Nikon D700 en 2024 ?

Démarré par jps33, Mai 14, 2025, 17:38:01

« précédent - suivant »

ricoco

Citation de: rascal le Juin 06, 2025, 11:03:20hum....

je possède et utilise le D700 encore, à mon avis, question perfs pures, amha, les Z5ii et Z6iii font déjà mieux. En restant en reflex, D750 (D780) également, en conservant l'ergonomie et la visée reflex.

la cote du D700 est certainement maintenue à un niveau haut par effet de "mythe collector", en tout cas pour les exemplaires en état neuf.
Le mérite revient au D3 premier boitier avec capteur Nikon full frame ! Le D700 est sorti seulement après  :D

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 19:11:14quel sujets avec vos 24-70 messieurs ?

mais oui, c'est plus visible avec des tromblons (ou en tout cas ça parait)

La rapidité de l'AF ne dépend pas du sujet, mais du moteur SWM embarqué dans l'objectif.

Et, sur ce critère, elle est élevée sur le f/2.8 24-70G (et un peu améliorée sur le modèle "E"). Bien sûr, le f/2 200 AF-S est un poil plus rapide...

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 19:16:30Oui je trouve cela aussi assez étonnant de voir des boîtiers plus récents, de meilleurs qualités sur certains aspects voir leur côte s'effondrer alors que le d700 a vu sa côte très longue à descendre...Mais je me trompe peut être mais je pense que ce sont les utilisateurs qui maintiennent une côte non?

En ce qui concerne la cote qui serait particulièrement élevée sur le D700, je n'ai pas remarqué, pour ma part...

rascal

Citation de: ricoco le Juin 12, 2025, 19:35:49Le mérite revient au D3 premier boitier avec capteur Nikon full frame ! Le D700 est sorti seulement après  :D

je le sais bien

la cote des deux boitiers était très différente jusqu'à récemment (l'effondrement des F/ envolée des Z)

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:16:29je le sais bien

la cote des deux boitiers était très différente jusqu'à récemment (l'effondrement des F/ envolée des Z)

Quand le D3 est sort (2007, + de 4 000€ ?), je me suis posé la question... et j'ai bien fait d'attendre quelques mois !

;-)

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:10:28La rapidité de l'AF ne dépend pas du sujet, mais du moteur SWM embarqué dans l'objectif.

mais le sujet sera plus à même de mettre en évidence une différence

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:19:09mais le sujet sera plus à même de mettre en évidence une différence

Je ne vois pas pourquoi si on parle de rapidité de l'AF...

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:18:20Quand le D3 est sort (2007, + de 4 000€ ?), je me suis posé la question... et j'ai bien fait d'attendre quelques mois !

;-)

18 ans plus tard tu as fait le choix du Z9 avec quasi les même contraintes et cahier des charges, comme quoi... ^^

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:19:46Je ne vois pas pourquoi si on parle de rapidité de l'AF...

gagner 0.1 seconde d'acquisition AF sur la Map d'un chateau d'eau ne laissera pas la même impression que sur du sport indoor par exemple.

de la même façon qu'une batterie faiblement chargée ne se fait pas autant sentir selon les sujets

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:20:2718 ans plus tard tu as fait le choix du Z9 avec quasi les même contraintes et cahier des charges, comme quoi... ^^

Pas vraiment : quand le Z9 est sorti, j'ai patiemment attendu la sortie du Z8.

Ce n'est que quand j'ai vu l'ergonomie catastrophique de la poignée du Z8 que j'ai commencé à réfléchir à une solution de contournement, à savoir Z9 d'occase ou Z7II. La poignée du Z7II étant encore pire que celle du Z8 (mébon, le prix plus doux d'un Z7II + grip pouvait faire passer plus facilement la pilule), j'ai finalement opté pour le Z9 d'occase...

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:23:29gagner 0.1 seconde d'acquisition AF sur la Map d'un chateau d'eau ne laissera pas la même impression que sur du sport indoor par exemple.

