Solveig

Démarré par hetocy, Mai 10, 2025, 21:48:40

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Monsieur le Mai 19, 2025, 16:51:26Faire du joli est à la portée de toute personne qui comprend comment allumer un appareil photo. [/b]
Faire du fort, c'est une autre histoire.

LeLamaFou ne fait que proposer (certainement pas imposer) à Hetocy, en grande perte d'inspiration, d'aller chercher autre chose dans sa pratique de la photographie.
Et si justement LLF avait raison et qu'Hetocy cherchait à retrouver l'inspiration dans le joli alors qu'elle se trouve peut être ailleurs ?

Tu y crois vraiment ?  :)

Monsieur

Citation de: hetocy le Mai 23, 2025, 16:17:57Tu y crois vraiment ?  :)

Oui, assez.
Je ne parle pas spécialement de portraits comme tu les fais.
Je parle de joli dans le même sens que celui mentionné par LLF.

hetocy

Citation de: Monsieur le Mai 23, 2025, 16:23:38Oui, assez.
Je ne parle pas spécialement de portraits comme tu les fais.
Je parle de joli dans le même sens que celui mentionné par LLF.

Une expérience à faire :

Le même ( joli ) modèle vu par plusieurs photographes, je suis presque sur que tu changeras d'avis  :)

hetocy

Petit hommage à Tomzé  ;)

agl33

vivaldi33

Citation de: hetocy le Mai 23, 2025, 16:25:27Une expérience à faire :

Le même ( joli ) modèle vu par plusieurs photographes, je suis presque sur que tu changeras d'avis  :)
Avec un peu d'application et de savoir faire c'est à la portée de la majorité des photographes de faire du joli à mon avis.

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Mai 24, 2025, 08:41:20Avec un peu d'application et de savoir faire c'est à la portée de la majorité des photographes de faire du joli à mon avis.
La question: Est ce que la majorité des photographes ont de l'application et du savoir faire?

Vu qu'il n'y a pas de statut précis sur ce qu'est l'application et le savoir faire, ni de statistiques précises sur "la majorité des photographes" (A partir de quand on peut être qualifié de photographe?) tout cela restera de l'appréciation de chacun, donc du niveau de l'avis personnel.

vivaldi33

Citation de: hervé_free le Mai 24, 2025, 09:14:31La question: Est ce que la majorité des photographes ont de l'application et du savoir faire?

Vu qu'il n'y a pas de statut précis sur ce qu'est l'application et le savoir faire, ni de statistiques précises sur "la majorité des photographes" (A partir de quand on peut être qualifié de photographe?) tout cela restera de l'appréciation de chacun, donc du niveau de l'avis personnel.
De manière empirique il me semble assez facile de voir si le photographe à de l'application et du savoir-faire, pas besoin de statistiques ou d'échelle graduée. Quant à la qualification de photographe la définition du Larousse est assez claire: "Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel."

hervé_free

Citation de: vivaldi33 le Mai 24, 2025, 09:42:34De manière empirique il me semble assez facile de voir si le photographe à de l'application et du savoir-faire, pas besoin de statistiques ou d'échelle graduée. Quant à la qualification de photographe la définition du Larousse est assez claire: "Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel."

A la vue des photos postées sur le forum, dans cette section, je ne pense pas qu'on puisse dire que n'importe qui est capable d'allumer son apn est capable de faire du joli.
A moins de trouver tout joli.
Avoir de l'application et du savoir faire demande de l'expérience, d'avoir un peu de gout niveau esthétique, des connaissances techniques, d'avoir un peu pratiqué avec un sens critique de son travail, bref, pas à la portée de tout le monde à mon avis.
Je suis d'accord avec l'exemple d'Hetocy, plusieurs photographes le même jour, au même endroit, le même modèle, ça m'étonnerait vraiment qu'il en ressorte la même qualité d'images, que les photos soient toutes "jolies".
Je peux néanmoins me tromper.

tetim1

Une petite question :" C'est quoi une photo jolie ?"
Cordialement

vivaldi33

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 11:14:10Une petite question :" C'est quoi une photo jolie ?"
Cordialement
Dans le contexte de ce fil j'assimile du joli à ce que pouvait faire Jonvelle par exemple.

Hector06

Attendez on peut se faire refiler du matos rien qu'en faisant du joli ?

