Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

poc128

Take a walk on the wild side..

sportif

merci pour vos visites et commentaires

[at] poc 128, publier volontairement sur mon fil perso lui procure notoriété/publicité en le faisant remonter plus que normal, tout visiteur doit être bien conscient que je ne suis pas de connivence avec cette attitude bizarre...
Sujet clos pour ma part
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

poc128

Citation de: sportif le Mai 10, 2025, 11:59:12merci pour vos visites et commentaires

[at] poc 128, publier volontairement sur mon fil perso lui procure notoriété/publicité en le faisant remonter plus que normal, tout visiteur doit être bien conscient que je ne suis pas de connivence avec cette attitude bizarre...
Sujet clos pour ma part

Je ne savais pas que ce fil était fermé et que seul toi pouvais poster dessus.
Je m'excuse si mes posts t'ont fait du tort mais il n'y avait point du tout d'intention de me faire de la pub.
Je pensais sincèrement que le fil était ouvert.
Tu peux si tu veux demander à la modération d'effacer tous mes posts sur ce fil. Je n'en serais pas du tout vexé ou rien de cet acabit.
Encore une fois désolé mais je trouve quand même ta façon de me signifier que c'était TON fil tu aurais du me le dire avant j'aurais cessé IMMEDIATEMENT de poster des images ici.
Voila ce que je peux te dire aujourd'hui.

urka

Citation de: sportif le Mai 10, 2025, 11:59:12merci pour vos visites et commentaires

Sujet clos pour ma part

Une attitude bien bizarre de ta part pour signifier que ce fil n' était pas ouvert.
La diplomatie eût été de rigueur, me semble-t-il. C' est tellement plus agréable! ;)

Ceci dit, un gros + pour l' image No 286!
André.

Loucabanette

Poc n'a rien d'un troll et je pense que c'est tout simplement un malentendu.
Moi aussi, je me suis posé la question si le poste était devenu ouvert vu qu'à la première image de poc
il n'y a pas eu de réaction.
Allez ce n'est pas bien grave, une bonne poignée de main virtuelle et on passe à autre chose ;)

sportif

Citation de: poc128 le Mai 10, 2025, 19:34:49Je ne savais pas que ce fil était fermé et que seul toi pouvais poster dessus.
Je m'excuse si mes posts t'ont fait du tort mais il n'y avait point du tout d'intention de me faire de la pub.
Je pensais sincèrement que le fil était ouvert.
Tu peux si tu veux demander à la modération d'effacer tous mes posts sur ce fil. Je n'en serais pas du tout vexé ou rien de cet acabit.
Encore une fois désolé mais je trouve quand même ta façon de me signifier que c'était TON fil tu aurais du me le dire avant j'aurais cessé IMMEDIATEMENT de poster des images ici.
Voila ce que je peux te dire aujourd'hui.

Je pensais sincèrement que le fil était ouvert. une belle bourde de ma part alors, je croyais bien le contraire.
C'est moi qui te dois des excuses poc,  je m'excuse sincérement   

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Affût printanier : attente paisible en bord de haie

Hier, en affût discret près d'une haie d'une centaine de mètres, j'ai pu observer à distance ce qui semble être un couple de Tariers pâtres, et peut-être un Pipit ou un Pouillot. Peu de mouvements ce jour-là, alors j'en ai profité pour saisir l'ambiance printanière du lieu avec ces quelques vues.
Avec les 800 mm (et peut-être le TC 1.25 en renfort), pas question de s'approcher davantage sans perturber. J'espère pouvoir y revenir, tôt ou tard, les jeunes pointeront le bout du bec...

