La faune de Charente-Maritime

Démarré par Larchi, Février 10, 2020, 19:04:26

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Toutes les images sont vraiment réussies ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

lekairos

Citation de: Larchi le Septembre 20, 2024, 16:52:09Merci Agl, Michel, Denis et Ludo pour vos visites.
Comme je le disais à mon précédent post, en suivant les mouvements des oiseaux en présence, je me suis retourné face au soleil qui déclinait. C'est là que la magie a opéré vraiment, selon moi. Passant d'un éclairage assez classique à un léger contrejour aux effets de flare sur les galets. De plus les GCI commençaient leur rituel de nuit, m'offrant au passage des attitudes sympa.
Voici donc la série "grise" qui en découle.

441/ Ce bécasseau sanderling persiste à squatter la plage du couple de GCI ! J'en profite.
Bécasseau sanderling // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

442/ Portrait dans la quiétude d'un soir d'été.
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

443/ On se toilette avant d'aller dormir.
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

444/ Ebouriffer les plumes pour emprisonner de l'air chaud avant la nuit.
Gravelot à collier interrompu // Île de Ré by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

445/ Les oiseaux se cachent pour dormir. Cryptique, il se confond dans les galets.
Il est temps de quitter les lieux sans déranger, ravi d'avoir été toléré dans ce moment d'intimité.

Comme d'habitude de très belles séries.
La 445 est superbe, toute en quiétude et en douceur avec ces beaux flous en avant et arrière plans.

agl33

Seb65

Merci Loïc pour ta réponse sur la réalisation des flous de tes avants-plans : belle maîtrise de la technique.
Concernant ces deux dernières séries, j'aime beaucoup les images 424, 439 (ma préférée) et 443. On sent que tu y passes du temps et que ton but n'est pas simplement de faire "de la photo  d'oiseaux". Un grand bravo pour ce que tu nous proposes !  :)
PS : concernant tes expos, tu vends tes "oeuvres" aussi ? 

Larchi

Beaucoup de visites sur ce dernier partage !
Merci Ludo, Catherine, Mex, Michel, Robert, Denis, JJ, Chris, Steinweg, Roland, Lekairos, Agl et Seb pour vos ressentis.
Citation de: Seb65 le Septembre 22, 2024, 18:48:31Merci Loïc pour ta réponse sur la réalisation des flous de tes avants-plans : belle maîtrise de la technique.
Concernant ces deux dernières séries, j'aime beaucoup les images 424, 439 (ma préférée) et 443. On sent que tu y passes du temps et que ton but n'est pas simplement de faire "de la photo  d'oiseaux". Un grand bravo pour ce que tu nous proposes !  :)
PS : concernant tes expos, tu vends tes "oeuvres" aussi ? 
Seb, tu as bien compris ma démarche. C'est ce que j'explique pendant mes expos : mes images ne s'adressent pas nécessairement aux ornithos. Mon but est de produire une "belle image" avec un animal dedans. J'accorde au moins autant d'importance à mes décors et mes compos qu'au sujet lui-même, qui peut tout à fait se retrouver mineur dans l'image. D'où le soin à produire des effets qui adoucissent l'ambiance.
J'en suis seulement à ma troisième expo (des petites expos très modestes, très localisées).
La plupart des visiteurs ont reconnu cette intention de douceur, de quiétude, de beauté simple au bout de chemin.
C'est très agréable de voir que ce qui m'inspire, fonctionne aussi chez celles et ceux qui sont sensibles à ma vision. Pour moi ça veut dire que le message passe, et ça m'encourage à continuer.
Tu l'auras compris, toutes les images exposées sont à vendre (en tirage unique), et je m'étonne de les voir partir avec autant d'engouement et d'enthousiasme. Ma présence et mon discours y sont aussi pour beaucoup je pense... Pour un photographe qui se lance sans trop savoir s'il va dans le mur, je suis tombé de haut en voyant la moitié voire les 2/3 des mes cadres achetés sur chaque expo ! C'était bon pour le moral d'autant que l'expo de juillet (sur l'île de Ré) aura adouci un drame familial survenu quelques jours avant. La plupart des encadrements sont partis dans des maisons rétaises, ça fait drôle de s'imaginer participer à la déco de ces maisons souvent très chic ! Bref, je continuerai d'exposer mais avant je dois trouver les images qui me plaisent suffisamment pour les faire tirer et encadrer... Ça, c'est histoire de hasard, de chance et de persévérance !
Je ne m'attarde pas plus sur ce sujet, qui est très réjouissant mais... subjectif !

Le lieu d'expo de juillet (un petit écomusée maritime) avait un patio vitré à ciel ouvert dans lequel une écluse à poissons avait été reconstituée. Un lézard vert avait trouvé refuge dans ce havre de paix. Impossible de ne pas tirer le portrait de cette mascotte, baptisée "Alex" par l'équipe des lieux.
En lumière crue, ce n'est pas extra mais je partage pour l'anecdote.
A partir de maintenant les images sont issues de mon R7 récemment reçu.

446/ Quand Alex se montre, je tente des images à travers la vitre.
Lézard vert // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

447/
Lézard vert // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

On laisse juillet et sa météo capricieuse, les premiers pas sur R7 et une nouvelle façon de photographier (avec tout le déchet qui s'en suit) et on fait un bond vers le mois d'août.
Toujours sur l'île de Ré, au petit matin les tourterelles des bois apparaissent.