8)

edit:   j'ai pas compris la référence à Tomzé

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: vivaldi33 le Mai 24, 2025, 12:27:24Dans le contexte de ce fil j'assimile du joli à ce que pouvait faire Jonvelle par exemple.

Non mais sans citer personne...C'est quoi une photo jolie? Vous avez 1 heure... ;D
Cordialement

hervé_free

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 12:45:39Non mais sans citer personne...C'est quoi une photo jolie? Vous avez 1 heure... ;D
Cordialement
En #63, l'expert LLF a mis une réponse  :)

tetim1

Oui, c'est la sienne...et la vôtre?

hetocy

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 16:12:00Oui, c'est la sienne...et la vôtre?

Jolie, mignonne, choupy, cute, kawai, fraiche etc ...  :)

je dirais : Une image sans prétention artistique, philosophique ou sociétale qui flatte le regard, sans profondeur particulière, qui n'a d'autre intérêt que sa dimension esthétique et qui s'oublie a peine regardée  .

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 24, 2025, 12:39:20Attendez on peut se faire refiler du matos rien qu'en faisant du joli ?

8)

edit:    pas compris la référence à Tomzé

Les tags

tetim1

Citation de: hetocy le Mai 24, 2025, 16:43:09Jolie, mignonne, choupy, cute, kawai, fraiche etc ...  :)

je dirais : Une image sans prétention artistique, philosophique ou sociétale qui flatte le regard, sans profondeur particulière, qui n'a d'autre intérêt que sa dimension esthétique et qui s'oublie a peine regardée  .

Est-ce à dire qu'une image très travaillée, avec un langage artistique propre ne peut donc pas être jolie?

hetocy

Citation de: hervé_free le Mai 24, 2025, 09:58:24A la vue des photos postées sur le forum, dans cette section, je ne pense pas qu'on puisse dire que n'importe qui est capable d'allumer son apn est capable de faire du joli.
A moins de trouver tout joli.
Avoir de l'application et du savoir faire demande de l'expérience, d'avoir un peu de gout niveau esthétique, des connaissances techniques, d'avoir un peu pratiqué avec un sens critique de son travail, bref, pas à la portée de tout le monde à mon avis.
Je suis d'accord avec l'exemple d'Hetocy, plusieurs photographes le même jour, au même endroit, le même modèle, ça m'étonnerait vraiment qu'il en ressorte la même qualité d'images, que les photos soient toutes "jolies".
Je peux néanmoins me tromper.

Il m'est souvent arrivé de voir un joli modèle ( que je connais bien ) massacré par un ou des photographes qui ne sont pas posé de question au sujet de la prise de vue voire du traitement .

En fait je crois que bien souvent ce n'est pas une question de technique ou de matériel ou de savoir faire, d'expérience etc ...

Mais simplement une affaire de ... goût   

hetocy

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 16:50:39Est-ce à dire qu'une image très travaillée, avec un langage artistique propre ne peut donc pas être jolie?

Elle sera sans doute plus que ça, je dirais que le qualificatif "jolie" ne s'adresse qu'à l'enveloppe et dénie toute autre intention .

Alfons Mucha faisait-il du joli ? indéniablement ... Etait-il tout de même un artiste "important" ? Indéniablement aussi  :)

Les photos de Lindbergh, Moon sont elles Jolies ?

tetim1

Je pense juste que l'adjectif "joli" est inapproprié en parlant d'une photographie.
Cordialement

hetocy

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 17:01:33Je pense juste que l'adjectif "joli" est inapproprié en parlant d'une photographie.
Cordialement

Pas d'accord avec LLF donc ?

Hector06

Citation de: tetim1 le Mai 24, 2025, 17:01:33Je pense juste que l'adjectif "joli" est inapproprié en parlant d'une photographie.
Cordialement

Parce que la photo n'est pas un sujet mais un support qui le représente ?

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Je pense qu'ici, les commentaires ont tendance à amalgamer "jolie" photo et joli minois. Quelqu'un dirait-il, ici, qu'un portrait d'un modèle "peu gaté par la nature" est joli ?
D'ailleurs on dira rarement d'un portrait d'homme, que c'est une jolie photo...Je pense que l'adjectif "beau" est plus adapté .
Cordialement

Hector06

Ok got you à peu près

R5 II (enfin, en rêve)