Remplacer mon D7200

Démarré par Toush, Avril 22, 2025, 17:39:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 20:47:38Sans oublier d'ajouter une batterie supplémentaire, voir peut être une ou plusieurs cartes mémoires (SD plus récente dirons nous)

Quel est l'intérêt d'acheter des cartes mémoires plus récentes ?

Celles du D7200 ne conviennent pas ?

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 20:47:38Reste à savoir ce que peut réellement apporter un passage au ML aussi ...

Malheureusement, c'est le sens de l'histoire...

Toush

Citation de: Potomitan le Avril 29, 2025, 19:30:42À tout hasard... Pourquoi pas un D780 ?

C'est le dernier des reflex sortis par Nikon et il est équipé d'un capteur de Z6. C'est donc un peu un mix des deux mondes reflex et hybride.

En visée oculaire tu as un D7200 plein format avec les meilleures performances AF des derniers reflex.

En visée écran tu as un Z6 avec certes pas le meilleur des AF mais avec certains bénéfices des ML comme la reconnaissance de l'œil pour des portraits par exemple.

C'est plutôt un boîtier que je recommanderais à qq'un qui a une belle collection d'anciens objectifs AF (ceux qui ne sont pas compatibles avec la bague FTZ). Mais bon, au cas où...

C'est aussi une hypothèse que j'ai envisagé, prendre un boîtier FF reflex.

Y'a un gain en qualité, et, je ne suis pas dépaysé

Toush

Citation de: M [atkro

Reste à savoir ce que peut réellement apporter un passage au ML aussi ...

Je suis de plus en plus entrain de me dire que le ML ne m'apporterait rien, si ce n'est un petit gain de poids.

M@kro

Par rapport à l'objectif : Est ce bien le "Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM" ?
L'objectif semble assez ancien (au moins 10 à 15 ans) et ne pas être compatible FTZ.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121593.0.html

A voir avec le support Sigma si c'est bel et bien compatible FTZ en cas de passage par un Z50II.

Verso92

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 21:08:19Je suis de plus en plus entrain de me dire que le ML ne m'apporterait rien, si ce n'est un petit gain de poids.

Là, c'est un choix à faire : soit tu passes au ML pour préserver l'avenir, soit tu prends le contre-pied et tu profites de la baisse des prix en occase sur le matériel reflex... ce choix t'appartient à toi seul !

;-)

M@kro

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 21:08:19Je suis de plus en plus entrain de me dire que le ML ne m'apporterait rien, si ce n'est un petit gain de poids.

J'étais en train de regarder le poids des boitiers (avec SD et batterie) :
D7200 : 675g (765g)
D780 : 755g (840g)
D50II : 495g (550g)

Après je me dis que si tu recherches un ensemble plus compact et léger, le mieux sera d'aller vers les optiques Z (ou compatibles Z)
Ce qui est moins compatible avec le budget indiqué :/
Mais s'il faut tout changer, rien n'interdit d'aller voir ce qui se fait ailleurs ... Nikon ayant des tarifs souvent + élevés.

M@kro

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2025, 20:55:25Malheureusement, c'est le sens de l'histoire...

Je me dis plutôt que c'est ce que les marques nous proposent et nous imposent ...
Reste à voir si cela va tenir dans le temps surtout ...

Après rien n'empêche de faire de "belles" photos avec nos "vieux" reflex numériques.
(pendant ce temps, cela permet de patienter et de voir la gamme s'étoffer et les prix baisser ...)

Ça peut faire extrapoler sur le passage des voitures thermiques aux voitures électriques d'ailleurs.
Bien que les problématiques et les contraintes ne sont pas les mêmes, ni dans les mêmes dimensions.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:36:03Je me dis plutôt que c'est ce que les marques nous proposent et nous imposent ...

Ce ne sont pas les méchants fabricants qui nous imposent... Nikon a tardé à passer à l'hybride et ses parts de marché se sont effondrées.

