OM 3 neuf et nombre de déclenchements au déballage.

Démarré par noodles, Mai 04, 2025, 09:47:58

« précédent - suivant »

noodles

Bonjour à tous.

Excusez le doublon avec le topic de l'OM 3, mais je pense avoir plus de réponses si j'ouvre un nouveau fil.

Hier j'ai reçu mon OM 3acheté chez Digit-photo. Bien que neuf, j'ai fait la procédure pour connaitre le nombre de déclenchements.
Bien que je n'ai fait qu'une dizaine de photos, il m'en affichait un peu plus de 800 (ligne MS). Par contre, le nombre de mise en marche un peu plus de 20 (ligne U) et une dizaine d'appuis sur le  (déclencheur(ligne B).
J'ai tiqué, mais je pense que c'est des tests effectués en usine. D'autant qu'à l'intérieur de la boite rien n'avait été déballé.
Est-que quelqu'un a déjà eu cela au déballage?
D'avance merci
Edition rapide
Plus...

Zaphod

Je ne me rappelle plus les détails mais j'avais aussi dans les 500 au déballage de mon om1.2.
J'avais fait une recherche rapide, le nombre est très variable mais ça ne semblait pas anormal.

holly76

Au bout d'une chaîne de montage, pour un appareil requérant un minimum d'alignement de précision, il ne paraît pas aberrant que pour ce faire il y ait eu des tests, des réglages jusqu'à correspondance avec le cahier des charges. :)
GX9 & G9 II

Potomitan

Le pire ?...
On exige tous le droit de retourner l'article s'il ne nous convient pas... La contrepartie logique est d'accepter qu'un article qu'on reçoit ait été déballé-remballé.

Le mieux ?...
Il ne s'agit que de tests en sortie de ligne, comme suggéré par les p'tits camarades.

Dans tous les cas...
Personnellement ça ne me tracasserait absolument pas  ☺️

Zaphod

Moi je suis justement assez parano d'avoir un "retour produit" (pas juste emballé déballé, mais j'utilise pendant quelques jours et je renvoie), c'est pour ça que j'ai vérifié, mais bon j'ai fini par arriver à la conclusion que mon appareil était neuf.
(Et pas "état neuf", si j'achète neuf ça n'est pas pour avoir de l'occasion, et encore moins un article défectueux refusé par quelqu'un d'autre).

Potomitan

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2025, 12:10:56(Et pas "état neuf", si j'achète neuf ça n'est pas pour avoir de l'occasion, et encore moins un article défectueux refusé par quelqu'un d'autre).

Et tu n'as donc jamais retourné un article parce que finalement il ne t'allait pas !

Et tu n'as jamais enfilé un vêtement pour l'essayer avant de l'acheter.

Seven Sam

Ça m'étonnerait qu'en bout de chaine, il ne remette pas à zéro toutes ces données.

J'ai remarquer que pour avoir du neuf et quand ca viens de sortir vos mieux acheter a la fnac, t'es sur que personne la utilisé.

Dans un magasin photo, souvent, ils en ont un pour exposer et des fois, ils n'ont que celui-là et il te le renvoie et ils ont toutes les étiquettes pour remettre d'origine.

Normalement un boitier avec 300click se vend à un prix inférieur comme "outlet" car c'est un boitier qui a été ouvert pour le montré et peut-être même pas allumé.
Sauf si c'est le seul et qu'il n'y a pas de stock genre x100vi

Après 800 clic ce n'est pas grave
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2025, 12:27:09Et tu n'as donc jamais retourné un article parce que finalement il ne t'allait pas !

perso, je n'ai jamais renvoyé, la comparaison avec les vêtements est mauvaise, car chaque marque a ses mensurations, donc ce n'est pas pareilles, genre tu peu faire du L chez Hugo et du XL chez Diesel
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 12:33:17la comparaison avec les vêtements est mauvaise, car chaque marque a ses mensurations, donc ce n'est pas pareilles, genre tu peu faire du L chez Hugo et du XL chez Diesel

Pourtant, prendre en main un appareil qui aura été dans les mains d'un autre est potentiellement bcp moins dégoûtant qu'enfiler une chemise dans laquelle auront transpiré 5 grognons avant nous !

😁🤣

Bref... Ce que je veux dire est qu'à un moment il faut aussi arrêter de se comporter en vierges effarouchées.

Si un appareil a déjà été pris en main et a qq déclenchements, ça ne l'empêchera pas de parfaitement fonctionner quand nous le sortirons de la boîte, et ce pendant des années.