Photos 288 et 289 :
..

sportif

Photos 290 et 291 :
..

sportif

Photos 292 et 293 :
..

urka

agl33

poc128

Citation de: sportif le Mai 11, 2025, 09:07:12Je pensais sincèrement que le fil était ouvert. une belle bourde de ma part alors, je croyais bien le contraire.
C'est moi qui te dois des excuses poc,  je m'excuse sincérement  

T'inquiète, je ne suis pas du tout rancunier. Si on se croise un jour dans la vraie vie, la première tournée est pour moi !
 ;)

sportif

Merci pour vos visites et commentaires agl33, urka, poc128

Citation de: poc128 le Mai 11, 2025, 12:17:38T'inquiète, je ne suis pas du tout rancunier. Si on se croise un jour dans la vraie vie, la première tournée est pour moi !
 ;)

Vaudrait peut-être mieux alors commencer par la sortie photo, sinon après tant en macro qu'avec un 800mm c'est du flou assuré car une première tournée..., on ne reste pas sur une seule jambe..., jamais deux sans trois..., et à quatre... il faudrait déjà penser à prévoir le  Bob ou Capitaine  ;)
Sportif

sportif

Un petit Hesperiidae, probablement Pyrgus malvae, rencontré en mai en Haute-Belgique.

Photo 294 :
..

sportif

Deux photos de moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) prises au Nikon D5 + 300 mm fixe :
la première à f/2.8, 1/5000s, ISO 200 ; la seconde à f/8, 1/2000s, ISO 635, avec une sous-exposition de -0,7 IL.
Ce papillon agile, souvent comparé à un colibri, se photographie rarement en plein vol, heureusement, son vol stationnaire au moment du butinage offre une belle opportunité.
La vitesse ne pose généralement pas de souci, mais avec une profondeur de champ de 10 à 25 mm, la netteté reste un vrai défi.
Même avec de l'habitude, un peu de chance reste toujours la bienvenue.

Photos 295 et 296 :
..

agl33

Clic-Clac 51

288-294 et 296 seront mon trio gagnant
Amicalement Denis ;)

sportif

merci pour vos visites et pour les appréciations agl33, Clic-Clac 51

En 4 images, une petite exploration de différentes approches en proxi-macro dans le cadre de mon apprentissage, lors de sorties nature

Photo 297 :

La proxi-macro dite « traditionnelle » :

Utilisation d'un objectif macro 90 mm directement monté sur l'appareil photo. En déplacement léger, à genou ou couché, de nombreuses possibilités s'offrent à moi : gros plans, jeux de lumière et de couleurs, rendu tantôt descriptif, tantôt esthétique, ou un mélange des deux. Sans accessoire supplémentaire, la liberté est immense. On peut explorer encore davantage avec des prises à l'aube ou au crépuscule, sous la pluie, dans la rosée,....
Avec un matériel aussi performant, les vraies limites sont de mon côté. Même en y consacrant beaucoup de temps, le travail de progression reste considérable, et je doute pouvoir un jour dire : « J'ai tout exploré comme il faut. »

sportif

Photo 298 :

Le stacking à main levée :

Réalisé avec un appareil ne disposant pas de fonctions avancées de stacking. J'ai pris une courte rafale et assemblé les images pour obtenir plus de profondeur de champ. La méthode peut être qualitative, mais elle est très exigeante : beaucoup de déchets, du temps en post-traitement, et une certaine maîtrise logicielle sont indispensables.

sportif

Photo 299 :

Utilisation de flashs additionnels :

Intéressant pour pallier un manque de lumière naturelle... mais pas uniquement. Les éclairs artificiels peuvent aussi s'ajouter harmonieusement aux rayons du soleil. Cette approche est toutefois plus complexe : poids, encombrement, gestion des batteries, et résultats souvent imprévisibles rendent le tout difficile à contrôler.

sportif

Photo 300 :

Avec support longue focale (800 mm) :

La seule photo prise avec un support (tête pendulaire, position basse en affût animalier). Ici, je n'ai rien préparé : la scène s'est présentée d'elle-même, je l'ai simplement saisie telle quelle, sans avoir eu à la chercher.

Charly 84

ChrisC06

Chris

agl33

Seb65

De bien jolies images, notamment le portrait de la punaise et la seconde du moro-sphynx ! Bravo !  :)