Tu aurais préféré qu'ils mettent les clés sous la porte ?

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:36:03Reste à voir si cela va tenir dans le temps surtout ...

20 ou 30 ans... plus  ?

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:36:03Après rien n'empêche de faire de "belles" photos avec nos "vieux" reflex numériques.

Toutafé : d'où les deux options que j'ai décrites au post #29.

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:36:03(pendant ce temps, cela permet de patienter et de voir la gamme s'étoffer et les prix baisser ...)

Que manque-t-il dans les gammes, exactement ?

(en ce qui concerne les prix qui devraient baisser, faut pas rêver, étant donné l'état du marché de la photo...)

Toush

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:16:04Par rapport à l'objectif : Est ce bien le "Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM" ?
L'objectif semble assez ancien (au moins 10 à 15 ans) et ne pas être compatible FTZ.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121593.0.html

A voir avec le support Sigma si c'est bel et bien compatible FTZ en cas de passage par un Z50II.

Oui c'est celui là.
Purée, je ne le voyais pas si vieux  :o

Toush

Citation de: M [at] kro le Avril 29, 2025, 21:27:03J'étais en train de regarder le poids des boitiers (avec SD et batterie) :
D7200 : 675g (765g)
D780 : 755g (840g)
D50II : 495g (550g)

Après je me dis que si tu recherches un ensemble plus compact et léger, le mieux sera d'aller vers les optiques Z (ou compatibles Z)
Ce qui est moins compatible avec le budget indiqué :/
Mais s'il faut tout changer, rien n'interdit d'aller voir ce qui se fait ailleurs ... Nikon ayant des tarifs souvent + élevés.

Effectivement, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement attaché à la marque Nikon.

Toush

[quote  =Verso92 link=msg=9233283 date=1745954729]
Là, c'est un choix à faire : soit tu passes au ML pour préserver l'avenir, soit tu prends le contre-pied et tu profites de la baisse des prix en occase sur le matériel reflex... ce choix t'appartient à toi seul !

;-)
[/quote]

C'est pas le choix le plus évident.

Verso92

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 22:02:49C'est pas le choix le plus évident.

Oui, c'est sûr...  ;-)

Après, il ne faut pas perdre de vue une chose : les objectifs des hybrides sont souvent en (gros) progrès par rapport à ceux des reflex.

C'est, en ce qui me concerne, ce qui a le plus pesé dans la balance (je préfère de loin la visée reflex aux EVF, pourtant...).

Potomitan

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 22:00:54Effectivement, d'autant plus que je ne suis pas particulièrement attaché à la marque Nikon.

En terme de boîtiers reflex, pour moi Nikon avait enterré la concurrence ! 😎

Et comme la gamme d'objectifs est la plus vaste du marché, si tu restes reflex je conseillerais de rester Nikon.

Un D780 ou un D850 avec un 200-500/5.6 sont ultra efficaces aux bords d'un circuit ou à la chasse aux p'tites bêtes. Et ça doit être à peu près accessible à ton budget.

Et tu trouveras des palettes d'objectifs et d'accessoires à prix bas pour tout le reste de tes besoins.

polohc

Fais-toi prêter un hybride quelques jours... Moi je ne reviendrai jamais à un reflex, j'ai changé tout mon matériel Nikon (mon dernier était un D700) pour Sony avec un A7R à l'époque, maintenant A7RIII, que du bonheur !
L'hybride :
- permet de composer les photos même par très faible lumière,
- n'a plus de front ou back focus à gérer,
- offre une exposition plus précise en affichant les HL cramées,
- ne génère pas de flou possible par déplacement du miroir, ni de bruit de déclenchement,
- utilise des objectifs plus performants,
- avec ses objectifs compose un ensemble plus compact et léger,
- ...
Il est plus tard que tu ne penses

