Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 07, 2025, 22:58:15Il serait intéressant de voir ce que fournit un chargeur accessoire Nikon.

5V~3A (pour celui du Z9).

Pour l'anecdote, le voyant s'est allumé pour la première fois dans la Volvo de mon collègue, avant de s'éteindre au bout d'une dizaine de secondes (mais je n'ai pas les specs' de la Volvo, désolé !  ;-).

Et, en dernier ressort (comme aurait dit Pierre Dac), ça a fini par fonctionner avec le chargeur de PC dégoté par un autre collègue (là aussi, 5V~3A).

doppelganger

Citation de: ergodea le Mai 07, 2025, 22:15:22Moi ce qui m'agace dans cette histoire, c'est que je me souviens très bien de ce projet de loi encore non appliqué. Il faisait mention de prises usb-c commun à tous les appareils pour faciliter l'utilisation et n'avoir pas 36 000 chargeurs. Je trouvais la mesure plutôt intéressante mais aujourd'hui j'ai juste l'impression d'être le dindon de la farce. Car à aucun moment je pensais qu'ils allaient supprimer les chargeurs dans les boîtes.

Pour ne pas avoir 36000 chargeurs, il faut bien qu'à un moment, on cesse de mettre systématiquement un chargeur dans chaque boite.

Avec le même chargeur que j'ai indiqué post #13, je recharge : smartphone, tablette, écouteurs sans fil, casque sans fil, chargeur double pour mes APN, APN, clavier et souris sans fils, montre connectée et pense n'avoir rien oublié. Je peux aussi faire tout ça à l'aide de mon ordi portable, j'ai juste besoin d'un câble et deux de plus, si besoin de charger plusieurs appareil à parallèle

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 23:43:34Pour ne pas avoir 36000 chargeurs, il faut bien qu'à un moment, on cesse de mettre systématiquement un chargeur dans chaque boite.

Pourquoi ont-ils mis un cordon USB-C/USB-C dans la boite, dans ce cas ?

Là aussi, c'est anti-écologique, non ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 23:46:13Pourquoi ont-ils mis un cordon USB-C/USB-C dans la boite, dans ce cas ?

Doit y avoir une question d'obligation légale ou un truc du genre.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2025, 23:49:41Doit y avoir une question d'obligation légale ou un truc du genre.

Là, je ne sais pas...

Disons que je dirais que, quand tu achètes un appareil électronique, dans la boite, tu devrais trouver de quoi le faire fonctionner a minima.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 23:51:21Là, je ne sais pas...

Disons que je dirais que, quand tu achètes un appareil électronique, dans la boite, tu devrais trouver de quoi le faire fonctionner a minima.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

La petite blague chez Fuji, qui a commencé avec le X-Pro3 et l'ancienne batterie, fin 2019, il n'y avait plus que le câble. Avec la nouvelle batterie, arrivée avec le X-T4, pile au moment du premier confinement covid, il y avait le câble et le chargeur secteur. On peut donc recharger une batterie via le boitier. En option, la marque propose un chargeur double... sans câble, donc, inutilisable en l'état ! Bon, avec le chargeur secteur et le câble fourni avec un APN, on a juste ce qu'il faut pour être bien.

Bilan, j'ai mon petit chargeur 30W, avec son câble et je laisse ce que fourni la marque dans le carton. Une fois équipé, la question ne se pose plus. Ce qui n'excuse pas les vendeur d'équipement électronique.

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:24:59J'ai eu ce genre de surprise en commandant mon lecteur de carte CFe : il était livré avec un câble USB-C/USB-C. Or, mon PC n'a pas de prise USB-C (je sais, je suis un looser).

Fort heureusement, mes SSD Samsung ayant un câble USB/USB-C, j'ai pu quand même copier mes photos faites au Z9 et les développer dans la foulée...
Les câbles aussi ont des caractéristiques, pas seulement les ports USB. Tu aurais quand même intérêt à acquérir une carte USB-c. Quand tu as beaucoup de fichiers du Z9 ou d'un D850 à transférer tu apprécies le port USB-c 4, le câble adéquat et le lecteur ad hoc.

