Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: Baygon Jaune le Mai 08, 2025, 20:38:56On se fiche du model d'APN ... ;),

Si tu veux charger un APN directement via USB-C ,

Tu as simplement besoin d'avoir un chargeur qui délivre suffisamment ... par ex : un chargeur 120 W est suffisant, mais tu l'avais bien compris ;)

.

. Via le 220V vers USB-C en 120 W:

https://www.amazon.fr/dp/B09WD21LLP/

. Via une "Power Bank" en 140 W:

https://www.amazon.fr/dp/B09VPHVT2Z/

.

. ensuite il faut aussi le cable USB-C en 140 W qui va bien , qui supporte au moins le 120 W ;)

https://www.amazon.fr/dp/B09RZMQ7N7

.

Sur le Z9 , j'utilise ceci pour charger des batteries EN-EL18D "No-Name" "en provenance d'AMAZON" à 36 Euros l'unité ...

https://www.amazon.fr/dp/B0C3D1RV9K/

Merci pour ces infos, je vais pouvoir mettre une batterie de Z9 sur mon D6, sans acheter un chargeur Nikon à 300+ euros.

Verso92

Citation de: PhR le Mai 08, 2025, 22:05:42Merci pour ces infos, je vais pouvoir mettre une batterie de Z9 sur mon D6, sans acheter un chargeur Nikon à 300+ euros.

Le D6 n'était pas livré avec un chargeur ?

Edit : OK, MH26a, avec lequel l'accu El-En18d n'est pas compatible...

PhR

Eh oui.  ;)  Pour un prix similaire (200/250 € selon les promos ) tu peux passer d'une EN-EL18c 2500 mAh à une EN-EL18d 3300mAh, si tu as le chargeur qui va bien.

Verso92

Citation de: PhR le Mai 09, 2025, 00:01:23Eh oui.  ;)  Pour un prix similaire (200/250 € selon les promos ) tu peux passer d'une EN-EL18c 2500 mAh à une EN-EL18d 3300mAh, si tu as le chargeur qui va bien.

Oui : je n'ai pas hésité quand j'ai acheté un accu de rechange pour le Z9.

Yves PRA

[at]  AL646 :
"Pour les chargeur, tous les chargeurs USB-A sont en phase d'obsolescence"
C'est un peu en contradiction avec la notion de "chargeur universel" :
la plupart des chargeurs actuels, même ceux à 3 sous, ont plusieurs prises en façade (USBA, USBC, "normales" et "PD").
Ce serait dommage de devoir en acheter un pour un son APN, et un autre pour les guirlandes de Noel !

al646

Citation de: Yves PRA le Mai 09, 2025, 00:15:07[at]  AL646 :
"Pour les chargeur, tous les chargeurs USB-A sont en phase d'obsolescence"
C'est un peu en contradiction avec la notion de "chargeur universel" :
la plupart des chargeurs actuels, même ceux à 3 sous, ont plusieurs prises en façade (USBA, USBC, "normales" et "PD").
Ce serait dommage de devoir en acheter un pour un son APN, et un autre pour les guirlandes de Noel !
On reste en période de transition... le nombre d'appareils avec prises usb-a encore en circulation est énorme et en en trouvera encore dans 20 ans (par ex les avions dont la durée de vie est de 30 ans, etc...)
Mais le standard qui a été retenu est bien l'usb-c pour plusieurs raisons: compacité et solidité du connecteur, réversibilité (qui n'a pas pesté pour brancher un usb-a en le retournant 2 fois avant de trouver le bon côté?), mais surtout vitesse de transfert et puissance électrique pour la recharge)
Alors oui, les chargeurs uniquement usb-a sont en phase d'obsolescence, ceux offrant les 2 ports a et c assureront cette longue phase de transition, mais au prix de la compacité...
Le hic de tout cela et on le voit déjà avec les apn et d'autres appareils, c'est que les ports usb-a ne permettent déjà plus de recharger divers appareils récents...
Perso, j'ai acheté un chargeur uniquement usb-c PD compact qui permet de tout recharger, il faut disposer du bon cable, l'usb-a n'ayant que 4 fils, certains cables usb-c / usb-c n'ont que 4, 5, 6, etc fils pour des raisons d'économie :(
Il faut les 16 fils pour un cable usb-c complet, on recense jusqu'à 12 cables usb-c différents et on dirait que c'est fait exprès pour que les constructeurs puissent vendre leur propre câble...
Il suffit de voir sur par ex aliexpress les cables usb-c avec les notes: ne convient pas pour iphone ou convient pour tel ou tel smartphone... Au final, un bon chargeur PD permet de tout charger, mais beaucoup se font avoir à cause du câble... c'est pourtant simple, un bon câble avec les 16 fils câblés et d'une longueur max de 1m50 permet de tout faire...
J'ajoute aussi que les cables usb-c on un micro-chip intégré... le micro-chip renseigne les possibilités du cable et permet bien entendu de négocier les bons paramètres de recharge et de transfert...
Le micro-chip n'est pas un moyen de limiter la compatibilité, mais certains pourraient poser la question...

