OM System OM-5 II

Démarré par Mistral75, Juin 10, 2025, 18:56:23

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Palomito le Juin 18, 2025, 08:54:06L'OM5 était déjà IP53. Et l'essentiel des fonctionnalités étaient présentes.

Au final,...

Au final,... ce qui est essentiel pour l'utilisateur est qu'il puisse faire les photos qu'il souhaite.

Mon pick-up a bientôt 30 ans et pourtant je ne lorgne pas sur les petits nouveaux qui ont 30x plus de gadgets... Le mien fait tjrs très bien ce dont j'ai besoin.

Celui qui voudra à tout prix faire des meetings aériens ou autre sujet spécifique devra se tourner vers l'OM3 (ou une autre marque si le budget est contenu).

55micro

Citation de: ddi le Juin 17, 2025, 20:30:48Oh,j'ai connu bien pire involontairement l'année dernière avec un de mes OM1.
Et jusque là tout va bien y compris  pour le 100-400 et le téléphone :-).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.msg9050428.html#msg9050428

Comme toute norme, c'est une certification sous certaines conditions, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire potentiellement mieux  :)
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: Potomitan le Juin 18, 2025, 10:39:13Au final,... ce qui est essentiel pour l'utilisateur est qu'il puisse faire les photos qu'il souhaite.

Celui qui voudra à tout prix faire des meetings aériens ou autre sujet spécifique devra se tourner vers l'OM3 (ou une autre marque si le budget est contenu).

Non. J'aurais été vraiment intéressé par un OM5 avec détection des sujets et un suivi efficace, lors de mes balades en montagne. Avec le 40-150/f2.8 et le MC20, cela me fait un 300mm léger, pratique pour les piafs et marmottes que je peux croiser. La détection de sujet m'aurait facilité la vie, surtout sans joystick. Tant pis, je conserve mon OM5 I.

Je ne demandais pas un capteur stacké, mais un boitier léger avec un AF de 2025, pas de 2018. Si je dois rajouter une poignée à l'OM3 pour mieux tenir mon 40-150, alors autant que je prenne mon OM avec lequel j'aurai le joystick.

ddi

Citation de: 55micro le Juin 18, 2025, 11:17:16Comme toute norme, c'est une certification sous certaines conditions, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire potentiellement mieux  :)

Oui, moi c'était plutôt le (grand) bain et je trouve ça plutôt rassurant pour ce type de matériel.

Valker

Citation de: Zaphod le Juin 10, 2025, 20:45:21Un seul mode custom en tous cas... donc à moins du capteur de l'om1 aucun intérêt de changer mon em5.3
Idem.
Olympus arrivait sur le marché avec un coup d'avance, Om-System avec un temps de retard... la différence entre une entreprise innovante à la recherche de nouveaux clients et un fonds d'investissement à la recherche de dividendes à partager.

ddi

Citation de: Zaphod le Juin 10, 2025, 20:45:21Un seul mode custom en tous cas... donc à moins du capteur de l'om1 aucun intérêt de changer mon em5.3
Solution : faire comme l'EM-1 premier du nom (sorti en  2013 et que j'ai encore)  et donner la possibilité :
1 - de remplacer les 4 positions du barillet par les 4 modes customs.
2 - d'affecter les modes custom a des boutons de son choix.

C'était il y a 12 ans !

Zaphod

Oui sur mon em10 c'était top mais les gens se plaignaient tout le temps que les olympus c'était compliqué...

guybrushthreepwood

Citation de: Zaphod le Juin 18, 2025, 19:19:07Oui sur mon em10 c'était top mais les gens se plaignaient tout le temps que les olympus c'était compliqué...

L'ergonomie n'a plus rien à voir, entre mon OM-D E-M5 II et mon OM-3.
De plus il a 5 positions C1...C5 !

gjns1

Citation de: Potomitan le Juin 18, 2025, 10:39:13Celui qui voudra à tout prix faire des meetings aériens ou autre sujet spécifique devra se tourner vers l'OM3 (ou une autre marque si le budget est contenu).

Pourquoi ce boitier ne pourrait pas convenir pour des meetings aériens?

Potomitan

Citation de: gjns1 le Juin 19, 2025, 14:21:41Pourquoi ce boitier ne pourrait pas convenir pour des meetings aériens?

Bien sûr qu'il peut.

