Nikon z 85 f/1.8 S

Démarré par Ergodea, Août 05, 2020, 22:24:18

« précédent - suivant »

kochka

Il était trés bon, mais arrivant un 105 f1,4 il m'a un peu déçu, contrairement au f1,2.
Technophile Père Siffleur

fredz

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 11:12:08Il était trés bon, mais arrivant un 105 f1,4 il m'a un peu déçu, contrairement au f1,2.

J'ai surtout perso un gros problème sur du fixe des que c'est pas mini du 1.4.
(faut surtout pas trop chercher ca vient de moi  ;D )

Ergodea

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 11:34:54J'ai surtout perso un gros problème sur du fixe des que c'est pas mini du 1.4.
(faut surtout pas trop chercher ca vient de moi  ;D )

ça ne se soigne pas ça ; )

N'empêche le z 85 1.8s (comme le z 35 1.8s et le z 50 1.8s) quand ils sont comparés avec d'autres optiques à 1.4 (marque tiers, voire les 1.4 de nikon, à prix égal ou proche), c'est toujours les 1.8s qui sortent gagnant.
Donc si on veut un gain significatif, il n'y a que le 1.2s chez Nikon (4x son prix) ou sony (2x son prix)

La triplette 1.8s est une excellente gamme qui n'a plus rien à voir avec les 1.8 précédents. Et j'apprécie le choix de Nikon qui rend ces optiques à la fois performantes et à un prix/taille raisonnable.
Manque un prix intermédiaire. On a le choix entre 700 ou 3000e. Le saut est brutal  : )

(jolie photo)

Je sais que tu n'aimes pas le rendu sigma. Personnellement ne pas pouvoir en acheter actuellement me frustre quelque peu

kochka

Il faut aussi prendre en compte le la taille du sujet et la zone où le Z8 choisit de faire la map. 
Sur mon chat j'étais au début assez déçu parce que je prenais pour un manque de netteté à f1,2 pour le 85 ou à f1,8 pour le 135. Alors qu'en réalité, c'était évidemment la  très faible profondeur de champ que je n'avais pas bien intégrée parce que la Map se faisait en avant de la pupille qui me servait de référence.
Et en plus avec du blanc sur blanc, difficile de bien repérer la zone nette difficile de bien distinguer la zone nette, alors que sur une mire c'était parfait 

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 14:50:26Il faut aussi prendre en compte le la taille du sujet et la zone où le Z8 choisit de faire la map. 
Sur mon chat j'étais au début assez déçu parce que je prenais pour un manque de netteté à f1,2 pour le 85 ou à f1,8 pour le 135. Alors qu'en réalité, c'était évidemment la  très faible profondeur de champ que je n'avais pas bien intégrée parce que la Map se faisait en avant de la pupille qui me servait de référence.
Et en plus avec du blanc sur blanc, difficile de bien repérer la zone nette difficile de bien distinguer la zone nette, alors que sur une mire c'était parfait 
Me voilà rassuré !
Si j'achète un de ces objectifs à trois mille boules, je ne suis pas obligé d'acheter en plus un chat persan au même prix pour pouvoir faire des photos sans bouger de mon canapé. Je peux me contenter d'une mire !

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 24, 2025, 15:02:51Me voilà rassuré !
Si j'achète un de ces objectifs à trois mille boules, je ne suis pas obligé d'acheter en plus un chat persan au même prix pour pouvoir faire des photos sans bouger de mon canapé. Je peux me contenter d'une mire !

;D

kochka

:D  :D  :D
Je te rassures, le chat m'a couté  bien moins.
Quant à ne plus bouger de son canapé, j'espère pour toi, que tu ne connaitras jamais ce désagrément.
Le coté positif de la chose est que le budget matos gonfle automatiquement de celui des voyages que l'on ne peut plus faire.
Mais, je peut te l'assurer, ce n'est pas du tout enviable.
C'est toujours : Lorsque l'on a des dents on n'a pas de pain, et lorsque l'on a enfin gagné du pain, on n'a plus de dents. ;)

Ergodea

2 chats ou un z 85 1.2s, c'est soit l'un soit l'autre

LaurentD

J'ai déjà 2 chats, il me reste à avoir le z 85 1.2s

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Mars 24, 2025, 16:59:18Quant à ne plus bouger de son canapé, j'espère pour toi, que tu ne connaitras jamais ce désagrément.
Chacun ses contraintes, mais je ne me plains pas, puisque j'ai eu la possibilité de faire 4 sorties photo au cours des six derniers mois.

Le dernier voyage remonte à 6 ans et aucun autre n'est au programme.

Sic transit...

agl33

Excellent.   ;D

agl33

Citation de: fredz le Mars 24, 2025, 11:01:32Pendant le peu de temps ou j'ai possédé cet objectif (je suis passé au 1.2 S)

Elle aurait pu ce coiffer pour la photo.  ;-)

Belle image.

