Nikon D700 en 2024 ?

Démarré par jps33, Mai 14, 2025, 17:38:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 12:46:25bah faudra aller voir les vidéos, mais dans le tas :

-un rendu particulier
-pas de bruit
-AF performant surtout en regard des Mpix
-construction
-boost significatif avec le kit PDK1

surtout lié peut être au fait que les boitiers qui ont suivi ne sont pas aussi bien nés, et qu'il a fallu attendre la génération n+2 pour améliorer toutes les perfs (quasi)

Mouais... je dirais plutôt que c'était surtout le premier 24x36 "abordable" chez Nikon (pour les points que tu cites, c'était aussi le cas sur le D300, sorti quelques mois avant).

Sinon, pour le boost significatif avec le PDK1, rien remarqué de spécial (par rapport aux 8xAA).

Tonton-Bruno

Du bruit numérique et une dérive des couleurs vers le magenta, le D700 comme le D3 en ont beaucoup à 12800 ISO, si bien que le passage au D600 a représenté pour moi un véritable bond qualitatif.
Mon D600 n'a commencé à cracher ses poussières qu'au bout d'un an et 22000 vues au compteur, et on me l'a échangé gratuitement contre un D610 que j'ai gardé 10 ans et qui reste mon reflex préféré, que ni le D500 ni le D850 n'ont pu éclipser, mais ça c'est subjectif.

namzip

Le mien a eu sa cage reflex de changée (je parle du D600).
Je l'utilisais en parallèle avec le D800 et c'était mon premier boitier qui passait avec facilité sur LR.
C'est le 780 qui l'a remplacé.
Je l'ai prêté pendant plus d'un an avec le 24/85 et la copine a craqué pour un Z et le 24/70.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2025, 13:34:19Du bruit numérique et une dérive des couleurs vers le magenta, le D700 comme le D3 en ont beaucoup à 12800 ISO [...]

Il me semble me souvenir que la sensibilité max des D3/D700 c'était 6 400 ISO (après, c'est du H1.0, avec les conséquences qu'on connait)...

Ergodea

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 12:46:25bah faudra aller voir les vidéos, mais dans le tas :

-un rendu particulier
-pas de bruit
-AF performant surtout en regard des Mpix
-construction
-boost significatif avec le kit PDK1

surtout lié peut être au fait que les boitiers qui ont suivi ne sont pas aussi bien nés, et qu'il a fallu attendre la génération n+2 pour améliorer toutes les perfs (quasi)

Du coup je suis allée voir et j'ai trouvé cette vidéo qui plus est, est récente... : comparaison entre un boîtier+objectif : 300e contre 7000e.
Et cela rejoint ce que je dis depuis toujours...Mais la question que je me pose : pourquoi le d700? c'est aussi vrai pour le d810 qui n'est pas beaucoup plus cher en occasion (ou un autre) et peut être en meilleur condition...Les 12 mp peut être ? Car il faut le dire, peu de pixel a également son intérêt...

Verso92

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 14:06:53Les 12 mp peut être ? Car il faut le dire, peu de pixel a également son intérêt...

Lequel ?

namzip

Celui de contrôler son cadrage à la prise de vue. Pas de pixel pas de chocolat et aussi pas de crop pour rattraper un cadrage approximatif.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 12, 2025, 16:12:51Celui de contrôler son cadrage à la prise de vue. Pas de pixel pas de chocolat et aussi pas de crop pour rattraper un cadrage approximatif.

J'avoue ne pas voir de différence (sur le principe) entre le D700 et le D850 sur ce critère...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 15:09:32Lequel ?

le nb de Mpix peut :
-faire peur (justifié ou pas qu'importe)
-être inutile ou inutilisé

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 13:21:45Sinon, pour le boost significatif avec le PDK1, rien remarqué de spécial (par rapport aux 8xAA).

avec la batterie de monobloc : meilleur AF, meilleur rafale (significatif, en tout cas plus que pour le D800)

rascal

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 14:06:53Du coup je suis allée voir et j'ai trouvé cette vidéo qui plus est, est récente... : comparaison entre un boîtier+objectif : 300e contre 7000e.
Et cela rejoint ce que je dis depuis toujours...Mais la question que je me pose : pourquoi le d700? c'est aussi vrai pour le d810 qui n'est pas beaucoup plus cher en occasion (ou un autre) et peut être en meilleur condition...

c'est bien ce que je dis, il n'y a pas de raison objective à la tenue en cote d'occasion du D700 par rapport aux boitiers plus récent de génération n+2 (pour n+1, ça se discute)

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 13:21:45Mouais... je dirais plutôt que c'était surtout le premier 24x36 "abordable" chez Nikon (pour les points que tu cites, c'était aussi le cas sur le D300, sorti quelques mois avant).

Sinon, pour le boost significatif avec le PDK1, rien remarqué de spécial (par rapport aux 8xAA).

le d300 et le D300s ont gardés assez longtemps une cote "élevée", tellement que j'avais renoncé à une prendre un d'occas' en pensant économiser pour le D400....

