posemètre indépendant hors studio

Démarré par srv35, Avril 04, 2025, 16:41:49

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2025, 11:40:37Décidément, il y en a qui ne comprendront jamais que chaque méthode est plus ou moins adaptée à un type de scène et que toutes peuvent être valables selon le cas.

Et de montrer que l'on ne peut pas faire la différence entre un descriptif de scène ( taché et sans traitement) et un photographie (j'en montre jamais sur le net), on montre juste son niveau d'incompréhension 😊

Les opinions, ici, sont d'autant plus binaires et tranchées que les gens sont persuadés que leur pratique est universelle, que tous les photographes sont à leur image et que leur exemple qui peut être aussi un cas un cas particulier, vérifie leur propos.

Donc, on ramène au plus petit dénominateur (le paysage, le débutant, le prix) pour dire qu'un outil de mesure externe au boitier est complétement inutile.

Et pourtant, ce n'est pas parce que l'on ne maitrise pas le réglage de la lumière naturelle avec un potentiomètre comme sur un flash que la lumière naturelle sur un sujet ne peut pas se maitriser. Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels un photographes peut s'appuyer pour maitriser l'exposition de son sujets. Certains sont simples d'autres plus complexes et les outils du boitier pas suffisants.

En fait cela part de l'intention, est ce que je prends ce qui s'offre à mon œil et je cherche un outil comme un boitier qui me fera la reproduction la plus fidèle de ce que je vois, c'est souvent le cas en reportage et voyages et le cas du débutant.

Ou bien, j'ai un rendu et une volonté de produire une image à priori et je vais m'organiser pour la réussir. Que ce soit en extérieur, lumière naturelle, flash, en intérieur, c'est une démarche de création de l'image finale.

Certains voudrons travailler leur intention après la prise de vue, veulent faire tout en post-traitement, bientôt tout en iA ...
D'autres voudront minimiser le post traitement, leur projet de photo aura été pensé et mesuré à l'avance.

Donc on comprendra que penser son image à l'avance demande du travail, de la réflexion, des moyens et outils de mesure différents de ceux du boitier.

Je ne fais pas un jugement de valeur entre les 2 démarches que je pratique.
Mais les démarches photographiques sont multiples et ceux qui sont radicaux ne sont pas forcément les plus réputés pour leur travail photographique.

Voir la photographie à travers l'outil est forcément un travers qui détruit la photographie de toute façon.

Citation de: srv35 le Avril 04, 2025, 16:41:49Bonjour, je souhaiterais savoir si l'usage d'un posemètre indépendant est utile en paysage,portrait,sport ou bien est t-il utilisé uniquement en studio. Les posemètres intégrés des boitiers numériques actuels sont t'ils moins performants que les posemètres indépendants. J'ai lu sur internet que les posemètres indépendants sont plus performants en basse lumière que les posemètres des boitiers.Dans le cas d'un achat d'un posemètre indépendant d'occasion faut craindre un Vieillissement de la cellule (mesure plus fiable). Merci pour vos réponses.

Flash ou pas flash, domaine ou pas domaine ce n'est pas la question amha. La question est : Est-ce que je veux concevoir mon image ou est-ce que je veux reproduire ce que je vois, est-ce que je veux optimiser ce que mon boitier peut capturer, quel niveau de post-traitement je veux faire.

Voilà un exemple en sport (réalisé en décembre 2013, il y a presque 12 ans) pour l'anecdote de l'usage du flasmètre:
Sébastien Martiny a été médaille de bronze aux JO de Londres en trampoline. Les sauts dépassent les 8-9 mètres en hauteurs en gymnase avec des lumières et des plafonds de gymnase moches.

Je lui ai demandé de prendre la mesure à hauteur de saut pour faire une nuit américaine car je voulais cacher ainsi le plafond du gymnase, tout en montrant la hauteur du saut. Je ne pouvais pas sauter aussi haut de lui pour prendre la mesure.  ;D

Voila l'image brute réalisée.

