Un article complet sur la technique de la repro avec APN

Démarré par titisteph, Janvier 20, 2025, 11:26:48

« précédent - suivant »

roland65

OK, merci de ta réponse. Je vais creuser sur le net...

helyo

Pour faire avancer le schmilblick en panne depuis le 13 mai ; et sans prétendre démontrer quoi que ce soit .

La diapo originale est faite en 2002, de mémoire avec un 2.5/90 macro Tamron (bien réputé à l'époque) monté sur un Canon T90. Film développé dans un labo pour les "pro" .

splashtic

Bonjour,
belle image au départ et reproduction impeccable.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

titisteph

Je suis étonné que tu aies obtenu exactement les mêmes couleurs entre les deux systèmes. Ca n'arrive jamais avec moi! ;D

titisteph

En fait, j'avais regardé avec mon Iphone, et n'avais pas vu de différences. Sur un ordi, on voit mieux, et effectivement, ce n'est pas pareil.

helyo

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2025, 09:21:28En fait, j'avais regardé avec mon Iphone, et n'avais pas vu de différences. Sur un ordi, on voit mieux, et effectivement, ce n'est pas pareil.
Oui, c'est assez différent ; surtout l'arrière plan. La densité des rouges n'est pas la même, non plus.
Ce comparatif n'a pas, non plus, la rigueur d'un travail scientifique. Il permet simplement de se dire que les deux techniques sont qualitativement pertinentes. :)

titisteph

En fait, la repro est légèrement plus sombre.
Mais comme tu le dis, les deux systèmes sont équivalents, mais tout de même avec une préférence pour la repro. Le rendu de l'eau sombre est débouché et a une sorte de bruit au scan (éclaircissement des ombres faisant apparaître du bruit?)

helyo

Citation de: titisteph le Juillet 10, 2025, 12:30:27En fait, la repro est légèrement plus sombre.
Mais comme tu le dis, les deux systèmes sont équivalents, mais tout de même avec une préférence pour la repro. Le rendu de l'eau sombre est débouché et a une sorte de bruit au scan (éclaircissement des ombres faisant apparaître du bruit?)
Oui, ça "moutonne" davantage avec le traitement de ce pourtant excellent scanner. C'est encore plus évident avec le jpeg sorti du 5D IV.

helyo

Pris d'un accès de courage subit, je me suis enfin décidé à faire un test de double polarisation comme nous l'avions évoqué il y a quelques temps.
Le choix de la matière photographiée, dorsale de double face d'aspect semi-brillant, bien froissée,  à la réflexion, n'est pas le meilleur mais le résultat est malgré tout complètement probant.

Entre la pdv "classique" et la pdv avec les polarisants croisés, on perd 4 diaphs (variation de puissance sur les flashes) mais toute brillance a disparu de la surface. Logique mais c'est encore mieux de l'expérimenter ! ;D

Le flash équipé de son film pola monté sur du carton fin :

Un jour prochain je referai des PDV avec des objets en céramique à l'émail brillant

helyo

Suite et -sans doute fin- du test de double polarisation :

1 - Plastique à bulles sur fond de papier noir mat

2 - Ramequin céramique, émail assez brillant, avec et sans double polarisation :

titisteph

Résultats spectaculaires! Merci pour ce test très parlant!

helyo

Citation de: titisteph le Aujourd'hui à 14:22:52Résultats spectaculaires! Merci pour ce test très parlant!
Oui, simple à mettre en œuvre et efficace.
Si tu veux te servir des photos pour illustrer cette technique dans ton site ou ailleurs, c'est sans problème.  ;)