En pièce jointe les caractéristiques du chargeur que j'utilise, ce qui n'est pas indiqué c'est que les 100W sont partagés pour le USB-C1 et USB-C2 si les 2 sont utilisés. A la maison c'est plus pratique 1 seul chargeur mais en voyage c'est parfois obligatoire.

vernhet

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:08:33Il vaut mieux que ton chargeur délivre ~3A...

Il est sans doute préférable(?), aussi, qu'il soit PD* (Power Delivery), pour que les négos entre chargeur et chargé se passent au mieux.

*d'ailleurs, j'ai regardé tout à l'heure le chargeur livré avec le Z9 : c'est indiqué "PD" dessus...

sur le chargeur/bloc secteur du Mac Book Pro, voyez ce qu'on lit.
Donc,  question vu qu'il dispose d'une prise USBC, puis-je l'utiliser pour charger l'accu du Z9,  avec un simple cordon USB, relié directement au boîtier ou au petit socle de recharge fourni par Nikon? Et Même interrogation pour les accus ENEL 15 du Z8 ??

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 08, 2025, 00:27:13Les câbles aussi ont des caractéristiques, pas seulement les ports USB. Tu aurais quand même intérêt à acquérir une carte USB-c. Quand tu as beaucoup de fichiers du Z9 ou d'un D850 à transférer tu apprécies le port USB-c 4, le câble adéquat et le lecteur ad hoc.

En pièce jointe les caractéristiques du chargeur que j'utilise, ce qui n'est pas indiqué c'est que les 100W sont partagés pour le USB-C1 et USB-C2 si les 2 sont utilisés. A la maison c'est plus pratique 1 seul chargeur mais en voyage c'est parfois obligatoire.

Je n'envisage pas d'acheter une carte USB-C 4 (pas l'usage...).

Citation de: vernhet le Mai 08, 2025, 00:39:55sur le chargeur/bloc secteur du Mac Book Pro, voyez ce qu'on lit.
Donc,  question vu qu'il dispose d'une prise USBC, puis-je l'utiliser pour charger l'accu du Z9,  avec un simple cordon USB, relié directement au boîtier ou au petit socle de recharge fourni par Nikon? Et Même interrogation pour les accus ENEL 15 du Z8 ??

Pas certain... 2,4A sous 5V : ça peut le faire, ou pas ?

Ergodea

Citation de: kochka le Mai 07, 2025, 22:32:05Rien qu'avec un Ipad, 2 iphones et une montre; il faut quatre alimentations sur un bureau.

Et après on nous parle d'écologie...
Rien à voir avec toi Kochka car c'est une pratique courante mais tu conviendras que notre société de consommation n'a absolument rien d'écologique...Alors quand on nous parle de chargeur pour l'écologie...bref...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 22:24:59J'ai eu ce genre de surprise en commandant mon lecteur de carte CFe : il était livré avec un câble USB-C/USB-C. Or, mon PC n'a pas de prise USB-C (je sais, je suis un looser).

Fort heureusement, mes SSD Samsung ayant un câble USB/USB-C, j'ai pu quand même copier mes photos faites au Z9 et les développer dans la foulée...

Pareil. Depuis j'ai acheté un adaptateur : )

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 08, 2025, 01:29:22Et après on nous parle d'écologie...
Rien à voir avec toi Kochka car c'est une pratique courante mais tu conviendras que notre société de consommation n'a absolument rien d'écologique...Alors quand on nous parle de chargeur pour l'écologie...bref...

Moi, je suis écolo : j'ai une montre mécanique automatique.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2025, 01:32:09Moi, je suis écolo : j'ai une montre mécanique automatique.

: )

Cela fait des dizaines d'années que je n'en ai plus...et pourtant je suis à l'heure quand il faut...

Ergodea

michan

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 10:37:30Bonjour,

pour recharger in camera l'accu d'un Z50II, vous conseilleriez quelle solution (ça ne fonctionne pas avec le chargeur du smartphone ni avec le PC) ?

(j'ai regardé vite fait la notice, Nikon demande 9V/3A (27W)...)
Je recharge sans problème in camera l'accu de mon Z8 à partir de mon PC avec un câble USB C --  USB C . Mais cela ne fonctionne pas avec mes câbles USB 3 -- USB C.