Alors oui, j'aurais pu lui demander de sauter 30 fois et mesurer au boitier, régler le flash à chaque saut ... 3 sauts pour le choix de la figure et c'était bon.
(Je suis sûr que va me dire ... mais tu vois, il y a quelques zones cramée malgré ta mesure ... Ben oui, il y 12 ans, je commençais la photo au flash et j'étais donc un débutant sur ce sujet, personne n'est condamné à rester débutant )

Si cela avait été en extérieur, sans flash, j'aurais aussi mesuré pour avoir un autre rendu et avec des choix de rendus différents. La mesure sert à l'intention de créer une image à priori. C'est pareil en vidéo entre une image crée pour une fiction ou un reportage à main levé sans préparation.

Il y a plusieurs manières de pratiquer la photographie. Un posemètre est un outil de mesure, comme un pied à coulisse, un thermomètre ... C'est normalement meilleur que ce qu'il y a dans le boitier et aujourd'hui il y a des fonctions de mesure que l'on ne trouve pas dans le boitier. Je peux te montrer des images de paysage mesurées, de portrait sans flash mesuré.

Alors utile ou pas pour toi ? Il n'y a que toi qui le sait  ;)

stratojs

Citation de: Pierock le Avril 07, 2025, 20:10:35... Voir la photographie à travers l'outil est forcément un travers qui détruit la photographie de toute façon...

C'est exact. Il y a aussi des auteurs qui n'ont pas bien assimilé orthographe, syntaxe et grammaire et passent leur temps à en parler.
Il y a également les auteurs d'annuaires et les littéraires...

seba

Citation de: Pierock le Avril 07, 2025, 20:10:35Il y a plusieurs manières de pratiquer la photographie. Un posemètre est un outil de mesure, comme un pied à coulisse, un thermomètre ... C'est normalement meilleur que ce qu'il y a dans le boitier et aujourd'hui il y a des fonctions de mesure que l'on ne trouve pas dans le boitier.

Je ne dirais pas meilleur, mais les posemètres à main offrent la possibilité supplémentaire de la mesure en lumière incidente.
En lumière réfléchie, a priori le boîtier est supérieur vu que le champ de mesure correspond au cadrage, et rien n'empêche au photographe avisé d'interpréter la mesure (on n'est pas esclave de la mesure "brute").
Pour le lumière incidente, le boîtier est hors sujet, mais bien souvent ce mode de mesure est inutilisable en pratique.
Le souci de tout ça, c'est que l'utilisation d'un posemètre à main est en général beaucoup trop chiante pour la photographie sur le vif.
Et si on a le temps, rien n'empêche de peaufiner ou de bracketer, en numérique c'est si simple.

Pierock

Citation de: seba le Avril 08, 2025, 07:01:14Le souci de tout ça, c'est que l'utilisation d'un posemètre à main est en général beaucoup trop chiante pour la photographie sur le vif.

Si tu appelles "sur le vif", une photo reportage, familiale ou de voyage non préparée, je suis d'accord.
Parce que si j'ai le temps de régler mes lumières, le "sur le vif", c'est ne plus s'occuper de la lumière et se concentrer sur le sujet, de bouger librement, de cadrer et de capturer les émotions sans avoir aucun réglage à faire.

seba

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 08:34:30Si tu appelles "sur le vif", une photo reportage, familiale ou de voyage non préparée, je suis d'accord.
Parce que si j'ai le temps de régler mes lumières, le "sur le vif", c'est ne plus s'occuper de la lumière et se concentrer sur le sujet, de bouger librement, de cadrer et de capturer les émotions sans avoir aucun réglage à faire.

Dans la rue, en balade, etc. sans préparation, mais ça ne veut pas dire qu'on ne se préoccupe pas de l'exposition.
Simplement, on ne va pas s'embêter à sortir un posemètre à main pour faire la même mesure que l'appareil photo.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 07, 2025, 20:10:35oilà un exemple en sport (réalisé en décembre 2013, il y a presque 12 ans) pour l'anecdote de l'usage du flasmètre:
Sébastien Martiny a été médaille de bronze aux JO de Londres en trampoline. Les sauts dépassent les 8-9 mètres en hauteurs en gymnase avec des lumières et des plafonds de gymnase moches.
C'est typiquement ce que j'appelle de la photo d'extérieur en conditions de studio.

