Quand le prix du neuf est moins cher que le prix d'occasion

Démarré par Ergodea, Mai 02, 2025, 02:57:34

« précédent - suivant »

gusdegus

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2025, 11:55:42A ce propos, je vois qu'avec les Nikon Days, le D850 est à 2 099€ chez mon dealer... ça sent la fin !

(le bon plan pour ceux qui tiennent absolument à rester en reflex ?)

Je suis allé voir par curiosité, je suis tombé sur 1649 euros en neuf chez D.... Photo, y a une remise immédiate de 600 euros !!!

Seven Sam

Citation de: gusdegus le Mai 02, 2025, 16:57:12Je suis allé voir par curiosité, je suis tombé sur 1649 euros en neuf chez D.... Photo, y a une remise immédiate de 600 euros !!!

moi je vois 2121 €
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 02, 2025, 16:57:12Je suis allé voir par curiosité, je suis tombé sur 1649 euros en neuf chez D.... Photo, y a une remise immédiate de 600 euros !!!

Pas vu...

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

Comme gusdegus semble être à La Réunion, il y a peut être un lien avec la tva (et les taxes de mer ?) .
2099 - 20% = 1679.

blibli

Pour ce prix là, aucun Z n'arrive à rivaliser.
J'avais payé le mien 1600 Euros (3500 déclenchements) a un photographe qui venait d'acheter un Z9.
Il m'avait téléphoné quelques mois plus tard en me demandant si je ne voulais pas le lui revendre, à un prix supérieur, ne parvenant pas à s'adapter au viseur.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seven Sam

Citation de: blibli le Mai 02, 2025, 21:34:21Pour ce prix là, aucun Z n'arrive à rivaliser.
J'avais payé le mien 1600 Euros (3500 déclenchements) a un photographe qui venait d'acheter un Z9.
Il m'avait téléphoné quelques mois plus tard en me demandant si je ne voulais pas le lui revendre, à un prix supérieur, ne parvenant pas à s'adapter au viseur.

Il n'arrive pas à s'habituer au viseur du Z9 ??? Je reste pantois :D Quand moi, j'ai eu mon Z8, j'ai vite oublié mon D4, surtout tombé en soiré.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

55micro

Citation de: blibli le Mai 02, 2025, 21:34:21J'avais payé le mien 1600 Euros (3500 déclenchements) a un photographe qui venait d'acheter un Z9.

J'espère que le forum n'est pas tombé dans une faille spatio-temporelle  ;D

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 02, 2025, 22:19:46Il n'arrive pas à s'habituer au viseur du Z9 ??? Je reste pantois :D

Rien d'étonnant, pourtant...

Hun7er

Verso92

luistappa

Citation de: PhR le Mai 02, 2025, 21:20:42Comme gusdegus semble être à La Réunion, il y a peut être un lien avec la tva (et les taxes de mer ?) .
2099 - 20% = 1679.
La TVA est à 8,5% à la Réunion pas zéro, par contre il me semble qu'il n'y a pas d'octroi de mer sur les appareils photos. Mais les taux et la liste peuvent changer chaque année et pour les caméras il est de 15.5%, je ne sais si les appareils qui filment tous sont classés de dans, la nomenclature 9006 n'est pas claire, il y a deux taux ???

luistappa

Après vérification, Parmi les plus de 300 pages de la nomenclature des douanes votée à la Réunion pour 2025:
A priori c'est EX 9006 40 00 au taux de 4%.

Donc 8.5 plus 4% soit au moins 12,5%, oui j'ai eu la flemme de chercher si l'octroi s'appliquait sur le HT ou le TTC ;)

Donc pas zéro... ce qui n'explique pas l'écart de tarif indiqué.

gusdegus

Non, c'est pas une question de TVA, tant que je suis pas sur mon compte client, il affiche le prix Métropole...

Hier il y avait 6 exemplaires de disponibles, ce matin plus rien...

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 10:33:22Non, c'est pas une question de TVA, tant que je suis pas sur mon compte client, il affiche le prix Métropole...

Hier il y avait 6 exemplaires de disponibles, ce matin plus rien...

Bizarre... moi j'ai ça :

https://www.digit-photo.com/NIKON-D850-Boitier-Nu-rNIKONVBA520EA.html

gusdegus

gusdegus

Effectivement, suis con : c'est écrit " Livraison Réunion " sur l'image que j'ai jointe...

