Blue Jump

Démarré par bluemesa, Avril 02, 2025, 02:14:58

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 10:29:52Va donc jeter un coup œil à l'exif de cette image pour t'aider à comprendre qu'il n'en est probablement rien et que nous sommes plutôt en présence d'un déclenchement réussi.

Vivement que les exifs incorporent des informations sur une retouche potentielle mais malheureusement ce n'est pas encore le cas  ;)

nanot

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 30, 2025, 09:30:03Certes, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.
Et j'ai quelques raisons de croire que nous soyons dans du totalement bio simplement bien maîtrisé.
Avec, tout au plus, un peu de complicité de la part du glisseur.  :)

Si tu pouvais m'expliquer comment on peut "maîtriser " l'instant T du clic dans le temps ?... :)
On sait jamais, ça je l'sais

NoahG

Citation de: nanot le Mai 31, 2025, 19:51:54Si tu pouvais m'expliquer comment on peut "maîtriser " l'instant T du clic dans le temps ?... :)

la rafale ;) mais même, ici c'est MDR
bonnes vacances

NoahG

Citation de: raymondheru le Mai 31, 2025, 18:02:29Vivement que les exifs incorporent des informations sur une retouche potentielle mais malheureusement ce n'est pas encore le cas  ;)

Merci  raymondheru . Attendons quand même l'explication de  Nikon Nissoumi pour apprendre à quel endroit les exifs d'un jpg montrent de façon irréfutable que la photo est bio  ;) je ne demande qu'à apprendre.

bonnes vacances

nanot

Citation de: NoahG le Juin 01, 2025, 12:30:30la rafale ;) mais même, ici c'est MDR

La seule maîtrise de la rafale c'est d'avoir choisi le mode et le résultat 1000/100 le hasard...c'est pourtant évident.... :)

vernhet

Quel est ce sport?

labat

nanot

Citation de: etsocal le Mai 31, 2025, 17:25:01Pas totalement mais un peu surement. Nanot fait des montages animaliers de scènes qu'il pense être impossibles à rencontrer dans le monde réel.

C'est là que bien souvent il se trompe, certes ce sont bien souvent des moments rares, voire exceptionnels, que des photographes animaliers aguerris ont attendu des heures, des mois, parfois des années à réussir à mettre en boite. Hormis le sujet photographié ce qui fait l'intérêt de ces photos c'est qu'elles sont bien souvent la récompense de toute une vie photographique faite volonté, de passion et d'amour de la nature... Ce qu'un montage aussi bien réalisé fût-il ne sera jamais.

En résumé : La chance, ça se mérite.

Non Non Non, je persiste et signe faire cette image en un seul clic tient du miracle de miracle .....encore une evidence.... :) Quel intérêt ? : réussir a mettre en image ce que je vois près de mes mangeoires tout simplement !!

salamander

Ahhh...les photographes animaliers miseraient donc tout sur des miracles.

La vérité, c'est que toi, tu ne sais pas faire, c'est tout...

D'autres en sont capables, il n'est pas question pour eux de "miracles", mais de talent et de beaucoup de travail...ils ne passent pas leur temps à faire du ctrl-c / ctrl-v sur Photoshop.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Monsieur

Citation de: nanot le Juin 01, 2025, 14:42:23Non Non Non, je persiste et signe faire cette image en un seul clic tient du miracle de miracle .....encore une evidence.... :) Quel intérêt ? : réussir a mettre en image ce que je vois près de mes mangeoires tout simplement !!

Aucun miracle ici.
C'est juste impossible.
La lumière différente sur les deux mésanges fait que ce n'est pas réalisable.

nanot

Citation de: salamander le Juin 01, 2025, 14:54:20Ahhh...les photographes animaliers miseraient donc tout sur des miracles.

La vérité, c'est que toi, tu ne sais pas faire, c'est tout...

D'autres en sont capables, il n'est pas question pour eux de "miracles", mais de talent et de beaucoup de travail...ils ne passent pas leur temps à faire du ctrl-c / ctrl-v sur Photoshop.
.....
Encore une preuve de ta frustration et de la nécrose de ton "pois chiche qui s'aggrave de jours en jours....Commentaire Ridicule s'il en est... :D

salamander

Retourne t'amuser sur Photoshop, et évite de donner des leçons de photographie, tout le monde s'en portera mieux.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Toutes mes confuses a l'auteur du fil pour le HS....

Rami

L'exif indique que la photo a été traitée avec le dérawtiseur Nikon, pas avec un logiciel de traitement d'images incluant des calques.
Nikonairien (ou presque)

phot68

Montage ou pas ....
Elle sympa cette image..... et crédible

nanot

:)  :) ;)  ;)  :) quote author=phot68 link=msg=9255410 date=1748787446]
Montage ou pas ....
Elle sympa cette image..... et crédible
[/quote]

Oui le placement de la lune peut interroger non?... :)

Monsieur

Faut vraiment être mauvais photographe pour penser qu'il n'est pas possible de réaliser une photo comme ça sans avoir à utiliser photoshop pour ajouter la lune.  ;D

raymondheru

Citation de: Monsieur le Juin 01, 2025, 17:24:49Faut vraiment être mauvais photographe pour penser qu'il n'est pas possible de réaliser une photo comme ça sans avoir à utiliser photoshop pour ajouter la lune.  ;D

En l'occurrence faut surtout être un bon sportif. Le photographe peut se mettre dans l'axe attendu des deux éléments et mitrailler pour avoir le bon moment mais c'est pas lui qui empêchera une superposition malheureuse si le geste n'est pas parfait.

