La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour à toutes et tous !
J'ai beaucoup de retard sur mes partages, mais les livraisons vont reprendre.
Tout d'abord un grand merci à Catherine, JJ, Robert, Patrick, Ludo, JMR, Jean-Paul, Alain, André, JP, Denis, Mex, Seb et Chris pour vos visites ! Même si je disparais longtemps, c'est toujours un plaisir de voir que vous restez curieux et fidèles mon fil. Merci.
Citation de: alain.tom25 le Janvier 11, 2025, 18:42:29Bonjour Larchi,
Quand tu parles de tes visites au parc Urbain de La Rochelle, est-ce bien Le Parc Charruyer ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Alain
Oui Alain, c'est bien dans ce beau grand parc qui relie le cœur de ville à la plage que j'ai affuté et capté mes martins.

D'ailleurs je vais continuer ma série MP, on remonte donc à décembre.
L'oiseau s'est posé sur d'autres perchoirs à l'aplomb du cours d'eau, dont une branche que j'ai judicieusement installée pour lui offrir un bon lieu de pêche. Il l'a adoptée dès le premier jour !

481/ Etirements... Sur ce perchoir je me suis permis de supprimer une branchette mal placée qui pointait vers on bec.
Martin-pêcheur d'Europe // La Rochelle by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

482/

483/ Sur le perchoir que j'ai disposé au dessus du cours d'eau, différentes ambiances lumineuses : je multiplie les tentatives. Quelques centimètres suffisent pour tout changer au décor. Ici la chlorophylle masque les roseaux de la berge opposée...

484/ ... Ici les mêmes roseaux, inondés de soleil.

485/

Jean-Jacques Groult

De très belles ambiances dorées avec ce MP, bravo Loïc !
Amicalement. JJ

ChrisC06

Ton fil reprend d'une superbe façon...  ;)
Bravo ! Hâte de voir la suite !
Chris

Loucabanette

Une façon de photographier avec une signature identifiable.
Bravo pour ton travail :)

Charly 84

agl33

Magnifique cette série sur le Martin.

Mex (alias Jmc)

Jai l'impression que tu te caches derrière des herbes

belle approche!!
Jean mi

Clic-Clac 51

Je trouve que sur les deux dernières, le bokeh est p't être trop "nerveux"...enfin a mes gouts
Pour les autres...RAS, j'apprécie
Beau boulot Loïc
Amicalement Denis ;)

Larchi

Merci JJ, Chris, Loucabanette, Catherine, Mex et Denis pour vos passages et impressions.
Citation de: Loucabanette le Mars 18, 2025, 17:02:16Une façon de photographier avec une signature identifiable.
Bravo pour ton travail :)
Merci ! Si je parviens à "signer" mes images d'une certaine touche, c'est positif ! Que ça plaise ou non, je parviens à concrétiser ma vision et je considère ça comme un pas en avant.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 18, 2025, 20:56:09Jai l'impression que tu te caches derrière des herbes

belle approche!!
C'est tout à fait ça Mex ! Pour chaque photo je cherche à exploiter les éléments qui m'entourent pour apporter parfois de la texture ou une teinte autour du sujet.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 19, 2025, 09:38:28Je trouve que sur les deux dernières, le bokeh est p't être trop "nerveux"...enfin a mes gouts
Pour les autres...RAS, j'apprécie
Beau boulot Loïc
Amicalement Denis ;)
Sur ces images c'est précisément cette texture qui m'a plu. Bien sûr avec un 500f4 j'aurais eu un rendu différent et très diffus, mais je ne suis pas équipé d'un tel caillou alors je compose avec mon matos ;)

Je clôture mes sorties "martin" de l'hiver avant d'engager une grosse série sur le castagneux.
D'abord une image pour compléter le post précédent (désolé Denis ! ;D )
486/ Pour le plaisir du petit ventre roux...

Sur mes dernières sorties mes réglages étaient bien rodés, alors j'ai joué encore plus avec les flous !
De la texture, encore plus déconcertante mais à mon goût très picturale. Je me risque en vous présentant ça, dites-moi ce que vous en pensez ? Pour moi c'est vraiment ce que je recherche donc je ne cache pas mon plaisir !

487/

488/ Et le moment tant espéré : une prise au bec ! Une petite victoire personnelle.

489/ Fin des martins, mais je reviendrai vite sur ce super spot.

Jean-Jacques Groult

Quelles ambiances, tu nous régales Loïc ! J'ai un gros faible pour la 486.
Amicalement. JJ

M13

Bravo pour ces images du Martin!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Roland Ripoll

Une belle série d'images bien dans ton style !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Bonjour Loïc ! Un petit coucou du Vietnam 🇻🇳🙋🏼�♂️ moi je préfère ta première série car pour moi celle ci est trop encombrée à mes mes yeux.
Bravo et merci de ces belles images.
Amicalement.
Ludo

agl33

A nouveau de très belles images du Martin.

jmr87

De magnifiques images et quelles ambiances!
Un grand bravo Loïc.

makhno

une aigrette garzette tranquille sur son arbre.[/url]IMG_1689 by N07/]marc de castet azema, sur Flickr]IMG_1689 by N07/]marc de castet azema, sur Flickr[/url]
Paix dans le Monde

Larchi

Merci JJ, M13, Roland, Ludo, Agl et JMR pour vos impressions.
Mes images partagent vos avis et c'est tant mieux ! Déjà pour partager ça implique que plusieurs personnes passent par ici, ce qui est bien. Et puis vos retours orientent mes choix pour la sélection de mes prochaines expos, alors merci à vous !
Citation de: Ludo37 le Mars 20, 2025, 06:53:04Bonjour Loïc ! Un petit coucou du Vietnam 🇻🇳🙋🏼�♂️ moi je préfère ta première série car pour moi celle ci est trop encombrée à mes mes yeux.
Bravo et merci de ces belles images.
Amicalement.
Profite bien de ton séjour dans ce magnifique pays Ludo !  ;)

Makhno, merci pour ton passage mais je crois que tu t'es trompé de fil non ?

