A.

Démarré par LeLamaFou, Septembre 04, 2023, 11:00:09

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Tomzé le Mars 25, 2025, 11:16:46Amusant: J'ai demandé à un très bon ami, critique photo,

C'est son métier ?

Monsieur

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2025, 15:07:07C'est son métier ?

Oui, enfin ça l'était, puisqu'il est retraité.
Tout a été fait, sauf par moi.

Tomzé

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2025, 15:07:07C'est son métier ?

Faut-il être professionnel de la photo pou émettre un avis sur une image?
Tout a été fait, sauf par moi.

gemphoto

Citation de: Tomzé le Mars 25, 2025, 15:27:38Oui, enfin ça l'était, puisqu'il est retraité.

C'est un ami à Tetim ?

Monsieur

raymondheru

Citation de: Tomzé le Mars 25, 2025, 15:27:38Oui, enfin ça l'était, puisqu'il est retraité.
Moi il est  encore d'active et il m'a dit ça :

Le choix du diptyque crée une juxtaposition intrigante entre le portrait d'une femme et un bâtiment à l'aspect délabré. Cette association évoque un dialogue entre l'humain et son environnement, ce qui peut être interprété de plusieurs façons : une narration personnelle, un sentiment d'isolement ou une réflexion sur l'identité et le lieu.
C'est un diptyque fort qui joue sur l'émotion et l'ambiance. Le flou, la lumière et la palette de couleurs créent une atmosphère énigmatique et poétique.
Le flou volontaire dans les deux images renforce une atmosphère onirique ou inquiétante. Cela peut suggérer une mémoire floue, une perception altérée, ou une sensation de mystère.
La dominante jaune-brun et l'éclairage tamisé rappellent des photographies anciennes ou des films en lumière artificielle, accentuant une impression de nostalgie ou de mélancolie.

Comme quoi c'est subjectif la critique ...

Monsieur

Ca sent un peu le ChatGPT ça, non ?

raymondheru

Pourquoi pas l'autre ?

Hector06

Je connais un critique d'art qui m'a dit à peu près la même chose lorsque j'ai partagé avec lui un bol de curly qu'il a balayé d'un revers de breitling, m'obligeant par là même à descendre chercher du caviar en urgence au Super U d'en bas.

Je n'osais pas lui faire la remarque qu'il sortait de mes toilettes en allant s'asseoir directement sur mon canapé, de peur qu'il me transforme en brosse à chiotte humaine, dans un éclair de génie furieux (sa montre est étanche à 50 bars), quand il me dit ceci, de mémoire:

« Le diptyque n'est pas, contrairement à ce que croit la masse de profanes hantant ces lieux, un insecte qui fait peur lorsqu'on l'agrandit 250 fois, mais un procédé qui vise à mettre en parallèle deux œuvres étroitement liées par ce procédé.

Ici je note l'orange, qui n'est pas une référence aux procédés anciens, mais plutôt l'envie d'un realimse de la part de l'auteur. La vision humaine a des décennie de persistance rétinienne collective, issues de soirées et de crépuscules urbains, faits de vagabondages saisonniers de l'humain rentrant chez lui, tard et au moment où la réflexion peut suivre ces vagabondages, libérée qu'elle est des contraintes inhérentes à sa place dans la société, que ce soit le travail, la belle-mère, ou le chômage qui rode.

Tu as jeté tous les curly ? Ah merde... Sinon j'ai un copain, il s'appelle Raymond qui croit que le flou c'est la fuite vers le non-identifiable. Je pense qu'il dirait que c'est un pas vers l'inquiétant (je le connais bien). Pour ma part, au contraire je pense que l'auteur est poilu.

De ce fait, pour sa production et ses oeuvres en général, il utilise des procédés un poil faciles.

Ici, il trouvait son diptyque pas tip top,  alors il l'a inondé de surcouches multiples de flou, en se disant que ça ferait artiste.

Je pense que dans sa maladresse il a eu une intention louable: celle de ne pas nous détourner du fond. Pour ce faire il a juste flouté la forme.

Ça peut se défendre, même si mon métier me fait voir ce genre de démarches à la pelle. On fait son trou comme on peut. »

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Mon copain critique est sympa, mais si son approche de l'art est la même que ses goûts en matière d'apéritifs, on n'est pas obligés de l'écouter.

Oui il s'agissait de une publi-info pour les Curly    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2025, 17:19:08Pourquoi pas l'autre ?

ChatGPT n'est pas encore à la retraite

jenga

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2025, 17:31:19Je connais un critique d'art qui m'a dit à peu près la même chose lorsque j'ai partagé avec lui un bol de curly qu'il a balayé d'un revers de breitling, m'obligeant par là même à descendre chercher du caviar en urgence au Super U d'en bas.