Potomitan

Citation de: al646 le Mai 09, 2025, 11:16:04On reste en période de transition...

Le nombre de ceux qui disent que cette standardisation n'est pas bonne me surprendra toujours !

Quand on voit d'où on vient...  🫣
(et toutes les prises USB n'y sont pas !)

al646

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 11:22:27Le nombre de ceux qui disent que cette standardisation n'est pas bonne me surprendra toujours !

Toutafé, une seule et même interface est une excellente chose, mais la période de transition sera longue, car l'interface n'est qu'une partie de l'équation, un seul chargeur avec différents câbles auraient alors pu converger vers un seul chargeur et un seul type de câble...
A noter que c'est uniquement l'interface de l'appareil à charger qui doit répondre à cette obligation, on y est pas encore...

il faut prendre en compte les specs et on voit déjà que pour une même interface usb-c, si on n'en tient pas compte, cela ne fonctionne pas!
Pour exemple, en USB-A on est limité à 18W et 10 Gbps, un cable usb-c bon marché avec seulement 4 fils ne pourra pas faire fonctionner le meilleur chargeur PD si l'appareil à charger exige plus...
En USB-C, on peut monter à 40 Gbps (USB V4 / Thunderbolt) et 100w en power delivery (PD), mais la norme PD vient d'évoluer avec le standard EPR pour passer à 240W.
Ce n'est pas anodin, car en usb-a tout fonctionnait en 5 volt, en EPR on passe à 48V...
Le microchip devient hyper important aisni que la négo, en effet, on imagine le boum si un appareil et sa batterie prévu pour 5 volts recevaient du 48v...
Pareil pour les transferts de données, un câble de 3m ne pourra pas supporter du 40 Gbps (trop long), le micro-chip intégré au câble est l'unique moyen de négocier la bonne vitesse de transfert, car les appareils connectés ne peuvent pas savoir quelle longueur fait le câble.
Pareil pour l'ampérage, pour éviter que le cable ne fonde, il faut bien négocier ce que le câble peut supporter...
Vu le nombre de câbles différents pour la même interface, on est pas sorti de l'auberge si on y prête pas attention...
On passe certes à une seule interface (d'un côté seulement), mais avec 12 câbles différents rien que pour l'interface, si on intègre les puissances et vitesses de transfert avec les microchips, on doit avoir des dizaines de possibilités...

Verso92

Citation de: al646 le Mai 09, 2025, 12:15:21Toutafé, une seule et même interface est une excellente chose, mais la période de transition sera longue, car l'interface n'est qu'une partie de l'équation, un seul chargeur avec différents câbles auraient alors pu converger vers un seul chargeur et un seul type de câble...
A noter que c'est uniquement l'interface de l'appareil à charger qui doit répondre à cette obligation, on y est pas encore...

il faut prendre en compte les specs et on voit déjà que pour une même interface usb-c, si on n'en tient pas compte, cela ne fonctionne pas!
Pour exemple, en USB-A on est limité à 18W et 10 Gbps, un cable usb-c bon marché avec seulement 4 fils ne pourra pas faire fonctionner le meilleur chargeur PD si l'appareil à charger exige plus...
En USB-C, on peut monter à 40 Gbps (USB V4 / Thunderbolt) et 100w en power delivery (PD), mais la norme PD vient d'évoluer avec le standard EPR pour passer à 240W.
Ce n'est pas anodin, car en usb-a tout fonctionnait en 5 volt, en EPR on passe à 48V...
Le microchip devient hyper important aisni que la négo, en effet, on imagine le boum si un appareil et sa batterie prévu pour 5 volts recevaient du 48v...
Pareil pour les transferts de données, un câble de 3m ne pourra pas supporter du 40 Gbps (trop long), le micro-chip intégré au câble est l'unique moyen de négocier la bonne vitesse de transfert, car les appareils connectés ne peuvent pas savoir quelle longueur fait le câble.
Pareil pour l'ampérage, pour éviter que le cable ne fonde, il faut bien négocier ce que le câble peut supporter...
Vu le nombre de câbles différents pour la même interface, on est pas sorti de l'auberge si on y prête pas attention...
On passe certes à une seule interface (d'un côté seulement), mais avec 12 câbles différents...

