Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 21:50:39Bis : elle appréciera à sa juste valeur ton post.

(quand tu claques ~1 400€ dans un APN, tu n'imagines pas forcément que tu ne pourras pas forcément t'en servir dans la foulée...)

Ils sont pingre chez Nikon  ;D

Arlecchino

Mon APN se charge (juste fait un essai) avec mon  chargeur Samsung de mon tél. de la même marque qui a 8 ans  ;D

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mai 07, 2025, 21:52:42Ils sont pingre chez Nikon  ;D

Tu ne sembles pas imaginer sa déception, aujourd'hui.

Heureusement, elle est entourée de collègues sympas, et la Boutique a fait un geste (merci à eux : je ne regrette pas de l'y avoir emmené !).

Citation de: Arlecchino le Mai 07, 2025, 21:55:13Mon APN se charge (juste fait un essai) avec mon  chargeur Samsung de mon tél. de la même marque qui a 8 ans  ;D

Pas le Z50II...

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 21:55:31Tu ne sembles pas imaginer sa déception, aujourd'hui.

Heureusement, elle est entourée de collègues sympas, et la Boutique a fait un geste (merci à eux : je ne regrette pas de l'y avoir emmené).

Pas le Z50II...

Ils ont fait quoi comme geste ?

Roland29

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mai 07, 2025, 21:57:34Ils ont fait quoi comme geste ?

Je ne rentrerai pas dans les détails*.

Elle peut juste dorénavant charger l'accu de son APN (elle part en vacances dans quelques jours).

Je lui configurerai son Z50II au mieux lundi prochain, au club photo (j'ai commencé aujourd'hui, avant que l'accu ne déclare forfait).

*les vendeurs de la Boutique ont horreur de la pub déguisée sur Chassimages.

vernhet

Citation de: vernhet le Mai 07, 2025, 21:20:14Merci de confirmer ainsi formellement ce dont je me doutais, après avoir remarqué, avec étonnement d'ailleurs, que le chargeur Nikon EH-7P livré avec le z9, délivrait une tension de 5 volts, tandis que la batterie EN-EL 18d du  boîtier affiche une tension de 10,8 volts.
Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 21:21:56Cela n'a rien à voir : d'un côté c'est la tension d'entrée (charge), de l'autre la tenson de sortie, délivrée par l'accu...

Tout ça me donne des idées: Puis-le donc recharger les accus de Z9  ou de Z9 avec le bloc secteur de mon MacBook Pro, puisque la tension ne compte pas?

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 07, 2025, 22:05:31Tout ça me donne des idées: Puis-le donc recharger les accus de Z9  ou de Z9 avec le bloc secteur de mon MacBook Pro, puisque la tension ne compte pas?

Il vaut mieux que ton chargeur délivre ~3A...

Il est sans doute préférable(?), aussi, qu'il soit PD* (Power Delivery), pour que les négos entre chargeur et chargé se passent au mieux.

*d'ailleurs, j'ai regardé tout à l'heure le chargeur livré avec le Z9 : c'est indiqué "PD" dessus...

Ergodea

Citation de: pan59 le Mai 07, 2025, 20:48:58Le but étant , en fonction des appareils que l'on possède, de choisir un chargeur permettant de les charger tous , voir même plusieurs simultanément  ;) Inutile de racheter un chargeur pour chaque appareil, sinon ça va à l'encontre du truc  ;D

Je ne sais si cette directive européenne est bien fondée, ni si elle sera efficace  ::)  mais elle est là, alors autant s'y adapter au mieux  ;)

Moi ce qui m'agace dans cette histoire, c'est que je me souviens très bien de ce projet de loi encore non appliqué. Il faisait mention de prises usb-c commun à tous les appareils pour faciliter l'utilisation et n'avoir pas 36 000 chargeurs. Je trouvais la mesure plutôt intéressante mais aujourd'hui j'ai juste l'impression d'être le dindon de la farce. Car à aucun moment je pensais qu'ils allaient supprimer les chargeurs dans les boîtes.

