Le marais, nouvelle piste...

Démarré par Bordelo64, Mars 23, 2025, 14:22:15

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
J'avais dit, pour ceux qui avaient suivi, que j'essaierai une nouvelle piste. La voici. C'est encore à peaufiner, mais c'est l'idée.
Je ne vais pas vous refaire toute la balade, qu'on se rassure  ;)
J'ai donc monté quatre photos en une après une sélection difficile. L'une des trois n'avait pas été proposée dans la série, je l'ai intégrée ici (elle provient bien du même lieu et du même jour...).
Curieux de vos retours.
Bon dimanche à vous.
Cdlt.

Seb Cst

Pourquoi cette tonalité bleue ?
Que souhaites-tu exprimer avec, par comparaison avec tes NB ton chaud ?

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2025, 14:54:30Pourquoi cette tonalité bleue ?
Que souhaites-tu exprimer avec, par comparaison avec tes NB ton chaud ?
Les tonalités chaudes me semblaient convenir à la série, à la fois pour l'ambiance restituée et pou palier le manque de luminosité de ce jour grisouille.
Ici, j'ai extrait 4 images. Je ne compte pas du tout refaire toute la série dans cette direction. Je recherche une ambiance crépusculaire, voire sépulcrale qui nous amène dans un autre monde dont chacun fera au final ce qu'il voudra. On peut aller vers l'héroïc fantasy comme vers le mystique ou le mystérieux... selon.
Pour l'heure, je suis encore dans l'exercice avant d'être réellement dans une expression avec des intentions de départ très arrêtées que la maitrise technique me permettraient. Il ne faut donc pas aller chercher trop loin dans mes démarches actuelles... ;)
J'espère répondre à tes questions.
Merci pour ton passage.
Cdlt.

Seb Cst

Okay. Cette réponse me convient parfaitement.
Elle prouve quand même que tu cherches une intention spéciale, sur laquelle je n'émets aucun jugement de valeur mais que je lis avec intérêt.
A+

raymondheru

J'aime bien cette ambiance monochromatique froide, je suis moins fan de l'assemblage.
Mieux en série qu'en quadriptyque je pense.
A compléter, repenser etc...jusqu'à avoir une série optimale.

labat

Salut Bordelo...comme je ne suis pas un grand fan du N et B paysage...tu sais que je vais apprécier d'avantage ce virage sur le bleu...Je l'ai exploité sur une série de bord de mer... je trouve que cela s'adapte bien aux marais.

agl33

Réussi pour moi, c'est très beau.

tkosak

Je trouve que ta nouvelle piste fonctionne bien. Elle risque fort de ne pas convenir à certaines images de la série originelle...
La nouvelle venue est fort bienvenue!

Olga

Je suis assez séduit par le résultat. Je trouve que les photos se complètent bien, reflètent l'ambiance du marais et de son mystère. Le traitement atypique leur convient.

ChrisMrX05

Un chouette voyage du ciel à la terre en passant par l'eau... Du clair vers l'obscur... Avec une teinte en harmonie qui pour moi lui va bien...
En bref, un beau travail sur ces images, qui me plaît bien :D

(Juste un léger petit détail qui me chiffonne, j'aurais enlevé le petit triangle sombre et le point juste au dessus sur l'angle du bas droit de la seconde photo. Mais je suis sûrement trop perfectionniste ;D )

ChrisMrX05

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2025, 12:36:42...sur l'angle du bas droit gauche de la seconde photo...

Ma langue a fourchée ;D

Bordelo64

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 24, 2025, 12:36:42Un chouette voyage du ciel à la terre en passant par l'eau... Du clair vers l'obscur... Avec une teinte en harmonie qui pour moi lui va bien...
En bref, un beau travail sur ces images, qui me plaît bien :D

(Juste un léger petit détail qui me chiffonne, j'aurais enlevé le petit triangle sombre et le point juste au dessus sur l'angle du bas droit de la seconde photo. Mais je suis sûrement trop perfectionniste ;D )
Tu as pigé l'idée!  ;)  Merci!

Merci également à raymondheru,labat, agl33,tkosak et olga pour leurs passages et avis.
Je suis très heureux que cette nouvelle piste vous semble intéressante.

Citation de: tkosak le Mars 24, 2025, 09:28:31Je trouve que ta nouvelle piste fonctionne bien. Elle risque fort de ne pas convenir à certaines images de la série originelle...
La nouvelle venue est fort bienvenue!
C'est pour cela que ça ne sera pas le cas. J'ai réservé ce traitement à ces quatre images qui me semblent les plus à même d'exprimer cette nouvelle direction. Pour la nouvelle image incluse dans ce quadriptyque, je regrette juste un manque de netteté lié à une pdc mal gérée.

jenga

Citation de: Bordelo64 le Mars 24, 2025, 19:27:58J'ai réservé ce traitement à ces quatre images qui me semblent les plus à même d'exprimer cette nouvelle direction. Pour la nouvelle image incluse dans ce quadriptyque, je regrette juste un manque de netteté lié à une pdc mal gérée.
C'est très réussi, l'effet crépusculaire se dégage immédiatement du quadriptyque.

LeLamaFou

Ça roule pour moi sauf la dernière trop descriptive.

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2025, 07:06:44Ça roule pour moi sauf la dernière trop descriptive.
Voilà ce qui me chagrinait dans cette petite série, mais je ne trouvais pas les mots pour expliquer.
J'adore le traitement un peu sélénium que je n'ai jamais osé essayer.

Bordelo64

Merci jenga, LeLamaFou et miatafan pour vos commentaires.
Sur l'aspect trop descriptif de la quatrième photo, je comprends ce ressenti. Maintenant, si j'explique mon idée (mais s'il faut expliquer, en général, c'est que l'effet est raté...), je dirais qu'il s'agissait pour moi de construire ce quadriptyque comme une spirale, en allant du plus loin pour arriver au plus près, du plus lumineux au plus sombre...
Cdlt.

Lucky49

Beau quadriptyque pour moi, ça fonctionne bien sauf peut-être la dernière pas mal en rupture (j'ai lu ta réponse à ce sujet, peut-être y a-t-il moyen d'en réaliser une autre qui s'harmonise mieux à l'ensemble ?)...
Luc