En l'absence désormais du matériel Sheila fourni dans la boite, ça promet quelques déconvenues.

Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque, j'avais voulu automatiser les MR avec un logiciel dédié, et il avait fallu que j'achète plusieurs câbles USB avant de tomber sur un câble qui fonctionne...

Ergodea

Citation de: Potomitan le Mai 09, 2025, 11:22:27Le nombre de ceux qui disent que cette standardisation n'est pas bonne me surprendra toujours !

Personne n'a dit que la standardisation n'est pas une bonne chose mais encore faut il ne pas garder la tête dans le guidon :

Il s'agit d'une norme européenne et en aucun cas mondiale. Pour peu qu'un nouveau standard soit plus efficace que l'usb-c (venant de Chine au hasard), tu pourras changer tout ton matériel, et tes chargeurs...
Et nous savons tous combien tout ceci évolue rapidement.

De plus, ce qui est à déplorer, c'est l'absence totale de communication. Il faut parfois passer un temps certain pour comprendre la différence entre toutes ces prises, chargeurs (tout le monde n'a pas les moyens de changer tout son matériel pour n'avoir qu'un seul type de prise, d'ailleurs ce serait ubuesque de changer son matériel uniquement pour les chargeurs). Même les commerçants ne pensent pas en informer, bien qu'on commence à voir un signalement sur les annonces, encore faut il comprendre de quoi il s'agit.

On est en phase de transition dit on, certes...Mais cela me fait sourire...Car quand tout le monde aura finit par "transiter" qu'on viendra nous imposer une nouvelle technologie.

Après ça, on nous parle d'écologie...Moi j'appelle plutôt cela de la consommation, du commerce .

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 09, 2025, 12:46:21Après ça, on nous parle d'écologie...Moi j'appelle plutôt cela de la consommation, du commerce .

Oui : tous des pourris, qui veulent piquer nos sous !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 12:48:59Oui : tous des pourris, qui veulent piquer nos sous !

Je ne dirais pas les choses ainsi : )

Mais c'est un système qui fonctionne ainsi

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 09, 2025, 12:49:40Je ne dirais pas les choses ainsi : )

Mais c'est un système qui fonctionne ainsi

Mais je suis d'accord avec toi (je n'ai jamais compris l'abandon de l'interface SCSI...) !

Yves PRA

Merci AL646 pour ces précisions, et la notion de norme EPR et ses 48 v (les cables 240 W ne vont pas fondre !).
problème pour les câbles : je n'ai jamais trouvé sur les sites de vente la notion de "cable 16 fils" et encore moins d'EPR compatible..
Ce ne sont que des alignements de caractéristiques peu claires (Gen 3, Gen 4, version 3.1  etc) assortis de vitesses et puissance souvent folkloriques. Ce qui conduit pas mal de gens (dont moi) à tester un paquet de câbles avant de trouver le "bon" (enfin, bon pour CE système et CET appareil, Ce jour ! Pas dit qu'il cessera de fonctionner à la première mise à jour...).
Et dans ce descriptif, on a oublié (heureusement) les chargeurs par induction ! (leurs normes, leurs limitations, leurs spécificités à UNE marque, leurs joies, leurs peines...)
Dans l'image des multiples connecteurs USB, il y en a un ou deux que je ne possède pas encore dans ma valise à spaghettis informatique.
Valise qui grossit régulièrement, vu qu'elle contient aussi la jungle des câbles de connexion vidéo et leurs adaptateurs : qui ne s'est pas battu avec un cable DVI qui n'entre pas dans un connecteur DVI ? (sans parler de l'adaptateur qui permet le branchement mécanique mais pas le passage du signal, parce que le fil n° 28 n'est pas connecté. Ou alors le n°17 ?).
 [at] Verso :
Le SCSI... et ses câbles dignes d'une machine à laver de 5 kW, son indispensable Terminator à 50 broches, son ordre d'allumage digne d'une checklist de la NASA !
Le passage à l'USB premier du nom a fait perdre au moins 5 kg à l'équipement informatique !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 09, 2025, 12:52:34[...] qui ne s'est pas battu avec un cable DVI qui n'entre pas dans un connecteur DVI ?