Je me suis déjà trompée dans mes achats, sans compter du câble...ah oui, qui en a parlé? parce que oui, il faut aussi le bon câble...Qu'on ne vienne pas me dire qu'on économise! ils économisent, oui! nous non, ni en déchet! Et je revends comme avant, mais en perdant plus de temps, plus d'énergie ...et plus d'argent...

Qu'ils commencent déjà par une bonne communication et pas nous mettre ainsi devant le fait accompli et débrouille toi.

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 21:41:36J

D'ailleurs, elle est repassée à la Boutique ce soir, et ils lui ont trouvé une solution (ils sont très "pros", comme d'hab, et au service du client).

La moindre des choses s'ils étaient si "pros" que cela aurait été d'avertir le client dés la vente que les apn sont désormais livrés sans chargeur et lui proposer directement une solution , afin d'éviter la déception et devoir retourner au magasin  ::)

C'est cela être pro et au service du client  ;)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 07, 2025, 22:16:23La moindre des choses s'ils étaient si "pros" que cela aurait été d'avertir le client dés la vente que les apn sont désormais livrés sans chargeur et lui proposer directement une solution , afin d'éviter la déception et devoir retourner au magasin  ::)

Ton message est vraiment très con (ça ne m'étonne pas forcément de toi, d'ailleurs).

Roland29

Citation de: pan59 le Mai 07, 2025, 22:16:23La moindre des choses s'ils étaient si "pros" que cela aurait été d'avertir le client dés la vente que les apn sont désormais livrés sans chargeur et lui proposer directement une solution , afin d'éviter la déception et devoir retourner au magasin  ::)

J'approuve !
Quelqu'un vient acheter son premier APN et le vendeur n'aborde pas le problème de la recharge de la batterie de l'appareil (sachant qu'il n'y a pas de chargeur inclus) ? Au moins pour s'enquérir que la personne possède le matériel nécessaire ?
Peut mieux faire !

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:17:30Ton message est vraiment très con (ça ne m'étonne pas forcément de toi, d'ailleurs).

Ah bon !!!

Ca me semble pourtant être une évidence  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 07, 2025, 22:15:22Moi ce qui m'agace dans cette histoire, c'est que je me souviens très bien de ce projet de loi encore non appliqué. Il faisait mention de prises usb-c commun à tous les appareils pour faciliter l'utilisation et n'avoir pas 36 000 chargeurs. Je trouvais la mesure plutôt intéressante mais aujourd'hui j'ai juste l'impression d'être le dindon de la farce. Car à aucun moment je pensais qu'ils allaient supprimer les chargeurs dans les boîtes.

Je me suis déjà trompée dans mes achats, sans compter du câble...ah oui, qui en a parlé? parce que oui, il faut aussi le bon câble...Qu'on ne vienne pas me dire qu'on économise! ils économisent, oui! nous non, ni en déchet! Et je revends comme avant, mais en perdant plus de temps, plus d'énergie ...et plus d'argent...

Qu'ils commencent déjà par une bonne communication et pas nous mettre ainsi devant le fait accompli et débrouille toi.

J'ai eu ce genre de surprise en commandant mon lecteur de carte CFe : il était livré avec un câble USB-C/USB-C. Or, mon PC n'a pas de prise USB-C (je sais, je suis un looser).

Fort heureusement, mes SSD Samsung ayant un câble USB/USB-C, j'ai pu quand même copier mes photos faites au Z9 et les développer dans la foulée...

pan59

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:26:18T'es vraiment trop con .

Si cela peut te rassurer , j'ai le même avis sur toi depuis mes débuts sur ce forum   :D
Nikon D500 + Z6II + Z8

kochka

Il y a de plus en plus de matériel livré sans chargeur, et de mon point de vue, c'est une bonne chose qui évitera les chargeurs inutiles, qui s'entassaient dans les tiroirs dès que l'on commençait à passer aux chargeurs multiprises pour gagner de la place et évite de courir après une prise non occupée dans l'appartement, ou de recourir aux multiprises en 220.
Rien qu'avec un Ipad, 2 iphones et une montre; il faut quatre alimentations sur un bureau.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 07, 2025, 22:32:05Il y a de plus en plus de matériel livré sans chargeur, et de mon point de vue, c'est une bonne chose qui évitera les chargeurs inutiles, qui s'entassaient dans les tiroirs dès que l'on commençait à passer aux chargeurs multiprises pour gagner de la place et évite de courir après une prise non occupée dans l'appartement, ou de recourir aux multiprises en 220.
Rien qu'avec un Ipad, 2 iphones et une montre; il faut quatre alimentations sur un bureau.

