Aidez moi a y voir clair! Changement boitier?

Démarré par crazymilk91, Juin 21, 2025, 11:54:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2025, 11:05:27Moi, je n'ai pas fait ce choix non (même si je serais parti d'un A7r2 ce qui change pas mal des données de l'équation d'une part, et que je n'ai que quelques vieux nikkor pre-Ai d'autre part et surtout).
Pour moi les attraits d'un 24x36 sont de pouvoir utiliser des vieilleries d'une part (mais je n'aime pas le ratio 2/3 et si je le recadre en carré je pers un bon peu de champ), et de faire de l'astro d'autre part (mais là il me faut vraiment de gros objos pour le justifier, du coup il me faudra racheter une tête équatoriale, etc, etc).

J'ai largement assez de quoi faire de la photo en faible lumière en µ4/3 à mon goût (merci la stab). J'ai peur qu'on s'éloigne de la problématique initiale de crazymilk91 qui était plutôt la faible PdC.

De toute façon, que ce soit en terme de PdC ou de montée en ISO, la problématique reste la même : pour faire aussi bien qu'un Z5 avec le f/2 40 (~300€), il faudrait un équivalent en µ4/3 ouvrant à f/1...

Citation de: crazymilk91 le Juin 22, 2025, 11:56:52Dlnc j imagine que la rolls serait pour moi de pouvoir avoir un viseur mieux defini. Genre 3 voire 4 Mpix?

Au passage, attention : certains fabricants trichent sur la définition des viseurs, en parlant de MPixels alors qu'il s'agit de MPoints (il faut trois points RVB pour faire un pixel)...

crazymilk91

De votre côté vous avez bien 'vu' la difference en passant d un visuer standard a 2 Mpix a un viseur a 3 voire 5?
Le but serait de ne plus "voir" l ecran et d avoir cet effet un  peu comme sur un verre d argentique old school on l on "sent" quand la mise au point est bonne en manuel.

Verso92

Citation de: crazymilk91 le Juin 22, 2025, 14:19:51De votre côté vous avez bien 'vu' la difference en passant d un visuer standard a 2 Mpix a un viseur a 3 voire 5?

La question n'est pas là : l'EVF est radicalement différent du viseur optique, quelle que soit la définition...

crazymilk91

Bien sur mais j'imagine qu avec une meilleure definition j aurai moins cet effet "ah tiens je règle la mise au point jusqu'à ce que ce soir net. Encore un peu... ah ben non en fait c etait net avant donc retour en arriere etc. Alors qu en fait je suis juste en train de fixer un gros pixel qui ne me semble jamais net car mes yeux voient bien au dela.
Un peu comme avoir le nez trop près de la tv ou de l ecran pc à en perdre totalement la sensation de profondeur car notre distance de visualisation n est pas adapté a la definition du support.Alors qu en reculant un peu tout parait nickel. Sauf qu on ne peut pas se reculer d un viseur evf...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 11:57:54De toute façon, que ce soit en terme de PdC ou de montée en ISO, la problématique reste la même : pour faire aussi bien qu'un Z5 avec le f/2 40 (~300€), il faudrait un équivalent en µ4/3 ouvrant à f/1...
Oui, j'ai un 25/0.95 pour ce genre de choses (acheté à peu près au même prix d'ailleurs) mais je ne l'utilise plus des masses, je me lasse vite des PdC courtes et en faible lumière l'AF reste un plus appréciable (c'est un manuel).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2025, 19:38:01Oui, j'ai un 25/0.95 pour ce genre de choses (acheté à peu près au même prix d'ailleurs) mais je ne l'utilise plus des masses, je me lasse vite des PdC courtes et en faible lumière l'AF reste un plus appréciable (c'est un manuel).

Démonstration par l'absurde : le Voigländer Nokton f/0.95 25mm (s'il s'agit bien de lui) pèse 410g et coute pas loin de 1 000€ en neuf (en plus, il est MF).

Le Nikkor f/2 40 pèse 170g et son prix neuf est de 289€ neuf (en ce moment 239€, avec les promos Nikon), et il est AF...