Pierock

Citation de: agl33 le Mars 25, 2025, 09:57:12Excellent.  ;D

Non ce n'est pas excellent, c'est un sarcasme qui a mis Kochka mal à l'aise ...
Mais lui, ses problèmes ne le rendent pas aigri .. C'est la différence.

agl33

Citation de: Pierock le Mars 25, 2025, 10:07:29Non ce n'est pas excellent, c'est un sarcasme qui a mis Kochka mal à l'aise ...

Qui est aigri ici.

Verso92

Citation de: Pierock le Mars 25, 2025, 10:07:29Non ce n'est pas excellent, c'est un sarcasme qui a mis Kochka mal à l'aise ...

Le temps finira par nous rattraper, tous... il faut donc en profiter tant que le physique suit.

J'espère pour notre petit camarade que ce n'est qu'une mauvaise passe...

Pierock

Citation de: agl33 le Mars 25, 2025, 10:08:59Qui est aigri ici.
Celui qui émet le sarcasme ?

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2025, 10:11:26Le temps finira par nous rattraper, tous... il faut donc en profiter tant que le physique suit.

J'espère pour notre petit camarade que ce n'est qu'une mauvaise passe...

Moi aussi bien entendu .. Un peu d'humanité fait du bien.

Tonton-Bruno

En ce qui concerne les personnes sur lesquelles je veille, le temps n'apportera aucune amélioration ni à Parkinson, ni à Alzheimer, bien au contraire, alors tant qu'on peut regarder ensemble un si grand soleil, on en profite.

J'espère simplement que ma valve aortique organique de 18 ans va tenir quelques années de plus, ce qui m'éviterait une hospitalisation prématurée qui entraînerait celle de mes proches dépendants, ce qui aurait des conséquences fatales.

Pardon pour le hors-sujet, mais la nuit a été difficile.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 25, 2025, 10:23:19En ce qui concerne les personnes sur lesquelles je veille, le temps n'apportera aucune amélioration ni à Parkinson, ni à Alzheimer, bien au contraire, alors tant qu'on peut regarder ensemble un si grand soleil, on en profite.

J'espère simplement que ma valve aortique organique de 18 ans va tenir quelques années de plus, ce qui m'éviterait une hospitalisation prématurée qui entraînerait celle de mes proches dépendants, ce qui aurait des conséquences fatales.

Pardon pour le hors-sujet, mais la nuit a été difficile.

Oh désolée...Je ne connaissais pas toutes tes difficultés...Ces forum sont tellement impersonnels...
Je te souhaite de tout coeur d'aller au mieux...
Oui la maladie d'Alzheimer et de Parkinson ne sont pas simples ni pour les personnes atteintes, ni pour l'entourage avec des perspectives qui ne le sont pas...
Et je finirai ce petit "off" par citer cette si belle phrase :
" tant qu'on peut regarder ensemble un si grand soleil, on en profite."

kochka

Mais non, je l'ai pris pour ce qu'il, était, un trait d'humour.
 Il n'y a que les culs pincés pour se croire systématiquement attaqués.

Pierock

kochka

Citation de: ergodea le Mars 25, 2025, 13:38:40Oh désolée...Je ne connaissais pas toutes tes difficultés...Ces forum sont tellement impersonnels...
Je te souhaite de tout coeur d'aller au mieux...
Oui la maladie d'Alzheimer et de Parkinson ne sont pas simples ni pour les personnes atteintes, ni pour l'entourage avec des perspectives qui ne le sont pas...
Et je finirai ce petit "off" par citer cette si belle phrase :
" tant qu'on peut regarder ensemble un si grand soleil, on en profite."
Chacun connait ses petites misères, ou celle de ses proches, ce qui est souvent pire, parce l'on s'en veut responsable.
Il faut se souvenir des bons moments et profiter du présent.
Ma mère en Epad après 95 ans, nous disait: Les journée sont longues, mais les années passent vite.
Mais revenons à des sujets plus gais

kochka

Citation de: Pierock le Mars 25, 2025, 19:56:43tant mieux alors ...  :)
Pas de soucis.
Je sais reconnaitre ceux qui jappent vainement toute la journée, et éviter les interprétations tendancieuses de formule lâchée pour détendre l'atmosphère et persifler un peu, ce qui m'arrive de temps  en temps aussi.
Et puis des années dans le milieu interbancaire m'ont rendu philosophe.

Pierock

Oui cependant personne ne devrait à avoir à justifier un truc en se sentant obligé de justifier par sa raison de santé.

Chacun, dans ce forum, a ses problèmes persos j'imagine, il est donc mieux de les laisser au vestiaire. On arrive pas en société en posant ses problèmes sur la table.

kochka

J'essaye de comprendre ceux pour qui c'est plus difficile.

Ergodea

Tu es dur Pierock...Il y a des moments plus durs que d'autres, et le partager n'est pas un mal...Il n'est pas question de se justifier...Si tu l'as compris ainsi, moi pas.
D'autant plus que TTB n'est pas du genre à s'épancher sur ses soucis.

Le forum est un lieu de partage, avec des personnes qu'on côtoie régulièrement, même si on ne se connaît pas réellement, un mot de réconfort est humain, un peu de compassion...A moins que dans un forum technique on doit être comme des machines? faut le dire de suite...