Un chargeur pour une montre... quelle idée !

;-P

Potomitan

Citation de: vernhet le Mai 07, 2025, 21:20:14Mais puisque tu sembles compétent en élec, est-ce qu'il y a une différence entre un "chargeur" et un bloc secteur?

Compétent non, juste un peu d'expérience concrète issue de hobbies de jeunesse et du boulot  😉

L'adaptateur secteur est pour moi dorénavant une appellation bâtarde : autrefois ça faisait référence à un transformateur pour réduire la tension, dorénavant ça abaisse la tension de 100-300V à 6-12V et ça a aussi la faculté de charger. Comme le fait un chargeur de téléphone.

Donc je ne sais pas si les appellations sont les bonnes, mais je traduis ce qu'on a en pratique  😊

Verso92

Au passage, merci aux intervenants qui ont proposé une solution de repli, au cas où...  ;-)

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 22:41:23L'adaptateur secteur est pour moi dorénavant une appellation bâtarde : autrefois ça faisait référence à un transformateur pour réduire la tension, dorénavant ça abaisse la tension de 100-300V à 6-12V et ça a aussi la faculté de charger. Comme le fait un chargeur de téléphone.

Ne pas confondre un transfo (qui change la valeur d'une tension alternative) avec une l'adaptateur secteur qui délivre une tension continue à partir du secteur...  ;-)

Potomitan

Citation de: vernhet le Mai 07, 2025, 22:05:31Tout ça me donne des idées: Puis-le donc recharger les accus de Z9  ou de Z9 avec le bloc secteur de mon MacBook Pro, puisque la tension ne compte pas?

Il suffit de vérifier que les tensions sont compatibles : aussi bien les chargeurs que les appareils indiquent clairement les tensions de sortie (exemple ci-dessous) et de charge.

Et comme c'est tjrs écrit en tout petit, avec l'évolution des chargeurs depuis qq années j'ai pris l'habitude de noter l'intensité de sortie en plus gros  😬

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:48:14Ne pas confondre un transfo (qui change la valeur d'une tension alternative) avec une l'adaptateur secteur qui délivre une tension continue à partir du secteur...  ;-)

Quand je parlais de vocabulaire incertain... 😬

Merci de cette précision  😉

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 22:49:59Il suffit de vérifier que les tensions sont compatibles : aussi bien les chargeurs que les appareils indiquent clairement les tensions, respectivement, de sortie (exemple ci-dessous) et de charge.

Et comme c'est tjrs écrit en tout petit, avec l'évolution des chargeurs depuis qq années j'ai pris l'habitude de noter l'intensité de sortie en plus gros  😬

Celui-ci, a priori, ne devrait pas permettre de recharger l'accu d'un Z50II via le boitier (seulement 2A sous 5V)...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:52:24Celui-ci, a priori, ne devrait pas permettre de recharger l'accu d'un Z50II via le boitier (seulement 2A sous 5V)...

Il charge mes Sony A7IV.

Et si le power delivery fonctionne aussi bien qu'ils le disent ils doivent s'adapter au besoin, y compris si ça signifie monter la tension.

Il serait intéressant de voir ce que fournit un chargeur accessoire Nikon.

Roland29

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:26:18Les cons se sont donnés rendez-vous sur ce fil, ma parole...
(y'a un nid, ici !)
Je constate que vermisseau92 non content de creuser des petits trous dans tous les fils de ce forum, la plupart du temps pour dire oui, pour dire non, pour ne rien dire, juste pour creuser son petit trou, pratique l'art de l'argument ultime, l'insulte grossière...

C'est le bon côté d'internet. Les vermisseaux de banlieue peuvent se permettre ce qu'ils n'oseraient dans la « vraie vie ». Au risque de se prendre une tête, comme leurs photos, au carré !  ;D