Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

luistappa

L'effet de seuil et possible effectivement.

La décharge sans utilisation est effectivement un peu étonnante sur 15 jours. Il ne me semble pas avoir vu de baisse notable sur mon D500 qui sert beaucoup moins ces derniers temps.

55micro:
Je n'ai pas de soucis sur mes Patona protec, les
Anciennes qui datent de deux ans, je ne suis pas certain qu'ils les aient changé pour un problème de protection, pour une compatibilité Z6III (Zf ?) par contre c'est plus probable.

Pour tes Platinium gonflées, as tu interrogé Patona?
C'est aussi une différence avec les no name, là tu sais ou réclamer ;)

Après même les autos   Deutsche Qualität peuvent avoir des soucis...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Mai 12, 2025, 21:06:2855micro:
Je n'ai pas de soucis sur mes Patona protec, les
Anciennes qui datent de deux ans, je ne suis pas certain qu'ils les aient changé pour un problème de protection, pour une compatibilité Z6III (Zf ?) par contre c'est plus probable.

Pour tes Platinium gonflées, as tu interrogé Patona?
C'est aussi une différence avec les no name, là tu sais ou réclamer ;)

Après même les autos   Deutsche Qualität peuvent avoir des soucis...

Ah non je ne savais même pas qu'on pouvait les contacter. C'était une Platinum donc pas une Protect récente, je l'avais eue sur un Fuji acheté d'occase.
Ce sont eux qui disent que les Protect ont été conçues pour éviter la chauffe et la déformation, cf par exemple la description chez Digit.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 12, 2025, 21:06:28La décharge sans utilisation est effectivement un peu étonnante sur 15 jours.

C'est plutôt le contraire qui serai étonnant, non ?

(il y a des composants qui restent sous tension (donc, qui consomment), même quand l'APN est éteint...)

luistappa

La décharge « importante » qu'il constate pas la décharge dans l'absolu ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Je confirme, mon D750 est resté sans être utilisé pendant plusieurs mois, la batterie contient encore du jus. Elle s'est déchargée mais rien de dramatique, donc 15 jours ça me semble vraiment trop rapide.

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 12, 2025, 20:04:23C'est comme si y avait un courant de fuite ou d'autodécharge quelque part.

Je vais charger mon D850 et le D5 à bloc ( Ou du moins leurs batteries ) et observer comment elles descendent à vide, juste allumer et regarder le pourcentage de charge restante sur plusieurs jours.

Ce sera plus objectif peut-être...

As tu fait une recalibration de ta batterie de D5 ?

Il y a 5 ans une des batteries d'origine Nikon EN-EL18c de mes D4/D5 se vidait 'toute seule dans la sacoche'.
Une re-calibration complète à partir de la batterie chargée 'à bloc' à résolu  le problème. Et elle est toujours en service avec le D5 qui a 400 000 clics et est a un état à 1.
Curieusement, la batterie Nikon EN-EL18c livrée avec mon D6 qui n'a que 70 000 clics est déjà en état 2.

gusdegus

Bonjour PhR,

Jne savais pas que c'était possible cette histoire de calibration par le boîtier.

Je regarde ça aujourd'hui et si ça change quelque chose je te le dirai ici même.

Verso92

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 09:35:42Jne savais pas que c'était possible cette histoire de calibration par le boîtier.

C'est fait sur le chargeur...

gusdegus

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 10:11:30C'est fait sur le chargeur...

Je viens de comprendre ça en prenant le chargeur ( Et cela me semble plus naturel également... ).

Merci.

gusdegus

PhR : vu que tu as un D6, que penses-tu de l'AF sur l'oeil pour ce boîtier ?

Il se défend ( On peut faire confiance et la MAP est vraiment sur l'oeil avec un 135 1,8 ou 105 1,4 quand on prend le visage en gros plan... ) ou c'est plutôt une fonction gadget ?

Je parle plutôt en terme de précision que de suivi " sportif ", pour un portrait posé genre photos de mariage...

Parce que celui sur le D5 ou D850, suis pas vraiment convaincu...

Merci.

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 09:35:42Bonjour PhR,

Jne savais pas que c'était possible cette histoire de calibration par le boîtier.

Je regarde ça aujourd'hui et si ça change quelque chose je te le dirai ici même.

hello,  pour info, une calibration complète ( décharge+ recharge) à partir d'une batterie chargée à bloc, m'avait pris une journée.

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 10:28:30PhR : vu que tu as un D6, que penses-tu de l'AF sur l'oeil pour ce boîtier ?

Il se défend ( On peut faire confiance et la MAP est vraiment sur l'oeil avec un 135 1,8 ou 105 1,4 quand on prend le visage en gros plan... ) ou c'est plutôt une fonction gadget ?

Je parle plutôt en terme de précision que de suivi " sportif ", pour un portrait posé genre photos de mariage...

Parce que celui sur le D5 ou D850, suis pas vraiment convaincu...

Merci.

Jamais testé avec le D5.
Avec le D6, comme je ne fais que des handballeurs (ses) pro , ça va bien trop vite pour le suivi à l'oeil. Notes que c'est pareil pour le Z6-3. Mais au moins , on a le point sur la tête !  ;D
Je suppose que ça doit le faire pour les portraits, mais je n'ai jamais essayé. 

Potomitan

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 10:28:30PhR : vu que tu as un D6, que penses-tu de l'AF sur l'oeil pour ce boîtier ?

Si tu poses la question tu n'as donc pas encore ce D6 mais tu l'envisages.

Pour un pro du mariage qui envisage le budget d'un D6, il me semble presque évident de passer au Z9.

gusdegus

Citation de: Potomitan le Mai 14, 2025, 11:34:20Si tu poses la question tu n'as donc pas encore ce D6 mais tu l'envisages.

Pour un pro du mariage qui envisage le budget d'un D6, il me semble presque évident de passer au Z9.

Vu le prix je n'envisage pas le D6, sauf à trouver une bonne occase un jour et que j'arrive à échanger plus ou moins avec le D5, seulement si cet AF sur l'œil est loin devant par rapport à celui du D5.

J'ai déjà un Z7 au cas où ( Demande pour couvrir un mariage ), je reste assez hermétique à l'hybride,  je lorgne éventuellement vers un D6 pour garder le plaisir que je ressens en manipulant du reflex mais en améliorant le taux de réussite lors des portraits.

Mais c'est vrai que dans le besoin rapide,  le Z7 me sauve la vie question réussite de la MAP...

Gus.

PhR

Citation de: gusdegus le Mai 14, 2025, 11:54:59Vu le prix je n'envisage pas le D6, sauf à trouver une bonne occase un jour et que j'arrive à échanger plus ou moins avec le D5, seulement si cet AF sur l'œil est loin devant par rapport à celui du D5.

J'ai déjà un Z7 au cas où ( Demande pour couvrir un mariage ), je reste assez hermétique à l'hybride,  je lorgne éventuellement vers un D6 pour garder le plaisir que je ressens en manipulant du reflex mais en améliorant le taux de réussite lors des portraits.

Mais c'est vrai que dans le besoin rapide,  le Z7 me sauve la vie question réussite de la MAP...

Gus.

Si tu essayes un D6, vérifie bien qu'il ait une des dernières versions de firmware  (1.5 ou 1.6), car il y a eut pas mal d'améliorations de l'AF lors des maj précédentes.