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 11:27:56Effectivement, suis con : c'est écrit " Livraison Réunion " sur l'image que j'ai jointe...

Oui (enfin, pas le fait que tu sois con, hein...  ;-) : c'est juste la différence de TVA métropole/Réunion, j'imagine).

gusdegus

Oui, mais là suis gagnant si j'achète, car les 600 euros sont déduits de façon totale, sans aligner sur la TVA ( Quand j'ai des promos, en général ça s'aligne pour moi, la promo est moindre car est ajustée pour faire les 20% en moins... ).

En alignant la réduction, elle aurait pu être de 600 euros moins 20%, soit 480 euros...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 11:38:50Oui, mais là suis gagnant si j'achète, car les 600 euros sont déduits de façon totale, sans aligner sur la TVA ( Quand j'ai des promos, en général ça s'aligne pour moi, la promo est moindre car est ajustée pour faire les 20% en moins... ).

En alignant la réduction, elle aurait pu être de 600 euros moins 20%, soit 480 euros...

Le ht de 600€ TTC est 500€ et non 480€.  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Au fait, le réduction de 600€, elle est faite par Nikon (Nikon Days, du 2 mai au 21 juillet).

Donc, proposée par tous les (bons) revendeurs Nikon...  ;-)

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 03, 2025, 12:34:26Le ht de 600€ TTC est 500€ et non 480€.  ;)
Oui il faut diviser le TTC par 1.2

Gusdegus : donc l'exonération de TVA fonctionne aussi pour la VPC à des particuliers depuis l'Union j'avais cru comprendre le contraire, désolé.

J'avais cru comprendre aussi, aux dire de certains, que ce n'était pas le cas pour les achats sur eBay à des vendeurs de l'UE???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Mai 03, 2025, 14:38:52Oui il faut diviser le TTC par 1.2

Gusdegus : donc l'exonération de TVA fonctionne aussi pour la VPC à des particuliers depuis l'Union j'avais cru comprendre le contraire, désolé.

Oui à condition qu'il y a un export ( les revendeurs VPC doivent le prouver et faire la déclaration ).

Si c'est pour les DOM, l'acheteur devra s'acquitter de la taxe locale. Prestation que font un grand nombre de transporteurs vu qu'ils facturent "ce service".

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

gusdegus

Oui, c'est 500 le HT de 600 euros, pas 480, il faut augmenter 500 de 20% et non descendre 600 de 20%...

Pour les VPC, c'est assez compliqué, certaines enseignes ne proposent pas la vente en HT ( Je pense que ça les emmerde de prendre en considération toute cette paperasse dans leurs comptabilités... ), et quand c'est bien acheté HT, on n'est pas forcément gagnant car les taxes à l'arrivée peuvent ( Comme pas ) être plus chères dans le prix final...

Le plus emmerdant c'est quand un douanier te bloque ton colis en exigeant une facture, alors que tu lui expliques que tu as acheté occasion sur LBC et que tu peux pas fournir de facture, ça peut être très, très exaspérant ( J'ai un colis qui est resté 2 mois chez eux, avec menace de retour à l'expéditeur... ).

Les grandes enseignes ( De musique, matériel photo, ... ) le font car ils ont assez de clients de l'Outre-Mer mais pour les petites, faut pas trop compter dessus...

Et la Douane te dit qu'il fallait insister, c'est pas leur problème si tu dois payer la taxe à l'arrivée alors que tu as déjà payé avec le marchand...

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 03, 2025, 15:48:31Le plus emmerdant c'est quand un douanier te bloque ton colis en exigeant une facture, alors que tu lui expliques que tu as acheté occasion sur LBC et que tu peux pas fournir de facture, ça peut être très, très exaspérant ( J'ai un colis qui est resté 2 mois chez eux, avec menace de retour à l'expéditeur... ).

Eh oui !
Il y a une quinzaine d'années, je fournissais aux labo publics de l'ile (labo vétérinaire départemental par exemple), un kit de solutions étalons pour contrôler les spectrophotomètres utilisés en diagnostic biologique. Coût de la boite :  220 € HT. Il fallait placer sur le colis les factures en 4 exemplaires, idem pour les formulaires de douane. Un jour, un colis est revenu de la Réunion avec la mention 'documents douaniers manquants '..... Ces documents étaient pourtant sur le colis dans une seconde pochette..... qui n'avait pas été ouverte.....