L'homme en rouge

Démarré par andrea Vassilievski, Mai 25, 2025, 18:18:47

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

HD là :  https://ibb.co/6R65RJVw

Sony ILCE-7RM5 + Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/60s f/7.1 ISO 2500 Flash AD100Pro

Youplaboum

C'est bien mieux que ce que tu proposes bien souvent, félicitations !

Petit bémol : j'aurais demandé au sujet de se baiser très légèrement, ou je me serai mis sur la pointe des pieds, pour éviter d'avoir la monture des lunettes juste devant l'œil.

C'est vraiment de l'ordre du détail, mais pour ce genre de photo, chaque détail compte...
My name is Boum, Youplaboum

Youplaboum

oups, baisser et non baiser.

Tout le monde aura rectifié (j'espère)

Voilà ce que c'est d'avoir la flemme d'aller chercher ses lunettes de presbytie...
My name is Boum, Youplaboum

andrea Vassilievski

Citation de: Youplaboum le Mai 25, 2025, 19:01:43C'est bien mieux que ce que tu proposes bien souvent, félicitations !
Je n'ai pourtant rien changé à mes habitudes.
Mais merci de l'avoir dit.

poc128

Aïe le reflet dans les lunettes mais compliqué de faire autrement mais c'est faisable.
Et le flash est encore trop fort ce qui donne une lumière trop dure pour du portrait (selon mes goûts hein !).
 ;)   
Take a walk on the wild side..

Monsieur

Citation de: poc128 le Mai 26, 2025, 07:47:33Aïe le reflet dans les lunettes mais compliqué de faire autrement mais c'est faisable.
Et le flash est encore trop fort ce qui donne une lumière trop dure pour du portrait (selon mes goûts hein !).
 ;)   

Une lumière dure ne vient pas d'un flash "trop fort".

hervé_free

Flash sans diffuseur qui éclaire par en dessous: rédhibitoire pour moi

andrea Vassilievski

Citation de: Monsieur le Mai 26, 2025, 08:38:45Une lumière dure ne vient pas d'un flash "trop fort".

Vous savez, ils font une fixette sur mon flash, qui lui est équipé en permanence d'un Godox AK-R11 Diffuseur de Dôme pour lumière tamisée (et c'est pas la première fois que je le dis).

Ils oublient aussi de prendre en compte que je ne l'utilise qu'en TTL. Ce qui ne produit pas les mêmes résultats qu'en manuel. Pourquoi, TTL, car en convention, on a vraiment pas le temps de faire joujou avec des réglages à chaque prise de vue. La dernière convention, j'ai fait 1250 photos en 3H (avec les RAW, je suis à 2500 fichiers).
Par ailleurs, le boitier et le flash ne bénéficient d'aucune correction d'exposition, tout est à zéro.

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 26, 2025, 09:14:34équipé en permanence d'un Godox AK-R11 Diffuseur de Dôme pour lumière tamisée
Moui... C'est du diffuseur pour shooter en intérieur confiné ça, pas pour les grands espaces qu'on trouve en convention dans les salons d'expo (plafonds hauts qui ne reflètent rien du tout, pas de murs à proximité...).
Autant ne rien mettre.

Un "petit" diffuseur directionnel de 30cm de diamètre fonctionnerait mieux que ce mini diffuseur qui envoie la lumière à 180°...  Par exemple : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1142558-REG/vello_fd_1520_octa_softbox_for_portable.html
C'est pas le tout d'avoir du matos, Françoise. Il faut d'abord savoir comment il fonctionne et dans quelles conditions l'utiliser.

seba

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 26, 2025, 09:14:34Vous savez, ils font une fixette sur mon flash, qui lui est équipé en permanence d'un Godox AK-R11 Diffuseur de Dôme pour lumière tamisée (et c'est pas la première fois que je le dis).

Ils oublient aussi de prendre en compte que je ne l'utilise qu'en TTL. Ce qui ne produit pas les mêmes résultats qu'en manuel. Pourquoi, TTL, car en convention, on a vraiment pas le temps de faire joujou avec des réglages à chaque prise de vue. La dernière convention, j'ai fait 1250 photos en 3H (avec les RAW, je suis à 2500 fichiers).
Par ailleurs, le boitier et le flash ne bénéficient d'aucune correction d'exposition, tout est à zéro.

Ce diffuseur est beaucoup trop petit pour adoucir l'éclairage.
Et TTL ou manuel, ça changera quelque chose au résultat ou pas selon les réglages.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 26, 2025, 09:14:34Vous savez, ils font une fixette sur mon flash, qui lui est équipé en permanence d'un Godox AK-R11 Diffuseur de Dôme pour lumière tamisée (et c'est pas la première fois que je le dis).

Normal de faire une fixette sur votre flash, car il est mal utilisé 9 fois sur 10, voir plus(positionnement et diffuseur, notamment).
On vous a expliqué que la lumière est beaucoup plus jolie quand elle est diffusée et quand elle vient du haut.

Hector06

De toute manière, mentionner systématiquement votre matériel, marque, modèle etc...  lorsque vous postez un portrait, amènera toujours certaines remarques ou questions sur leur utilisation.

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mai 26, 2025, 11:30:48De toute manière, mentionner systématiquement votre matériel, marque, modèle etc...  lorsque vous postez un portrait, amènera toujours certaines remarques ou questions sur leur utilisation.

Le problème ne vient pas du matériel, mais de celui qui l'utilise (mal ici).

Hector06

Citation de: hervé_free le Mai 26, 2025, 11:57:56Le problème ne vient pas du matériel, mais de celui qui l'utilise (mal ici).