448/ Avant que le soleil les atteigne, à travers les tamaris. Deux juvéniles pas très inquiétées par ma présence.
Tourterelles des bois (juvéniles) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

449/ Le soleil vient leur lécher les plumes... et changer les teintes.
Tourterelles des bois (juvéniles) // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

450/ Un adulte vigilant se pose bien à découvert, dans toute sa splendeur.
Tourterelle des bois // Île de Ré by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

ChrisC06

Très chouette nouvelle série...  ;)
Sympa, Alex mais j'avoue une préférence pour les 49 et 50, belles tourterelles !
Chris

vivaldo2

Charly 84

Superbe mise à jour, très sympa ton Alex  :D ma préférée la 450 pour cette tourterelle des bois  ;)

Bravo Loïc

Roland Ripoll

Belle série. Un plus pour la 450 de la Tourterelle !
Etre simple pour être vrai

alanath77

M13

Que des images sublimes, c'est un régal de voir cette douceur et quiétude des oiseaux! merci et bravo!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Ludo37

La 450 pour moi aussi , alors enfin c'est Good pour le R7 , tu va bien prendre du plaisir avec , il faut s'acclimater après ça roule .
Amicalement.
Ludo

etsocal

Je sens que je vais faire tache, mais tant pis, j'ose.

Contrairement à la grande majorité ma préférence se portera sur les 448 et 449. Cela peut paraitre paradoxal et l'eut été aussi à mes yeux il y a quelques temps encore, car il faut le dire la photo 450 est excellente à tous les étages.

Mais je ne puis m'empêcher de me laisser charmer par l'envoutante et délicieuse douceur des deux premières images. Pourtant dans la majorité des cas je suis un maniaque obsessionnel du piqué et de la netteté mais devant de telles photos (ce fut aussi le cas pour les précédentes séries) ma vision change totalement de paradigme.

Bravo Loïc pour ces magnifiques créations. :)  8)
Michel

robsou

On n'est pas déçu lorsque l'on vient sur ce fil: Encore de jolies réalisations dans cette MAJ avec une mention particulière aux 449 et 450.

Robert

agl33

Une bien belle série Larchi, bravo.

Mex (alias Jmc)

Superbe fil je m'abonne  ;)

oui pour la 441  448  mais bien d'autre me plaisent!!
Jean mi

Clic-Clac 51

Citation de: vivaldo2 le Septembre 23, 2024, 17:48:39Tout en douceurs.Magnifiques !!
Tout a fait du même avis
Bravo Loïc et continue a me régaler
Amicalement Denis ;)

jmr87

De sublimes images dont les flous valorisent les sujets.

Larchi

Chris, Vivaldo, Catherine, Roland, Alain, Gilbert, Ludo, Michel, Robert, Agl, Mex, Denis, Jmr, merci pour vos visites et votre curiosité ! C'est super de voir autant de passage sur mon fil.
Citation de: etsocal le Septembre 24, 2024, 00:57:15Je sens que je vais faire tache, mais tant pis, j'ose.
Contrairement à la grande majorité ma préférence se portera sur les 448 et 449. Cela peut paraitre paradoxal et l'eut été aussi à mes yeux il y a quelques temps encore, car il faut le dire la photo 450 est excellente à tous les étages.
Mais je ne puis m'empêcher de me laisser charmer par l'envoutante et délicieuse douceur des deux premières images. Pourtant dans la majorité des cas je suis un maniaque obsessionnel du piqué et de la netteté mais devant de telles photos (ce fut aussi le cas pour les précédentes séries) ma vision change totalement de paradigme.
Bravo Loïc pour ces magnifiques créations. :)  8)
C'est comme une petite victoire d'avoir réussi à te convaincre sur des images qui ne sont pas ton cheval de bataille en général. Ça signifie que ma démarche peut (et idéalement doit) emballer les moins sensibles à cette perception. Ces deux images sont aussi mes préférées, avant celle de l'adulte en milieu dégagé.

Nous sommes rendus début août, et je profite d'un passage aux Sables d'Olonne pour me rendre sur la plage de Tanchet et ses rochers pour capter un peu mes copains limicoles.

451/ Installé avant le lever de soleil, j'ai réalisé mes images avec l'idée d'une ambiance "petit matin ensommeillé".
Grand gravelot
Grand gravelot // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

451/

452/ Tournepierre à collier, plumage d'été.
Tournepierre à collier // Les Sables d'Olonne by Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

453/ Les oiseaux sont les mêmes, alors je joue avec les décors.

454/ Quand la lumière du soleil passe par dessus le remblai du front de mer, tout change !

Ludo37

Belles images toujours Loïc ! Mais j'attends le Martin  :'( 
Peut être bientôt ? Alors R7 et 150/600 , content ?
Amicalement.
Ludo

Berzou

Même le lézard, je l'aime aussi 👍👍

Mex (alias Jmc)

Beaucoup de tendresse dans cette dernière image!
Jean mi

robsou

Des compositions intéressantes qui se détachent des classiques photos illustratives en créant des ambiances suggestives dont j'apprécie la diversification. De jolies réalisations avec une préférence pour les trois dernières.

Robert

Clic-Clac 51

Bien plus séduit par la dernière au rendu bien plus doux
Mais les autres ne sont pas pour autant inintéressantes
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Je dois dire qu'au premier abord, je n'étais pas complètement séduit par les premières ambiances des tourterelles, mais en regardant tes image ssur Flickr, je l'ai été. La 449 remporte mes suffrages sur cette première série.
Concernant les tournepierres, je suis assez d'accord avec Denis : la masse sombre dans le bas de l'image sur les premières photos attire trop mon oeil, mais ça n'est qu'un point de vue personnel.La 454 sera donc ma préférée.
Bravo pour cette démarche si personnelle, la vente de tes clichés se comprend et se justifie aisément.
Amicalement. JJ