Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2025, 13:06:30D'une source grecque qui avait vu juste dès décembre dernier :
(...)

De la même source grecque, un commentaire posté il y a deux jours mais que j'avais loupé à l'époque :

Citation de: ePERISFew updates about OM3. HIGHER PRICE THAN EXPECTED. Unfortunately the price will be higher than expected around 2000 euros (including European taxes around 24%) with the inside of the digital hardware firmware of OM1. The camera would supply the camera with 8 profiles simulations, like film simulation but without named Kodak etc.. Some other profiles would be in b/w.
The body will look like the metal body of OM1 of 1972.
New 17mm 1.8 prime in a different look but small enough. That's what I learn up to now.
FPS lower number than Om1.2 I think it makes sense to me.
https://www.43rumors.com/from-the-little-you-have-seen-so-far-do-you-think-the-om-3-will-be-a-successor-or-failure/#comment-6632371805

La confusion sur le prix, d'abord 1.500 € environ et maintenant environ 2.000 €, pourrait provenir de ce que le premier montant aurait été hors taxes (la TVA standard grecque atteint 24%).

Zaphod

Donc un mini OM1, pas si mal même si l'ergonomie devrait être perfectible.
Faut voir la qualité de fabrication et le feeling du truc. Et la taille du boitier.
Et surtout la position de la molette de simulation et la capacité à choisir d'autres fonctions que ce truc inutile quand on ne fait pas de JPEG et qu'on n'utilise pas OM Workspace pour ses RAW.

A ce prix là peu de chance que j'achète mais ça baisse vite et je ne suis pas du tout pressé (même pas sur d'être intéressé)

Palomito

Effectivement, à ce prix-là, c'est un no go pour moi. A choisir, je prends un OM1 II au même prix (voire moins cher ici)

geraldb

J'ai encore un OLYMPUS OM10 des années 80 ! c'est sympa mais je préfère quand même
mon OM-1 II !  surtout si on est dans la même gamme de prix ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

La dernière rumeur en date, émanant d'une source qui est manifestement chinoise ou japonaise (emploi d'un caractère ASCII combinant virgule et espace, confusion entre "r" et "l" quand il écrit "real LCD panel"). Ce n'est donc pas le Grec précité, qui a écrit peu ou prou la même chose, mais l'alternative entre confirmation et inspiration/copie reste ouverte.

Unconfirmed OM-3 specs and three new "updated" lenses – 43 Rumors

CitationI have seen the new camera. It is metal. Same sensor and processor as the OM-1 II, just a different coating on the CMOS to prevent dust, a slight improvement. It has a front dial like the Pen-F to adjust colour saturation.

The overall quality is the same as the Pen-F. The top dials feel good and solid. OM-1 II viewfinder and rear LCD screen.

Apart from the look, nothing really gets exciting.
(j'ai corrigé l'anglais de l'auteur pour faciliter la vie de ceux des lecteurs de Chassimages qui utilisent un traducteur automatique)

Mistral75

Déjà postée par Alain Olivier, la vidéo de titillation mise en ligne par OM System :

L'annonce interviendra le 6 février. Le boîtier est bien équipé d'une griffe porte-accessoire.

Mistral75

Des captures d'écran d'une autre vidéo mise en ligne par OM System et figurant le boîtier en passe d'être annoncé.

Mistral75

Zaphod

OK c'est pas mal plus gros donc.
Du coup y'a des chances que la color wheel ne tombe pas si mal que ça.
Par contre sur le principe ça m'intéresse moins comme form factor.
Faudrait comparer à un OM1.

Palomito

Mistral75

Ce nouveau boîtier est parti pour avoir à peu près les mêmes dimensions que l'OM-1 numérique, moins la poignée.

Ce qui est logique quand on considère que (i) c'est un OM-1 Mark II recarrossé et (ii) OM Digital Solutions n'a ni la surface financière, ni la surface commerciale pour payer et ensuite amortir sur la série les coûts de développement liés à une miniaturisation de l'électronique de l'OM-1 Mark II.

Zaphod

Ils avaient réussi à mettre l'E-M1.2 dans l'E-M5.3 et l'E-M1.3 dans l'OM5 donc j'avais quand même espoir.
Effectivement un OM1 aussi gros, moins pratique et juste avec le look vintage, ça ne m'intéresse pas.
Après si ça peut marcher tant mieux.

Mistral75

Des nouvelles de 43 Rumors :

Leaked images and pecs of the OM-3. A true Fujifilm competitor with new ART filter dial is coming on Feb 6th! – 43 Rumors

On y voit les extraits de vidéos dont ont été tirées les premières photos très pixelisées publiées le 10 et le 16 janvier ainsi qu'une liste de caractéristiques qui correspond à la mise au net de ce que ePERIS (1) a publié sur Disqus depuis décembre dernier, avec deux compléments :

• même viseur OLED doté de 5,76 millions de points que l'OM-1 Mark II
  • même écran LCD de 3 pouces et 1,62 million de points, tactile et orientable en tous sens, que l'OM-1 Mark II.

(1) il y a deux jours ePERIS a changé de pseudo sur Disqus -il "s'appelle" maintenant Perry- et son compte est désormais privé (plus d'accès à l'historique de ses posts). J'espère qu'il n'aura pas eu d'ennuis...

geraldb

Citation de: Zaphod le Janvier 23, 2025, 17:09:52Ils avaient réussi à mettre l'E-M1.2 dans l'E-M5.3 et l'E-M1.3 dans l'OM5 donc j'avais quand même espoir.
Effectivement un OM1 aussi gros, moins pratique et juste avec le look vintage, ça ne m'intéresse pas.
Après si ça peut marcher tant mieux.