Moi, par exemple...

(mais les câbles ad-doc étaient fournis dans la boite)

Ergodea

Citation de: al646 le Mai 09, 2025, 11:16:04On reste en période de transition... le nombre d'appareils avec prises usb-a encore en circulation est énorme et en en trouvera encore dans 20 ans (par ex les avions dont la durée de vie est de 30 ans, etc...)
Mais le standard qui a été retenu est bien l'usb-c pour plusieurs raisons: compacité et solidité du connecteur, réversibilité (qui n'a pas pesté pour brancher un usb-a en le retournant 2 fois avant de trouver le bon côté?), mais surtout vitesse de transfert et puissance électrique pour la recharge)
Alors oui, les chargeurs uniquement usb-a sont en phase d'obsolescence, ceux offrant les 2 ports a et c assureront cette longue phase de transition, mais au prix de la compacité...
Le hic de tout cela et on le voit déjà avec les apn et d'autres appareils, c'est que les ports usb-a ne permettent déjà plus de recharger divers appareils récents...
Perso, j'ai acheté un chargeur uniquement usb-c PD compact qui permet de tout recharger, il faut disposer du bon cable, l'usb-a n'ayant que 4 fils, certains cables usb-c / usb-c n'ont que 4, 5, 6, etc fils pour des raisons d'économie :(
Il faut les 16 fils pour un cable usb-c complet, on recense jusqu'à 12 cables usb-c différents et on dirait que c'est fait exprès pour que les constructeurs puissent vendre leur propre câble...
Il suffit de voir sur par ex aliexpress les cables usb-c avec les notes: ne convient pas pour iphone ou convient pour tel ou tel smartphone... Au final, un bon chargeur PD permet de tout charger, mais beaucoup se font avoir à cause du câble... c'est pourtant simple, un bon câble avec les 16 fils câblés et d'une longueur max de 1m50 permet de tout faire...
J'ajoute aussi que les cables usb-c on un micro-chip intégré... le micro-chip renseigne les possibilités du cable et permet bien entendu de négocier les bons paramètres de recharge et de transfert...
Le micro-chip n'est pas un moyen de limiter la compatibilité, mais certains pourraient poser la question...

Tu as un exemple? (marre de chercher le bon câble à tout faire, il y en a toujours un qui ne va pas)

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 09, 2025, 12:46:21Après ça, on nous parle d'écologie...Moi j'appelle plutôt cela de la consommation, du commerce .

C'est juste, je pense, la première standardisation en matière d'alimentation pour petits appareils depuis la standardisation des piles il y a des décennies.

On peut jouer les éternels insatisfaits, c'est, il me semble, quand même un progrès indéniable !

Personnellement je ne me soucie plus de quel chargeur je dois utiliser pour recharger ma tablette, mon smartphone, mes appareils photo, mon enceinte portable, et ni même mon PC !

Et il me semble plus justifié de pester contre mon rasoir électrique qui a cette prise propriétaire que contre la standardisation de mes 10 autres appareils.

Yves PRA

La "standardisation" est quand même bien relative ! Pour preuve :
J'ai dit plus haut avoir réussi à charger ma batterie EN-EL15C dans le boitier avec un chargeur multiple 200 W et un cable LIDL :
j'ai retenté hier soir, juste pour vérifier, et... marche pas ! la LED orange ne s'allume pas !
Vérification : ça eut marché, mais c'était avec une  EN-EL15C Platinum PATONA ! (et ça fonctionne encore avec cette batterie).
Mais hier j'avais la  EN-EL15C Nikon d'origine, et là, le courant ne passe plus !
Il faut donc rajouter à la dialectique, déjà bien fournie, chargeur universel <=> câbles le douloureux item "Puce de controle interne" (à la batterie, au boitier, au cable je ne sais pas !). Genre puce T2 sur les Mac, qui interdit tout échange de pièce sans passer par un SAV dédié.
En gros il faut que fabricants (de boitiers, appareils, chargeurs, câbles) aient passés un accord (technique et surtout commercial) pour que ça veuille bien.
Le Chargeur Universel Standard Bon pour la Planète,c'est pas gagné...

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Mai 09, 2025, 14:25:32Le Chargeur Universel Standard Bon pour la Planète,c'est pas gagné...

D'après ton retour, c'est plus un problème chez Nikon (après, j'utilise pas un câble LIDL).

Yves PRA

"c'est plus un problème chez Nikon" : oui, certainement la puce de la batterie Nikon, moins "permissive" que la Patona.
Le cable LIDL c'était par désespoir, le seul machin qui me restait après avoir tenté autre chose, dont un Ugreen "Data and Power Delivery 240 W charge Rapide USB4 Gen4" à 30 ou 35 euros (destiné heureusement à tout autre chose que la recharge).
Le LIDL est juste noté "data and charge", pas de bla bla ! Ce n'est bien sur ni une pub, ni un conseil (il me sert à recharger une lune lumineuse, dont le câble s'est coupé).
Dernière chose, pour ceux qui craignent les chargeurs 220 V paske made in China (c'est à dire tous les chargeurs d'APN, caméscopes, rasoirs, perceuses que nous utilisons depuis le siècle dernier): des chargeurs 220 V grand public non made in PRC, ça existe ??
Ah oui, bien sur ! ceux made in Thailand !
Le dernier chargeur dinosaure européen que j'ai autopsié était un Metz 402.12 pour un flash 45 CT-1 (années 70 ??). Il était aux normes allemandes PKZ (Pien Kouzu, Zolid !). on en trouve encore aujourd'hui, et malgré leur age canonique ils ne sont pas donnés.

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 12:52:07Mais je suis d'accord avec toi (je n'ai jamais compris l'abandon de l'interface SCSI...) !
Celle là je savais que tu allais arriver avec. ;)
Imagine ton téléphone avec la fiche femelle scsi  ;D

kochka

Citation de: ergodea le Mai 09, 2025, 12:46:21Personne n'a dit que la standardisation n'est pas une bonne chose mais encore faut il ne pas garder la tête dans le guidon :

Il s'agit d'une norme européenne et en aucun cas mondiale. Pour peu qu'un nouveau standard soit plus efficace que l'usb-c (venant de Chine au hasard), tu pourras changer tout ton matériel, et tes chargeurs...
Et nous savons tous combien tout ceci évolue rapidement.

De plus, ce qui est à déplorer, c'est l'absence totale de communication. Il faut parfois passer un temps certain pour comprendre la différence entre toutes ces prises, chargeurs (tout le monde n'a pas les moyens de changer tout son matériel pour n'avoir qu'un seul type de prise, d'ailleurs ce serait ubuesque de changer son matériel uniquement pour les chargeurs). Même les commerçants ne pensent pas en informer, bien qu'on commence à voir un signalement sur les annonces, encore faut il comprendre de quoi il s'agit.

On est en phase de transition dit on, certes...Mais cela me fait sourire...Car quand tout le monde aura finit par "transiter" qu'on viendra nous imposer une nouvelle technologie.

Après ça, on nous parle d'écologie...Moi j'appelle plutôt cela de la consommation, du commerce .

Ce n'est pas simple.
Quelle que soit la matière, un standard est positif par l'uniformisation qu'il apporte, et négatif par son blocage d'évolution avant consensus, où ceux qui sont en retard font tout pour bloquer ceux qui veulent prendre de l'avance.
Apple par ex, a l'habitude d'établir de standards de fait, souvent meilleurs que les standards officiels, parfois assez sclérosants.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

"Imagine ton téléphone avec la fiche femelle scsi"
... Et un terminateur de 200 g !
Au moins, on est presque sur de ne jamais perdre ce téléphone (1 kg qui tombe de la poche , ça se remarque)

Ergodea

Citation de: kochka le Mai 09, 2025, 18:29:33où ceux qui sont en retard font tout pour bloquer ceux qui veulent prendre de l'avance.
Apple par ex, a l'habitude d'établir de standards de fait, souvent meilleurs que les standards officiels, parfois assez sclérosants.

Et voilà...Et après ça on vient accuser les autres...On a déjà vu ça il n'y a pas si longtemps...Il faut suivre la technologie, sinon on est des parias? m'enfin Kochka !

On est encore dans un pays libre non? ou alors ce pays devient communiste? Personne ne bloque personne, chacun à encore le droit de choisir son matériel il me semble...Enfin j'espère...

Quant à apple parlons en ! pourquoi ne fait il pas comme windows? un autre système totalement différent? mince alors!  cela fait doublons, où est l'uniformité s'il fait bande à part... c'est écologique?

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 09, 2025, 18:04:19Celle là je savais que tu allais arriver avec. ;)

Pourquoi ça ?

Tu sais que j'ai gardé une UC sous XP (avec carte SCSI) pour pouvoir continuer à utiliser mon Coolscan LS-2000...  ;-)