Verso92

Citation de: michan le Mai 08, 2025, 10:21:55Je recharge sans problème in camera l'accu de mon Z8 à partir de mon PC avec un câble USB C --  USB C . Mais cela ne fonctionne pas avec mes câbles USB 3 -- USB C.

Comme évoqué en début de fil, c'est un des premiers essais qu'on a fait, avec le PC portable du boulot et le câble USB-C/USB-C livré avec l'appareil, sans succès...

Yves PRA

Ça devient effectivement plus compliqué de recharger ses batteries depuis que les constructeurs ont "simplifié la recharge "et qu'on leur a demandé (exigé ?) les "chargeurs universels".
J'avais tenté la recharge et l'alimentation externe "dans le boitier" possible depuis le Z6-2.
Malgré 5 ou 6 chargeurs, tous "PD capable" et disposant de 4 à 6 prises USB-A et USB-C en façade (avec les "PD" bien identifiées), et malgré un tas de cables USB-C tous "prévus pour des charges de 80 à 160 W", la loupiote orange ne s'allumait jamais, ou alors 5 secondes et stop.
Et bien sur ni charge, ni alimentation ! Certains câbles étaient pourtant recommandés, comme un UGREEN 240W USB C PD 3.1 Charge Rapide USB4 Gen4, à plus de 30 euros ! Je n'ose pas imaginer l'avenir d'un tel câble si par inadvertance on y fait vraiment passer 240 W sous 5 V : 48 Ampères, il doit fondre assez vite.
Entre les retours / échanges de chargeurs et de câbles, mon bilan carbone doit être en feu lui aussi.
Dans une tentative désespérée, j'ai branché un câble "PD compatible LIDL, à 3,5 euros, et là ça a marché ! (associé à un chargeur chinois "200 W" à 3 sous...)
Étonnant, non ?
Apres ce triomphe technologique, j'ai abandonné toute idée de charge ou alimentation par câble sur le boitier, trop risquée à mon goût avec ce bout de fil de 1 m bien raide qui s'accroche partout.
Mais je conçois l'énervement de l'acheteur tout neuf, qui vient de mettre 4000 euros dans son matériel, et qui ne peut pas recharger sa batterie ! Il doit se consoler en pensant à tout le bien qu'il fait à la planète (et aux économies qu'il fait faire au fabriquant de son appareil). Pas certain que ça lui évite l'usage d'une boite de Tranxène (modèle familial).
Qu'on lise à fond ou pas les docs. papier et en ligne des boitiers, j'ai l'impression que le choix chargeur / cable de charge tient plus du loto que de la maitrise de l'électronique.
Sans compter le risque pris en branchant un chargeur X avec un cable Y sur son boitier Z tout neuf... (ce que j'ai pourtant fait, le doigt sur la gâchette de l'extincteur)

al646

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 23:46:13Pourquoi ont-ils mis un cordon USB-C/USB-C dans la boite, dans ce cas ?

Anti-écologique, je ne sais pas si à la base l'idée de supprimer les chargeur est écologique...
En effet, la techno des batteries conditionne le type de chargeur nécessaire: un APN, une perceuse, une tronço, un vélo électrique,  etc, auront toujours besoin de chargeur différents (essayer de recharger une Tesla avec un un chargeur d'APN... ou l'inverse  >:D  )
Niveau écologie, Verso pourra nous faire le bilan carbone des trajets supplémentaires pour aller acheter le chargeur manquant... et certains multiplient les trajets car il achèteront un chargeur non PD (amha, ils doivent être nombreux vu le niveau moyen)
Enfin, en cas de revente de l'appareil, on dit à l'acheteur d'aller s'acheter en plus un nouveau chargeur (bilan carbone svp) ou on donne celui que l'on a acheté, etc...