"Conditions de studio" signifie que c'est la lumière artificielle contrôlée qui constitue l'éclairage principal, et pas la lumière ambiante.

Je parle de "lumière artificielle contrôlée" car il peut s'agir aussi bien de torches flash que de torches vidéo, voire d'halogènes de chantier.

Pour résumer encore une fois.

Utilisation de la lumière ambiante disponible comme éclairage principal ==> pas besoin de posemètre indépendant.

Utilisation de lumière artificielle contrôlée comme éclairage principal ==> même s'il n'est pas aussi indispensable qu'en argentique, le posemètre-flashmètre indépendant est très utuile.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 10:10:22Utilisation de la lumière ambiante disponible comme éclairage principal ==> pas besoin de posemètre indépendant.

C'est faux ...

Et bien une photo de paysage de montagne, à l'aube ou au couché de soleil, avec un avant plan sombre comme une forêt et une cime illuminée avec un ciel éclairée, le posemètre et spotmètre permettront de connaitre la dynamique de la scène, de se mettre en Zone III et d'avoir la dynamique de l'image dans l'appareil.
La mesure matricielle de l'appareil fera une moyenne de mesure et te ne calera pas la dynamique au bon endroit.

Il y a de nombreux cas de réflexion de la lumière naturelle sur le sujet qui demande à être mesurée et nombreux sont ceux qui ne savent même pas utiliser le spotmètre de leur appareil photo correctement.

Pour 95 % des utilisateurs, les outils du boitier suffiront à leur bonheur ... Il vaut mieux le dire comme cela. Il n'y a rien de stupide à utiliser un posemètre ou un spotmètre en lumière naturelle.

Tant qu'on a eu pas le besoin, on en voit pas l'intérêt ça c'est sûr, cela ne veut pas dire que c'est inutile pour ceux qui l'utilise.

Pierock

Il y a beaucoup d'autres usages des outils de mesure séparée du boitier en lumière naturelle.
La lumière peut être complexe.

seba

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 10:23:46La mesure matricielle de l'appareil fera une moyenne de mesure et te ne calera pas la dynamique au bon endroit.

La mesure matricielle, une moyenne pas forcément, une moyenne serait faite par une simple mesure intégrale (ce que faisaient les appareils photo au début des années 60).
La matricielle, difficile de prédire ce qu'elle fait. Mais de toute manière c'est loin d'être la panacée.

Tonton-Bruno

Avec les appareils numériques actuels, il y a plusieurs outils de mesures disponibles, avant et après la prise de vue.

- La mesure matricielle calcule une exposition bonne dans au moins 90% des cas
- Avant le déclenchement, le viseur électronique affiche en plus l'histogramme de luminance qui permet de contrôler l'étendue dynamique de la scène avec l'expo proposée
- Ce même histogramme de luminance permet de signaler s'il y a des portions d'images cramées
* Il faut préciser que cet histogramme est plus fiable lorsqu'on a choisi des paramètres d'image neutres ou plats
- Immédiatement après la prise de vue on peut afficher dans le viseur l'histogramme RVB de l'image enregistrée, et même zoomer dans l'image pour analyser une partie de cette image.

Tous ces outils permettent de s'assurer dès la prise de vue qu'on ne va pas cramer une zone d'image susceptible de contenir une information significative, ce qui est la chose la plus importante en numérique, car si on peut remonter les ombres d'un fichier RAW, on ne peut pas récupérer une zone cramée.

Pierock

ça c'est ta pratique et c'est parfait si cela te convient ...

Tonton-Bruno

C'est la pratique qui convient à 99% des utilisateurs, mais on a tout à fait le droit de préférer les manipulations lentes et compliquées aux manipulations simples et rapides, et même de considérer que plus c'est compliqué, plus c'est valorisant pour l'individu.

