on va faire avec.

Jean_Charles

C'est vrai que des compacts zoom avec capteurs de 1 pouce RECENTS ... Pas évident ...  :P

rail77

Personnellement j'ai un Sony ZV1. Cela ressemble au RX 100 VII, en moins cher (avec un zoom certes moins développé) et je confirme qu'il tient dans une poche sans soucis.
Peut-être plus typé vidéo au départ, mais cela ne l'empêche pas de faire aussi des photos et j'en suis très content car il me suit partout. :)
Capteur 1 pouce.