Pour les chargeur, tous les chargeurs USB-A sont en phase d'obsolescence. Il faut obligoirement s'équiper de chargeurs USB-C PD pour éviter tout souci et opter pour le bon cable USB-C / USB-C (il en existe 12 modèles différents !!!)
Heureusement, le fabricant fournit en général le cable USB-C / USB-C
Les différents types de cables USB-C / USB-C n'ont pas nécessairement tous les fils (certains n'en ont que 4 et ne font pas plus que l'USB A), d'autres ont 5 fils alors que le cable complet dispose de 12 fils...
Ces différences peuvent poser des problèmes de compatibilité selon les specs de vitesse de transfert, taux de chargement, tension et ampérage...
Ne pas oublier qu'en USB-C, de plus en plus d'appareil n'utilisent pas seulement les fils cablés pour la recharge, mais les fils pour le transfert de donnée, et il y a un échange qui se fait pour négocier les paramètres de charge, les chargeurs USB-C sont équipés d'un micro-chip (on dira que se sont des chargeurs intelligents ;) ) pour effectuer cette négo.
Cela peut évidemment mener à des incompatibilités si on a pas le bon chargeur ET le bon cable USB-C ... attention, la longueur a aussi son importance...

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2025, 12:53:17Ça devient effectivement plus compliqué de recharger ses batteries depuis que les constructeurs ont "simplifié la recharge "et qu'on leur a demandé (exigé ?) les "chargeurs universels".
J'avais tenté la recharge et l'alimentation externe "dans le boitier" possible depuis le Z6-2.
Malgré 5 ou 6 chargeurs, tous "PD capable" et disposant de 4 à 6 prises USB-A et USB-C en façade (avec les "PD" bien identifiées), et malgré un tas de cables USB-C tous "prévus pour des charges de 80 à 160 W", la loupiote orange ne s'allumait jamais, ou alors 5 secondes et stop.
Et bien sur ni charge, ni alimentation ! Certains câbles étaient pourtant recommandés, comme un UGREEN 240W USB C PD 3.1 Charge Rapide USB4 Gen4, à plus de 30 euros ! Je n'ose pas imaginer l'avenir d'un tel câble si par inadvertance on y fait vraiment passer 240 W sous 5 V : 48 Ampères, il doit fondre assez vite.
Entre les retours / échanges de chargeurs et de câbles, mon bilan carbone doit être en feu lui aussi.
Dans une tentative désespérée, j'ai branché un câble "PD compatible LIDL, à 3,5 euros, et là ça a marché ! (associé à un chargeur chinois "200 W" à 3 sous...)
Étonnant, non ?
Apres ce triomphe technologique, j'ai abandonné toute idée de charge ou alimentation par câble sur le boitier, trop risquée à mon goût avec ce bout de fil de 1 m bien raide qui s'accroche partout.
Mais je conçois l'énervement de l'acheteur tout neuf, qui vient de mettre 4000 euros dans son matériel, et qui ne peut pas recharger sa batterie ! Il doit se consoler en pensant à tout le bien qu'il fait à la planète (et aux économies qu'il fait faire au fabriquant de son appareil). Pas certain que ça lui évite l'usage d'une boite de Tranxène (modèle familial).
Qu'on lise à fond ou pas les docs. papier et en ligne des boitiers, j'ai l'impression que le choix chargeur / cable de charge tient plus du loto que de la maitrise de l'électronique.
Sans compter le risque pris en branchant un chargeur X avec un cable Y sur son boitier Z tout neuf... (ce que j'ai pourtant fait, le doigt sur la gâchette de l'extincteur)

Belle synthèse !

Citation de: al646 le Mai 08, 2025, 13:00:34Anti-écologique, je ne sais pas si à la base l'idée de supprimer les chargeur est écologique...
En effet, la techno des batteries conditionne le type de chargeur nécessaire: un APN, une perceuse, une tronço, un vélo électrique,  etc, auront toujours besoin de chargeur différents (essayer de recharger une Tesla avec un un chargeur d'APN... ou l'inverse  >:D  )
Niveau écologie, Verso pourra nous faire le bilan carbone des trajets supplémentaires pour aller acheter le chargeur manquant... et certains multiplient les trajets car il achèteront un chargeur non PD (amha, ils doivent être nombreux vu le niveau moyen)
Enfin, en cas de revente de l'appareil, on dit à l'acheteur d'aller s'acheter en plus un nouveau chargeur (bilan carbone svp) ou on donne celui que l'on a acheté, etc...

