Problème avec un Canon T50

Démarré par raphraph, Août 05, 2009, 12:18:29

« précédent - suivant »

raphraph

Salut tout le monde,

J'ai récupéré un Canon T50 l'autre jour, c'était l'appareil de la mère d'un pote. J'ai trouvé le mode d'emploi sur internet...nickel.

Par contre, il a l'air d'être cassé. En fait, quand je mets une pellicule, il faut ensuite appuyer sur le déclencheur pour entrainer la pellicule et commencer son enroulement. Lorsque j'appuie, rien ne se passe. J'ai l'impression que le moteur d'entrainement est cassé! Savez vous si c'est quelque chose de courant? est-ce réparable?

Merci,
Raph

FVDB

Au prix de la main d'oeuvre, faut pas rigoler ...

bruno-v

Salut,
As-tu bien avancé l'amorce du film jusqu'au repère orange (et même un peu +) ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

raphraph

Oui, je l'ai suffisamment avancé je pense. Mais de toute façon je devrais au moins entendre le moteur tourner je pense...

Sinon je me doute bien que la main d'œuvre est hors de prix, mais ça me fait chier de devoir jeter un appareil comme ça!

Nanar

question idiote ... les piles sont bonnes ( les contacts propres ... )
Bernard

raphraph

oui oui, il y a même un indicateur qui indique qu'elles sont bonnes.

Non mais en vrai, je pense vraiment que c'est le moteur, mais bon je demandais comme ça, on sait jamais.

FVDB

CitationSinon je me doute bien que la main d'œuvre est hors de prix, mais ça me fait chier de devoir jeter un appareil comme ça!

Je ne sais pas ce que tu crois, mais ce n'était vraiment rien d'exceptionnel comme appareil !  Du bas de gamme sans plus, Canon a fait vraiment beaucoup mieux que cela ...

raphraph

En fait, moi je suis déjà bien loti...Nikon FM2. Mais mon frère qui vient de se mettre à la photo (il a acheté un reflex numérique) veut aussi tester l'argentique. Et là on avait un appareil gratos, parce que en gros il a pas de sous pour un acheter un. C'est tout. Ça m'énerve juste de devoir mettre de côté des appareils qui sont (surement) réparable à cause d'une petite pièce qui marche plus parce que la main d'œuvre est trop cher (même si cet appareil n'est pas une merveille). Voilà, c'était juste une occase pour lui.

Verso92

Citation de: raphraph le Août 06, 2009, 17:06:29
C'est tout. Ça m'énerve juste de devoir mettre de côté des appareils qui sont (surement) réparable à cause d'une petite pièce qui marche plus parce que la main d'œuvre est trop cher (même si cet appareil n'est pas une merveille).

Pourquoi ne pas le démonter, perdu pour perdu ?

(si ça se trouve, c'est trois fois rien...)

raphraph

Oui je crois que je vais me lancer là dedans.

Merci.

bruno-v

re,
Je n'ai jamais démonté de T50 mais en supposant qu'il utilise un principe commun aux Canon A:
si il ne déclenche pas non plus,
tu démonte la base sous le boitier et tu regarde si il y a une came collée à un électro-aimant.
Normalement l'électro repousse la came ce qui déclenche l'obturation puis le réarmement.
Sauf qu'il suffit d'un peu huile séchée pour que la came soit collée et l'electro n'a plus assez de puissance pour le décoller.
-> tu les sépare doucement et tu vois ce qu'il se passe.
Si c'est ça, tu nettoie les 2 faces avec de l'alcool 90° + séchage et ça devrait aller.
Pour les Canon A1/AE1 & co c'est souvent ça (le T50?)
a+

raphraph

Bon je mets 2 photos (si tu veux bien m'aider bruno, ou qqun d'autre):

le dessous:

raphraph

et le dos:

J'avais remarqué que le "bitogneau" sur lequel il faut appuyer avant de pouvoir rembobiner la pelloch n'était pas revenu à sa position initiale en fait. Du coup j'ai réessayé (je me disais que ça empêchait surement qqchose), mais toujours rien.

En attendant j'essaie de comprendre comment ça marche...