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 11:40:43C'est la pratique qui convient à 99% des utilisateurs, mais on a tout à fait le droit de préférer les manipulations lentes et compliquées aux manipulations simples et rapides, et même de considérer que plus c'est compliqué, plus c'est valorisant pour l'individu.

évidemment ...  :D  On sait déjà tous que tous ceux qui font autrement que toi, sont des imbéciles et prétentieux.  :D
Ton grand classique de l'argumentation...

Allez, tu nous sers un petit argument d'autorité en plus, avec 2 glaçons pour l'apéro ?

Après tout ce que tu auras lu ici et ailleurs, tu iras le récupérer et l'étaler comme ta science sans jamais l'avoir pratiqué.
Il faut juste que le transit fonctionne.  ;D

Je vous remets la recette de TTB ...

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2025, 11:24:50Avec les appareils numériques actuels, il y a plusieurs outils de mesures disponibles, avant et après la prise de vue.

- La mesure matricielle calcule une exposition bonne dans au moins 90% des cas
- Avant le déclenchement, le viseur électronique affiche en plus l'histogramme de luminance qui permet de contrôler l'étendue dynamique de la scène avec l'expo proposée
- Ce même histogramme de luminance permet de signaler s'il y a des portions d'images cramées
* Il faut préciser que cet histogramme est plus fiable lorsqu'on a choisi des paramètres d'image neutres ou plats
- Immédiatement après la prise de vue on peut afficher dans le viseur l'histogramme RVB de l'image enregistrée, et même zoomer dans l'image pour analyser une partie de cette image.

Tous ces outils permettent de s'assurer dès la prise de vue qu'on ne va pas cramer une zone d'image susceptible de contenir une information significative, ce qui est la chose la plus importante en numérique, car si on peut remonter les ombres d'un fichier RAW, on ne peut pas récupérer une zone cramée.

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 11:56:26On sait déjà tous que tous ceux qui font autrement que toi, sont des imbéciles et prétentieux
Au contraire, les imbéciles et les prétentieux sont très minoritaires.

Gérard B.

Citation de: Pierock le Avril 08, 2025, 10:42:10

Il y a beaucoup d'autres usages des outils de mesure séparée du boitier en lumière naturelle.
La lumière peut être complexe.
Vous appelez ça une lumière complexe. C'est tout plat niveau luminosité.

rol007

Citation de: Gérard B. le Avril 08, 2025, 13:11:43Vous appelez ça une lumière complexe. C'est tout plat niveau luminosité.

Sauf en haut à droite non ?

Pierock

Citation de: Gérard B. le Avril 08, 2025, 13:11:43Vous appelez ça une lumière complexe. C'est tout plat niveau luminosité.

Ah !

On appelle lumière plate, une lumière qui ne crée pas d'ombre, pas de nuance et pas de volume par exemple une façade au soleil de midi, un flash en pleine poire etc.
Dans ma photo, il y a des ombres et des volumes et quand il y a des volumes c'est qu'il y a des dégradés.

La lumière est diffuse, elle traverse les nuages et après la pluie d'orage, il y a la brume montant des arbres. C'est une atmosphère retranscrite. Ce n'est pas parce qu'une lumière est dure et contrastée qu'elle est complexe.
La complexité vient de  la difficulté à savoir à quelle endroit je dois prendre ma mesure de lumière pour que les arbres du bas ne soit pas bouchés tout en gardant la lumière du soleil et son rayon, tout en capturant l'ensemble des nuances de couleurs.

Après je te l'accorde, c'est une photo pour illustrer la forme que peut prendre la lumière et pas pour soumettre à la critique. C'est une ancienne photo, je devrais la reprendre en post-traitement.