Je n'osais pas lui faire la remarque qu'il sortait de mes toilettes en allant s'asseoir directement sur mon canapé, de peur qu'il me transforme en brosse à chiotte humaine, dans un éclair de génie furieux (sa montre est étanche à 50 bars), quand il me dit ceci, de mémoire:

« Le diptyque n'est pas, contrairement à ce que croit la masse de profanes hantant ces lieux, un insecte qui fait peur lorsqu'on l'agrandit 250 fois, mais un procédé qui vise à mettre en parallèle deux œuvres étroitement liées par ce procédé.
(.....)

;D  ;D  ;D

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2025, 17:31:19Je connais un critique d'art qui m'a dit à peu près la même chose lorsque j'ai partagé avec lui un bol de curly qu'il a balayé d'un revers de breitling, m'obligeant par là même à descendre chercher du caviar en urgence au Super U d'en bas.

Ici je note l'orange, qui n'est pas une référence aux procédés anciens, mais plutôt l'envie d'un realimse de la part de l'auteur. La vision humaine a des décennie de persistance rétinienne collective, issues de soirées et de crépuscules urbains, faits de vagabondages saisonniers de l'humain rentrant chez lui, tard et au moment où la réflexion peut suivre ces vagabondages, libérée qu'elle est des contraintes inhérentes à sa place dans la société, que ce soit le travail, la belle-mère, ou le chômage qui rode.

Tu as jeté tous les curly ? Ah merde... Sinon j'ai un copain, il s'appelle Raymond qui croit que le flou c'est la fuite vers le non-identifiable. Je pense qu'il dirait que c'est un pas vers l'inquiétant (je le connais bien). Pour ma part, au contraire je pense que l'auteur est poilu.

De ce fait, pour sa production et ses oeuvres en général, il utilise des procédés un poil faciles.

Ici, il trouvait son diptyque pas tip top,  alors il l'a inondé de surcouches multiples de flou, en se disant que ça ferait artiste.

Je pense que dans sa maladresse il a eu une intention louable: celle de ne pas nous détourner du fond. Pour ce faire il a juste flouté la forme.

Ça peut se défendre, même si mon métier me fait voir ce genre de démarches à la pelle. On fait son trou comme on peut. »

Zéro traitement sur chacune de ces deux images (et pas de flou rajouté)
Je trouve maintenant la seconde un poil trop floue (mais j'en ai une autre qui me convient mieux)
Je ne sais pas qui a une l'idée de déterrer ce fil (quelle idée).
Peut être parce qu'il s'est aperçu qu'on ne parlait pas trop de photos par ici ? :D

Hector06

Aucune idée, c'était surtout pour parler de Curly, on n'en parle pas trop non plus ici je trouve, et evoquer la subjectivité d'une critique aussi éclairée soit elle amha

R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 20:53:46Peut être parce qu'il s'est aperçu qu'on ne parlait pas trop de photos par ici ? :D

De tes photos...

Ce qui est bien dommage, chacun en conviendra.
"Age quod agis..." ^_^

andrea Vassilievski

Mouai ! C'était au temps où Jacques Brel chantait... et où les films couleurs n'avaient pas encore toutes les couleurs ?

Déhère

jeff40120

J'ai beau me gratter la tête, mais je pense y voir une femme qui semble t'il a un problème ophtalmo et qui cherche à consulter, d'où ce flou sur les deux "photos"...
https://www.jean-francois boine flickr.com

Hector06

Peut-être a-t-elle perdu ses clefs, et hésite à frapper chez son voisin, un olibrius qui travaille à la Mairie, et qui accessoirement ne perd jamais une occasion pour lui faire des avances. D'où ce flou dans lequel son existence glisse, de ne jamais s'être entourée des bonnes personnes.

R5 II (enfin, en rêve)

jeff40120

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2025, 17:06:38Peut-être a-t-elle perdu ses clefs, et hésite à frapper chez son voisin, un olibrius qui travaille à la Mairie, et qui accessoirement ne perd jamais une occasion pour lui faire des avances. D'où ce flou dans lequel son existence glisse, de ne jamais s'être entourée des bonnes personnes.

On ne peux que supputer, pas assez d'éléments pour avancer dans la lecture de la situation...
On en vient à échafauder des histoires de fous, flous, flouze.

Hector06

C'est peut-être l'interprétation personnelle de chacun qui est intéressante, enfin je sais pas

R5 II (enfin, en rêve)

jeff40120

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2025, 18:30:45C'est peut-être l'interprétation personnelle de chacun qui est intéressante, enfin je sais pas

Peut-être une bonne méthode pour faire tourner les compteurs...

hervé_free

La question que ces photos me font me poser, c'est comment peut il être autant critique sur les photos des autres et aussi peu sur les siennes?

raymondheru

Ce que j'apprécie avec LLF c'est qu'il sait être rare et ne pas vider ses archives voyages sur le forum.