C'était une allusion au fait qu'il n'a pas été doté de la reconnaissance des sujets comme ses cousins OM-1 & 3 et qui chagrine nombre des intervenants déçus.

ddi

Citation de: Palomito le Juin 18, 2025, 11:48:36Je ne demandais pas un capteur stacké, mais un boitier léger avec un AF de 2025, pas de 2018. Si je dois rajouter une poignée à l'OM3 pour mieux tenir mon 40-150, alors autant que je prenne mon OM avec lequel j'aurai le joystick.
l'encombrement réel de l'OM3(qui est le plus proche de ce que tu souhaiterais avoir) est quand même plus à rapprocher de l'OM5 que de l'OM1.
Pour la poignée tu peux (ce que j'ai fait)  prendre la poignée adhésive de Sony (ou son équivalent en noname).

guybrushthreepwood

LEOFOTO en a sorti une qui a l'air très bien.
https://www.leofoto.com/products_detail.php?id=985

En effet l'OM-3 est plus proche en taille d'un OM-5, j'ai pu comparer les 2 directement.

Palomito

Citation de: ddi le Juin 19, 2025, 17:16:15l'encombrement réel de l'OM3(qui est le plus proche de ce que tu souhaiterais avoir) est quand même plus à rapprocher de l'OM5 que de l'OM1.
Pour la poignée tu peux (ce que j'ai fait)  prendre la poignée adhésive de Sony (ou son équivalent en noname).

Si je rajoute une poignée, l'OM3 aura pratiquement le poids de l'OM1, sans son viseur, sa prise en main, son buffer, sa 2e carte. Autant sortir avec l'OM1.

J'ai été regardé : celle de Leofoto pèse 80 grammes. Donc, le gain de poids est nul.

Pour mémoire :
OM5 : 414 grammes
OM3 + poignée : 576 grammes
OM1 : 599 grammes

guybrushthreepwood

Citation de: Palomito le Juin 19, 2025, 17:22:27Si je rajoute une poignée, l'OM3 aura pratiquement le poids de l'OM1, sans son viseur, sa prise en main, son buffer, sa 2e carte. Autant sortir avec l'OM1.

La prise en main de l'OM-1 est exceptionnelle

ddi

Citation de: Palomito le Juin 19, 2025, 17:22:27Si je rajoute une poignée, l'OM3 aura pratiquement le poids de l'OM1, sans son viseur, sa prise en main, son buffer, sa 2e carte. Autant sortir avec l'OM1.

ça depend de ce que tu rajoutes bien entendu :
(l'OM5 a peu ou prou la taille du PEN-F)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348080.msg9191333.html#msg9191333

Besoin de plus et je prends l'OM1.

geraldb

C'est justement ce que j'ai choisi ! un 2ème OM-1 II qui m'est revenu
à 1722€ avec la poignée gratos...
Si je veux rester léger je prends le 14/42mm ou un petit fixe ...
avec tous les avantages de l'OM-1 II
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Kernel’

Cet OM-5 II corrige les manques que je trouvais regrettables sur l'OM-5 I : port usb-c et nouveaux menus (et encore plus pour l'associer en 2ème boitier avec un OM-1, qui a envie d'avoir des câbles de charge et des menus différents ??) 
Par contre, à part ça, niveau innovations, ça avance pas des masses.
Je ne m'attendais pas à grand chose en voyant le peu d'évolutions entre l'OM-1 et l'OM-1 II car, dans la logique des choses, tu sors d'abord tes grosses innovations sur ton haut de gamme et ensuite tu le déclines dans une moindre mesure et en faisant d'autres compromis sur tes gammes inférieures.

Ils sont très prudents, OMDS. Certes, ça peut se comprendre si je me fais 2s l'avocat du diable, ils rachètent une branche qui perdait de l'argent depuis des années avec pour objectif de la rendre rentable.
Par contre, il ne faut pas que ça s'éternise trop longtemps sinon le cœur de fidèles va s'épuiser petit à petit sans forcément conquérir de nouveaux utilisateurs.
Les évolutions qu'il y aura sur l'OM-1 III seront déjà un tournant pour moi. Si c'est juste un OM-1 II avec quelques fonctions "CP" en plus, ça va devenir compliqué.

guybrushthreepwood

Citation de: Kernel' le Juin 19, 2025, 20:51:26Cet OM-5 II corrige les manques que je trouvais regrettables sur l'OM-5 I : port usb-c et nouveaux menus (et encore plus pour l'associer en 2ème boitier avec un OM-1, qui a envie d'avoir des câbles de charge et des menus différents ??) 
Par contre, à part ça, niveau innovations, ça avance pas des masses.
Je ne m'attendais pas à grand chose en voyant le peu d'évolutions entre l'OM-1 et l'OM-1 II car, dans la logique des choses, tu sors d'abord tes grosses innovations sur ton haut de gamme et ensuite tu le déclines dans une moindre mesure et en faisant d'autres compromis sur tes gammes inférieures.