Toush

Citation de: polohc le Avril 29, 2025, 22:33:40Fais-toi prêter un hybride quelques jours... Moi je ne reviendrai jamais à un reflex, j'ai changé tout mon matériel Nikon (mon dernier était un D700) pour Sony avec un A7R à l'époque, maintenant A7RIII, que du bonheur !
L'hybride :
- permet de composer les photos même par très faible lumière,
- n'a plus de front ou back focus à gérer,
- offre une exposition plus précise en affichant les HL cramées,
- ne génère pas de flou possible par déplacement du miroir, ni de bruit de déclenchement,
- utilise des objectifs plus performants,
- avec ses objectifs compose un ensemble plus compact et léger,
- ...

Et c'est à cause de ce genre de témoignage que j'ai envie de passer à l'hybride.

Mais certain ne sont pas aussi dithyrambique sur leur passage à l'hybride.

Merci en tout cas de ton retour.

Potomitan

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 22:44:23Et c'est à cause de ce genre de témoignage que j'ai envie de passer à l'hybride.

Bien sûr, mais la série des A7R sont des boîtiers à 3000€ et pluss... Avec ton budget actuel on n'y est pas.

D'où nos conseils de...
  • Soit rester en reflex si tu veux passer au 24x36,
  • Soit rester en APS-C si tu veux passer à l'hybride.
Ou bien sûr de revoir ton budget si tu veux les deux ! 😊

Henri42

Citation de: Potomitan le Avril 29, 2025, 22:07:38En terme de boîtiers reflex, pour moi Nikon avait enterré la concurrence ! 😎

Et comme la gamme d'objectifs est la plus vaste du marché, si tu restes reflex je conseillerais de rester Nikon.

Un D780 ou un D850 avec un 200-500/5.6 sont ultra efficaces aux bords d'un circuit ou à la chasse aux p'tites bêtes. Et ça doit être à peu près accessible à ton budget.

Et tu trouveras des palettes d'objectifs et d'accessoires à prix bas pour tout le reste de tes besoins.
Je cherche à remplacer mon Nikon D7200 que j'aime beaucoup, mais que je trouve un peu trop encombrant, et j'ai envie de changement. Un D780 sera encore bien plus encombrant.

Potomitan

Citation de: Henri42 le Avril 30, 2025, 08:18:00Je cherche à remplacer mon Nikon D7200 que j'aime beaucoup, mais que je trouve un peu trop encombrant, et j'ai envie de changement. Un D780 sera encore bien plus encombrant.

1/ tu oublies les souhaits envisagés ensuite.
2/ tu ignores les autres propositions.

Maintenant si tu sais trouver un ML 24x36 avec un très bon AF qui rentre dans le budget de 1000€ de notre ami et qui soit plus compact que son D7200, il en sera ravi.

Palomito

Citation de: Toush le Avril 29, 2025, 22:44:23Et c'est à cause de ce genre de témoignage que j'ai envie de passer à l'hybride.

Je peux faire le même retour. J'ai posé des reflex 24x36 pour partir sur du m4/3 et je ne regrette rien.

Mais c'est personnel, chacun doit trouver chaussure à son pied. Pour ma part, je retiens ceci de ton premier message.

Citation de: Toush le Avril 22, 2025, 17:39:23Je cherche à remplacer mon Nikon D7200 que j'aime beaucoup, mais que je trouve un peu trop encombrant, et j'ai envie de changement

Si tu veux du matériel moins encombrant, ne pars pas sur du 24x36, ou alors il va falloir faire des compromis. Si tu veux du changement, un reflex APSC Nikon ne satisfera-t-il ?