Aujourd'hui je lance une grosse série sur le grèbe castagneux. A 5mn de chez moi le marais de ma ville offre un plan d'eau où une petite dizaine sont visibles depuis le bord. Je m'y suis rendu cet hiver à de nombreuses reprises, par tranche de 2h à peu près. Allongé sur la berge, camouflé par les herbes hautes et les coudes humides, j'ai pris le temps de trouver les meilleurs points de vue possibles sur ces petits farceurs-flotteurs.
L'idée s'est précisée avec les sorties, et à un moment mon but était de réunir ces différents paramètres :
- lumière du soir
- surface peu ridée (donc trouver un corridor où le vent s'engouffre le moins possible)
- reflets colorés sur l'eau
- proximité
- oiseau daignant évoluer dans la zone espérée
Pas facile d'avoir tout ça en même temps ! J'ai fini par trouver LA zone qui pouvait aligner les planètes, et bien sûr les passants s'interrogeaient à la vue d'un type inerte allongé par terre au bord de l'eau. Mais ça c'est habituel non ? ;D
Sur cette série j'ai multiplié les couleurs et les textures. Des centaines de photos à la poubelle plus tard (et pas mal de regrets), voilà ma sélection. Avec un clin d'oeil pour Chris, comme promis  ;)

490/ Au début je me souciais peu de la pluie, je n'avais pas encore de plan précis en tête excepté me faire oublier pour les laisser remonter de plus en plus proche.
Grèbe castagneux // Nieul sur Mer by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

491/

492/ A la longue j'ai réussi à détecter le petit mouvement qui précède une plongée. C'est une fois l'oiseau sous l'eau que je changeais d'endroit ou d'orientation. Remonté en surface, j'étais à nouveau immobile.

493/ Peu à peu les reflets ont commencé à attirer mon attention, mon idée faisait son chemin.

494/ Les rideaux verts et or sur l'eau, c'est ça que je veux intégrer à mes images !

makhno

je regarde l'estuaire.
Paix dans le Monde

agl33

Très belle cette série Larchi.

Larchi

Merci Agl !
Je ferai une livraison chaque jour si possible.
Makhno, sur ce fil je partage mes images de Charente-Maritime en restant attentifs aux ressentis de chaque visiteu(se)r. Tes posts arrivent sans réaction à mes partages et tes images viennent interrompre le fil conducteur de ma petite histoire. Tu te trompes de fil ou c'est volontaire ?

makhno

Citation de: Larchi le Mars 25, 2025, 18:32:16Merci Agl !
Je ferai une livraison chaque jour si possible.
Makhno, sur ce fil je partage mes images de Charente-Maritime en restant attentifs aux ressentis de chaque visiteu(se)r. Tes posts arrivent sans réaction à mes partages et tes images viennent interrompre le fil conducteur de ma petite histoire. Tu te trompes de fil ou c'est volontaire ?
ah c'est un fil privé,je n'avais pas saisi.
Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Loïc...rien a redire a cette très belle série
Douceur et ambiance séduisantes...Bravo
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Beau bokeh encore une fois sur le castagneux, avec une préférence pour le bokeh doré. Perso j'adore le bokeh texturé sur le MP. Ah, j'allais écrire : "Pour être honnête, je ne suis pas du tout convaincu avec l'aigrette garzette, cette photo n'est pas dans tes standards.", mais je me suis rendu compte que ces photos ne sont pas les tiennes !!!
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Belle série sur le castagneux avec une belle lumière sur chaque image !
Etre simple pour être vrai

Larchi

Merci Denis, JJ et Roland de vos passages.
Content si mes bokeh "à coups de pinceau" trouvent leur public.
Pas de problème Makhno, effectivement c'est un fil perso (plutôt que "privé" que trouve un peu exclusif comme terme).

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 27, 2025, 09:51:46Beau bokeh encore une fois sur le castagneux, avec une préférence pour le bokeh doré. Perso j'adore le bokeh texturé sur le MP. Ah, j'allais écrire : "Pour être honnête, je ne suis pas du tout convaincu avec l'aigrette garzette, cette photo n'est pas dans tes standards.", mais je me suis rendu compte que ces photos ne sont pas les tiennes !!!
JJ, tu connais mon approche et tu te doutes que les images plus descriptives ne sont plus vraiment dans ma démarche. Cela dit cette série castagneux n'aura pas de flous de premier plan, forcément puisque je vise une surface plane ;D .

Je continue avec le petit grèbe, plus ou moins proche.
Ils étaient entre 6 et 8 autour de moi, ce qui permet de changer un peu d'angle dès que mon sujet plonge et de me centrer sur un autre individu, du moment qu'il passe dans la zone de mon choix.

495/ Une des images les plus proches que j'ai eues. Certaines fois je me sentais comme invisible car les oiseaux passaient devant moi à moins de 3m. Dans ce cas je ne bouge plus l'objo, de peur de les effaroucher.

496/ Et puis le but, c'est d'avoir un décor alors un peu de distance est préférable à tous.

497/ Un brin de toilette entre deux plongées...

498/ Ici le spot solaire n'éclaire plus que mon sujet, bravo à la régie céleste ! ;D

499/ Bleu et jaune...