Ils sont très prudents, OMDS. Certes, ça peut se comprendre si je me fais 2s l'avocat du diable, ils rachètent une branche qui perdait de l'argent depuis des années avec pour objectif de la rendre rentable.
Par contre, il ne faut pas que ça s'éternise trop longtemps sinon le cœur de fidèles va s'épuiser petit à petit sans forcément conquérir de nouveaux utilisateurs.
Les évolutions qu'il y aura sur l'OM-1 III seront déjà un tournant pour moi. Si c'est juste un OM-1 II avec quelques fonctions "CP" en plus, ça va devenir compliqué.

je les verrais bien lancer un compact à focale fixe, y'aurait moyen de faire un GR killer et toucher un nouveau public
la gamme X de Fuji a bien été propulsée par le X100

doppelganger

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 23:37:09je les verrais bien lancer un compact à focale fixe, y'aurait moyen de faire un GR killer et toucher un nouveau public

Non. Le X100 était le premier, en 2011. Autrement c'est la gamme X-T qui a véritablement relancer Fuji.

gjns1

Citation de: Potomitan le Juin 19, 2025, 14:25:25Bien sûr qu'il peut.

C'était une allusion au fait qu'il n'a pas été doté de la reconnaissance des sujets comme ses cousins OM-1 & 3 et qui chagrine nombre des intervenants déçus.

merci de la réponse.
Bien sûr que la reconnaissance des sujets est un plus mais pas indispensable pour la photo aérienne qui ne nécessite pas un Af de course comme pour des oiseaux remuants et imprévisibles dans leurs déplacements.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Kernel’

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 19, 2025, 23:37:09je les verrais bien lancer un compact à focale fixe, y'aurait moyen de faire un GR killer et toucher un nouveau public

Ca serait une bonne idée pour le coup et ça permettrait de sortir un peu de l'héritage d'Olympus avec un produit qui leur est propre.
Par contre, il faudra qu'ils fassent clairement un gros effort sur le prix. Vendre ça au niveau d'un X100VI, c'est aller dans le mur.
Je verrai bien un petit boitier au look sympa style PEN-F avec des fonctionnalités vidéo beaucoup moins avancées qu'un X100VI pour 1) justifier un prix bien moindre 2) viser des pures photographes. Entre 500 et 1000€, ça pourrait être pas mal.

De façon générale, une boite come Fuji peut effectivement être une bonne source d'inspiration. C'est une société qui a réussi à faire sa place dans un monde dominé par le plein format sans avoir l'héritage/aura de Canon/Nikon ni la force de frappe de Sony.
Le tout sans aller forcément dans la course à la puissance, mais plutôt avec des idées originales qui ont séduit : ergonomie "à la Fuji" non-PASM, simulations de films, produits comme les Instax, les X100V ou encore le dernier X-Half qu'on aime ou pas, ça reste une proposition originale.

tribulum

Il fut un temps, Olympus nous avait sorti l'Em5II, boîtier classé expert inaugurant la haute définition par déplacement du capteur avant l'EM1, un très beau boîtier métal léger, compact, résistant aux intempéries, stab performante: l'ADN d'Olympus en m43. Il fallait sortir un om5II avec tous les derniers progres capteur, reconnaissance, hhhr, pas besoin d'une rafale 100 i/sec faite pour l'OM1, ni d'une batterie/poignée rendant la chose aussi lourde que mon Sony A7R3. Autrefois, pour ceux qui ont connu l'argentique, Nikon avait sorti le F801, qui regroupait tous les progrès de la marque: viseur de fou, 1/8000e, motorisation, expo multifonction, système flash performant, compacité, AF rapide avec suivi.  Et bien, il s'en est vendu des camions sans que cela perturbe les ventes de boîtier pro. Un coup de maître, à un tarif boîtier expert. OM System nous sert de la merde et cela m'attristé car je suis convaincu que ce format a un avenir si les bons choix sont faits.

guybrushthreepwood

Illustration de ce qu'on disait il y a deux jours : il y a un boulevard pour des compacts M4/3

Zaphod

C'est l'avantage les modèles sortis il y a presque 10 ans ne sont pas démodés par les nouveautés :)