C'est possible oui, mais Andrea passe son temps à fustiger la moindre remarque sur le matériel, alors que c'est quasiment le premier truc qu'il met en avant lorsqu'il poste une photo. Photo livrée telle qu'elle, sans réf, sans contexte, sans ressenti ou présentation.

Par contre un bon gros listing, bien copieux et en majuscule, d'un materiel se trouve collé à la photo   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: hervé_free le Mai 26, 2025, 11:20:01Normal de faire une fixette sur votre flash, car il est mal utilisé 9 fois sur 10, voir plus(positionnement et diffuseur, notamment).
On vous a expliqué que la lumière est beaucoup plus jolie quand elle est diffusée et quand elle vient du haut.
Vrai en général, mais pas forcément.
Exemple d'une lumière non diffuse, et venant du bas, avec un rendu excellent:

https://fr.canon.be/pro/stories/low-light-fishing-5d-mark-iv/

Ce qui est important, c'est surtout la cohérence de l'ensemble.

hervé_free

Citation de: Monsieur le Mai 26, 2025, 13:18:09Vrai en général, mais pas forcément.
Exemple d'une lumière non diffuse, et venant du bas, avec un rendu excellent:

https://fr.canon.be/pro/stories/low-light-fishing-5d-mark-iv/

Ce qui est important, c'est surtout la cohérence de l'ensemble.

Oui, bien entendu, il y a des cas à part et ici effectivement le rendu est super.

hervé_free

Citation de: Hector06 le Mai 26, 2025, 12:39:56C'est possible oui, mais Andrea passe son temps à fustiger la moindre remarque sur le matériel, alors que c'est quasiment le premier truc qu'il met en avant lorsqu'il poste une photo. Photo livrée telle qu'elle, sans réf, sans contexte, sans ressenti ou présentation.

Par contre un bon gros listing, bien copieux et en majuscule, d'un materiel se trouve collé à la photo   ;D

Tu as raison, peut être pense t il que la matos fait tout?
La preuve que non.

Hector06

Je pense qu'il ne jure que par le matos mais que son indecrotable espièglerie lui dicte d'affirmer l'inverse.

Compliqué ces artistes  8)

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Monsieur le Mai 26, 2025, 09:41:48Un "petit" diffuseur directionnel de 30cm de diamètre fonctionnerait mieux que ce mini diffuseur qui envoie la lumière à 180°...  Par exemple : https://www.bhphotovideo.com/c/product/1142558-REG/vello_fd_1520_octa_softbox_for_portable.html
C'est pas le tout d'avoir du matos, Françoise. Il faut d'abord savoir comment il fonctionne et dans quelles conditions l'utiliser.

Je fais juste une entorse à mon engagement de ne plus intervenir sur tous les post de cette personne (encore moins sur ces photos) vu son manque de politesse ou/et de courtoisie en plus de toutes ses certitudes gravées ds le marbre  ::) mais une question m'interpelle ou me taraude (au choix) qd même : es-tu sûr que tu parles à une "Dame" ?
j'ai suivi vaguement quelques échanges au niveau de l'évocation de cette "Francoise" mais es-tu certain que tu t'adresses à cette "Dame" ? :)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Mai 26, 2025, 11:30:48De toute manière, mentionner systématiquement votre matériel, marque, modèle etc...  lorsque vous postez un portrait, amènera toujours certaines remarques ou questions sur leur utilisation.
Sur un site de photographie qui tient sous-forum pour chaque marque et matériel, ceci me parait logique de lier une référence de matériels.
C'est quelque chose qui serait sans doute moins pertinent sur un site culinaire qui vanterait la dernière recette à la mode ou une adresse pour beaux sacs à main.
Sinon, je trouve cette photo tout à fait acceptable et sans les monstruosités techniques redites en boucle sous chacune de mes photos.

Rami

Citation de: Hector06 le Mai 26, 2025, 13:56:26Je pense qu'il ne jure que par le matos mais que son indecrotable espièglerie lui dicte d'affirmer l'inverse.

Mais non, il a un Sony, pas un Leica  ;D
OK -->
Nikonairien (ou presque)

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 26, 2025, 18:44:10Sur un site de photographie qui tient sous-forum pour chaque marque et matériel, ceci me parait logique de lier une référence de matériels.
C'est quelque chose qui serait sans doute moins pertinent sur un site culinaire qui vanterait la dernière recette à la mode ou une adresse pour beaux sacs à main.
Sinon, je trouve cette photo tout à fait acceptable et sans les monstruosités techniques redites en boucle sous chacune de mes photos.
Face à la répétition, ne pensez vous pas qu'il serait peut être temps de vous poser quelques questions?

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Mai 26, 2025, 18:44:10Sur un site de photographie qui tient sous-forum pour chaque marque et matériel, ceci me parait logique de lier une référence de matériels.

C'est toi qui t'y engage à chaque fois.
On n'avait pas besoin de la ref de ton diffuseur de flash pour voir qu'il n'est pas vraiment fait pour l'utilisation que tu lui réserves.

En ce qui concerne l'acceptabilité de ta photo par toi même, grand bien te fasse.

Hector06

Il y a longtemps que je pense qu'Andrea de la haute slave s'amuse, change brusquement de direction, argumente pour argumenter même sans qu'il y ait de sens, joue le second degré, observe des réactions, et ne s'interdit pas si besoin de verser de l'huile ou semer des clous depuis sa Demone double-zéro Grand Sport, le tout étant d'être persuadé d'avoir le mot de la fin.

Si ça lui fait du bien, après tout...   :)

R5 II (enfin, en rêve)

JPBPhoto

A l'attention d'Albert le treizième: Il y a quelques années, sous le pseudo Françoise77, se cachait un disciple d'une vedette bien connue de l'extrême droite. J'écris bien UN.