En voila une autre, toujours en lumière diffuse mais plus lumineuse car faite à une autre heure ..

rol007

Dimanche, j'ai eu la chance de photographier un balbuzard. Le ciel était bleu sans nuage, un soleil radieux, température assez fraiche, le top quoi quand on est un amateur.
Je me suis mis en en manuel auto iso à 0 (sans correction, ou -1/3 parfois) et je regrette de na pas avoir pris ma cellule pour faire une mesure en incidence. Un balbu c'est blanc et brun foncé, et quand ça passe du ciel bleu puis sur fond de sapins verts foncés, on crame les plumes blanches (dans ce mode M auto iso). J'aurais fait une mesure incidente et j'aurais réglé une fois pour toute mon expo genre 600 mm f/6.3, 1/2000, et iso 1/320 pour la matinée et le soir et une petite correction pour 13-15h (une petite vérif de temps en temps)
Alors oui, on peut le faire en lumière réfléchie avec le boîtier et contrôler sur l'histogramme le jpg (pas le raw qui laisse encore un peu de latitude à droite) et le faire sur quoi, comment ?, sur l'herbe verte de la prairie à +1. oui, on peut, mais ce n'est pas du réglage aux petits oignons.

Chacun son truc. Utiliser un instrument de mesure ce n'est pas prétentieux, le balbu il passe une fois, et je n'ai pas envie d'avoir 90% de succès sur l'expo. Ici dans ce cas (balbu du dimanche), tu fais ta mesure et basta free your mind, plus de tracas en mode M en iso (vitesse, ouverture) fixé une fois pour toute sauf s'il atterrit (on peut diminuer la vitesse et descendre les iso),...qu'il passe du ciel bleu au cimes des sapins verts tant qu'il n'est pas dans l'ombre bien évidemment, moi je vous parle d'un balbu dans le soleil quand bien même il se fait de l'ombre à lui-même...

Mais oui, je le fais aussi très souvent comme tonton B, je ne me promène pas souvent avec une cellule mais parfois je trouve que ça peut être utile.

seba

D'après Nath Sakura, le sommet du crâne d'un modèle debout est plus éclairé par le soleil (car plus proche) que ses pieds.
Alors un balbuzard, dans le ciel, par rapport au sol, je te dis pas.

Jean-Claude

tout est dit là

Même si cela ne concerne que 20% des images  de 5% des photographes 🙂

Franchement, il est impossible de voir des points de clipping capteur sur un histogrammes d'APN issu d'une version JPEG élaguée par une courbe d'appareil

Pierock

Citation de: rol007 le Avril 08, 2025, 14:05:29Dimanche, j'ai eu la chance de photographier un balbuzard. Le ciel était bleu sans nuage, un soleil radieux, température assez fraiche, le top quoi quand on est un amateur.
Je me suis mis en en manuel auto iso à 0 (sans correction, ou -1/3 parfois) et je regrette de na pas avoir pris ma cellule pour faire une mesure en incidence. Un balbu c'est blanc et brun foncé, et quand ça passe du ciel bleu puis sur fond de sapins verts foncés, on crame les plumes blanches (dans ce mode M auto iso). J'aurais fait une mesure incidente et j'aurais réglé une fois pour toute mon expo genre 600 mm f/6.3, 1/2000, et iso 1/320 pour la matinée et le soir et une petite correction pour 13-15h (une petite vérif de temps en temps)
Alors oui, on peut le faire en lumière réfléchie avec le boîtier et contrôler sur l'histogramme le jpg (pas le raw qui laisse encore un peu de latitude à droite) et le faire sur quoi, comment ?, sur l'herbe verte de la prairie à +1. oui, on peut, mais ce n'est pas du réglage aux petits oignons.

Chacun son truc. Utiliser un instrument de mesure ce n'est pas prétentieux, le balbu il passe une fois, et je n'ai pas envie d'avoir 90% de succès sur l'expo. Ici dans ce cas (balbu du dimanche), tu fais ta mesure et basta free your mind, plus de tracas en mode M en iso (vitesse, ouverture) fixé une fois pour toute sauf s'il atterrit (on peut diminuer la vitesse et descendre les iso),...qu'il passe du ciel bleu au cimes des sapins verts tant qu'il n'est pas dans l'ombre bien évidemment, moi je vous parle d'un balbu dans le soleil quand bien même il se fait de l'ombre à lui-même...

