Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

etsocal

Bien pris ce Pentatomide sportif. ;)

Je pense qu'il s'agit d'un adulte (imago) de Carpocoris sp., au travers de ces deux photos il me serait difficile de m'engager sur l'espèce, je préfère en rester au genre.

Tout comme toi, la pratique de la macro m'a permis de m'intéresser au monde des insectes (et arachnides)... Et de découvrir. Des insectes à mauvaise réputation comme les mouches, punaises, moustiques... Pour lesquels je ne ressentais que mépris sont devenus d'excellents sujets pour mes photos.

Michel

Jedfou

Un bien joli fil.

Sur ces dernières pages, j'aime particulièrement les rendus d'Arp des 292, 295 & 300  :)

ChrisC06

J'avais beaucoup de retard mais j'ai tout rattrapé... et je me suis régalée...  ;)
Chris

sportif

merci pour vos visites et commentaires ChrisC06, Jedfou, etsocal, Ludo37, agl33

Citation de: etsocal le Juin 02, 2025, 09:37:14Bien pris ce Pentatomide sportif. ;)

Je pense qu'il s'agit d'un adulte (imago) de Carpocoris sp., au travers de ces deux photos il me serait difficile de m'engager sur l'espèce, je préfère en rester au genre.

Tout comme toi, la pratique de la macro m'a permis de m'intéresser au monde des insectes (et arachnides)... Et de découvrir. Des insectes à mauvaise réputation comme les mouches, punaises, moustiques... Pour lesquels je ne ressentais que mépris sont devenus d'excellents sujets pour mes photos.

Merci pour ces quelques précisions sur la punaise orangée. L'effet de surprise me place souvent en alerte et il y a risque pour l'insecte dans cette fraction de seconde, sinon en y allant lentement avec les appareils je suis parfois surpris de ne plus retrouver l'araignée, la punaise, ;.., dans le viseur et elle se balade sur l'objectif ou sur mes mains et bras et dans ces cas jamais de morsure ou piqûre. Ces animaux peuvent être plus dangereux sous l'effet de l'écrasement, manches larges, bord de short, col large, la bouche.., ils vont alors agir par défense, cela peut arriver, et même compromettre une séance macro.

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

sportif

Mauvais temps aujourd'hui et pas d'oiseaux ... alors j'ai tourné le 800 mm vers une rose de ce jardin. Un essai un peu hors des sentiers battus

Photo 313 :
..

En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

agl33

sportif

Merci agl33

Cette 313 avait été prise avec une sous-exposition à -3 IL et puis rehaussement des couleurs de la fleur. J'ai effectué un retouche post-traitement en vue de donner un rien plus de volume aux pétales, par opposition accentuée des zones claires et sombres, et de laisser apparaître un peu plus le support tige + cadre maison ;)
Sportif

Photo 313 bis :
..

ChrisC06

C'est différent mais très plaisant...  ;)
Je ne saurais dire quelle version je préfère, peut-être la première, plus douce à mes yeux.
Chris

Loucabanette

laurence50100

sportif

Merci pour vos visites et commentaires laurence50100, Loucabanette, ChrisC06

Pour ces photos 314 et 315 : cette fleur en version proche de ce qui est acquit à la prise de vue en juin 2025,  et la seconde la fleur en mi-décembre dernier lors d'un soleil d'après-midi, l'arrière-plan (haie) se situe dans les 5 à 7 mètres.
..

sportif

sportif

'Macro ou pas macro ? L'Argus bleu au Tamron 90 mm'

Voici une image de l'Argus bleu, un minuscule papillon de la famille des Lycaenidae, envergure totale +- 28 à 38mm, photographié avec le Tamron 90 mm macro. On parle souvent de macro dès qu'on s'approche un peu du sujet... mais sait-on vraiment ce que cela implique ?
Sur cette photo, le rapport de reproduction est probablement autour de 1:2, donc techniquement encore en proxy. Pour donner un repère : à 1:1 sur un capteur plein format (24x36 mm), l'Argus bleu, aile bien ouvertes, remplirait quasiment tout le cadre ,  ici, ce n'est pas le cas.
Petite parenthèse utile : si vous utilisez un capteur APS-C, n'oubliez pas que vous effectuez d'office un crop (facteur x1.5 en général). Résultat : à rapport 1:1, l'image du sujet sera encore plus « agrandie » à l'écran, et donc encore plus exigeante techniquement. Profondeur de champ ultra-mince, tremblements plus marqués, gestion de la lumière plus complexe... bref , ça se corse très vite !

Et c'est justement là l'occasion de rappeler que même un objectif macro 1:1, comme ce Tamron, offre déjà une énorme marge de créativité. Avec un peu d'expérience en prise de vue et en post-traitement, on réalise qu'on a encore énormément à explorer à ce niveau.

On voit parfois des envies de s'équiper avec des rapports 2:1, 3:1, voire 5:1 ou plus... mais il faut bien comprendre que ces rapports extrêmes ne sont pas « meilleurs » : ils sont surtout beaucoup plus techniques. La profondeur de champ devient ridiculement fine, la lumière difficile à maîtriser, et il faut souvent empiler plusieurs prises (focus stacking) pour une image pleinement exploitable.
En bref : si vous voulez vous lancer ou progresser en macro, ne sous-estimez pas un bon 90 mm 1:1 ou équivalent en 105, 150 ou parfois 180mm, sans autres accessoires. Ils vous emmèneront déjà très loin , à condition de prendre le temps de les exploiter pleinement.

Photo 316 : proxy argus bleu

agl33

Loucabanette

Charly 84

Très belle cette 313, j'aime beaucoup lorsqu'elle est encadrée, je trouve que ça fait une belle finition,

ton Argus est très réussi aussi  ;)

Clic-Clac 51

Une bien jolie prise
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si un cadrage vertical n'aurait pas été un plus ???
Amicalement Denis ;)

jmr87

sportif

merci aux passages des visiteurs et aux commentaires jmr87, Clic-Clac 51, Charly 84, Loucabanette, agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 12, 2025, 11:41:32Une bien jolie prise
Mais je ne peux m'empêcher de me demander si un cadrage vertical n'aurait pas été un plus ???
Amicalement Denis ;)

je ne cours pas beaucoup après le vertical, même si mes deux appareils principaux ont des rappels de fonction pour le mode portrait. Pour ce qui est de l'esthétique générale je pense comme toi, ce cadrage aurait été plus approprié, un plus, pour mettre en valeur l'insecte et son support, de plus les traits produits par l'éclairage sur des tiges plus lointaines(une bien visible tout à droite) auraient été écartésC'est drôle que je ne fasse pas plus de verticales car lorsque j'ai commandé des agrandissements j'ai souvent choisi ce format, comme quoi...

sportif

Pour cette deuxième  et plus sérieuse sortie macro de la saison voici du 'hors sentiers battus' avec un mode coloré fort

Photo 317 :  face à face avec l'agrion rouge
..

Ludo37

Ludo

agl33

etsocal

Michel

Clic-Clac 51

Cette dernière sied parfaitement a mon regard
Bravo
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci à vous pour les commentaires Clic-Clac 51, etsocal, agl33, Ludo37

Cet agrion rouge a été pris presque au même moment et a été laissé plus dans son ambiance, luminosité et teinte perçues sur le terrain

Par contre la mouche suivante les tons ont été relevés + cadre voyant aux teintes assorties

Photos 318 et 319 :