Nanar

2 eme question idiote ... est ce que quant la lumière est insuffisante il déclenche quant même ? 
Bernard

raphraph

Non mais en fait j'arrive pas à le faire déclencher. J'ai essayé toutes les lumières possibles, et il déclenche jamais. Du coup j'en ai déduit sans me trop me poser de questions qu'il lui fallait une pelloch à l'intérieur pour qu'il accepte de déclencher...maintenant que j'y réfléchis, peut être pas en fait.

veto

il me semble me souvenir que ce type d'appareil possède une pile lithium soudée sur le circuit qui ne peut être changée que par le SAV , même que CI avait gueulé à l'époque ...!

raphraph

Hum...CI? connais pas. J'ai 23 ans moi, je suis peut être plus jeune que mon appareil photo! :)

Donc en gros faudrait changer cette pile (si il y en a une)? En tout cas j'ai une doc complète de l'appareil et il ne parle pas de cette pile...

titisteph

bruno-v

Désolé, je ne peut être d'aucun secours  :-[

Là tu trouvera le T70service.pdf qui est l'appareil probablement le + proche mais soit c'est simple (style faux-contact) soit c'est du seul ressort de "l'homme de l'art"...

http://www.canonfd.com/The_Canon_FD_Documentation_Project/Brochures.html

Citation de: raphraph le Août 07, 2009, 15:56:24
le dessous:

Beurk, on dirait un reflex numérique  ;D
a+

Verso92

Citation de: veto le Août 07, 2009, 16:29:57
il me semble me souvenir que ce type d'appareil possède une pile lithium soudée sur le circuit qui ne peut être changée que par le SAV , même que CI avait gueulé à l'époque ...!

Cette pile ne sert qu'à conserver les paramètres de l'appareil quand on change la pile pricipale. En aucun cas elle ne peut bloquer l'appareil !

raphraph

Ok donc ç'est pas un problème avec la pile...

Sinon merci pour le lien vers les manuels, ça m'aide déjà pas mal.

Dernier problème en date: j'ai démonté le dessous, la face avant, et il me reste le dessus à enlever! J'ai enlever toutes les vis mais il reste bloqué par (j'ai l'impression) toute la partie qui est composé de la molette pour rembobiner le film et d'une bague pour régler l'ISO.

Donc si quelqu'un sait comment démonter cette partie...Car il doit y avoir un truc vu qu'il n'y a pas de vis apparentes. Peut être des "clip" je ne sais trop où, ou des parties vissées l'une dans l'autre. Je sais pas.

christy.fr

Ia Orana Bruno-v
Tu fais du depanage a distance, amicalement, Christian. ;)

vob

souvent la manivelle de rembobinage est vissée sur l'extrémité de l'axe rentrant dans la cartouche du film.
il faut empêcher la rotation de l'axe en mettant un tournevis par exemple en travers de la fente d'entrainement du film et tenter de dévisser la manivelle;
ne pas trop forcer quand même car il y a risque de destruction de l'axe ou de la manivelle
Ritax et Pencoh(pleins)

raphraph

En fait j'y avais pensé et j'ai essayé, mais en voyant qu'il fallait vraiment forcer et que ça voulait pas se dévisser, je me suis dit que j'allais demander d'abord.

Bon du coup je vais réessayer demain, en essayant de rien casser.

Merci.

bruno-v

Citation de: raphraph le Août 09, 2009, 00:24:21
En fait j'y avais pensé et j'ai essayé, mais en voyant qu'il fallait vraiment forcer et que ça voulait pas se dévisser,

Tu as raison, le truc est de ne pas déplier la manivelle, une brucelle ou un tournevis + un maintient ferme doit suffire à casser le point de colle, ensuite ça vient sans effort.
Une fois la manivelle sortie, pense à déclencher le fermoir du dos en glissant une pointe pour verrouiller. Ainsi le dos ne pourra plus se refermer par mégarde (ayant retiré la manivelle, la réouverture peut parfois être rock'n roll    ;))
Ensuite, remontage à l'inverse.

Citation de: christy.fr le Août 08, 2009, 19:15:03
Tu fais du depanage a distance, amicalement, Christian. ;)
Salut Christian, avec la distance, on fait bcp dans le do-it-youself   8)

a+