Le D700 conserve (ait) un intérêt pour l'utilisation des nikon AIS et AF(D), pas le D300(s)

namzip

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 16:30:06J'avoue ne pas voir de différence (sur le principe) entre le D700 et le D850 sur ce critère...

12 contre 47, adieu le format carré de qualité. :)

cyril17

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 16:45:25avec la batterie de monobloc : meilleur AF, meilleur rafale (significatif, en tout cas plus que pour le D800)

La rafale oui, incontestablement. Par contre je n'ai jamais trouvé de différence au niveau de l'AF
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 16:45:25avec la batterie de monobloc : meilleur AF, meilleur rafale (significatif, en tout cas plus que pour le D800)

Pas de meilleure rafale, c'est sûr (par rapport aux 8 x AA) : 8 images/s max dans les deux cas (confirmé par le MdE)...

En ce qui concerne l'AF, pas remarqué de différence, même avec les En-El3e.

Verso92

Citation de: namzip le Juin 12, 2025, 17:14:5912 contre 47, adieu le format carré de qualité. :)

Pourquoi ça ?

;-)

rascal

je n'ai pas utilisé le grip avec des piles AA.

avec la ENel4, j'ai trouvé l'AF plus réactif. (pas toujours visible selon les sujet et les objos utilisés, bien entendu.

Verso92

Crop 100% du fichier à 360 dpi pour tirage A3, pour illustration :

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 18:34:41je n'ai pas utilisé le grip avec des piles AA.

J'avais toujours le rack avec 8 x AA en secours, en voyage...  ;-)

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 18:34:41avec la ENel4, j'ai trouvé l'AF plus réactif. (pas toujours visible selon les sujet et les objos utilisés, bien entendu.

Perso, pas remarqué de différence entre En-El3e et En-El4a sur ce critère (notamment avec l'AF très rapide/réactif du f/2.8 24-70G)...

Avec le F100, c'était sensible, par contre (entre les 4 x AA du boitier et les 6 x AA dans la poignée).

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2025, 13:34:19un D610 que j'ai gardé 10 ans et qui reste mon reflex préféré, que ni le D500 ni le D850 n'ont pu éclipser, mais ça c'est subjectif.
Le D610 fait le job c'est indiscutable (jamais rien eu à reprocher au mien), par contre L'AF est vraiment bof bof surtout quand la lumière n'est pas abondante, et la rafale un peu juste aussi  : le D610 n'a pas la polyvalence du D700 ! En ce qui me concerne le D610 ne fait pas partie de mes préférés, mais c'est subjectif.

Citation de: namzip le Juin 12, 2025, 16:12:51Celui de contrôler son cadrage à la prise de vue. Pas de pixel pas de chocolat et aussi pas de crop pour rattraper un cadrage approximatif.
???
Personnellement je suis autant attentif au cadrage que mon boîtier ait eu 6, 10, 12, 24 ou 50 mp... ET pour tout le reste, qui peut le plus peut le moins (l'inverse n'est pas vrai).

Pour ce qui est de l'accu de D3, certes la rafale était améliorée mais je n'ai jamais rien remarqué au niveau de l'AF, même avec le 24-70/2.8 AFS...

Le D700 a été un superbe boîtier en son temps, mais si j'étais contraint de l'utiliser à nouveau aujourd'hui je crois que le point qui me briderait le plus serait la limitation aux 12 mp (quand on a goûté à plus...).

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Juin 12, 2025, 18:48:37Le D700 a été un superbe boîtier en son temps, mais si j'étais contraint de l'utiliser à nouveau aujourd'hui je crois que le point qui me briderait le plus serait la limitation aux 12 mp (quand on a goûté à plus...).

C'est aussi mon point de vue : j'ai redécouvert avec lui les joies du 24x36 (après les D70 et D200), aussi grâce au grand viseur.

J'ai beaucoup aimé l'utiliser, à l'époque. Il a symbolisé, pour moi, le début de l'âge mûr du numérique.

Mais aujourd'hui, il ne fait plus le poids vs D850 (ou D810), etc.

rascal

quel sujets avec vos 24-70 messieurs ?

mais oui, c'est plus visible avec des tromblons (ou en tout cas ça parait)

Ergodea

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 16:47:24c'est bien ce que je dis, il n'y a pas de raison objective à la tenue en cote d'occasion du D700 par rapport aux boitiers plus récent de génération n+2 (pour n+1, ça se discute)

Oui je trouve cela aussi assez étonnant de voir des boîtiers plus récents, de meilleurs qualités sur certains aspects voir leur côte s'effondrer alors que le d700 a vu sa côte très longue à descendre...Mais je me trompe peut être mais je pense que ce sont les utilisateurs qui maintiennent une côte non?

rascal

ah bah c'est toujours le marché qui décide hein..