Pichoun

Citation de: etsocal le Juin 01, 2025, 19:30:33Les photographes animaliers compétents et dignes du nom produisent des photos prises sur le vif, dont certaines relèvent parfois du miracle, je te le concède, mais cela leur confère une valeur ajoutée parfois inestimable.

Du miracle oui et non. Surtout une technique implacable, une connaissance des espèces suivies entière (leurs particularités, leurs habitudes, etc...), de la patience (beaucoup), une connaissance du terrain parfaite, un amour et un respect de la nature incommensurable. Alors oui, il y a un facteur chance, mais à ce niveau est-ce vraiment de la chance? (Je comprends que tu as voulu nuancer pour rester élégant 😉).

Vincent Munier a t'il de la chance?

Nanot, arrête de proférer des bêtises...

etsocal

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2025, 19:45:01Du miracle oui et non. Surtout une technique implacable, une connaissance des espèces suivies entière (leurs particularités, leurs habitudes, etc...), de la patience (beaucoup), une connaissance du terrain parfaite, un amour et un respect de la nature incommensurable. Alors oui, il y a un facteur chance, mais à ce niveau est-ce vraiment de la chance? (Je comprends que tu as voulu nuancer pour rester élégant 😉).

Je suis bien entendu totalement de ton avis, comment pourrait-il en être autrement ? ;)

J'avais, il y a quelques années, tenu semblables propos à nanot qui suite au post d'une de mes photos (un Téléphore fauve, coléoptère de la famille de Cantharidés, à l'envol) qui avait reçu un accueil favorable, s'était évertué à expliquer qu'il n'y avait pas de quoi pavoiser dans la mesure où j'avais tout simplement eu un coup de chance. En ces temps là, je ne connaissais pas encore le personnage. :D 

Mais j'avais aussi certainement déjà dû lui expliquer qu'en photographie animalière (et dans bien d'autres domaines), la chance ça se favorise, ça se cultive... En fait, ça se mérite.
Michel

Pichoun

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Juin 01, 2025, 16:09:13L'exif indique que la photo a été traitée avec le dérawtiseur Nikon, pas avec un logiciel de traitement d'images incluant des calques.

C'est un premier élément d'appréciation, effectivement.
Le second, c'est le boîtier.
A quoi bon aller s'encombrer d'un pur-sang comme un D5 si c'est pour réaliser ensuite derrière un vulgaire bidouillage logiciel à la portée du premier smartphone venu ?
Je ne verrais pas de sens, de logique à pareille démarche.
Peut-être que s'il repasse par ici bluemesa acceptera de nous partager quelques éléments de réponse ?
À voir, à suivre...   

leonsta

Photo sympa, ça semble bio, en tout cas la Lune du 22 novembre 2023 était ainsi, à 67% visible. J'ai eu le doute quant à la lumière sur le skieur que je trouve forte pour du 17h fin novembre, mais c'est possible. A f/13 et 1/640s ( d'où le petit flou sur le skieur ) ça se tient ... quel suspense !! Saura-t-on jamais la vérité sur ce cliché ?  8)

Par contre à 70mm, pour avoir la Lune aussi grosse, faut croper ...

nanot

Citation de: Pichoun le Juin 01, 2025, 19:45:01Du miracle oui et non. Surtout une technique implacable, une connaissance des espèces suivies entière (leurs particularités, leurs habitudes, etc...), de la patience (beaucoup), une connaissance du terrain parfaite, un amour et un respect de la nature incommensurable. Alors oui, il y a un facteur chance, mais à ce niveau est-ce vraiment de la chance? (Je comprends que tu as voulu nuancer pour rester élégant 😉).

La bêtise c'est surtout de parler d'un remarquable photographe avec qui aucune comparaison n'est possible avec ma très modeste collection de ti zoizos en vol...si tu peux me dire à quel moment je dis des bêtises ??? Pour l'instant je ne change pas une virgule de ma façon de voir !!!  Et si tu peux me donner aussi des liens où on peut voir par exemple deux p'tites bleues en vol sur la même photo....Ça m'intéresse vivement...

Nikon Nissoumi

Citation de: leonsta le Juin 01, 2025, 21:25:53Photo sympa, ça semble bio, en tout cas la Lune du 22 novembre 2023 était ainsi, à 67% visible. J'ai eu le doute quant à la lumière sur le skieur que je trouve forte pour du 17h fin novembre, mais c'est possible. A f/13 et 1/640s ( d'où le petit flou sur le skieur ) ça se tient ... quel suspense !! Saura-t-on jamais la vérité sur ce cliché ?  8)

Par contre à 70mm, pour avoir la Lune aussi grosse, faut croper ...

Ouch !!  :)
Tu es allé plus loin que nous tous dans l'analyse mais tu as raison de le souligner.
S'il s'agissait d'un bidouillage, nous aurions probablement eu droit à une pleine lune.