Pour les chargeur, tous les chargeurs USB-A sont en phase d'obsolescence. Il faut obligoirement s'équiper de chargeurs USB-C PD pour éviter tout souci et opter pour le bon cable USB-C / USB-C (il en existe 12 modèles différents !!!)
Heureusement, le fabricant fournit en général le cable USB-C / USB-C
Les différents types de cables USB-C / USB-C n'ont pas nécessairement tous les fils (certains n'en ont que 4 et ne font pas plus que l'USB A), d'autres ont 5 fils alors que le cable complet dispose de 12 fils...
Ces différences peuvent poser des problèmes de compatibilité selon les specs de vitesse de transfert, taux de chargement, tension et ampérage...
Ne pas oublier qu'en USB-C, de plus en plus d'appareil n'utilisent pas seulement les fils cablés pour la recharge, mais les fils pour le transfert de donnée, et il y a un échange qui se fait pour négocier les paramètres de charge, les chargeurs USB-C sont équipés d'un micro-chip (on dira que se sont des chargeurs intelligents ;) ) pour effectuer cette négo.
Cela peut évidemment mener à des incompatibilités si on a pas le bon cable USB-C ... attention, la longueur a aussi son importance...

J'en ai justement discuté avec le collègue qui a trouvé hier une alim de PC qui a fini par allumer le voyant de charge du Z50II : la norme USB-C, censée permettre de tout faire, est effectivement complexe...

Le côté "cocasse" de l'histoire, c'est quand un client se pointe à la Boutique pour acheter le dernier Nikon et qu'il se fait reprendre l'ancien, les vendeurs lui demande de ramener le chargeur... qu'il est presque obligé de racheter pour son nouveau boitier !

Ergodea

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2025, 12:53:17Ça devient effectivement plus compliqué de recharger ses batteries depuis que les constructeurs ont "simplifié la recharge "et qu'on leur a demandé (exigé ?) les "chargeurs universels".
Étonnant, non ?

Ah quelle belle synthèse de l'expérience de certains et des contradictions que cela impliquent par rapport au discours officiel !

Baygon Jaune

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 21:09:04La question ne se pose pas pour le Z9 : le chargeur est fourni dans la boite...  ;-)
Citation de: Baygon Jaune le Mai 07, 2025, 21:05:16Sur mon Z9 , j'utilise ceci sans aucun problème, en 140 W - Anker 737: https://www.amazon.fr/dp/B09VPHVT2Z/

On se fiche du model d'APN ... ;),

Si tu veux charger un APN directement via USB-C ,

Tu as simplement besoin d'avoir un chargeur qui délivre suffisamment ... par ex : un chargeur 120 W est suffisant, mais tu l'avais bien compris ;)

.

. Via le 220V vers USB-C en 120 W:

https://www.amazon.fr/dp/B09WD21LLP/

. Via une "Power Bank" en 140 W:

https://www.amazon.fr/dp/B09VPHVT2Z/

.

. ensuite il faut aussi le cable USB-C en 140 W qui va bien , qui supporte au moins le 120 W ;)

https://www.amazon.fr/dp/B09RZMQ7N7

.

Sur le Z9 , j'utilise ceci pour charger des batteries EN-EL18D "No-Name" "en provenance d'AMAZON" à 36 Euros l'unité ...

https://www.amazon.fr/dp/B0C3D1RV9K/

Verso92

Citation de: Baygon Jaune le Mai 08, 2025, 20:38:56On se fiche du model d'APN ... ;),

Si tu veux charger un APN directement via USB-C ,

Tu as simplement besoin d'avoir un chargeur qui délivre suffisamment ... par ex : un chargeur 120 W est suffisant, mais tu l'avais bien compris ;)

Oui, ça, j'ai bien compris...  ;-)

Perso, je ne souhaite pas charger via l'APN (pour l'instant, j'ai tout ce qu'il faut comme chargeurs, sauf pour l'Alpha 7II, qui ne sort plus guère).

Là, c'était pour ma collègue, qui était "coincée" avec son Z50II.

Baygon Jaune

Avec les "Ref" Amazon ci dessus, tu as la réponse ;)

Belle soirée à toi

Verso92

Citation de: Baygon Jaune le Mai 08, 2025, 20:56:05Avec les "Ref" Amazon ci dessus, tu as la réponse ;)

Belle soirée à toi

Merci pour les liens.

Baygon Jaune

La marque "ANKER" c'est du très solide / fiable ;)