Et parler de "PdC courte" pour f/2 avec un 40mm en 24x36, là c'est carrément de la mauvaise foi, Niko...  ;-)

Verso92

Citation de: crazymilk91 le Juin 22, 2025, 15:15:27Bien sur mais j'imagine qu avec une meilleure definition j aurai moins cet effet "ah tiens je règle la mise au point jusqu'à ce que ce soir net. Encore un peu... ah ben non en fait c etait net avant donc retour en arriere etc. Alors qu en fait je suis juste en train de fixer un gros pixel qui ne me semble jamais net car mes yeux voient bien au dela.
Un peu comme avoir le nez trop près de la tv ou de l ecran pc à en perdre totalement la sensation de profondeur car notre distance de visualisation n est pas adapté a la definition du support.Alors qu en reculant un peu tout parait nickel. Sauf qu on ne peut pas se reculer d un viseur evf...

Sauf qu'un EVF est justement adapté à la vision de près : là n'est donc pas le problème.

J'ai du mal à me faire à l'EVF (vs viseur optique de reflex), mais ce n'est pas une question de définition.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 19:44:37Démonstration par l'absurde : le Voigländer Nokton f/0.95 25mm (s'il s'agit bien de lui)
Loupé, tu devrais pourtant savoir que je suis un radin! C'est un Mitakon sensiblement plus petit et surtout moins cher (de tête 300€ il y a pas mal d'années).

CitationEt parler de "PdC courte" pour f/2 avec un 40mm en 24x36, là c'est carrément de la mauvaise foi, Niko...  ;-)
A moitié : c'est déjà bien trop court à mon goût.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2025, 20:24:47Loupé, tu devrais pourtant savoir que je suis un radin! C'est un Mitakon sensiblement plus petit et surtout moins cher (de tête 300€ il y a pas mal d'années).

Produit arrêté, apparemment...

Citation de: Nikojorj le Juin 22, 2025, 20:24:47A moitié : c'est déjà bien trop court à mon goût.

Ben voyons...  ;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 11:57:54De toute façon, que ce soit en terme de PdC ou de montée en ISO, la problématique reste la même : pour faire aussi bien qu'un Z5 avec le f/2 40 (~300€), il faudrait un équivalent en µ4/3 ouvrant à f/1...

...
Sauf qu'à f/2 les angles sont mous et qu'il faut fermer à f/5.6 pour y trouver un peu de netteté (constaté sur un Z7)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Juin 22, 2025, 22:55:57Sauf qu'à f/2 les angles sont mous et qu'il faut fermer à f/5.6 pour y trouver un peu de netteté (constaté sur un Z7)

Là, je ne saurais pas te dire : je n'ai fait des photos qu'avec le Z5...  ;-)

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2025, 20:32:31Ben voyons...  ;-)
Ils ont du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires. Pour le prix je l'avais acheté en direct sur leur site 350$ je crois (mais je ne suis pas sûr, parce que le prix s'oublie, la qualité reste).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2025, 10:11:14Ils ont du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires. Pour le prix je l'avais acheté en direct sur leur site 350$ je crois (mais je ne suis pas sûr, parce que le prix s'oublie, la qualité reste).

Oui, mais note : faut en avoir l'usage...  ;-)

INDI

Citation de: Nikojorj le Juin 23, 2025, 10:11:14Ils ont du arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires. Pour le prix je l'avais acheté en direct sur leur site 350$ je crois (mais je ne suis pas sûr, parce que le prix s'oublie, la qualité reste).
Citation de: Verso92 le Juin 23, 2025, 10:17:17Oui, mais note : faut en avoir l'usage...  ;-)
👍😄
(merci pour cette pause culturelle)

agl33

Citation de: INDI le Juin 23, 2025, 16:09:00👍😄
(merci pour cette pause culturelle)

C'est normal le hors sujet ces la passion de certains ici.  ;D

Verso92

INDI

J'aurais pu écrire "pose culturelle" pour être moins HS ;)