posemètre indépendant hors studio

Démarré par srv35, Avril 04, 2025, 16:41:49

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterais savoir si l'usage d'un posemètre indépendant est utile en paysage,portrait,sport ou bien est t-il utilisé uniquement en studio. Les posemètres intégrés des boitiers numériques actuels sont t'ils moins performants que les posemètres indépendants. J'ai lu sur internet que les posemètres indépendants sont plus performants en basse lumière que les posemètres des boitiers.Dans le cas d'un achat d'un posemètre indépendant d'occasion faut craindre un Vieillissement de la cellule (mesure plus fiable). Merci pour vos réponses.

seba

Hors studio, l'utilité est pratiquement nulle, et encore plus nulle en numérique.
Les posemètres des appareils photo sont très performants mais peuvent tout de même se faire piéger, dans des situations que l'expérience permet de pressentir.
En ce qui concerne la sensibilité en basse lumière, là aussi les appareils photo actuels sont très sensibles et un posemètre indépendant n'apportera rien.

jesus

Surtout en raw, mais qui fait du jpeg ?

zeh

Citation de: jesus le Avril 04, 2025, 23:05:39Surtout en raw, mais qui fait du jpeg ?

Nat-Sakura par exemple, jamais de retouche et posemetre tout le temps. Mais c'est du studio.

seba

Citation de: zeh le Avril 05, 2025, 08:04:25Nat-Sakura par exemple, jamais de retouche et posemetre tout le temps. Mais c'est du studio.

Ce ne veut pas dire qu'elle fait du JPEG (JPEG boîtier s'entend).

Jean-Claude

Très utile pour le fignoleur.

Les posemètres haut de gamme peuvent mémoriser 10 profils hardware de dynamique réelle de l'ensemble boîtier + objectif + ISO + objectif donné et son ouverture + config app RAW.

On prend autant de mesures de zones importante en spot que nécessaire une mesure incidente et elles apparaissent sur le graphe de dynamique réelle.
Ceci permet par exemple d'éliminer du cadrage une zone hors dynamique, envoyer un coups de réflecteur, attendre que le soleil bouge etc...

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2025, 09:21:14Très utile pour le fignoleur.

Les posemètres haut de gamme peuvent mémoriser 10 profils hardware de dynamique réelle de l'ensemble boîtier + objectif + ISO + objectif donné et son ouverture + config app RAW.

On prend autant de mesures de zones importante en spot que nécessaire une mesure incidente et elles apparaissent sur le graphe de dynamique réelle.
Ceci permet par exemple d'éliminer du cadrage une zone hors dynamique, envoyer un coups de réflecteur, attendre que le soleil bouge etc...

Et ça va prendre combien de temps ? Et tout ça pour quoi ? Pour des images qui marqueront l'histoire de la photographie ?
Non tu vas passer 1/2 heure pour une image que tu trouveras géniale mais tu seras sans doute bien le seul.

Gérard B.

Un posemètre à main n'est en effet aucunement utile avec les APN actuels et encore moins avec les ML où on peut voir le résultat avant le déclenchement.

Jean-Claude

Tout à fait inutile pour ceux qui ne connaissent pas effectivement.
Également inutile pour une majorité de genres photographiques.

Explorer complètement une zone prend une minute.
Le bouton de mise en mémoire des zones est dans la poignée.

Aussi étonnant que cela paraisse , le spotmètre intégré aux boîtiers n'a aucune connaissance de la dynamique du boîtier, de l'ouverture T de l'objectif, de la courbe du logiciel RAW utilisé.
Le posemètre externe profilé tient compte de tous ces paramètres.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2025, 11:19:11Également inutile pour une majorité de genres photographiques.

Si tu avais lu attentivement le premier message, tu aurais compris que l'on s'intéresse au paysage, portrait (hors studio), sport...

Tonton-Bruno

Le titre du fil est pourtant clair: Posemètre indépendant hors studio.

La réponse unanime est toute aussi claire: hors conditions de studio, le posemètre indépendant n'est d'aucune utilité pour les appareils numériques actuels.

Je précise encore que les conditions de studio peuvent se rencontrer aussi en extérieur, lorsqu'on utilise des filtres et des flashs suffisamment puissants pour annuler l'influence de la lumière naturelle sur le résultat.

Simon Gay

indispensable si tu veux savoir matriser ton image

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 11:37:48Si tu avais lu attentivement le premier message, tu aurais compris que l'on s'intéresse au paysage, portrait (hors studio), sport...
Et alors !!!

L'Seba qui me fait dire le contraire de ce que j'ai réellement dit 😆

Un genre photographique c'est bien le paysage, le sport etc...
Et j'ai dit que la majorité de genres ne nécessite pas de cellule à main.

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2025, 20:03:24Un genre photographique c'est bien le paysage, le sport etc...
Et j'ai dit que la majorité de genres ne nécessite pas de cellule à main.

D'où tes explications hors sujet.

jesus

Citation de: Simon Gay le Avril 05, 2025, 15:22:43indispensable si tu veux savoir matriser ton image
Je ne sais pas ce qu'est maitriser son image, mais l'exposition n'est qu'une toute petite partie du tout !
L'automatisme (avec un peu d'aide) fait souvent bien le travail et ça libère des neurones pour des choses bien plus essentielles.

Jean-Claude

Quand on voit la simplicité et la rapidité d'une cellule comme la (discontinuée) Gossen digisky, c'est bien plus fastidieux avec la cellule spot de n'importe quel boitier.

En mesure réfléchie on choisit une zone d'image représentative, on pointe la cellule vers la zone et on appuie sur le bouton de mesure, sans relâcher ce bouton on balaie le sujet des zones les plus sombres aux zones les plus claires et c'est tout.

Je "scanne" le sujet sans me préoccuper de rien.

Et que dit la cellule sur son baregraph ?

Elle indique la valeur mesurée de la zone de départ
Sur une échelle EV j'ai la position de la zone la plus claire, la zone la plus foncée, la position EV de la valeur médiane clair/foncé

Avec ces indications je peux me faire une prévisu précise du futur rendu image et la valeur des ajustements nécessaires pour l'avoir par défaut à l'ouverture du fichier.

On est loin de la sophistication des profils Sekonic mais c'est déjà pas mal

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 05, 2025, 20:08:40D'où tes explications hors sujet.

Tu ne comprendras jamais je crois 😊

Jean-Claude

Contrôler la lumière en extérieur n'est pas du studio !

Si je fais un portrait extérieur avec un soleil d'enfer et que je vois un sol en béton clair, je vais faire s'assoir le sujet par terre à l'ombre à la limite su soleil.
La proximité du sol béton ensoleillé me produit un beau débouchage, ce n'est pas du studio, juste du contrôle de la lumière.

Quand je veux faire un paysage, je contrôle l'éclairage sur simulateur TPE, les prévisions de météo, et si je suis aux bords de l'océan ou la lumière peut changer toutes les 30s il faut encore appuyer le déclencheur au bon moment, c'est aussi du contrôle de la lumière.

Cette lumière là c'était 2 minutes et elle n'est pas là avant ni après, et là plus le temps de mesurer quoi que ce soit c'est l'expérience qui joue (la cellule auto de l'appareil va surexposer massivement)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2025, 20:58:48Quand je veux faire un paysage, je contrôle l'éclairage sur simulateur TPE, les prévisions de météo, et si je suis aux bords de l'océan ou la lumière peut changer toutes les 30s il faut encore appuyer le déclencheur au bon moment, c'est aussi du contrôle de la lumière.

Quelle ingéniosité !

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2025, 20:58:48Contrôler la lumière en extérieur n'est pas du studio !

Si je fais un portrait extérieur avec un soleil d'enfer et que je vois un sol en béton clair, je vais faire s'assoir le sujet par terre à l'ombre à la limite su soleil.
La proximité du sol béton ensoleillé me produit un beau débouchage, ce n'est pas du studio, juste du contrôle de la lumière.

Quand je veux faire un paysage, je contrôle l'éclairage sur simulateur TPE, les prévisions de météo, et si je suis aux bords de l'océan ou la lumière peut changer toutes les 30s il faut encore appuyer le déclencheur au bon moment, c'est aussi du contrôle de la lumière.

Cette lumière là c'était 2 minutes et elle n'est pas là avant ni après, et là plus le temps de mesurer quoi que ce soit c'est l'expérience qui joue (la cellule auto de l'appareil va surexposer massivement)
Il serait temps de nettoyer le capteur.
Pas besoin d'une mesure compliquée avec ce genre de paysage. On peut même faire une exposition correcte avec "F16".

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Avril 06, 2025, 11:55:24Pas besoin d'une mesure compliquée avec ce genre de paysage.
Effectivement, c'est même une photo très simple à réaliser.
En plus, cela fait 30 ans que les boîtiers sont équipés d'une touche bracketing pour ceux qui ont du mai à calculer la bonne exposition d'un paysage.

Mais... "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

jesus

Les poussières ça m'arrache les yeux et il y en a partout !
La multizone aurait donné un résultat correct, je ne comprends pas ce syndrome de l'ancien combattant pour une simple carte postale.

Jean-Claude

Décidément, il y en a qui ne comprendront jamais que chaque méthode est plus ou moins adaptée à un type de scène et que toutes peuvent être valables selon le cas.

Et de montrer que l'on ne peut pas faire la différence entre un descriptif de scène ( taché et sans traitement) et un photographie (j'en montre jamais sur le net), on montre juste son niveau d'incompréhension 😊

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2025, 11:40:37Décidément, il y en a qui ne comprendront jamais que chaque méthode est plus ou moins adaptée à un type de scène et que toutes peuvent être valables selon le cas.

Et de montrer que l'on ne peut pas faire la différence entre un descriptif de scène ( taché et sans traitement) et un photographie (j'en montre jamais sur le net), on montre juste son niveau d'incompréhension 😊
Lisez les demandes de conseils, dans différents fils. Souvent les mêmes questions. Du matériel léger et compact avec budget serré. A quoi bon s'encombrer avec un posemètre, de plus gros et cher.

Tonton-Bruno

Citation de: Gérard B. le Avril 07, 2025, 12:20:39A quoi bon s'encombrer avec un posemètre, de plus gros et cher.
Surtout quand on ne compte pas utiliser de flash comme lumière principale.

Conseiller à un débutant qui n'a pas l'intention de faire de la photo de studio d'acheter un posemètre-flashmètre qui coûte entre 200 et 500€, c'est tout simplement stupide.