Mais oui, je le fais aussi très souvent comme tonton B, je ne me promène pas souvent avec une cellule mais parfois je trouve que ça peut être utile.

C'est ce que j'expliquais plus haut  ;)
Souvent, il est souvent préférable de faire sa mesure de lumière et être libre de se concentrer sur le sujet.

Pour le paysage pratiqué un peu sérieusement (ce qui ne veut pas dire prétentieux mais qui veut exploiter son matériel au maximum), on s'installe sur trépied, on choisit son cadre. Quand c'est une aube ou un crépuscule, la lumière change vite et il est nettement plus facile d'utiliser un matériel de mesure séparé que d'avoir à décadrer pour utiliser le spotmètre de son appareil...

Après, chacun fait comme il veut ... L'essentiel c'est de faire.

J'ai eu la chance d'être quelque fois assistant lumière de photographe de mode. C'était au flash en lumière studio ou mixte. Le photographe me donnait la sa valeur de diaph de au travail, le type de lumière et les modeleurs à utiliser et comme assistant je devais tout monter et régler l'ensemble. L'intention de l'image, je n'en étais pas maitre et c'est parce que j'utilisais un flashmètre, posemètre que je pouvais retranscrire la volonté du photographe. Un appareil séparé sert à transmettre quand est plusieurs sur un plateau, à des rôles techniques distincts.

En ce moment, je vois un bouquet de fleur posé sur ma table de salon, éclairé par une fenêtre et un soleil au travers d'un voilage.
Si j'ai envie de faire une photo un peut travaillée, je serais en 3/4 contre jour, je rajouterai un réflecteur et un coupe flux pour rester en lumière naturelle. Comme le volume du bouquet n'apparaitra qu'avec le dégradé de la lumière, je serais obligé de mesurer mes contrastes pour positionner le réflecteur, le coupe flux et connaitre les valeurs pour régler mon boitier pour utiliser toute sa dynamique.

Bref ... C'est un instrument utile pour moi et chacun peut faire comme il veut et pratique la photo comme il le souhaite, cela ne sert à rien d'insulter les gens quand on ne sait pas faire.

Je viens de vous faire un petit tableau de synthèse :

rol007

Citation de: seba le Avril 08, 2025, 14:22:08D'après Nath Sakura, le sommet du crâne d'un modèle debout est plus éclairé par le soleil (car plus proche) que ses pieds.
Alors un balbuzard, dans le ciel, par rapport au sol, je te dis pas.

Hihi, je vais voir de temps en temps le fil sur chassimages, elle est amusante. Ne pas lire sa définition d'un IL, dans son livre, tu vas avoir un infar...

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2025, 14:23:47tout est dit là
Jean-Claude, as-tu acheté les outils d'étalonnage de Sekonic et as-tu procédé à l'étalonnage de ton matériel ?

J'ai vu une vidéo Youtube sur ce sujet et j'ai consulté le site de Sekonic. J'ai trouvé les chartes assez chères et même si j'ai vu que je pouvais faire une partie de l'étalonnage avec mon ColorChecker Passport, je n'en ai pas vraiment senti l'utilité.

Donc, as-tu fait l'étalonnage, avec quelles chartes, et pour quels résultats ?

Pierock

oops, je viens de corriger l'accent sur dépendance.

rol007

Citation de: Jean-Claude le Avril 08, 2025, 14:23:47tout est dit là

Même si cela ne concerne que 20% des images  de 5% des photographes 🙂

Franchement, il est impossible de voir des points de clipping capteur sur un histogrammes d'APN issu d'une version JPEG élaguée par une courbe d'appareil

Mais oui, maintenant il y a clipping (reflet sur un œil, parebrise,  carrosserie...un truc acceptable) et un aplats blanc
uniforme sans texture, comme j'en ai fait dimanche quoi hein ::)  O0  O0  O0

Mais oui, j'ai compris le sens de tes mots, oui, bonne chance pour le voir sur l'histogramme.