, j'ai d'(ailleurs repris un deuxième
Tout à fait d'accord, perso je ne vois pas l'intérêt, j'ai d'ailleurs repris un deuxième Om-1 MII, j'attendais
de voir si l'OM-3 serait plus petit et moins lourd, mais ce n'est pas le cas ! et j'ai profité du Cashback
de Printemps...

Et bonnes ventes de l'OM-3 à OM System...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Valker

Citation de: geraldb le Mars 21, 2025, 10:39:21voir si l'OM-3 serait plus petit et moins lourd, mais ce n'est pas le cas ! et j'ai profité du Cashback
de Printemps...

Et bonnes ventes de l'OM-3 à OM System...

+1
Même avis, l'OM3 ne répond pas à mes attentes mais si un minimum de succès est à la clé tant mieux, ça relancera peut être les R&D sur la photo de rue et la compacité, pour sortir enfin de la niche faune&flore, les gros boitiers et les objectifs bazooka... Mais qu'ils nous sortent en ce cas un apn avec viseur svp, et un écran inclinable (ou multi-axes, mais sans doute difficile selon l'ergonomie).

Palomito

Je crois que nous sommes quelques-un à espérer un OM5 II mis au goût du jour.  ;)

JAFAM

Prochains compacts  avec viseurs ? :   OM 10 ?, OM 5 II ?, PEN F II ?

ddi

Même si ce n'est pas determinant pour moi , on ne peut quand même pas laisser dire dire que l'OM-3 n'est pas moins lourd (-100 grs)  et surtout moins encombrant que l'OM-1.
Et ce n'est pas les 4 mm de plus en largeur qui changeront la donne.
Au niveau gabarit à l'usage je le situerait presque (il est plus grand c'est indéniable mais pas plus profond) au niveau du PEN-F.
Dès qu'on y met un objectif  mes différences s'amenuisent.

Je ne vois pas à PEN-F II/viseur  arriver depuis qu'il y a l'OM-3: les deux  mangeraient dans la même gamelle.

ddi

Citation de: geraldb le Mars 21, 2025, 10:39:21, j'ai d'(ailleurs repris un deuxième
Tout à fait d'accord, perso je ne vois pas l'intérêt, j'ai d'ailleurs repris un deuxième Om-1 MII, j'attendais
de voir si l'OM-3 serait plus petit et moins lourd, mais ce n'est pas le cas ! et j'ai profité du Cashback
de Printemps...
Entre les 2 OM-1 que tu as acheté et revendu, le G9II que tu as acheté et revendu et les 2 OM-1 II que tu as acheté, je ne sais pas si ce n'est pas OM System qui en a le plus profité.
Je commence à croire qu'ils ont fait  fort avec leur V2 quasi identique à la V1  ;) .

geraldb

Citation de: ddi le Mars 22, 2025, 08:16:05Entre les 2 OM-1 que tu as acheté et revendu, le G9II que tu as acheté et revendu et les 2 OM-1 II que tu as acheté, je ne sais pas si ce n'est pas OM System qui en a le plus profité.
Je commence à croire qu'ils ont fait  fort avec leur V2 quasi identique à la V1  ;) .

C'est certain qu'OM a fait du bénéf ! mais je ne peux m'en prendre qu' à moi...
J'ai quand même profité des 2 Cashback avec une poignée en prime, et elle me sert bien !
Non, la V2 est quand même supérieure à la V1, pour moi le GND est un vrai plus et pas mal
d'autres points !  Une MAJ aurait pu certainement se faire, mais OM n'est pas le seul à
avoir pratiquer !!!
                           Je ne regrette rien ................................

ddi

Citation de: geraldb le Mars 22, 2025, 09:13:13pour moi le GND est un vrai plus et pas mal
d'autres points !  Une MAJ aurait pu certainement se faire, mais OM n'est pas le seul à
avoir pratiquer !!!
                           Je ne regrette rien ................................

Tous ces points que je retrouve sur l'OM-3, mais à part le GND c'est peanuts par rapport à la V1.
Moi aussi je ne regrette rien .. je garde mes 2 OM-1 "gripés" + OM-3 entre autre.

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mars 22, 2025, 07:59:21Même si ce n'est pas determinant pour moi , on ne peut quand même pas laisser dire dire que l'OM-3 n'est pas moins lourd (-100 grs)  et surtout moins encombrant que l'OM-1.
Et ce n'est pas les 4 mm de plus en largeur qui changeront la donne.
Au niveau gabarit à l'usage je le situerait presque (il est plus grand c'est indéniable mais pas plus profond) au niveau du PEN-F.
Dès qu'on y met un objectif  mes différences s'amenuisent.

Je ne vois pas à PEN-F II/viseur  arriver depuis qu'il y a l'OM-3: les deux  mangeraient dans la même gamelle.

Pas mieux !

Citation de: ddi le Mars 22, 2025, 10:40:31Tous ces points que je retrouve sur l'OM-3, mais à part le GND c'est peanuts par rapport à la V1.

Re +1

Un OM-1 (premier du nom), un OM-5 et un (magnifique) OM-3, sans regret. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Valker

Quelqu'un a-t'il déjà une idée du démarrage des ventes de l'OM3 ? J'espère vraiment un succès probant si ça peut convaincre OM-S d'investir sérieusement dans la R&D et de creuser le créneau de la street et du voyage. Pour ma part, c'est un successeur à l'OM10 II que j'attends.

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Mars 23, 2025, 11:36:42Pour ma part, c'est un successeur à l'OM10 II que j'attends.

Il faudrait déjà que le n° 1 sorte. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !