Prochains boîtiers Olympus

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 10:38:59

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 23, 2025, 11:49:26Il faudrait déjà que le n° 1 sorte. ;)

;D

En plus il insiste ...

Citation de: Valker le Février 07, 2025, 16:08:37Bon, ceci dit je repars en recherche d'un successeur à mes EM5III et OM10 II qui battent de l'aile...

Ceci étant, c'est donc vers l'OM5 qu'il devrait  te tourner non ?
Que lui manque t-il que le successeur de l'EM1O (si un jour il arrive) aura que lui n'a pas.
A forec d'attendre ...

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mars 23, 2025, 14:25:43Ceci étant, c'est donc vers l'OM5 qu'il devrait  te tourner non ?

Si. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 23, 2025, 14:30:43Si. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. :)

Idem. Comme boitier léger, il est très sympa. Dommage que la partie logicielle demeure au niveau des EM plutôt que des OM.

Valker

Citation de: ddi le Mars 23, 2025, 14:25:43;D
Ceci étant, c'est donc vers l'OM5 qu'il devrait  te tourner non ?
Que lui manque t-il que le successeur de l'EM1O (si un jour il arrive) aura que lui n'a pas.
A forec d'attendre ...

Un écran inclinable (précieux en photo de rue), l'USBC, la compacité de l'OM10, un meilleur menu, une prise casque, j'en passe... J'ai un EM5 III, l'OM5 ce n'est pas un gros gap. "Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir...?". C'est sûr qu'à force d'attendre, je vais finir par switcher vers fuji, surtout si c'est un successeur à l'EP-7 qui se dessine.

ddi

Citation de: Valker le Mars 23, 2025, 22:49:49Un écran inclinable (précieux en photo de rue), l'USBC, la compacité de l'OM10, un meilleur menu, une prise casque, j'en passe... J'ai un EM5 III, l'OM5 ce n'est pas un gros gap. "Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir...?". C'est sûr qu'à force d'attendre, je vais finir par switcher vers fuji, surtout si c'est un successeur à l'EP-7 qui se dessine.

S'il y a déja ce qu'il te faut chez Fuji,je ne vois pas pourquoi tu attendrais des choses qui pourraient ne jamais venir ou pas maintenant.
Surtout si tu n'as pas trop d'objectifs.

Valker

Citation de: ddi le Mars 24, 2025, 06:38:15S'il y a déja ce qu'il te faut chez Fuji,je ne vois pas pourquoi tu attendrais des choses qui pourraient ne jamais venir ou pas maintenant.
Surtout si tu n'as pas trop d'objectifs.

7 objectifs, ça en fait quand même quelques-uns, 2 apn, des accessoires adaptés, un flash dédié, un bon SAV, la robustesse du matos... c'est ce qui me retient encore, et les objectifs sont suffisamment bons et surtout compacts/légers pour mon usage (mais les autres marques rattrapent aussi leur retard sur ce plan et les écarts de prix se resserrent avec le micro 4/3 pour la gamme que je privilégie). J'aviserai aux soldes d'été, au plus tard au prochain BF. D'ici là on en saura peut-être plus sur la volonté réelle d'OM System de s'affranchir de la niche faune/flore à la suite de l'OM-3.

ddi

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 07:57:53D'ici là on en saura peut-être plus sur la volonté réelle d'OM System de s'affranchir de la niche faune/flore à la suite de l'OM-3.
Je ne vois pas ou tu perçois cette volonté de "s'affranchir", bien au contraire: Tous les "grands" constructeurs y sont.
Et je ne vois pas ça comme une "niche" d'ailleurs.
Par contre élargir leur offre, sans doute.

Bon vu tes arguments, je te sens là encore pour un moment :-).

Valker

Tous les "grands constructeurs" se sont remis à la street photo et au moyen de gamme excepté OM-S dont l'OM3 est le seul boitier à son actif, une transposition de l'OM1 II dans un apn sans compacité supplémentaire, peu ergonomique, avec des fonctionnalités inutiles et un prix excessif. Quand à la niche macro et wildlife c'était le choix exclusif d'OM-S depuis le rachat de la division d'Olympus, toute leur communication et leurs objectifs (jusqu'à la reprise d'un sigma FF !) n'a tourné que là-dessus. Donc en effet, un apn comme l'OM3 c'est "s'affranchir"...

Palomito

Citation de: ddi le Mars 24, 2025, 08:13:33Je ne vois pas ou tu perçois cette volonté de "s'affranchir", bien au contraire: Tous les "grands" constructeurs y sont.
Et je ne vois pas ça comme une "niche" d'ailleurs.
Par contre élargir leur offre, sans doute.

Les dernières "vraies" sorties de matériel par OM System étaient toutes orientées nature. Entre l'EM1 X, l'OM1, déjà à sa 2e version, le 40-150/f4, le 150-400, le 150-600, le télé en annonce, la gamme f/1.2, ce n'était pas spécialement du matériel compact, mais plutôt robuste et résistant, ce sur quoi OM System a axé sa communication.

L'OM5 est un simple rebadgeage, ou presque. Aucun fixe n'a été rebadgé ou amélioré. Bref, je comprends la frustration de ceux qui ont acheté du m4/3 pour avoir du petit et léger en ville. L'offre existe, mais elle est vieillissante.

Edit : grillé par valker.

ddi

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 08:18:15Tous les "grands constructeurs" se sont remis à la street photo et au moyen de gamme excepté OM-S dont l'OM3 est le seul boitier à son actif, une transposition de l'OM1 II dans un apn sans compacité supplémentaire, peu ergonomique, avec des fonctionnalités inutiles et un prix excessif.
Point de vue que je ne partage pas car tout est quasiment faux là ... mais je ne vais pas développer (d'ailleurs j'y avais déja répondu hier ou avant-hier).
Que cet appareil ne soit pas fait pour toi , j'en conviens,mais de là à raconter des inepties ...
Quand tu l'auras essayé , tu réviseras sans doute ton jugement.

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 08:18:15Donc en effet, un apn comme l'OM3 c'est "s'affranchir"...

Moi je parlerai plutôt de diversifier avec un appareil qui d'ailleurs peut tout faire et heureusement qu'ils n'ont pas fait les mêmes erreurs que sur le PEN-F.

Bref, chacun voit  midi à sa porte et content q'OM system poursuive dans cette voie.

ddi

Citation de: Palomito le Mars 24, 2025, 08:24:22Bref, je comprends la frustration de ceux qui ont acheté du m4/3 pour avoir du petit et léger en ville. L'offre existe, mais elle est vieillissante.

Edit : grillé par valker.
ça je peux le comprendre sans pour autant aller vers des contres vérités.
Ils sortiront sans doute un successeur à l'OM5,mais avec sans doute des manques par rapport à l'OM-3 ..et moins cher.

Pour le successeur du PEN-F, je n'y crois pas trop.Trop proche de l'OM3 en 2025.On verra bien

Valker

Citation de: Palomito le Mars 24, 2025, 08:24:22Edit : grillé par valker.

+1
;D

Cher "Didi", quand on en vient à considérer que rapporter des faits c'est dire des "inepties", on s'installe dans une impasse. Mais tant mieux pour toi (et pour eux) si OM-System et sa communication ciblée (un peu moins maintenant) trouvent un public réceptif.

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Mars 23, 2025, 22:49:49J'ai un EM5 III, l'OM5 ce n'est pas un gros gap.

Sauf à avoir un besoin impérieux du Live ND et de la possibilité d'utiliser le mode haute résolution à main levée (et d'une webcam), l'OM-5 n'est pas un remplaçant nécessaire d'un E-M5 mark III, évidemment.

Citation de: Valker le Mars 23, 2025, 11:36:42Pour ma part, c'est un successeur à l'OM10 II que j'attends.

Mais comme remplaçant d'un E-M10, même mark II, il tient la route.

Tout dépend de quoi on parle donc, comme d'habitude.

Palomito

Je ne suis pas sûr que l'OM3 dispose vraiment de fonctionnalités inutiles. Tout au plus la vidéo.  ;D

Même le capteur empilé est loin d'être inutile. Les filtres peuvent être utiles pour créer des effets ou compenser un ciel trop clair.

Ceci dit, oui, il est cher. Un petit OM10 "basique", avec les suivis modernes des sujets, serait le bienvenu.

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 08:47:47Cher "Didi", quand on en vient à considérer que rapporter des faits c'est dire des "inepties", on s'installe dans une impasse. Mais tant mieux pour toi si OM-System et sa communication ciblée (un peu moins maintenant) trouvent un public réceptif.

Disons que tu as sans doute pris en main l'OM-3 longuement et que c'est ton avis que tu partages. Mais ce qui suit reste un peu n'importe quoi quand même. :)

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 08:18:15Tous les "grands constructeurs" se sont remis à la street photo et au moyen de gamme excepté OM-S dont l'OM3 est le seul boitier à son actif, une transposition de l'OM1 II dans un apn sans compacité supplémentaire, peu ergonomique, avec des fonctionnalités inutiles et un prix excessif.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mars 24, 2025, 08:54:46Ceci dit, oui, il est cher. Un petit OM10 "basique", avec les suivis modernes des sujets, serait le bienvenu.

Avec le même capteur que les OM-1 et OM-3  alors ? ;)

Valker

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 08:55:00Disons que tu as sans doute pris en main l'OM-3 longuement et que c'est ton avis que tu partages. Mais ce qui suit reste un peu n'importe quoi quand même. :)

Tu as raison, je fais amende honorable. A la réflexion il est notoirement compact, une ergonomie facile, des fonctionnalités toutes utiles pour la rue et un prix très abordable...
Plus sérieusement, tous les avis sont valables en la matière, chacun voit midi à sa porte et tant que l'entrée est large... Mais si OM-S revenait vraiment vers ce qui faisait les atouts spécifiques du micro 4/3, il aurait probablement toute sa place dans un marché concurrentiel sur le créneau de la compacité passe-partout revenue au goût du jour; l'avenir le dira. Cela demande néanmoins une stratégie de moyen-long terme que le souci de rentabilité de court terme d'un fonds d'investissement n'a sans doute pas. 

holly76

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 08:56:45Avec le même capteur que les OM-1 et OM-3  alors ? ;)
Ce capteur étant orienté sport/animalier n'est peut-être pas nécessaire pour d'autres pratiques. Le capteur du G9 II n'est pas empilé mais montre d'autres qualités (bien qu'il ne soit pas à la rue pour sport/animalier) et offre un peu plus de définition, ce serait AMHA plus intéressant et offrirait un vrai choix pour le coup.
GX9 & G9 II

Alain OLIVIER

Citation de: Valker le Mars 24, 2025, 09:11:55Tu as raison, je fais amende honorable. A la réflexion il est notoirement compact, une ergonomie facile, des fonctionnalités toutes utiles pour la rue et un prix très abordable... 

Je reçois bien volontiers les fruits de ton amende. Je modérerais cependant ton mea culpa. Le prix n'est pas "très abordable". Pas incohérent, mais pas très abordable. Il ne faut pas exagérer.

Alain OLIVIER

Citation de: holly76 le Mars 24, 2025, 09:18:39Ce capteur étant orienté sport/animalier n'est peut-être pas nécessaire pour d'autres pratiques.

Si on veut un bon AF (notamment pour le suivi) sur un hypothétique OM-10, autant le fabriquer autour du bon capteur.

Valker

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 09:18:46Je reçois bien volontiers les fruits de ton amende.

Ainsi soit-il... :angel: 

holly76

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 09:20:13Si on veut un bon AF (notamment pour le suivi) sur un hypothétique OM-10, autant le fabriquer autour du bon capteur.
Ben oui, désolé mais je persiste, l'exemple du capteur du G9 II n'est pas innocent: L'AF suivi avec G9 II ne me parait pas si mauvais, donc ce capteur sur un hypothétique OM-10 par exemple ne me paraît pas aberrant d'autant qu'il offre d'autres innovations.
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 09:20:13Si on veut un bon AF (notamment pour le suivi) sur un hypothétique OM-10, autant le fabriquer autour du bon capteur.

Mouais. Un suivi AF-C décent, c'est possible sans capteur empilé. L'OM5 le démontre. Donc, un "petit" OM5, avec reconnaissance des objets, un suivi AF-C décent, et bien sûr les menus actuels des OM me semble envisageable. On peut enlever la HHHR et les filtres, histoire de faire baisser le prix.

Ceci dit, l'interview mentionnée à la page précédente va vers plus de "gadgets" que moins. Donc, je ne suis pas sûr qu'OM System ait envie de sortir un boitier low cost.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mars 24, 2025, 11:14:15Donc, je ne suis pas sûr qu'OM System ait envie de sortir un boitier low cost.

Pardon d'être sibyllin, mais c'est en fait ce que je voulais dire. Ils n'en ont peut-être pas envie et au bout du compte je suis encore moins sûr qu'ils y aient intérêt.

Ils en resteraient à des OM-1, OM-3 et OM-5 mark n que ça ne me dérangerait pas plus que ça. Quel intérêt de proposer un OM-10 qui serait à peine plus petit que l'OM-5 et sans tous les avantages des autres boîtiers, finalement ?

Et l'offre en boîtier, c'est une chose, mais la gamme optique, c'en est une autre. C'est là-dessus qu'ils devraient mettre aussi (encore plus ?) l'accent. C'est tout de même une de leurs forces amha (avec quelques optiques à F1.4 supplémentaires ;)).

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 24, 2025, 11:22:23Pardon d'être sibyllin, mais c'est en fait ce que je voulais dire. Ils n'en ont peut-être pas envie et au bout du compte je suis encore moins sûr qu'ils y aient intérêt.

Ils en resteraient à des OM-1, OM-3 et OM-5 mark n que ça ne me dérangerait pas plus que ça. Quel intérêt de proposer un OM-10 qui serait à peine plus petit que l'OM-5 et sans tous les avantages des autres boîtiers, finalement ?

Et l'offre en boîtier, c'est une chose, mais la gamme optique, c'en est une autre. C'est là-dessus qu'ils devraient mettre aussi (encore plus ?) l'accent. C'est tout de même une de leurs forces amha (avec quelques optiques à F1.4 supplémentaires ;)).

Pour mon usage, l'intérêt est également très restreint. Mais avoir un produit d'appel pas trop cher qui fait entrer dans le système peut être intéressant. Cela peut permettre de rassurer sur les capacités du m4/3 pour un primo accédant pour ensuite évoluer sur des boitiers plus complets.

Quant à la gamme optique, on verra ça plus tard dans mon cas, étant déjà suréquipé.  ;D Il faudrait d'ailleurs que je revende 2-3 optiques dont je ne me sers pratiquement plus.