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2025, 12:27:09Et tu n'as donc jamais retourné un article parce que finalement il ne t'allait pas !
Par exemple j'ai renvoyé des objectifs défectueux parce que ça évite de devoir parlementer avec le vendeur sur le fait qu'il est défectueux ou pas.
Et ce sont des articles qui devraient être retirés du circuit, mais je doute qu'ils le soient...

Le truc c'est que sur les retours, je ne sais pas ce que les gens ont fait avec.
S'ils ont passé un voyage à l'utiliser pour le rendre (location gratuite), ou s'ils l'ont juste déballé et remis dans la boite.

Dans les magasins photo les vendeurs montrent les produits et les remballent, il faut bien pouvoir essayer, ça ne me gêne pas plus que ça, par contre je refuse d'acheter un truc neuf avec la moindre trace d'usure ou parce que quelqu'un l'a renvoyé en disant défectueux.

noodles

Merci pour vos réponses.
Je pense également à un essai qui doit être fait tous les X apns. Après chez avec l'Olympus Em-1 mark 1, je l'avais acheté chez OLympus directement car ils offraient le grip et il y avait un centaine de clics de fait.
A mon avis cet OM 3 a été test en mode rafale car le nombre d'appui sur le déclencheur ne correspond pas  au nombre de photos. Sinon tout est parfait, aucune trace d'usure ou poussière à l'ouverture.

Arlecchino

"Plusieurs autres opérations d'assemblage ont lieu à la suite, comme la fixation de l'ensemble obturateur. Celui-ci subit une batterie de tests automatisés dès son montage afin de détecter très vite tout problème.

Si vous pensiez que votre boîtier neuf a zéro déclenchement à l'achat, détrompez-vous, il en a déjà plusieurs centaines !"

Bon ça vaut aussi pour OM : https://www.nikonpassion.com/visite-usine-nikon-sendai-japon-photos/

Zaphod

Citation de: Potomitan le Mai 04, 2025, 13:02:23Pourtant, prendre en main un appareil qui aura été dans les mains d'un autre est potentiellement bcp moins dégoûtant qu'enfiler une chemise dans laquelle auront transpiré 5 grognons avant nous !
J'ai même renvoyé mon casque Airpod pro d'apple, que je voulais vraiment mais qui ne rentre pas correctement dans mes oreilles (ce qui ne m'arrange pas vu que tout le monde le copie, il n'y a quasiment plus que ça et je ne peux utiliser aucun de ces casques).

A ma grande surprise, ma zone m'a dit "pas de soucis renvoyez le on vous rembourse", alors que je pensais que ces produits étaient exclus de la politique de retour.
Je ne sais pas ce qu'ils en font ensuite, j'espère qu'ils le reconditionnent de façon hygiénique...  je n'ai jamais eu de souci avec eux sur un produit acheté neuf et qui semblait d'occasion... je suis plus méfiant avec la fnac.

Chez décathlon par exemple, certains articles sont exclus de la politique de retour (casque de vélo, invendable si tu n'es pas sur qu'il n'a pas fait une chute), mais si tu te plains que l'article est mauvais sur leur site ils le reprennent quand même, je suppose que ça passe dans les pertes et profits.

Zaphod

Citation de: Arlecchino le Mai 04, 2025, 13:22:02"Plusieurs autres opérations d'assemblage ont lieu à la suite, comme la fixation de l'ensemble obturateur. Celui-ci subit une batterie de tests automatisés dès son montage afin de détecter très vite tout problème.

Si vous pensiez que votre boîtier neuf a zéro déclenchement à l'achat, détrompez-vous, il en a déjà plusieurs centaines !"

Bon ça vaut aussi pour OM : https://www.nikonpassion.com/visite-usine-nikon-sendai-japon-photos/
Oui, c'est bon à savoir.
Ca permet de déstresser...

holly76

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 12:30:57Ça m'étonnerait qu'en bout de chaine, il ne remette pas à zéro toutes ces données.

Ah bon, t'as déjà eu une voiture neuve avec 0km ?
GX9 & G9 II

Seven Sam

Citation de: holly76 le Mai 07, 2025, 10:15:50Ah bon, t'as déjà eu une voiture neuve avec 0km ?

t'a lu mon message, je n'ai pas dit qu'il n'essaye pas, j'ai dit ça m'étonnerait qu'il ne remette pas à zéro les données, car tous les boitiers que j'ai acheté neuf et dont j'avais un doute au déballage, j'ai check le nombre de déclenchements et c'étais toujours à zéro