polohc

Vu ton utilisation et la destination de tes photos (pas de grand tirage) tu as le choix en occasion garantie chez MPB, j'y ai fait de TB achats, de plus, il te reprendra ton 7200 :
=50000-100000&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=APS-C&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=Full%20Frame&productPrice=price-group]https://www.mpb.com/fr-fr/cat%C3%A9gorie/appareils-photo/appareils-photo-hybrides?filterQuery[productPrice]=50000-100000&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=APS-C&filterQuery[modelSensorFormatModelSpecificationPhrase]=Full%20Frame&productPrice=price-group
avec filtre prix entre 500 et 1000 € et capteurs APS-C et Full Frame
Dans la liste il y en a 2 que je peux conseillé pour les avoir longtemps utilisés : Sony A7RII et Sony Alpha série A6000

rascal

Citation de: Potomitan le Avril 30, 2025, 08:07:53Bien sûr, mais la série des A7R sont des boîtiers à 3000€ et pluss... Avec ton budget actuel on n'y est pas.

D'où nos conseils de...
  • Soit rester en reflex si tu veux passer au 24x36,
  • Soit rester en APS-C si tu veux passer à l'hybride.
Ou bien sûr de revoir ton budget si tu veux les deux ! 😊

le cahier des charges technique est rempli avec la gamme A7 "non R" -> a7III d'occas. Que l'on trouve à 1000€.

propal : vendre D7200 et le 120-400 (attention, ça va pas chiffrer grand chose...)
achat A7III d'occas' -> 1000€
achat sigma 100-400 : -> 600€

selon la revente du matos nikon, on est pas loin du cahier des charges initial. Inconvénient, on perd en "focale résultante" en passant de l'apsc au reflex.

Sinon, en apsc, Sony A6600, pour 700€. On doit rentrer dans le budget (tout juste), on ne perd pas en focale. Par contre, l'ergonomie du boitier est à tester, c'est vraiment différent des reflex et ML FF.
Selon la revente du nikon, on peut regarder du côté du tamron 150-500 pour une pratique animalière plus soutenue.

ou prendre juste une bague pour coller le 120-400 sur le Sony, mais je ne conseillerais pas...

polohc

Citation de: rascal le Avril 30, 2025, 10:17:16le cahier des charges technique est rempli avec la gamme A7 "non R" -> a7III d'occas. Que l'on trouve à 1000€.

propal : vendre D7200 et le 120-400 (attention, ça va pas chiffrer grand chose...)
achat A7III d'occas' -> 1000€
achat sigma 100-400 : -> 600€

selon la revente du matos nikon, on est pas loin du cahier des charges initial. Inconvénient, on perd en "focale résultante" en passant de l'apsc au reflex.

Sinon, en apsc, Sony A6600, pour 700€. On doit rentrer dans le budget (tout juste), on ne perd pas en focale. Par contre, l'ergonomie du boitier est à tester, c'est vraiment différent des reflex et ML FF.
Selon la revente du nikon, on peut regarder du côté du tamron 150-500 pour une pratique animalière plus soutenue.

ou prendre juste une bague pour coller le 120-400 sur le Sony, mais je ne conseillerais pas...

La focale résultante est pratiquement compensée par la possibilité de recadrage quand on passe de 24 Mpx en APS-C à 42 Mpx en Full Frame, exemple avec les deux boitiers que je cite à la fin de mon post précédent.

rascal

oui, c'est vrai que je suis toujours un peu réticent ( à tort) à parler du A7R2 pour de la photo animalière, car je fais surtout du BIF

Henri42

Citation de: Potomitan le Avril 30, 2025, 08:33:031/ tu oublies les souhaits envisagés ensuite.
2/ tu ignores les autres propositions.

Maintenant si tu sais trouver un ML 24x36 avec un très bon AF qui rentre dans le budget de 1000€ de notre ami et qui soit plus compact que son D7200, il en sera ravi.

A 1000€ c'est difficile, la solution pour passer à l'hybride aps-c il y a aussi l'achat à crédit.

Henri42

Lorsque j'avais mon D7100 et que les hybrides arrivaient sur le marché, je n'ai pas hésité à faire le grand saut. La raison primo était bien le poids, le choix de rester en aps-c ne m'a pas trituré le cerveau.