Je dis juste que je n'ai jamais ressenti de différence, c'est tout (alors que sur le F100, oui) : c'est juste mon retour d'expérience à moi...

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:23:29de la même façon qu'une batterie faiblement chargée ne se fait pas autant sentir selon les sujets

Là, pas compris : la charge de la batterie ne doit pas jouer, en principe...

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:10:28En ce qui concerne la cote qui serait particulièrement élevée sur le D700, je n'ai pas remarqué, pour ma part...

ce n'est plus le cas depuis l'effondrement des F

mais les beaux exemplaires, sans beaucoup de clics s'échange plutôt "haut" (400€ et +). Vu la tendance des caoutchoucs des D700 à mal vieillir, quand c'est propre, ça se paie...

rascal

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:28:51Là, pas compris : la charge de la batterie ne doit pas jouer, en principe...

j'anticipe le changement de batterie avant la zone rouge, il est assez fréquent que je sente une baisse de perfs AF avant de m'apercevoir que la batterie n'a plus qu'une barre.

Verso92

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 20:37:09j'anticipe le changement de batterie avant la zone rouge, il est assez fréquent que je sente une baisse de perfs AF avant de m'apercevoir que la batterie n'a plus qu'une barre.

Là, je dois avouer que je ne regarde jamais les barres...

J'ai même programmé un bouton du Z9 (un de ceux pas trop accessibles en face avant du boitier pour mes doigts) pour afficher directement la capacité de l'accu.

Sinon, sur mes reflex grippés, j'avais deux accus, basculant automatiquement de l'un à l'autre. Et je n'ai jamais ressenti ce basculement sur le fonctionnement (en passant de 0% à 100%, donc), ce qui est tout à fait logique d'un point de vue "technique" : la tension vue par les circuits du boitier, derrière un convertisseur DC/DC, reste par construction quasiment la même.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:10:28En ce qui concerne la cote qui serait particulièrement élevée sur le D700, je n'ai pas remarqué, pour ma part...

Cela fait un bout de temps que je n'ai plus regardé...Sa cote se maintenait toujours entre 600 et 400e...Qu'on en trouve aujourd'hui à 250e est plutôt chouette! cela fait effectivement un bon boîtier pour pas cher du tout! Quand j'ai débuté la photo numérique (auparavant argentique), j'ai pris pour essayer le boîtier le moins cher. Il était plus cher que ce d700 et c'était le d40. On a de la chance aujourd'hui tout de même : )

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2025, 20:24:33Ce n'est que quand j'ai vu l'ergonomie catastrophique de la poignée du Z8 que j'ai commencé à réfléchir à une solution de contournement, à savoir Z9 d'occase ou Z7II. La poignée du Z7II étant encore pire que celle du Z8 (mébon, le prix plus doux d'un Z7II + grip pouvait faire passer plus facilement la pilule), j'ai finalement opté pour le Z9 d'occase...

Et puis, je dois aussi avouer que le grip du D850 restant en place la plupart du temps, je me suis dit que le Z9 était quand même un meilleur choix en terme d'ergonomie mais aussi d'encombrement (après les avoir longuement pris en main et comparés chez mon dealer)...  ;-)

ValentinD

La taille du Z8 grippé est vraiment absurde... incompréhensible !

Buzzz

Citation de: ValentinD le Juin 12, 2025, 22:25:54La taille du Z8 grippé est vraiment absurde... incompréhensible !
Petit coup de nostalgie des Kodak DCS peut-être ?  ;D  ;D  ;D

Buzzz

cyril17

Citation de: rascal le Juin 12, 2025, 18:34:41je n'ai pas utilisé le grip avec des piles AA.

avec la ENel4, j'ai trouvé l'AF plus réactif. (pas toujours visible selon les sujet et les objos utilisés, bien entendu.

Peut être juste un ressenti... perso je n'ai pas trouvé de différence sur l'AF (à l'époque je faisais pas mal de photos de karting / moto cross au f/2.8 70-200)
Menacé mais libre...

Jean-Claude

Si tout le monde est d'accord avec la suprématie du D850 que je ne vendrai jamais, je n'ai jamais réussi à faire matcher les images de mon D700 avec celles de mon D3x que j'avais acquis avant.
Au bout d'un an je l'ai revendu pour prendre un D610 qui lui matchait !
Aujourd'hui je n'ai plus que le D850 et le Df en Nikon F.

Côté optiques AI-S que j'aime pour leur rapport performance/compacité j'ai définitivement abandonné l'idée d'utiliser le 55 Micro que j'aimais tant.
J'en ai 3 cassés et toute réparation coute plus cher qu'une nouvelle occase,
sur une foire j'en vois un propre et quand je le prends en main il était cassé, le vendeur est tombé des nues et l'a retiré de suite !

Là je viens de tomber sur un 60 micro AF qui n'a heureusement pas comme le 55 AI-S cette longue double rampe qui bloque et un mécanisme de préselection trop mou.

Les AI-S que j'aime et utilise: le mythique 105 2,5 le 50 1,2 et le 58 1,2 aux rendus différents mais tous deux superbes

rascal

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2025, 09:47:15Si tout le monde est d'accord avec la suprématie du D850 que je ne vendrai jamais, je n'ai jamais réussi à faire matcher les images de mon D700 avec celles de mon D3x que j'avais acquis avant.
Au bout d'un an je l'ai revendu pour prendre un D610 qui lui matchait !

2 capteurs Sony ?

rascal

Citation de: Ergodea le Juin 12, 2025, 20:50:14Cela fait un bout de temps que je n'ai plus regardé...Sa cote se maintenait toujours entre 600 et 400e...Qu'on en trouve aujourd'hui à 250e est plutôt chouette! cela fait effectivement un bon boîtier pour pas cher du tout! Quand j'ai débuté la photo numérique (auparavant argentique), j'ai pris pour essayer le boîtier le moins cher. Il était plus cher que ce d700 et c'était le d40. On a de la chance aujourd'hui tout de même : )

à 250€ ils ne sont pas très beaux tout de même

namzip

Pour ce prix (250) j'ai acheté un D800 comme neuf. Moins de13000 clics. :)

Buzzz

Citation de: rascal le Juin 13, 2025, 10:17:37à 250€ ils ne sont pas très beaux tout de même
A mon avis avec ses 12 mp "seulement" le D700 ne présente plus guère d'intérêt, même pour un 24x36, sauf à avoir un budget ultra méga serré. Un D610 ou un D750 sont de bien meilleurs choix aujourd'hui à mon avis pour ne rester que sur les boîtiers 24mp en 24x36, et sans sacrifier la compatibilité Ai-s.

Buzzz

rascal

Citation de: Buzzz le Juin 13, 2025, 10:41:48A mon avis avec ses 12 mp "seulement" le D700 ne présente plus guère d'intérêt, même pour un 24x36, sauf à avoir un budget ultra méga serré. Un D610 ou un D750 sont de bien meilleurs choix aujourd'hui à mon avis pour ne rester que sur les boîtiers 24mp en 24x36, et sans sacrifier la compatibilité Ai-s.

Buzzz

tout à fait en particulier le D750 si on se dirige vers de la photo d'action

Buzzz

Citation de: rascal le Juin 13, 2025, 11:15:14tout à fait en particulier le D750 si on se dirige vers de la photo d'action
+1

En plus d'après mon expérience les objectifs qui passent bien sur D700 ne déméritent pas sur D610... Bon après il y a les nostalgiques (idem chez Canon avec le 5D "classic", premier du nom qui conserve ses fans). J'ai beaucoup aimé le D700, je l'ai utilisé longtemps, mais objectivement aujourd'hui je ne lui vois plus guère d'intérêt malheureusement.

Buzzz